j’y pense…je n’ai sans doute pas réinventé la roue, mais est-ce que vous avez déjà pensé a tester vos protos sous deux thématiques différentes? Par exemple, zombies et panda qui partageraient la même mécanique et règlements… du coup, nous pourrions constater plus rapidement si l’un plait mieux que l’autre bien que se soit le même jeu, j’imagine que la majorité préfère taper sur du zombie plutôt que sur de pauvres pandas… du coup, nous augmenterions des le début la jouabilité de notre jeu…
alors, vous le faites déjà ou ce n’est pas nécessaire?
Kavern d’AJIPPI.
Pour ma part, c’est une solution de déblocage lorsqu’un élément ne semble pas fonctionner : ça permet de s’éloigner d’un thème (qui est souvent plus prégnant qu’on ne le pense) et ça permet de voir sous un autre angle des évidences acquises.
Si c’est juste pour séduire le public, je suis sceptique. Il me semble qu’ils seront plus sensibles au vécu de la partie, aux sensations et interactions plutôt qu’à un habillage. Mais bon, je peux me tromper… il y a certainement des exemples de “rhabillages productifs” qui ont gagné sur les deux tableaux à la fois.
Mr Popo dit:et ça permet de voir sous un autre angle des évidences acquises.... je dois avouer Mr Popo que je n'avais pas pensé a l'importance des thématique sous cet angle... très bonne remarque... en effet, j'imagine que essayant d’appliquer un nouveau thème a un proto qui fonctionne déjà, d'autres mécaniques peuvent se présenter...par ex: si notre proto de jeu de carte porte sur la sf, en l'habillant disons d'une thématique de crocodile, de nouvelles actions peuvent voir le jour...actions que nous n 'aurions pas vu en restant sur le même thème... wow!! ça vient changer ma vison du prototypage et de l'importance du thème!!
comme disait l'autre d'outre-mer: c'est pas faux!!
je pars de ce pas a la recherche de thème!!!
Kavern d'AJIPPI!