[2 joueurs] Brass-Carson City/Taluva-Yspahan-Monde sans fin

:pouicbravo: :pouicok:

Génial !!

Au fait, puisqu'on en est aux petites confessions !-)

Chez nous les choix se sont portés sur :
Yspahan
Sankt petersburg
Ces deux là devraient arriver dans la semaine

Troyes
Merci à un membre du forum. J'attends le jeu demain.

Et j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations brestoises aujourd'hui le fameux Carson City !!!-)

La fin de semaine va être riche de nouveaux jeux, et moi un peu plus pauvre à cause desdits nouveaux jeux !-)

Je vous ferai un retour une fois tout ca testé !!

elijah29 dit::pouicbravo: :pouicok:
Génial !!
Au fait, puisqu'on en est aux petites confessions !-)
Chez nous les choix se sont portés sur :
Yspahan
Sankt petersburg
Ces deux là devraient arriver dans la semaine
Troyes
Merci à un membre du forum. J'attends le jeu demain.
Et j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations brestoises aujourd'hui le fameux Carson City !!!-)
La fin de semaine va être riche de nouveaux jeux, et moi un peu plus pauvre à cause desdits nouveaux jeux !-)
Je vous ferai un retour une fois tout ca testé !!

+1.

J'ai commandé Yspahan "master piece", Troyes (fin de semaine normalement) et acheté très récemment Carson City.

C'est pas comme ca que je vais avoir du temps pour Byzantium, Automobile et Labyrinth : the war on terror :twisted:

elijah29 dit::pouicbravo: :pouicok:
Génial !!
Au fait, puisqu'on en est aux petites confessions !-)
Chez nous les choix se sont portés sur :
Yspahan
Sankt petersburg
Ces deux là devraient arriver dans la semaine
Troyes
Merci à un membre du forum. J'attends le jeu demain.
Et j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations brestoises aujourd'hui le fameux Carson City !!!-)
La fin de semaine va être riche de nouveaux jeux, et moi un peu plus pauvre à cause desdits nouveaux jeux !-)
Je vous ferai un retour une fois tout ca testé !!


et ouais, ça fait mal au compte en banque un peu mais c'est tellement bon ;) (en plus vendredi y'a Cargo Noir qui sort, je vais craquer c'est sûr^^')

On sera ravis (en tous cas moi déjà) que tu nous fasses partager tes impressions :)

Bons jeux à tous

Demain, on reçoit Troyes et Hermagor !

Ma femme est complètement rebutée par le thème de Carson City donc c'est non :bonnetpouic: (c'est pour cela que je me suis vengé avec Troyes !)

On a pu tester 2 parties de L'âge de Pierre et c'est pas mal du tout... Une bonne suprise ! La gestion de dès par "majorité" est sympathique et le jeu est assez familial en fait...

Oliv'

Oliv & Steph dit:Demain, on reçoit Troyes et Hermagor !
Ma femme est complètement rebuté par le thème de Carson City donc c'est non :bonnetpouic: (c'est pour cela que je me suis vengé avec Troyes !)
On a pu tester 2 parties de L'âge de Pierre et c'est pas mal du tout... Une bonne suprise ! La gestion de dès par "majorité" est sympathique et le jeu est assez familial en fait...
Oliv'


Ben ma femme à moi, depuis que je lui ai fait voir True Grit elle apprécie encore un peu plus le western!-)

Allez, je manquerai pas de vous donner nos impressions !!

J'avoue en même temps ne pas être fan du tout de Western... mais on ne peut résister à un jeu avec de si excellentes critiques ! :roll:

Il y a aussi Aux portes de Loyang qui me fait de l'oeil, vous l'avez testé ?

Oliv & Steph dit:J'avoue en même temps ne pas être fan du tout de Western... mais on ne peut résister à un jeu avec de si excellentes critiques ! :roll:
Il y a aussi Aux portes de Loyang qui me fait de l'oeil, vous l'avez testé ?


Il me semble que Kalen le conseillait fortement.

De mon côté je l'ai acheté mais pas encore testé. Je dois d'abord me remettre du choc de l'ouverture de la boîte : une grande boîte (comme Agricola) avec 3 fois moins de matos dedans pour le même prix...ça pique un peu :cry:

Ceci étant, le jeu à l'air très sympa, les illustrations sont très colorées et beaucoup plus "sexy" que celles du Havre (pour ne citer que lui) et les veggie meeples sont tout mimis :p

oups
fausse manip' désolé :kingboulet:

Disons que là pareil, on l'a trouvé excellent avec Madame mais la mise en place assez longuette lui déplaît.

