2 jeux en création. Existent-ils déjà ?

Bonjour à tous !

Ma connaissance des jeux déjà existants n’est pas formidable, il y a de cela une quinzaine d’années, j’étais un gros joueur et donc au courant de ce qui se passait. J’ai perdu de vue le monde ludique et je suis aujourd’hui carrément moins au courant de tout ce qui est sorti depuis. J’en appel donc à votre connaissance du monde ludique pour vous demander si ces 2 idées de jeux existent déjà :


Premier jeu : Entité : Jeu de carte
Thème : Le manoir de Mauditbuisson est un lieu où le paranormal ne cesse de se manifester. Face aux événements de plus en plus angoissants, le lord a décidé de faire appel à une équipe spécialisée dans ce genre d’intervention. Chaque joueur incarne un médium doté de dons surnaturels ( voyance, ressentis, sixième sens, chamanisme, astral ) qui l’aideront à faire face aux nombreuses entités et autres apparitions cauchemardesques. Menez l’enquête, piégez les différentes présences étranges pour libérer la demeure et amener enfin la paix sur ce lieu tourmenté…

Ce jeu est basé sur toutes les découvertes scientifiques fait dans ce domaine à ce jour, il est orienté vers un public “adulte”, c’est un jeu d’ambiance, la folie guettera les joueurs, la raison et l’équilibre mental de leur personnage seront mis à rude épreuve face à des manifestations paranormales dérangeantes, un joueur ( ou plusieurs si ils sont nombreux) pourra être possédé et jouera alors pour le camp du manoir à l’insu de tout le monde, son identité restera secrète. Une ambiance de suspicion planera alors dans le groupe jusqu’à la résolution finale.

Deuxième jeu : L’ile : jeu de carte

Les joueurs se retrouvent sur une île perdue après un naufrage terrible. Il doivent s’organiser pour survivre, ils sont tous unis contre une nature sauvage et dangereuse. Parfois la marée amène des cargaisons sur la plage dans lesquelles ils trouveront de quoi bricoler ( en unissant plusieurs cartes, on crée des objets précieux : ex un fil+du bois=canne à pèche ou ficelle+bout de métal+bois=hachette. Tous les joueurs ont un compteur de sante, de fatigue, de soif et de faim. Ils doivent donc se nourir, se reposer, boire, au risque de tomber malade, d’avoir des fièvres ou des insomnies, ce qui joue sur leur santé. affaiblis, ils sont donc moins efficaces. Ils doivent se répartir des taches, organiser des expéditions dans la jungle, batîr un abri sûr pour la nuit car le jeu gère trois moments de la journée : le matin, le midi et le soir ( les midis écrasants de chaleur et les nuits froides ) et être unis pour affronter tous les dangers : animaux sauvages, météo, fièvre, maladie, faim. Leur but est de construire un moyen de quitter cette île où y être condamné jusqu’à leur mort.

Voilà, si des jeux existent déjà et qui vous semblent proches, merci de bien éclairer ma lanterne. Je vous remercie d’avance.

pas que je sache, maintenant tu nous parles surtout de background et pas trop de mécanique, du coup la réponse à un tel jeu existe-t-il sera forcément incomplète.

Pour l’île, en lisant le début j’aurais dit Forbidden Island, mais ensuite ça s’en éloigne beaucoup.

Pour le manoir, il existe plusieurs jeux ou protos qui se déroulent dans un manoir hanté, mais pas de coopératifs à la CdLTR à ce que je sache.

Salut astur !

oui tu as raison, mais si je n’ai pas trop précisé les mécaniques, c’est parce qu’elles ne sont pas encore bien définies. Je sais, je marche à l’envers, mais c’est toujours le thème du jeu qui m’amène des idées, pour le système et pour le matériel. Pour ces deux jeux, je veux faire simple, il n’y aura que des cartes et j’espère une grosse part de négociation et de dialogues entre les joueurs. Peut-être pour l’île y aura-il un plateau, je ne sais pas encore, mais je ne pense pas. Quand à “Entité”, ce ne sera pas une version style visite guidée d’un manoir hanté avec des squelettes :skullpouic: dans les placards, mais plutôt un jeu d’ambiance pour adulte, avec un côté sombre et pesant ( pas malsain, quoique… :twisted: ) et un coté réaliste qui me tient à coeur car c’est un sujet auquel je suis particulièrement attaché. Des jeux à la CdltR ? :shock: …Euh…Qué zé kse truc ?

