Bon j’ai pas encore réfléchi à la ludothèque idéale de 20 jeux (je pense pas que ce soit trop possible) mais à mon humble avis, laisser de côté Dorn serait une ENORME erreur (Goa, Louis XIV, Jambo, Emerald…)
Anonymous dit:Si l'on aborde une ludothèque comme une bonne bibliothèque, il y faut tous les auteurs classiques
Mouais. Les auteurs classiques "actuels"/"à la mode"/"hype".
greuh.
D’ailleurs, un auteur classique est souvent un auteur mort. Plus qu’à aquérir l’intégrale de Sid Sackson…
Bon moi je plagie Loïc !
loic dit:
- Puerto Rico (parce qu’une ludothèque sans, c’est pas normal, ou presque)
- Le Seigneur des Anneaux (pour un jeu coop que j’adore avec une super ambiance)
- Age of Steam (le jeu de trains, gestion, contruction moche mais incontournable)
- Ricochets Robots (le jeu de réflexion “casse-tête” ultime)
- Roads & Boats (un vrai gros jeu qui ne dure quand même pas 10 heures, où il n’y a ni baston ni dés)
- Das Zepter von Zavandor (chaque nouvelle partie permet de découvrir de nouveaux aspects et remets toujours en question ce que l’on croyait acquis)
- Funkenschlag (un grand jeu de gestion, avec une magnifique mécanique et un thème décalé)
- Bohnanza (parce que j’ai toujours pas trouvé mieux en jeu de cartes)
- Euphrat & Tigris (parce que les parties se renouvellent a l’infini, que chaque situation demande sa dose de réflexion…)
- Die Fürsten von Florenz (parce que le thème est vraiment bien en adéquation avec les mécanismes pour un jeu d’1h30).
- Modern Art (la quintessence du jeu d’enchères)
- Pitch Car (parce que ça m’éclate et que tout le monde et surtout les plus récalcitrants finissent pas accrocher).
- Europa 1945-2030 (pour avoir réussi à coller aussi bien au thème avec aussi peu de règles, et le jeu de négociations auquel j’accroche vraiment)
- Löwenherz (il faut quand même un jeu avec un peu de baston et celui réunit tous les ingrédients d’un grand jeu).
Ca doit être ma ludothèque idéale du moment (car les auteurs ont toujours le chic pour sortir des grands jeux). Mais avec ces 20 jeux, y’a vraiment de quoi diversifier ses moments ludiques.
Je retire : ffff,Yinsh, Diaballik, Unanimo, Non merci, Fische Fluppen Fikadellen
Je rajoute :
- Mamba
- Stephenson Rocket
- Intrige
- Magna Grecia
- Medina
- Santiago
Krazey pas connecté
Bon allez, je me lance :
- Scrabble
- Die Fürsten von Florenz
- Louis XIV
- Dvonn
- Ra
- Kardinal & König (ou China)
- Medina
- Sankt Petersburg
- Durch die Wüste
- Attika
- Goa
- For Sale
- Land Unter
- Meuterer
- Santiago
- San Juan
- Einfach Genial
- Schotten Totten
- Funkenschlag
- Emerald
Voila, avec ça tu commenceras à avoir de quoi faire ! (je dis ça, dans cette même liste il y en a 6 que je n’ai pas…
)
Ce ne sont pas forcément mes 20 préférés (j’arrive pas trop à faire ce genre de classements) mais ils couvrent un peu tous les domaines et ce sont selon moi des valeurs sures.
Anonymous dit:Bon moi je plagie Loïc !loic dit:
- Puerto Rico (parce qu'une ludothèque sans, c'est pas normal, ou presque)
- Le Seigneur des Anneaux (pour un jeu coop que j'adore avec une super ambiance)
- Age of Steam (le jeu de trains, gestion, contruction moche mais incontournable)
- Ricochets Robots (le jeu de réflexion "casse-tête" ultime)
- Roads & Boats (un vrai gros jeu qui ne dure quand même pas 10 heures, où il n'y a ni baston ni dés)
- Das Zepter von Zavandor (chaque nouvelle partie permet de découvrir de nouveaux aspects et remets toujours en question ce que l'on croyait acquis)
- Funkenschlag (un grand jeu de gestion, avec une magnifique mécanique et un thème décalé)
- Bohnanza (parce que j'ai toujours pas trouvé mieux en jeu de cartes)
- Euphrat & Tigris (parce que les parties se renouvellent a l'infini, que chaque situation demande sa dose de réflexion...)
- Die Fürsten von Florenz (parce que le thème est vraiment bien en adéquation avec les mécanismes pour un jeu d'1h30).
- Modern Art (la quintessence du jeu d'enchères)
- Pitch Car (parce que ça m'éclate et que tout le monde et surtout les plus récalcitrants finissent pas accrocher).
- Europa 1945-2030 (pour avoir réussi à coller aussi bien au thème avec aussi peu de règles, et le jeu de négociations auquel j'accroche vraiment)
- Löwenherz (il faut quand même un jeu avec un peu de baston et celui réunit tous les ingrédients d'un grand jeu).