Aux portes de Loyang semblait être un bon compromis (joli, plus rapide à mettre en place) mais malheureusement moins bon qu'Agricola visiblement...

Il tourne bien à 2 ?

Oliv & Steph dit:Disons que là pareil, on l'a trouvé excellent avec Madame mais la mise en place assez longuette lui déplaît.
Aux portes de Loyang semblait être un bon compromis (joli, plus rapide à mettre en place) mais malheureusement moins bon qu'Agricola visiblement...
Il tourne bien à 2 ?


Si l'on en croit BGG, 2 joueurs semble être la configuration idéale pour Loyang. Moins riche et varié qu'Agricola mais plaisant et moins pète-neurones.
Kalen disait qu'il était plus zen^^

Hello zevribodi

comme promis je viens faire un petit retour sur le test de Troyes, jeu auquel nous avons joué, ma femme et moi, hier au soir.

Autant commencer par la conclusion, pour ceussent que ça intéresseraient : à 2, le jeu nous a semblé très bon. Très très bon.

Tendu, cornélien, beau (surtout pour ma part, ma femme ayant tendance à le trouver un peu terne... preuve encore que chacun voit midi à sa porte). Pour l'esthétique du jeu, je dirais juste que les dés plastiques auraient un peu tendance à jurer, disons à manquer de cohérence par rapport au thème moyen-âgeux qui est, sinon, superbement rendu.

Partie longue (2h30), explications des règles comprises. Mais, pour une première, je ne m'attendais pas à moins et imagine aisément que ce temps va être diminué de moitié dès lors que nous cesserons de nous reporter aux règles pour tel ou tel point.

Surtout, malgré la longueur de l'explication des règles, ce qui m'a vraiment frappé c'est : l'extrême fluidité et évidence des tours pour un jeu de cette ampleur. Grandes félicitations aux auteurs de cette machinerie d'une précision horlogère.

Nous avons connu quelques approximations, à commencer par celle concernant la manière de jouer le neutre (a-t-il des actions à proprement parler (une réserve d'argent personnelle...), ou n'est-il là que pour lui acheter des dés ou intervenir dans la partie par le biais des cartes événements) ?

Bref, une partie de découverte avec ses couacs pas rédhibitoires.

Au final, je perds :evil: :D (j'avais déjà perdu la veille - encore - à Dominion :evil: :D ).

Scores : 27-23 (je n'ai aucune idée de ce que cela représente pour une partie à 2 : score pas très élevés/dans la moyenne/peuvent mieux faire/ont tout explosé ?).

Configuration de partie :
ma femme : Thibaud II et Chrétien de Troyes ; activité meunier.
ma pomme : Henri Ier et Urbain IV ; activité archer.

Au final ma femme remporte 12 points avec ses persos et 2 avec les miens. 1 point pour une carte événement non contré. 10 points de victoire. 2 avec son activité meunier. Aucun point perdu sur la cathédrale.

Ma pomme remporte 4 points de mes persos, 3 avec Thibaud II de ma femme. Aucun point sur des cartes non contrées. 15 points de victoire. 3 avec l'activité meunier. 2 points perdus sur la cathédrale.

Conclusion bis : incroyable sensation de jeu : l'impression, pour elle et moi, de n'avoir tout de même pas su réellement imposer nos volontés sur cette première partie tant les choix à faire sont immensément nombreux. Et puis, vraiment, l'impression de jouer à un jeu d'une profondeur énorme sans pour autant avoir l'impression d'être face à une usine à gaz.

Génial. A conseiller, les yeux fermés, pour ceussent qui chercheraient un gros jeu jouable, tendu, cornélien, à 2.

Samedi, nous l'essaierons vraisemblablement à 3.

Hâte :D


Conclusion ter : un des meilleurs jeux de notre ludothèque, et je n'ai pas peur de le dire à la lumière de cette seule partie jouée.

A bientôt pour le test des autres jeux récemment acquis !-)

merci Monsieur Elijah pour ce compte rendu de partie. ça donne clairement envie :)

Pour ma part il y a 2 jours, on a fait une "vraie partie" (après la première prise de contact) de 7 Wonders avec la Cité Franche et ça le fait bien. Vraiment un très bon jeu.

Sinon hier j'ai craqué j'ai pris Amyitis^^' Je sens que ça va pas être de la tarte à expliquer à ma moitié...ça a l'air assez touffu quand même.
Mais on sent un gros potentiel. Et le jeu n'est pas aussi moche que pas mal de gens le prétendent. Je lui trouve même un certain charme.

elijah29 dit:...


