2 joueurs : Yspahan vs Khronos

[Khronos]

J’hésite entre ces 2 jeux, j’ai besoin de conseils pour jouer à 2.
Je suis assez fan Caylus & Ys, j’ai donc regardé avec intérêt Yspahan et sa variante à 2.
En paralèlle, la personne avec qui je joue aime Tigre & Euphrate (moi j’accroche un peu moins), et donc on a vu Khronos.

On a vu ce qui nous plaisait dans ces 2 jeux mais pour se décider, on a regardé les avis négatifs et recensé les points noirs :
- Yspahan a l’air de laisser une grande part au hasard et paraît court (entre 30 et 50 mn)
- Khronos a l’air un peu dense avec pas mal de contraintes à chaque action

Quelques conseils & remarques seraient bienvenus :china:

Ben tu as tout dit.
Les deux jeux sont très bons dans leur catégorie et se joue très bien à 2.
Yspahan est très léger et peu se jouer en 30 minutes à deux. Cependant, les choix restent nombreux et difficiles.
Khronos est plus lourd. Par contre, une fois les contraintes assimilés, ça reste assez facile à jouer. Il y a plein de trucs à faire.

Ce sont deux jeux incontournables à mon avis, même à 2 joueurs.

Oula, ça boxe pas dans la même catégorie !

Yspahan, j’aime beaucoup beaucoup mais c’est à deux que je l’aime le moins, plus on est, + je le préfère. C’est un jeu léger avec des vrais choix dedans :wink: .

Khronos est bien plus lourd niveau règle, + stratégique bien entendu. Il plaira plus aux amateurs d’euphrat évidemment. Je n’ai pas testé à 2 joueurs.

c’est vrai que ce n’est pas la même catégorie, en fait ce qui les rapproche, c’est que j’allais me jeter dessus mais il y a à chaque fois un truc qui m’a freiné.

A 2 c’est vraiment court Yspahan ?

Khronos est-il à ce point proche de T&E ?

le poney dit:c'est vrai que ce n'est pas la même catégorie, en fait ce qui les rapproche, c'est que j'allais me jeter dessus mais il y a à chaque fois un truc qui m'a freiné.
A 2 c'est vraiment court Yspahan ?

pas plus de 3/4 d'heure
le poney dit:
Khronos est-il à ce point proche de T&E ?

Plus qu'Yspahan en tous cas :lol:
On ne peut pas s'empêcher d'y penser lorsqu'on y joue par la mécanique de fusion/majorité des territoires.
Mais si ta question est de savoir s'ils font doublon, je ne crois pas car la comparaison doit s'arréter à ce mécanisme. Cela reste deux jeux bien différents.
ElGrillo dit:Mais si ta question est de savoir s'ils font doublon, je ne crois pas car la comparaison doit s'arréter à ce mécanisme. Cela reste deux jeux bien différents.

oui c'était ça le sens de ma question.

Bon ça éclaircit quelques points mais ça ne me permet pas de me décider... :pouicboulet:

En tout cas, en google fight, c’est Khronos qui gagne: ici :lol:

Ca t’aide pas plus?
OK :arrow:

Yspahan, c’est pas ce Durch die Wüste avec des dés ? :mrgreen:

BdC

Pour ma part, je trouve Yspahan très bon à deux, avec la variante adéquate… En revanche, Khronos à deux… :pouicnul: je n’ai vraiment pas aimé… peut-être parce que je m’attendais à jouer 2 heures et qu’il y en a eu pour 40 minutes… Je ne saurais pas vraiment dire… Moins d’interaction à deux. Bref, Khronos, oui, mais à plus de deux :!:

Pas encore essayé Khronos à 2.

Par contre depuis un mois, nous n’arrétons pas d’enchaîner les parties d’Yspahan à 2; et je confirme que ça tourne à merveille. C’est même peut-être ma configuration préférée, car elle ajoute un aspect tactique important, puisque le premier joueur de chaque tour va jouer une deuxième fois. De plus les choix à faire sont toujours cruciaux notamment au niveau de la construction des batiments, puisque cette action en remplace une autre et ne vient pas s’ajouter de manière facultative à la fin de notre tour comme dans le jeu à 3/4.

Bref, Yspahan à 2 est devenu l’un de mes jeux préférés à 2.

bon la question s’est réglée toute seule, le Khronos que j’avais vu en début de semaine n’était déjà plus en boutique, donc j’ai pris Yspahan.

Première partie à 2 hier soir, très intéressant, jeu facile d’accès (règles simples), j’ai cependant pris l’ascendant sur mon adversaire avec la construction du palan me permettant d’accumuler plus de points malgré le déplacement du prévot. J’espère que ce n’est pas une mécanique automatique de la gagne.
Par contre, le rôle du prévot que j’avais lu comme peu important par certaines personnes, je trouve au contraire qu’il joue un rôle offensif ou à l’inverse d’investissement sur la caravane très intéressant.

Maintenant à 3 ou 4, ça ne doit pas être pareil…

Bon maintenant il ne me manque plus que Mykerinos chez Ystari … :mrgreen:

le poney dit:
Bon maintenant il ne me manque plus que Mykerinos chez Ystari ... :mrgreen:

Très bon Mykerinos..... Ce topic me donne envie d'acheter Yspahan (vu que je joue souvent à deux...)

mes constatations :
- attention aux réfractaires, il y a une dose de hasard (avec les dés)
- il y a plusieurs mécanismes mais le jeu est très digeste au niveau des règles
- plusieurs stratégies ont l’air possible
- le jeu est court mais on fait pas mal de tours de jeu
- le matériel est bien

parmi les 3 jeux de l’éditeur que je possède, il viendra en 3ème place mais reste un jeu que je suis content d’avoir acheté. :pouicok:

Comme j’ai pas encore testé Yspahan, je ne parlerai que de Khronos à 2.

J’ai déjà lancé un topic sur le sujet, mais à ce moment je n’avais pas joué à plus et en fait, ça n’a rien à voir.

A deux, le jeu est ultra rapide, simple une fois les règles acquises. C’est fluide et les choix sont assez nombreux… mais infiniment moins qu’à 4 où Khronos est long, complexe et d’une richesse assez peu commune.

Y’a des points communs avec T&E par le principe de connexion des domaines, mais ça s’arrète là.
Khronos est incroyablement plus riche que le jeu de Knizia… et pourtant j’ai l’impression d’avoir capté 5 % des stratégies…

Donc pour résumé, choisi Khronos si tu veux deux jeux en un, un simple et rapide à deux et lourd et calculatoire à plus.

kamus dit:
Khronos est incroyablement plus riche que le jeu de Knizia... et pourtant j'ai l'impression d'avoir capté 5 % des stratégies...

Ce n'est pas mon impression. A E&T il y a plus de coups possibles à chaque tour, et se joue à plus long terme, et me paraît du coup plus difficile à appréhender, bien que les règles d'E&T soient plus simples, plus épurées. C'est plus stratégique, moins opportuniste que Khronos. Pour moi, c'est un rapport qui ressemble à celui qui existe entre le Go et les Dames.