Ca doit être ma ludothèque idéale du moment (car les auteurs ont toujours le chic pour sortir des grands jeux). Mais avec ces 20 jeux, y'a vraiment de quoi diversifier ses moments ludiques.
Je retire : ffff,Yinsh, Diaballik, Unanimo, Non merci, Fische Fluppen Fikadellen
Je rajoute :
- Mamba
- Stephenson Rocket
- Intrige
- Magna Grecia
- Medina
- Santiago
Krazey pas connecté
Il est bien en fait Krazey. Moi, je dis, le FFFF, ça fait un jeu d'ambiance rigolo.
Intrige, c'est bien, mais ça peut mal finir (dans le genre, je le trouve un peu trop violent). Mamba, est en effet un bon choix (mais je préfère Yinsh). Stephenson's Rocket, Medina, Magna Grecia et Santiago sont trsè bons (j'aurais du mal à refuser une partie) mais je n'y joue malheureusement pas assez souvent pour les mettre dans la liste (mais j'avais beaucoup penser à Medina et Magna Grecia).
Mal parti, l’ami. Il voulait une liste universelle sur laquelle tout le monde est d’accord ! Il fallait vous concerter avant de lui répondre, tout de même !! ![]()
Ben non, moi j’avais cru comprendre qu’ils voulaient nos listes, et qu’à partir de ça il nous pondrait la liste universelle sur laquelle tout le monde sera d’accord ![]()
Tu veux dire que l’on est tombé sur un gars très courageux, une sorte de héros ? ![]()
Le but de ce topic n’était pas d’avoir votre ludothèque…
car je suppose que vous n’avez pas essayer tous les jeux avant de les achater, vous avez sans doute acheter des jeux qui n’était pas aussi bien que vous le pensiez.
Je voulais savoir quels sont les 20 jeux incontournables…
20 jeux qu’on doit avoir chez soi…
Dans le temps, on disait scrabble et monopoly… mais il y a 20 ans de cela.
Pour aider, en gros, faut pas venir avec l’idée de voir ma ludothèque, et dire quoi tu n’as même pas ce jeu là … pourtant tout le monde le connait et y joue … tout le monde doit l’avoir. ![]()
Jungle speed je le trouve incontournable car c’est un genre différent par rapport à mes autres jeux. Je ne veux pas 2 jeux qui se ressemblent trop non plus.
Pour le moment, je me demande si Puerto Rico est utile dans ma ludothèque , j’ai déjà Colons de catane et j’ai peur que cela se ressemble trop.
Pso76 dit:Pour le moment, je me demande si Puerto Rico est utile dans ma ludothèque , j'ai déjà Colons de catane et j'ai peur que cela se ressemble trop.
Ah, ça n'y ressemble pas du tout !
Et c'est un vrai incontournable amha.
euh comment dire…colons de catane est un jeu pour debutants avec des mecanismes simples et regis par le dé.
Puerto est d’un autre acabit c’est un jeu de gestion aux multiples possibilités qui s’adresse à des joeurs moins occasionnels ou ayant au moins l’envie de monopoliser une plus grande partie de leur heritageneuronal
Pso76 dit:Le but de ce topic n'était pas d'avoir votre ludothèque....(...)
Je voulais savoir quels sont les 20 jeux incontournables...
20 jeux qu'on doit avoir chez soi...
Ben c'est un peu comme si tu disais "quels sont les 20 films en DVD qu'il faut absolument avoir" ou "quels sont les 20 CD musicaux"... Tu vois le problème ? Cela dépend beaucoup des goûts de chacun. Des jeux de société, il en sort moins que des livres, CD ou DVD, mais quand même beaucoup trop pour dégager 20 titres de façon unanime. Donc tu vas devoir fouiller un peu toi-même, en cliquant dans le menu "LudoBests" de Tric Trac, voir ce qui te séduit, puis lire les avis pour te faire une idée plus précise. Chaque jeu doit être choisi avec soin, si possible en le testant avant, et dis-toi que rien ne presse. De toutes façons, dans un an, pas mal de nouveaux jeux seront sortis, dont une dizaine de bons. Bref, si ton but est d'avoir une bonne ludo de 20 jeux et non 200, ben... prend ton temps.
Et puis, il faut prendre en compte le prix des jeux, ainsi que leur facilité de transport. N'hésite pas à consommer sans modération les petits jeux à 8 euros style Amigo. Leur achat ne demande pas la même réflexion qu'une grosse boîte à 49 euros.
Pour finir, et pour faire moi aussi des suggestions (subjectives cela va sans dire), je dirais que les jeux suivants ont peu de chances de te décevoir :
- Citadelles
- For Sale (nouvelle édition)
- Die Sieben Siegel / Les sept sceaux
- Torres (nouvelle édition)
- Himalaya
- Carcassone préhistoire
- Durch die Wüste / La traversée du désert
- Les chevaliers de la table ronde
- Geschenkt / Non merci
Un choix diversifié, sans trop de problème de langue, facile à trouver actuellement, mais forcément incomplet et totalement substituable...
