2 jeux à tester, vos avis sont les bienvenus

Bon ça y est je me lance pour de bon ! :kingboulet:

Voilà je soumets à vos critiques acerbes et avisées 2 de mes créations disponibles ici et (également accesible par Creoludo)

Le premier, L’envol du phenix est un jeu de plateau de 2 à 4 joueurs, de placements et d’affrontements dont les parties varient entre 30 à 60 minutes, tout public à partir de 10 ans

Le second, Alpha est un jeu de cartes de 2 à 4 joueurs, de mises, observation et réflexes dont les parties varient entre 15 à 20 minutes, tout public même s’il plaira peut-être plus au plus jeunes (à partir de 6-8 ans).

N’hésitez pas, toute critique est la bienvenue (sous forme de creotest également) aussi bien sur les règles, leur clarté … que sur le fonctionnement du jeu, l’ambiance générale ou toute autre chose. :wink:

Merci d’avance.

Une troisième création est en préparation pour sa mise à disposition à vos avis avertis.

Salut,
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester mais à la lecture des règles :
pour l’envol du phénix :
qu’est ce qui se passe si on attaque le phénix avec une alliance intra raciales (le phénix remplace les deux pions ?), ou inter raciales (qui prend le phénix ?) ?
si on fait une alliance entre le 10 et le 9 dès le début de partie ne devient on pas trop fort par rapport aux autres pions ? (en plus si le 3 adverse disparait vite) Cela n’oblige-t-il pas l’adversaire à faire trop la même chose pour ne pas disparaitre ?
Peut on faite plusieurs alliances inter raciales de suite avec les mêmes pions ? (si le 10 des nains et le 10 des morts vivants décident de s’allier à chaque tour par exemple)
Pour les pions je verrais bien un fond coloré différent plutôt qu’une petite encoche pour plus de clarté.

Pour Alpha
-dans les cartes attitudes je mettrais une carte vide, sans attitude, de manière à ce qu’elle puisse être jouée et retournée même si le joueur ne veut pas mettre d’attitude sur un trophée…cela éviterait les changements de décision genre untel a joué et vu qu’il a mis ça alors au dernier moment je retourne quand même car je suis plus fort etc…ainsi on ne compte pas jusqu’à 3 mais on retourne tous la carte en même temps (bien sûr la carte neutre revient dans la main)
- pour la saison des amours, miser un trophée à l’aveugle pour une carte à l’aveugle me parait difficile pour guider ses choix !
Si un joueur a gagné beaucoup de cartes bonus en trophée, il est quasiment certain de remporter le deuxième tour (même avec les cartes fusil) non ?
- pour l’initimidation, je trouve la perte de la seconde carte un peu forte en cas d’erreur : perdre sa carte attitude sans prendre le trophée est déjà assez pénalisant semble-t-il non ?
- a aucun moment de la règle tu ne présentes la carte de la louve et les louvetaux on ne la découvre qu’à la fin, alors que les autres cartes sont présentées certes car plus spécifiques mais tant qu’on y est…

Voilà, peut être en espérant tester plus tard
en espérant que ça t’aidera
Bonne créa pour la suite
A+

ston dit:Salut,
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester mais à la lecture des règles :
pour l'envol du phénix :
qu'est ce qui se passe si on attaque le phénix avec une alliance intra raciales (le phénix remplace les deux pions ?), ou inter raciales (qui prend le phénix ?) ?

Avec une alliance intra raciales effectivement le phenix remplacerait les 2 pions ce qui stratégiquement ne présente aucun intérêt.
Pour une alliance inter raciale, je n'y avait pas pensé (le phenix étant toujours capturé en début de parties tests avant que les alliances ne soient créées). Je pense que le plus simple est que cette alliance ne puisse prendre le phénix.
ston dit:si on fait une alliance entre le 10 et le 9 dès le début de partie ne devient on pas trop fort par rapport aux autres pions ? (en plus si le 3 adverse disparait vite) Cela n'oblige-t-il pas l'adversaire à faire trop la même chose pour ne pas disparaitre ?

Cette alliance est puissante, mais c'est prendre le risque de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ca présente plusieurs inconvénients : le 10 est plus utile dans son territoire où il peut utiliser son pouvoir, le risque de tomber sur l'un des 3 adverses (comme tu l'as fait remarquer), se faire prendre à revers en ayant envoyer toutes ses unités puissantes à l'avant. Il faut également prendre en compte que lors du passage des fortifications la puissance de n'importe quelle unité tombe à 0.

ston dit:Peut on faite plusieurs alliances inter raciales de suite avec les mêmes pions ? (si le 10 des nains et le 10 des morts vivants décident de s'allier à chaque tour par exemple)

Oui, c'est un choix stratégique possible, mais en fin de compte il n'y aura qu'un seul vainqueur de toute façon et même en cas de partie à 3, il est possible que la victime de l'alliance des deux autres l'emporte s'il sait se montrer suffisament patient et opportuniste pour profiter du moment où ils se déchireront. Le repaire sert justement de lieu de repli.
ston dit:Pour les pions je verrais bien un fond coloré différent plutôt qu'une petite encoche pour plus de clarté.

