2 pour moins cher qu'un séparément...

Bonjour,

J’aimerai avoir votre avis sur la formule suivante :
1) Le magasin M1 vend un produit 10€
2) Le magasin M2 vend 2 produits 15€

On parle de produit équivalent, dans le 2me cas c’est 2 produits différent l’un de l’autre mais d’une valeur de 10€ dans M1 soit un total de 20€ si on devait acheter strictement la même chose dans M1. Par contre, on ne peut pas acheter 1 seul produit dans M2 à 10€, c’est obligatoirement vendu par lot.

J’aimerai avoir votre avis, vous aurez compris que les prix sont arbitraires.

Personnellement, j’imagine le cas pour une voiture, si un magasin vend à 10000€ alors qu’un autre me propose 15000€ les 2, mais mon besoin est d’une seule voiture. Certain diront que je vend l’autre 8000€ et que j’y gagne dans l’histoire, avec le risque de ne pas pouvoir vendre quand même.

Si je suis pas clair, posez vos questions

si c’est clair, mais où veux tu en venir ?

Bon ok, voici le fond de ma pensée : Ce soir 2 représentants d’un magasin veulent que j’adhère à leur club, et leur argument est que dans leur magasin on peut avoir 2 manga à 10€ alors que dans les autres magasin ont les trouvent entre 6-7€, seulement on ne peut pas avoir 1 seul manga à 5€ non non ça marche pas comme ça, il faut prendre les 2 pour que ça fasse moins cher !

Si on compare strictement les budget, on a 10€ (2 manga) face à 6€ (1 manga) et moi je dis que 10€ est plus cher pour un budget à un instant T surtout si notre besoin est 1 seul manga, donc pour moi l’argument incite à l’achat, et de plus il fallait acheter au moins 4 articles dans l’année (soit 8 puisque ça marche par paire)

Maintenant que l’exemple est plus précis, vous en pensez quoi ?
J’ajouterai des trucs qui justifie mon choix (de ne pas adhérer à leur magasin) plus tard…

bah j’adhère pas au bout du compte tu consommes plus et les chances de revente sont pas évidente, en gros c’est un abonnement sur un truc que t’es pas sur de consommé, mais eux ils sont sur que tu le consommes.
Donc benef pour eux

C’est le même problème que les courses.
Tu as souvent des lots alors tu te dit chouette je vais acheter ce lot de 3 pack de yahourt à 10 € au lieu de 1 pack à 5 € seulement tu n’e na besoin que d’un et l’autre périme avant que tu ai finis le premier.
CErtains se mettent même à plusieurs pour faire leur course désormais.

Même si j’ai pris l’exemple d’une denrée périssable, c 'est le même principe te faire acheter une chose dont tu n’as pas besoin.

Personne n’a besoin de manga.

Mais comme je ne suis pas fana de manga…

Payé pour un truc qui ne m’interesse pas… C’est non ! revente ou pas.

Mais si les manga m’interesse, j’ai une chance de trouver un truc qui m’nteresse en second manga… donc pourquoi pas.

De toute façon, je ne peut pas accepter de faire partie d’un club qui m’accepterai pour membre (Marx… Groucho, le philosophe, pas l’autre, l’économiste !).

En d’autre terme, souvent, avec ces clubs, il faut acheter au moins xx trucs par ans et j’aime pas.

Bon, on à l’air d’être d’accord.

Pour finir, ce qui m’a convaincu que j’avais en face de moi 2 jeunes vendeurs maladroit, durant notre conversation ils me donnent donc une carte pour faire mes achats, ainsi qu’un catalogue du magasin, et me demandent mes coordonnées… on était sur le pallier, je leur dit que je préfère le faire en ligne tranquillement, et me dise en coeur qu’ils ne seront pas payé si ce n’est pas eux qui récupèrent mes renseignements. Moi de leur répondre : est-ce que vous faites des offres pour faire plaisirs aux clients ? (oui) Alors limite je m’en fou comment vous êtes payé (bon ok j’ai pas dit ça comme ça, mais c’était l’idée) ; me parler de leur salaires alors qu’il veulent convaincre un nouveau client j’ai pas trouvé ça subtile. Du coup ils ont repris la carte et le catalogue, et à peine j’avais fermé la porte que l’une dit à son collègue “laisse tombé il est con” en frappant à la porte de ma voisine :shock:

J’ajouterai que dans la conversation j’ai demandé ce qui se passait si je ne commandais pas les fameux 4 article par an (1 par saison en plus) ? Ils me répondent que je vais en prison, et d’un air le plus sérieux possible je leur dit que ça ne m’intéresse pas si je risque la prison ! Ils ont du ajouter ensuite que c’était une blague… finalement je ne sais pas trop si c’était des comiques ou des professionnel du démarchage porte à porte :roll:

Cela dit, peut être que cette offre pourrait me plaire, peut être aussi qu’ils avaient des trucs intéressant dont je n’ai pas besoin (oui, je n’ai pas besoin qu’on me dise ce que j’ai envi d’acheter) mais le fait est que maintenant j’associe ce magasin à ces 2 représentants qui ne m’ont pas du tout convaincu, et puis je sais déjà où acheter mes mangas alors pourquoi changer ? Pour le prix ? Je préfère payer 2€ plus cher et garder un bon contact avec le vendeur de mon magasin préféré, mais c’est mon choix personnel.

édit: Ma conclusion n’est pas valide, ils veulent par ce procédé faire croire qu’on paie 2€ moins cher alors que finalement on paie 4€ de plus…

Ca s’appelle le commerce mon bon monsieur. Après il y a des bons et des mauvais vendeurs…

Néanmoins si je puis me permettre, il ne faut jamais sous-estimer la pression commerciale qu’ont ces pauvres types, de plus faut pas oublier que c’est leur gagne pain. Après qu’ils soient maladroits c’est un autre débat.

Même une caissière de grande surface on lui fout la pression pour vendre des cartes fidélités…la société a pris ce pli…avec tout le mal que j’en pense, même si je fais ça aussi tous les jours.

fatmax66 dit:Ca s'appelle le commerce mon bon monsieur. Après il y a des bons et des mauvais vendeurs...
Néanmoins si je puis me permettre, il ne faut jamais sous-estimer la pression commerciale qu'ont ces pauvres types, de plus faut pas oublier que c'est leur gagne pain. Après qu'ils soient maladroits c'est un autre débat.
Même une caissière de grande surface on lui fout la pression pour vendre des cartes fidélités...la société a pris ce pli...avec tout le mal que j'en pense, même si je fais ça aussi tous les jours.

Tout à fait...

Sur Cdiscount, tu as en ce moment les deux mangas à 7€50…

fatmax66 dit:Ca s'appelle le commerce mon bon monsieur. Après il y a des bons et des mauvais vendeurs...

Ouais bah ceux qui font du forcing comme ça sont les pires vendeurs de la Terre qui n'ont rien compris à l'aspect commercial et contact du métier envers le client, il ne faut donc pas s'étonner de les voir échouer très souvent dans leur démarche :roll:
Sinon, au sujet des offres genre "15€ les deux au lieu de 10€ un seul", celà s'avère intéressant quand il y a un réel désire de quantité et/ou que d'autres personnes de notre entourage sont intéressées pour en acheter, car elles bénéficieraient, tout comme nous, d'une remise sur leurs achats; après, envers un vendeur il faut toujours trouver où se trouve l'anguille sous roche, parce que bien souvent, il y a quelque chose qui fait que vous vous faites avoir.
limp dit:Sur Cdiscount, tu as en ce moment les deux mangas à 7€50...

C'est vrai que les prix, tout comme à la fnac, sont assez intéressants (ils ont des contrats leur permettant ces prix, contrairement aux petites boutiques librairies ou kiosques, qui ont des marges plus serrées), mais niveau port, c'est la mouise, car tu es en général sûr de recevoir des livres abimés (je n'achète plus mes comics à la fnac à cause de ça d'ailleurs).

J’ai déjà eu quelque soucis d’emballage avec d’autre magasins, l’objet arrivant abîmé…

Pour les vendeurs je comprend bien la pression qu’ils doivent avoir, mais qu’ils évite de la faire ressentir aux clients serait un plus ;)

Pour l’offre, en effet si on se débrouille avec des amis pour faire un achat commun ça peut le faire, c’est juste qu’il faut avoir la même envi au même moment avec un pote.