Sinon sache que ton jeu Donjon qûete et trahison est près pour une impression, il ne manque plus que les cartouches d’encre ( j’ai vidé les miennes pour mon proto, et le prix des recharges vaut plus que l’imprimante elle-même, c’est du n’importe quoi ! ) et les joueurs aussi pour le tester, mais vu la période de vancance, ce sera pour la rentrée. Je ne manquerai pas de te faire des retours d’ici là. :wink:

oodjoo dit:Salut astur !
Sinon sache que ton jeu Donjon qûete et trahison est près pour une impression, il ne manque plus que les cartouches d'encre ( j'ai vidé les miennes pour mon proto, et le prix des recharges vaut plus que l'imprimante elle-même, c'est du n'importe quoi ! ) et les joueurs aussi pour le tester, mais vu la période de vancance, ce sera pour la rentrée. Je ne manquerai pas de te faire des retours d'ici là. :wink:


Super merci à toi, pour la peine je t'envoie les toutes dernières règles qui ne sont même pas en ligne :wink:

Salut! pour l’île, j’ai un proto sur le feu avec survie à plusieurs- entraide et déchirements… mais rien de concret / ni de signé…

Donc bonne chance et qui sait??.. si on en à envie et le temps , on pourra bosser dessus à deux?

A tchao

Jean Marc

Salut Oodjoo,

A mon humble connaissance, je ne connais beaucoup de jeux sur les thèmes que tu développes.

Il y a bien quelques jeux sur des manoirs hantés et autres fantômes mais pas avec ton approche “scientifique”. Sinon, les jeux inspirés de l’univers de Lovecraft mettent en scène des personnages ayant des dons surnaturels, qui luttent contre des monstres et qui risquent la folie. Après, il y a peut-être un jeu sous licence “Ghostbusters”. Le mélange d’enquête et de jeu coopératif pourrait être très intéressant. Voici une petite idée de mécanisme, dont tu feras ce que tu voudras :

Chaque joueur a un rôle secret, dont un joueur qui joue le “méchant”. Les autres rôles sont les âmes des joueurs. A chaque tour, un événement est mis en jeu. Si les “gentils” remportent, ils gagnent quelque chose. Sinon, chaque mission “échouée” provoque la folie chez un joueur. Chaque mission échouée indique une âme qui devient possédée. Le joueur qui dispose de cette âme sait désormais que son but est de faire gagner le Mal. J’ai encore deux trois idées pour un mécanisme d’enquête, si ça t’intéresse.
__________________________

Pour celui sur l’île, comme le note Astur, il y a Forbidden Island mais ça s’éloigne de ton idée plus “survival”. De mon côté, j’avais fait un proto sur LOST, sorte de Loup Garou plus complexe, mais sans l’aspect survie.
Le côté “combinaison de matériau pour faire des objets de fortune” me plait bien. Je te conseille bien sûr de te renseigner sur les jeux qui existent déjà avec un côté “groupe de survie”. Notamment, Wolfsspuren (lien ci-dessous) propose aux joueurs de jouer une meute de loups. Il y a également Lifeboat, dans lequel les joueurs sont sur un bateau de sauvetage.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/7985/wolfsspuren

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/4174/lifeboat

Là, il faut voir aussi peut-être des jeux de gestion de ressource (comme l’age de pierre). Surtout, il faut trouver un objectif précis pour le jeu. S’agit-il de survivre pendant un certain nombre de tours ? Chaque joueur a-t-il un objectif plus spécifique ? … Je te conseille aussi de t’inspirer des oeuvres (littérature ou cinéma) portant sur des rescapés, comme “Sa majesté des mouches”, “l’île mystérieuse” ou Lost. Vu le thème, il me semble qu’un jeu d’ambiance semi-coopératif avec beaucoup de politique et une gestion des ressources qui se font rares serait très sympa.