En voilà 20, plus ou moins dans l’ordre !
Caylus
El grande
China
Les colons de Catane
Roma
Citadelles
Ys
Meuterer
Dynasties
Kupferkessel
Les cités perdues
Les aventuriers du rail -Marklin-
Can’t stop
Oltre mare
Maharaja
Verrater
Anachronism
San juan
Edel stein un reich
La fièvre de l’or
A réactualiser régulièrement, bien sur !
J’ai pas mis Tarot et Belotte coinchée qui y figureraient aisément (peut être même l’ascenseur) mais qui sont trop facilement dans les chaumières pour avoir à être cités…
- Caylus
* Puerto Rico
* Amun-Re
* China
* Manila
* Tikal
* Java
* Mexica
* Citadelles
* Carrousel
* Mamba
* Ciao Ciao
* Bohnanza
* Colon de Catane (2 joueurs)
* Roma
* Pirates of the spanish main
* Cash’n’Guns
* Squad Seven
* Time’s up
* La course des tortues
toinito, et une liste de jeux pour la table #20, une !
Je verrai bien des jeux représentatifs d’une certaine catégorie.
Les grands classiques : Echecs, go
Wargames/jeu de plateau (Mémoire 44 ou La guerre de l’Anneau)
Diplomatie (Diplomatie)
Lettres
Enchères
Bluff
Parcours
Coopératif
Etc.
Des jeux cours, des jeux longs, des jeux abstraits, des jeux à 2, des jeux à plein de joueurs.
Un bonne ludothèque est celle qui permet de répondre à tous les besoins, qui s’adapte à nos invités mais qui soit aussi un plaisir pour soi-même.
Partant de là, il faut profiter des ressources hallucinantes de Tric-Trac, les avis des internautes, comme tu le fais, mais aussi la base de données, qui te donne quasiment tout ce que tu peux/dois savoir et qui t’aide à composer TON top 20. Parce que LE top 20 des incontournables, je crois que ça ne correspond pas à grand chose en fait. En tout cas, ça risque d’être bancal par rapport à ce que toi tu sembles rechercher.
Très bons jeux là dedans…suis toujours surpris de voir à quel point Sticheln est sous estimé par contre…
Dans mon cercle de joueurs il est en tout cas INDISPENSABLE!!
Presque jamais une soirée jeux sans lui…
En plus pour le prix et vu le nombre de variantes, je le préfère 1000000 fois à Geschenkt/no merci.
Mais tous les goûts sont dans la nature…
Je classerais de mon côté les 20 jeux en trois catégories d’accessibilité.
Comme les gros jeux sont ceux vers lesquels va ma préférence ils occupent automatiquement plus de place que le reste !
Gros jeux :
- Caylus
- Roads and Boats
- Goa
- Age of Steam
- Funkenschlag
- Princes de Florence
- Princes de la Renaissance
- Indonesia
- Raja
- Leonardo Da Vinci
Jeux intermédiaires :
- Mykerinos
- Louis XIV
- Raub Ritter
- Poker Hold’em
- Chevaliers de la Table Ronde
Jeux tous publics :
- Traumfabrik
- Boursicocotte
- Diamant
- Loups garous de Thiercelieu
- Les Aventuriers du Rail
Merci Kamus, je me faisais justement la réflexion -eh oui je suis monomaniaque- que personne ne s’était demandé quel public était visé.
Est-ce à destination de futurs hard-core-gamers -groupe d’étudiants ou autre- ou plutôt à un public famillial ?
Personnellement je sépararais donc ça en 2
les jeux familliaux (pas pour enfants spécialement mais pour se détendre en famille ou entre amis) :
- La Crique des Pirates
- Les Aventuriers du Rail
- Cosmic Encounter (Hasbro)
- Carcassonne vert
- Shazamm!
- Tikal
Les jeux hard-core :
- Java
- Tigre & Euphrat
- Puerto Rico
- Civilisation (le vieux jeu de Descartes)
- Dune
- SuperGang (introuvab ?)
1. Caylus
2. Puerto Rico
3. Himalaya
4. In 80 Tagen Um Die Welt
5. Les Aventuriers du Rail
6. Time’s Up
7. Citadelles
8. Loups Garous de Thiercelieux
9. Roborally
10. Evo
11. Maka Bana
12. Les Princes de Florence (bientôt en VF)
13. Heroscape
14. Perudo
15. Poker Texas Holdem avec des bô jetons et des zamis (des vrais)
16. La Crique des Pirates (variante déplacement semi-aléatoire du pirate)
17. Objets Trouvés (j’l’avais oublié)
18. Bus (compliqué ça)
19. Louis XIV (compliqué aussi c’te bête là)
J’en mets 20, après ces 20 là ça commence à être du n’importe quoi… J’en connais pas bcp vraiment de réellement, des jeux bien, finalement !!?