Je pense qu’il est quand même possible d’extraire un semblant d’unanimité sur 20 jeux, c’est à dire citer 20 jeux peu décriés.
Certains jeux cités par contre, me semblent des choix “risqués”, dans le sens où, à mon avis, un joueur donné aura 60% de chances d’aimer, et 30% de chances de détester… Par exemple, Supergang, les Loups Garous, Roborally, Maka Bana, la Crique des Pirates, Civilisation, Dune, FFFFetten et FFFrikadellen, etc.
Enfin bon, voici ma liste, en essayant d’éviter les doublons et les jeux trop “gros”, vraiment trop typés gros joueurs, chers et pratiquement insortables pour un emploi du temps normal (j’ai l’occasion quand même de pratiquer avec des joueurs très différents, puisque je fréquente trois clubs de la région, en plus de ma famille et amis)
Jeux de gestion et affrontement, pour joueurs plutôt “motivés” (surtout gestion parce que c’est à mon avis le genre ayant le meilleur rapport richesse/intérêt du jeu de société moderne) :
* Puerto Rico (2)
* Age of Steam (le plus lourd de la liste, et devient difficile à trouver, 2)
* Funkenschlag (2)
* Princes de Florence (peut faire un poilounet doublon avec Funkenschlag)
* Euphrat & Tigris (2!)
Jeux abstraits :
* DVÖNN (2!)
* Schotten-Totten (2!)
Jeu de société “grand/moyen public” :
* Modern Art
* Himalaya (2)
* St Petersburg (2!)
* Torres (2)
* Santiago
* LADR Europe (ou Marklin pour un truc un peu plus stratégique) (2)
* Les Chevaliers de la Table Ronde
* Gang of Four
* Samuraï (2!)
* Pique Plume (avec des enfants) (2)
Jeux d’ambiance :
* Time’s Up
* Citadelles (2)
* Non Merci
Un petit 2 indique qu’on peut jouer à 2, avec un ! ça précise que c’est une de ses meilleures configurations. C’est à mon avis important, parce que finalement on est souvent amenés à jouer à deux si on veut profiter à fond de sa passion !
Age of Steam est très jouable à deux en fait, avec une petite variante. Le jeu en devient même léger, pratiquement du niveau d’un St Petersburg, mais en beaucoup plus interactif.
Mais on pourrait aussi citer Kahuna, Mémoire 44, Razzia, China, Cosmic Encounter, j’en passe et des meilleurs…
Super Top
Händler (Die)
Liberté
Löwenhertz
Princes of Florence
Puerto Rico
Roads & Boats
Tigris and Euphrat
Ur 1830 BC
Incontournable un ton en dessous
Age of Steam
Bus
Caylus
El Grande
Elfenland
Goa
Himalaya
Im Schatten des Kaisers
Princes of renaissance
Sankt Petersburg
Tadsch Mahal
Zepter von Zavandor
Voila
Comment ça il n’y a pas de petits jeux ?
Parce que je note mieux les jeux plus costauds
Mon top 20, dans le désordre :
- Loups-Garous de Thiercelieux
- Can’t stop
- Monopoly trader
- Jungle speed : Flower Power
- Time’s up
- Objets trouvés
- Cranium
- Gang of Four
- Yinsh
- Abalonne
- Du balai
- Unanimo
- Jenga
- Knowing me, knowing you
- Les aventuriers du rail
Et dans les classics :
- Othello
- Backgammon
- Dame chinoise
- Shogi
- Echecs
Il y a des jeux de différent type, ambiance, fun, rapide, complet, stratégie, conviviale, agilité, etc… ce qui, pour moi constitue un pannel complet, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il sont tous les 20 indispensables, d’autre joueur ont cité bien d’autre jeux qu’ils sont bien ! Regarde lesquels reviennent le plus souvent et fait et renseigne toi sur chaque jeu pour savoir s’il correspont à ce que tu en attends.
Bon jeu
J’ai bien envie de tenter le coup…
Caylus
Puerto Rico
Tigre & Euphrat
Goa
Citadelles
Time’s Up
Dungeon Twister
Leonardo da Vinci
Du Balai
Ys
Boursicocotte ou Modern Art
Les chevaliers de la Table Ronde
Meuterer ou Verräter
Himalaya
Manilla
Sankt Petersburg
Samurai
Wanted
Tikal
Mykerinos
Mais il y a de grosses chances pour que “die Fursten…” rentre dans la liste une fois que je l’aurai testé. ![]()