[2 de Mayo]
Hello,
Une petite interrogation sur la carte “Ordones de Napoleon”.
La carte dit :
Le joueur français recrute une unité n’importe où sur le plateau de jeu.
- Jouez cette carte lors de la phase Mouvement
La question est : cette carte peut-elle annuler un ordre espagnol ? D’aprés l’auteur (et j’ai tendance à le croire ) l’ordre de napoléon peut activer l’artillerie (en étant posé sur les zones 15 ou 16) et ainsi interdire certains mouvements pour le tour de l’espagnol.
http://www.boardgamegeek.com/thread/417 … e-napoleon
Peut-on dans le même esprit, poser une troupe française sur un groupe espagnol qui doit se déplacer afin de l’obliger à “splitter” (suivant la regle de déplacement au départ d’une zone contesté).
Ou pour tout simplifier, peut-on dire que l’ordre de napoléon peut s’appliquer AVANT le déplacement des espagnols (comme c’est finalement le cas décrit par l’auteur pour l’artillerie).
Merci pour vos lumieres !
De mémoire, je n’ai pas joué cette carte comme ça.
Je l’ai joué en ajoutant à une troupe existante.
Maintenant, je peux avoir oublié ou m’être trompé.
Ceci dit, pouvoir poser une troupe n’importe où (y compris chez l’espagnol), à la phase mouvement, est de l’ordre du “Gros Bill”, ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit du jeu (particulièrement bien équilibré)
Ceci dit, pouvoir poser une troupe n'importe où (y compris chez l'espagnol), à la phase mouvement, est de l'ordre du "Gros Bill", ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit du jeu (particulièrement bien équilibré)
Ce n'est pas particulièrement GroS Bill dans le sens où tu ne poses qu'une unité. Si l'espagnol a 2 unités, elle se fait éclater dans la foulée.
Là où cela peut paraitre Gros Bill c'est si cela permet d'influer sur les mouvements prévus des espagnols. Le coup d'activer l'artillerie via cette carte comme l'explique l'auteur semble indiquer que cela est possible.
Je trouve le jeu équilibré mais les français plus dur à jouer (se faire éclater 3 ou 4 unités, cela va vite). [/quote]
doublon
Je me réponds à moi-même. Je pense que l’ordre de Napoléon comme il peut activer l’artillerie peut également amener des troupes espagnoles à se séparer.
De l’auteur, sur BGG
the playing of the card Napoleon actually takes effect right before the Spanish movemen
http://www.boardgamegeek.com/article/3604827#3604827
Encore une discussion sur BGG qui indique que l’ordre de Napoléon peut “bloquer” une unité espagnole en étant poser dessus même si cette unité devait bougé.
http://www.boardgamegeek.com/article/4267295#4267295
Conclusion (à mon sens) : On joue l’ordre de Napoléon avant le moindre déplacement et cela peut invalider des ordres de déplacement Espagnol.
J’ai adoré 2 De Mayo mais que de petits points de règles !