Dans les deux cas, les thèmes m’inspirent et je suivrais certainement tes projets.

Salut après quelques semaines de lecture sur tric trac je me retrouve sur le cul en lisant : Deuxième jeu : L’ile : jeu de carte

oodjoo je suis en train de taffer sur un proto avec exactement le même thème et quelques unes de tes idées sont strictement identique au mienne …

Par contre si ça peut te rassurer, je part sur une base de plateau hexagonal avec des tuiles posée dans different endroit de l’ile
j
chaque joueur auras aussi une fiche avec compteur de sante, de fatigue, de soif de faim et de santé mentale .

la gestion du camp sera collective et s’orientera pour une partie du jeux sur de la collecte de différente ressource
bois pour alimenter le feux .
bambou pour upgrader la cabane et constuire arme et outils .
nourriture (pèche chasse cueillette ) pour nourrir la tribu .

je me tâte encore quand à l’augmentation du facteur chance avec des tirages dés (bonifié par les outils et armes) pour la pêche/chasse


chaque joueur se verra attribuer des points d’action (qu’il récupèreras proportionnellement en fonction des jauges de santé fatigue soif faim ) qui lui permettrons d’effectuer plus ou moins d’action de collecte et de fabrication de s’aventurer plus loin dans l’ile pour la collecte des ressources qui fera en retournant des tuiles mélangée par type et posée sur le plateau .il sera possible de planifier des explorations durant plusieurs jours ours avec campement nomade de moindre qualité
le nombre de ressources pouvant être transporté pour être ramené au camp serat limité et réglé en fonctions des jauges …éé

La santé mentale évolueras en fonction de divers facteurs :santé fatigue soif faim , confort de la cabane , feux, bad beat consécutif …le joueur pourras devenir taré et ses actions incontrôlée nuirons au groupe

Le jeux pourras être terminé de plusieurs manière différente : arrivée des secours planifiée au bout de x tours de jeux , réalisation d’un radeau qui découlera sur une mini partie du jeux consacrée à la navigation sommaire et la survie en radeau quelques tours , récupération de gros caillou pour écrire SOS sur une partie de la plage …

il sera évidement possible de mourir les autres joueur pourrons se faire un festin du cadavre frais mais la santé mentale en pâtira …

Après paraffinage et test du proto j’aimerais y incorporer le principe de félonie des chevaliers de la table ronde : avec un joueur qui aurais comme objectif de ne vouloir être sauvé ou quitter l’ile sous aucun prétexte …

Bref voila j’ai déballé un peut mon charabia je rédigerais des règles digne de ce nom quand le jeux auras été joué et affiné …

Je vous vois déjà me reprocher le coté usine à gaz de la chose Mais tout les points évoqué ici sont ceux que j’aimerais vraiment garder après un gros tris d’idée et de poubelles remplie .

Sinon comment l’idée t’est venus ?
Moi déjà c’est un thème qui me passionne depuis tout gosse … Et ça m’est venus de le développé en jeux en fessant un vrai longue et éprouvante semaine de survie entre pot au bord de la rivière
:D

J’ai pas mal cherché de mon coté et j’ai été très étonné de ne pas voir grand chose qui exploite ce thème .
Sinon coté inspiration l’œuvre de daniel Defoe et tout ses dérivés livres films séries bd et jeux vidéo sont au top …

J’ai également un proto en cours sur la survie sur une ile, du semi-coopératif avec objectif individuel mais ça s’éloigne un peu du tien.
Bonne chance pour tes protos.

Et bien 2011 ne sera pas l’année thématique du chat ou du western mais bien celle de la survie sur une ile :P

olgir tu nous en dévoile plus ? carte ? plateau ?

C’est l’effet Kho Lanta :P

mr gruuu dit:olgir tu nous en dévoile plus ? carte ? plateau ?


