c’est ce que je voulais dire. Moi aussi, j’ai eu mon bac avec mention sans rien branler et ce n’est pas un exploit (d’avoir son bac).
La différence, c’est entre avoir son bac et faire réellement le carton plein dans toutes les matières.
Les gens cablés comme des ordinateurs, j’en connais aussi. Dont un pote qui est maintenant cardiologue, qui n’a jamais redoublé (pas même la première année de médecine), et qui était toujours de virée avec ma bande de cancres… y compris les soirées la veille de ses exams…
mais il a toujours été bien loin de faire le top score partout. Ce n’était pas son objectif et même lui aurait du se mettre à bosser pour y parvenir.
J’avais un taux de travail proche du néant au Lycé, j’étais dans un bon Lycé, et j’ai eu (avec surpise) 18 en math, physique, bio, histoire, français-oral, et de bonnes notes à côté ( hormis en sport ).
La qualité de la préparation a un impact MAGISTRAL sur les résultats. Si tes enseignants ont pu te préparer convenablement, le bac est une partie de rigolade.
Dans un bon Lycé, les épreuves du bac sont super faciles comparées aux interrogations de l’année.
Avec une bonne quinzaine de révision avant les épreuves, ça peut tourner à la promenade de santé.
Evidemment ceci n’est valable que si l’élève a été en cours de manière assidue tout au long de sa scolarité, et a suivi le cours pendant les heures de cours, ( ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui), et que les cours ont pu être dispensés correctement (sans problêmes d’ordre disciplinaires dans la classe).
Pour avoisinner le 20, il est sur qu’il faut du travail, mais en quantité très raisonable, ce qui laisse une grande part de temps-libre pour jouer…en s’entrainant l’esprit.
C’est surtout
en parlant d’études et de jeux, il paraît (source: ma femme ) qu’on pourra bientôt prendre les échecs comme option au bac. Si c’est vrai je trouve ca génial! déjà que ça devrait être enseigné dans toutes les écoles…
o_cedar, une fille? dites-moi pas qu’c’est pas vrai, j’ai quand même pas perdu la finale de festiludis contre une fille!
boudje dit:Evidemment ceci n'est valable que si l'élève a été en cours de manière assidue tout au long de sa scolarité, et a suivi le cours pendant les heures de cours, ( ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui), et que les cours ont pu être dispensés correctement (sans problêmes d'ordre disciplinaires dans la classe).
et ce qui est aussi de plus en plus rare... enfin, ça l'était à mon époque dans le lycée, pourtant généralement bien côté (Livet à Nantes, en 93).
Je crois que j'ai rarement vu une telle concentration de profs qui n'en n'avaient rien à taper de leurs classes de terminales, préférant la gloire des prépas, ou, pour certains, utiliser les élèves et le matos de l'école pour leurs inventions personnelles... effectivement, ça joue sur la motivation pour la suite.
Ce qui n'a pas empêché, statistiquement sur ma classe, que ceux qui avaient le plus haut taux d'absentéisme de l'année d'avoir les meilleures notes. Et oui... on avait fait le calcul à l'époque et ça nous avait quand même bien fait rigoler.
Du coup, j'avais pu passer bcp de temps à jouer... et ça, c'était vraiment cool

Ma frangine a tjs eu d’excellents résultats sans travailler.
Plus de 18 de moyenne au bac C (équivalent de S maintenant) sans réviser une seule seconde. Elle a eu le parcours classique des bons élèves → Prépa → intégration de Normale Sup Ulm en 3/2 → 2 licences (une en chimie et une en physique), 2 maitrises (les mêmes) → Capes, Agreg (en physique option chimie) et DEA la même année (l’année de ses 23 ans…). Elle est prof en prépa et profite pleinement de la vie
Elle a toujours eu d’incoroyables capacités, et je l’ai vu vraiment travaillé que 2 fois énormément dans sa scolarité (je vivais chez elle…) : Quand elle a passé ses concours pour intégrer, et pour son Agreg (ben oui, si elle était pas dans les 10 premières à l’agreg, elle avait pas de poste en prépa !).
C’est comme ça, y’en a qui ont plus de capacités que d’autres… 20 au bac, ça n’a rien d’abhérent, surtout dans les fillières dites scientifiques.
l’est balaise ma frangine, c’est not géni de la famille !
Krazey
Cher Monsieur Krazey,
Krazey dit:l’est balaise ma frangine, c’est not géni de la famille !
Oui, ça confirme la théorie de l’équilibre de force de répartition pour que le monde fonctionne

à coté de son “Torres”, le gars, il avait le “super cluedo” et “Hotel” !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
On avait aussi riches du monde, j’attends le récupérer pour le revendre 80€ selon la future cote officielle
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,Krazey dit:l'est balaise ma frangine, c'est not géni de la famille !
Oui, ça confirme la théorie de l'équilibre de force de répartition pour que le monde fonctionne![]()
ahaaha comment c'est bas comme coup...

Juste une petite remarque sur les notes du BAC. Je pense qu’il faut tout de même relativiser sur ce genre de notes. Le BAC, en tous cas pour ce qui est scientifique, ça reste des exercices types dans la grande majorité. Il suffit de regarder un peu les annales pour s’en apercevoir. Personnellement, je n’ai pas ou trés peu bachoter comme on dit.
Mais pour la suite, ce n’est plus pareil. J’ai vu des mention assez bien réussir bien mieux que des mentions trés bien
picky dit:
Mais pour la suite, ce n'est plus pareil. J'ai vu des mention assez bien réussir bien mieux que des mentions trés bien
Ca c'est sûr. Si la mention TB a énormément travaillé pour l'obtenir alors que la personne qui a eu sa mention AB n'a rien foutu, il est clair que la personne qui a obtenu la mention AB a plus de chances de réussir. Les résultats en Terminale ne présage en rien de l'avenir de la personne, le niveau n'est pas encore assez élevé pour faire une sélection.
Pour le petit prodige, il faut aussi relativiser ce que disent les journalistes. S'il a eu 20 dans 4 matières, ils sont capables de dire qu'il a eu 20 de moyenne. Reste que ses capacités d'adaptation sont très importantes : il est arrivé en France en novembre et à Noël, il avait comblé son retard et il avait le niveau de français requis. Je ne pense pas qu'il a besoin de beaucoup de travail.
loic dit:picky dit:
Reste que ses capacités d'adaptation sont très importantes : il est arrivé en France en novembre et à Noël, il avait comblé son retard et il avait le niveau de français requis. Je ne pense pas qu'il a besoin de beaucoup de travail.
Houla, je vous ai enduit d'erreur !

Le gars qui est arrivé en France en Novembre et qui a eu son bac à 14 ans, c'est pas le même que celui qui a eu 20/20... Il a juste eu son bac à 14 ans, c'est tout
Potrick
Anonymous dit:loic dit:picky dit:
Reste que ses capacités d'adaptation sont très importantes : il est arrivé en France en novembre et à Noël, il avait comblé son retard et il avait le niveau de français requis. Je ne pense pas qu'il a besoin de beaucoup de travail.
Houla, je vous ai enduit d'erreur !![]()
Le gars qui est arrivé en France en Novembre et qui a eu son bac à 14 ans, c'est pas le même que celui qui a eu 20/20... Il a juste eu son bac à 14 ans, c'est tout
Potrick
C'est quoi ce bor""", j'ai pas dit ça moi ???!!

Embrouillage de post maison !
Mais involontaire, hein