C'est vrai que ça rendrait les pions plus lisibles, je vais voir ça :wink:
ston dit:Pour Alpha
-dans les cartes attitudes je mettrais une carte vide, sans attitude, de manière à ce qu'elle puisse être jouée et retournée même si le joueur ne veut pas mettre d'attitude sur un trophée...cela éviterait les changements de décision genre untel a joué et vu qu'il a mis ça alors au dernier moment je retourne quand même car je suis plus fort etc...ainsi on ne compte pas jusqu'à 3 mais on retourne tous la carte en même temps (bien sûr la carte neutre revient dans la main)

Excellente idée :pouicok: adoptée !
ston dit:- pour la saison des amours, miser un trophée à l'aveugle pour une carte à l'aveugle me parait difficile pour guider ses choix !
Si un joueur a gagné beaucoup de cartes bonus en trophée, il est quasiment certain de remporter le deuxième tour (même avec les cartes fusil) non ?

Il n'existe que 2 cartes bonus aussi cela ne déséquilibre pas le jeu, surtout si ce dernier à la malchance de tomber sur un piège ou le fusil.
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de mettre les cartes meutes en aveugle pour pouvoir faire tirer soit des cartes louves simples, soit double, soit fusil, soit chasseur ...
ston dit:- pour l'initimidation, je trouve la perte de la seconde carte un peu forte en cas d'erreur : perdre sa carte attitude sans prendre le trophée est déjà assez pénalisant semble-t-il non ?

Cette mesure est sévère mais elle a deux rôles, le premier elle permet éventuellement de contrebalancer l'excès de cartes trophées chez l'un des joueurs, mais elle vise surtout à éviter l'anti jeu : "je mise le plus petit, je tente une intimidation au pire des cas je gagne sinon j'aurais perdu de toute façon."
ston dit:- a aucun moment de la règle tu ne présentes la carte de la louve et les louvetaux on ne la découvre qu'à la fin, alors que les autres cartes sont présentées certes car plus spécifiques mais tant qu'on y est...

Je vais voir ça :wink:
ston dit:Voilà, peut être en espérant tester plus tard
en espérant que ça t'aidera
Bonne créa pour la suite
A+

Merci pour tes conseils et critiques ! :pouicok:

Nouvelles règles intégrant les cartes neutres ainsi que la planche de ces cartes sont dispos sur la page d’Alpha.

N’hésitez pas à donner vos avis, remarques et plus encore sur l’un ou l’autre jeu, je suis preneur :D

Edit : des pions plus lisibles pour l’envol du phenix ont remplacé les anciens.

Hum bon le sujet à été lu un peu plus de 200 fois et 1 seule réponse de ston que je remercie encore :wink:
Alors soit mes créations sont inintéressantes ce qui est une possibilité, soit je m’y suis mal pris pour avoir des réactions.
Etant un éternel optimiste je vais opter pour la seconde solution et reformuler ma question :D

Pour chacun des 2 jeux si vous pouviez renseigner ce petit questionnaire, ça m’aiderait grandement :D :

Un premier avis :
* Ce jeu vous donne t’il envie de l’essayer ? Pourquoi ?
* Les règles sont-elles assez claires ? Sont-elles trop lourdes ?
* Le matériel vous semble t’il adapté ?
* N’est-il pas le plagiat involontaire d’un autre jeu déjà existant ?
* Autres remarques ?
Après y avoir joué :
* La partie vous a-t-elle plu ? Pourquoi ?
* Les mécanismes de jeu fonctionnent-ils bien ? Sont-ils conformes aux règles ?
* Que feriez-vous pour l’améliorer ?
* Autres remarques ?
Conclusion :
En quelques mots, vous en pensez quoi au final, ce jeu vaut-il la peine ?

Merci d’avance à tous, et surtout à ceux qui prendront le temps de répondre :wink:
Je reste à votre disposition ici ou par mp.

Règle de l’Envol du Phénix entièrement réécrite et quelques mécanismes modifiés.

Mp envoyé 8)

Petites précisions supplémentaires apportées dans les règles de l’Envol du Phénix et un module Vassal à venir merci soft-bug :pouicok:

J’ai vu une image du module vassal, il a l’air très sympa.

Surement une partie test très bientôt. :)

Bon ben voilà le module vassal est dispo ici, merci à Soft-bug :pouicok:

N’hésitez pas à l’essayer et à faire part de vos impressions. :D