Carte et tuiles.
J'en dévoilerais un peu plus quand ça sera un peu plus abouti. Je ne suis pas satisfait du résultat donc de nombreuses modifs sont à prévoir.

Salut tout le monde !

AH ben va y avoir pas mal de naufragés d’ici peu de temps. Les bateaux ne sont plus ce qu’ils étaient ?

En effet, Gruuu, pas mal de similitudes avec ton projet, la coopération entre les joueurs, la collecte de ressources, les expéditions dans la jungle, la faim, la soif, la fatigue, la fièvre qui peut rendre fou ( oui ça aussi c’est prévu ), la condition physique qui détermine l’efficacité des réussites.

Au départ, j’hésitais avec un mécanisme avec juste des cartes ou avec un plateau de tuiles héxagonales qui se dessine au fur et à mesure de la partie. L’idée d’exploration me semble importante, et puis c’est bien de pouvoir visualiser l’île puisque c’est l’élément principal du jeu. Je tends donc plus vers un plateau mais rien n’est définitif.

Mais je suis au même niveau que toi, Olgir, mes idées se bousculent un peu et je dois faire le tri. Je pense que le jeu se terminera avec un nombre de tours prédéfinis, en effet les ressources de l’île ne sont pas inépuisables, les joueurs doivent donc se débrouiller pour fabriquer une embarcation de fortune pour se tirer de là avant de mourir de faim ou de soif. Je ferai également une présentation sur le forum mais seulement lorsqu’il sera jouable et plus abouti.

Mister Dante, ton idée d’intégrer des personnages de la série Lost était pas mal, surtout avec un côté loup-garou, il y a des traitres donc et ça amène une suspicion parmi le groupe, j’aime bien ce côté là. Ou en es-tu la dessus ? En tous cas, merci d’avoir pris le temps pour poster les précieuses informations sur d’autres jeux existants.

Astur, oui tient l’effet Kho-lanta, c’est vrai que c’est un peu ça même si je suis plus trop télé, ça passe encore cette emission ? Je me souviens d’une saison ou un gars hallucinant, véritable robinson crusoé, gentil comme tout, avait pêché un petit requin ( quand même plus d’un mètre la bestiole, hein ) avec juste un fil et un hameçon, donc pour ainsi dire à mains nues. Incroyable ce gars, je crois qu’il aurait pu survivre dans n’importe qu’elle situation. Même l’équipe technique n’en revenait pas ! Il s’est fait évincé du jeu par les autres candidats calculateurs, avec leur stratégie à deux balles et leur coupe de cheveux à la mode, parce qu’il était trop efficace et trop bien chez lui dans la nature, mais c’est le seul type qui me paraissait vraiment doué pour la survie.

En tous cas, je suivrais vos projets avec intêret et n’hésitez pas à venir poster pour me donner des nouvelles sur leur avancée, ça ne me gène absolument pas que d’autres aient les mêmes idées que moi, je trouve ça au contraire plutôt amusant et intrigant, les idées s’est fait pour être partagées, alors bonne continuation donc et au plaisir !

Salut Speecy, où en es-tu avec ton proto de l’ile ?

Sinon, pour te répondre, bosser ensemble, bien sûr pourquoi pas, j’ai pas mal d’idées de côté, j’ai actuellement 5 protos différents sur le feu, certains bien aboutis, d’autres en phases de test, et d’autres encore qui sont en recherche. Donc si tu veux tenter un truc. Je n’ai jamais essayé de faire un jeu en coopération avec quelqu’un mais je pense que ça doit être sympa aussi.

A ma connaissance non plus, pas de jeux sur ces thèmes. Mais en tout cas, c’est vachement alléchant.
Moi qui ne joue pas trop aux jeux à thème ‘dark’, celui-ci m’intrigue et si tu peux nous en faire un bon jeu à l’allemande, j’en serai ravi ! Une idée m’est venue en lisant l’idée du joueur possédé : ce joueur pourrait être connu et jouer contre les autres. Ca te ferait un jeu en plusieurs parties : d’abord tous ensemble et puis s’il y a un ou des possédés (ce qui peut ou pas arriver selon les parties), un camp contre l’autre.