Hello,
Merci pour ce compte-rendu. Très heureux que le jeu vous ai plu.
Pour répondre à ton interrogation, le joueur neutre n'a pas d'argent, pas d'influence,....Il lance juste ses dés et ensuite, il joue quelques actions si les cartes événements le lui demande, lors de la résolution des événements , donc.
Ensuite, il me semble que vous avez oublié de compter les points que vous accordent les hommes de métier en fin de partie. On soulève les habitants qu'on a placé sur les cartes activités pendant la partie et on ajoute à son total les PVs imprimés :wink:
Bonnes parties :pouicok:

elijah29 dit:

2h30 à deux, cela me paraît en effet bcp. Perso à deux avec un peu d'habitude et en réfléchissant pas mal, je tourne à +/- 1h30.
Concernant tes scores, cela me semble assez faible mais à lire ton compte rendu j'ai l'impression que vous avez activé une seule carte activité (et en plus de niveau 01), je me trompe? Parce que sur une action avec certaines cartes, il est parfois possible de faire 8 à 10 points!
Perso, à deux, je tourne à 40/50 points.
Sinon, suite à ce topic, j'ai refait plusieurs parties à deux et je dois avouer que ce qui m'avait gêné sur les premières parties ne m'a plus gêné (manque d'argent, moins d'options de jeu).
Troyes est vraiment un très bon jeu mais il nécessite un temps d'apprentissage pour en cerner toute la profondeur!

Jarlaath dit:
Oliv & Steph dit:Disons que là pareil, on l'a trouvé excellent avec Madame mais la mise en place assez longuette lui déplaît.
Aux portes de Loyang semblait être un bon compromis (joli, plus rapide à mettre en place) mais malheureusement moins bon qu'Agricola visiblement...
Il tourne bien à 2 ?

Si l'on en croit BGG, 2 joueurs semble être la configuration idéale pour Loyang. Moins riche et varié qu'Agricola mais plaisant et moins pète-neurones.
Kalen disait qu'il était plus zen^^


tziiing tziiing [sons de triangles]

En effet on adore à 2.
Moins riche et varié qu'Agricola en apparence car plus calculatoire à mon avis, peut-être à cause de pléthore de cartes d'Agricola oui c'est sûr.
Cependant après quelques dizaines de parties on ne se lasse pas :)

sebduj dit:
elijah29 dit:...

Hello,
Merci pour ce compte-rendu. Très heureux que le jeu vous ai plu.
Pour répondre à ton interrogation, le joueur neutre n'a pas d'argent, pas d'influence,....Il lance juste ses dés et ensuite, il joue quelques actions si les cartes événements le lui demande, lors de la résolution des événements , donc.
Ensuite, il me semble que vous avez oublié de compter les points que vous accordent les hommes de métier en fin de partie. On soulève les habitants qu'on a placé sur les cartes activités pendant la partie et on ajoute à son total les PVs imprimés :wink:
Bonnes parties :pouicok:



Bonjour Seb et merci infiniment pour ton éclairage perso.

Concernant les pvs comptés, je me suis mal exprimé, les points d'activité que je citais étaient bien ceussent des hommes de métier.

Concernant le neutre, j'ai une autre question du coup, si je puis me permettre. Je suis joueur 1, je fais mes petites affaires y compris celles que je réalise avec le neutre. Certains de ses des ne m'intéressent pas. Les des restant peuvent ils profiter au joueur 2 ??
Y a t il même un intérêt à laisser des des au joueur 2 ??

Ou bien une fois que le joueur 1 a fait ses petites affaires avec le neutre, les éventuels des restants sont-ils défaussés ?

Merci pour tes précisions EIRe ! Oui nous n'avons bien activé que 2 cartes !-(
Quoique l'archer est de niveau II je crois, non ?

Concernant le temps de jeu et sa courbe d'apprentissage je ne doute pas que le premier va s'amenuiser au rythme où l'autre va s'accroître !-)

elijah29 dit:
sebduj dit:
elijah29 dit:...

Hello,
Merci pour ce compte-rendu. Très heureux que le jeu vous ai plu.
Pour répondre à ton interrogation, le joueur neutre n'a pas d'argent, pas d'influence,....Il lance juste ses dés et ensuite, il joue quelques actions si les cartes événements le lui demande, lors de la résolution des événements , donc.
Ensuite, il me semble que vous avez oublié de compter les points que vous accordent les hommes de métier en fin de partie. On soulève les habitants qu'on a placé sur les cartes activités pendant la partie et on ajoute à son total les PVs imprimés :wink:
Bonnes parties :pouicok:


Bonjour Seb et merci infiniment pour ton éclairage perso.
Concernant les pvs comptés, je me suis mal exprimé, les points d'activité que je citais étaient bien ceussent des hommes de métier.
Concernant le neutre, j'ai une autre question du coup, si je puis me permettre. Je suis joueur 1, je fais mes petites affaires y compris celles que je réalise avec le neutre. Certains de ses des ne m'intéressent pas. Les des restant peuvent ils profiter au joueur 2 ??
Y a t il même un intérêt à laisser des des au joueur 2 ??
Ou bien une fois que le joueur 1 a fait ses petites affaires avec le neutre, les éventuels des restants sont-ils défaussés ?
Merci pour tes précisions EIRe ! Oui nous n'avons bien activé que 2 cartes !-(
Quoique l'archer est de niveau II je crois, non ?
Concernant le temps de jeu et sa courbe d'apprentissage je ne doute pas que le premier va s'amenuiser au rythme où l'autre va s'accroître !-)


Y'a pas de quoi.
Pour le joueur neutre, attention, tu me fais peur en parler de "faire ses petites affaires" vu qu'on ne joue qu'une seule action à la fois, en alternance!
Le joueur 1 fait une seule action avec un lot de 1-2 ou 3 dés de la même couleur (ces dés peuvent être les siens, ceux de son adversaire ou ceux du joueur neutre ou un mélange de tout cela). Les dés utilisés pour cette action sont défaussés ET tous les dés inutilisés restent sur la Place. Ensuite, le joueur 2 joue une seule action de la même manière. Les joueurs jouent chacun leur tour tant qu'il reste des dés ou tant qu'ils n'ont pas tout 2 passé. Les dés du joueur neutre reste donc disponibles tant qu'on ne les a pas utilisés 8)

Holà, ça m'a fait un truc bizarre...

Donc, disais-je, Mais... Mais... Mémémémémémais !!! Mais c'est bien sûr !!
Sont forts ces auteurs de jeux : ils vous créent des bombes de jeux aussi bien qu'ils vous prouvent votre bêtise !-)

Bah oui, maintenant que tu le dis, ça me parait évident. J'ai lu le point de règle trop en diagonale.

'Tain, j'ai hâte de rejouer maintenant !-)

Merci plein !

Hello hello,

alors encore un retour sur des jeux testés ce week end... Néanmoins, ces jeux ont été testés à 3 ou 4 donc considérons qu'ils n'ont que peu de choses à voir dans le fil de discussion mais bref :D

Joué à Troyes à trois, cette fois-ci avec les bonnes règles :D. Ou que c'était bon ! Bon, bon, bon, ce jeu est d'une immensité vertigineuse. Nous terminons à 38-36-33 (38 pour un ami dont c'était la première partie). Reste que pour rester dans le sujet, ce jeu nous a beaucoup plu à 2 et je ne peux que le conseiller à ceussent en quête d'un jeu moyen/gros.

Testé ce soir Carson City à trois (même joueurs que pour Troyes à trois) : alors moi je vais vous dire : je n'ai aucune idée de ce que ça va donner à deux... Mais ce qui est sûr : je remercie chaudement ceux qui m'ont poussé à l'acheter parce que là, à trois, c'était vraiment un concentré de bonheur. Facile à prendre en main, immense à maîtriser... Si le jeu venait à ne pas nous plaire à 2, ce ne serait même pas grave tant il nous a emballés à 3 et qu'il le fera certainement encore plus à 4 ou 5.
Puissant !!!
(Au moins autant que la stratégie tueur à gages dont je me demande, quand même, si elle n'est pas un peu trop déséquilibrée ; ce serait la le seul écueil que j'aurais vu à ce jeu/Quoique le plateau peut manquer aussi de lisibilité).
Mais franchement : voir cette ville champignon sortir du plateau désertique, organiser ses actions, se réjouir du thème (on aime ou pas, mais nous on adore le Ouest terne...) qui colle à la peau comme un sable du Nevada... Gé-Nial !

Ah oui, et puis aussi : testé vendredi et samedi Sandwich (à 4 et à 3) : rohlolo, que ce ptit jeu est drôle, prenant, plein d'humour !!! Une franche réussite et une ambiance surchauffée.

Bref super week end jeux - même s'ils n'ont pas été testés à 2.

Merci pour tes retours et content que Carson City vous ait plu :)