2004 : "La folie ?"

Monsieur Phal me paraît avoir du mal à digérer d'anciennes polémiques :D

Dans ce cas précis, je ne vois pas non plus où se situent le insinuations perfides de l'infâme Wasabi :?

Bon, j'arrête de le défendre (il n'a d'aileurs pas l'air d'en avoir besoin), on va finir par croire que c'est mon petit cousin ou un truc du genre :shock:

retam dit:Bon, j'arrête de le défendre (il n'a d'aileurs pas l'air d'en avoir besoin), on va finir par croire que c'est mon petit cousin ou un truc du genre :shock:


Merci pour le soutien, mais mon dernier post etait surtout une reponse, et je ne cherche pas a lancer une polemique qui tourne en rond (sinon on va en plus me traiter de polemiqueur). Bref l'ami Phal etait en mode [deconne], je pense qu'il a compris le message de ma reponse et qu'il a autre chose a fiche que de chercher des noises a chacune de mes interventions (tout du moins quand le sujet n'a aucun rapport avec lui).

Et en plus il ne faudrait pas pourrir le sujet initial, qui est fort interessant.
Je suis d'accord avec d'autres intervenants, moi aussi je suis bien content qu'il y ait des hardcore gamers qui se jettent sur toutes les nouveautes pour les tester pour nous. Une fois qu'on a identifie lesquels ont des gouts qui se rapprochent des siens, c'est plutot sympa.
D'ailleurs, on devrait faire un top 10 des hardcore gamers-testeurs (ca les motiverait encore plus a tester des jeux, gnac-gnac :twisted: )

Cher Monsieur Wasabi,

[Mode explication de Texte = On]
Ben, comment dire non seulement je lis, mais je lis tout et dans tous les forums :lol:

Je n'accuse pas, je donne mon point de vue sur le sentiment que vous donnez quand je vous lis. Et vous me donnez, sincèrement, l'impression de quelqu'un qui pense qu'on est tous manipulé... Les prix ludiques, les trucs secrets de l'amérique, les éditeurs qui forcent à acheter des jeux

Sinon, perso, j'ai un système de digestion qui fonctionne plutôt pas mal et quand j'interviens dans un sujet, je ne suis pas simplement un "modérateur" qui vient castrer un internaute. Je suis un petit gars chez lui, devant son ordi qui cause sur le net :shock:

Maintenant, c'est comme en géo-politique (voyez, ça c'est une allusion gentille par rapport à un autre post :wink: ), il faut bien comprendre les contextes. Si on ne parle pas tant que ça de "Santiago" c'est que c'est un chez éditeur Allemand, alors que "Les aventuriers du rail" c'est un jeu chez un éditeur français. Quand on croise les gens de Days Of Wonder, on comprend quand ils nous parlent. Par exemple, ils me connaissent, et à Essen, ils me présentent le proto. Chez Amigo, ce n'est pas le cas... Peut-être un jour... :roll:

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça... Ha oui, moi aussi je trouve que les éditeurs sont meilleurs en marketing qu'avant... Pour sûr !

Vous avez jouez avec la reine d'angleterre et avec votre cousin Monsieur Retam ???? :D Mince Alors... Et qui a gagné ?

Sinon, plus sérieusement, vous achetez les jeux que vous voulez en suivant la méthode que vous voulez. Simplement, quand j'ai lu votre réaction, ça a été plus fort que moi :wink: J'assume... :roll: Désolé...
[Mode explication de Texte = Off]

Vous avez raison, je n'ai pas voulu polluer ni être agressif, ça devient presque amical avec Monsieur Wasabi... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Quand je parle de publicite, c'est sur le web en general, aussi bien en france, qu'en allemagne ou aux US, pas uniquement sur TT. Et donc Oasis et Hansa on fait parler d'eux avant leur sortie, contrairement a Santiago. Ca va pas chercher plus loin que ca.

PS : c'est cousin Retam qui a gagne, mais il a triche, comme d'hab. Et la vieille n'y a vu que du feu !

Je dois être un peu idiot, je n'ai pas compris l'histoire de la reine d'Angleterre :oops:

Faut dire que je sors à peine du lit et je suis pas encore bien réveillé, faut me laisser le temps parfois! :D

Pour revenir sur le coup de "on est manipuler par le tapage médiatique". Je pense que ceci est assez faux :
Les jeux de société, c'est pas comme des films ou les jeux vidéo : on n'achète pas pour jeter tout de suite.
Le publique est restreint à une tranche d'age (25/35 ans) réputé plus raisonnable (on a tous des frais à côté, que n'ont pas encore les z'ados).

Le jeu de société reste aussi plus longtemps dans les bacs. La distribution est moins grande. Il y a aussi un effet de mode, mais il est moins important, car du fait de tous ces paramètres, les acheteurs peuvent se permettre d'attendre un peu les avis, voir même essayer le jeu en boutique. Comparativement, les films restent 15 jours en salle, les jeux 1 ou 2 mois en vente. Là, on n'a pas le temps de réfléchir : on consomme ou on passe à côté.

De plus, quand un nanard au ciné nous fait une campagne de promo, il est rejeté plus qu'il ne le faudrait par le publique (souvenons nous de Vercingétorix, ou matrix plus récemment). Parce qu'on se sent trahis. Noter avis est biaisé par la déception (on s'attend à un bon truc, et c'est juste moyen).

En gros, si un éditeur fait un tappage médiatique sur un jeu pour adulte (comme aventuriers du rail), il a intérêt d'être sur de son coup, puisque les acheteurs potentiels sont moins sujet à ce phénomène, mais peuvent êter déçus, et vue la production (grand nombre d'éditeurs), une maison de production qui se plante dans un coup médiatique se fait une mauvaise réputation.

D'ailleurs, j'aimerai bien à ce propos qu'un éditeur nous donne la courbe des ventes d'un jeux (qui se vend bien) avec ou sans pub.

On peut prendre l'exemple de Tilsit, dont on entend parler sans arrêt. Il parrait qu'ils sont toujours en retard et qu'il ne font que des navets.
C'est évidemment faux, mais c'est ce que laissent ressentir certaines personnes (je suis désolé pour eux, mais j'aime bien la production tilsit et je m'en fout des délais que prend puerto rico).

Blue dit:Pour revenir sur le coup de "on est manipuler par le tapage médiatique". Je pense que ceci est assez faux :
Les jeux de société, c'est pas comme des films ou les jeux vidéo : on n'achète pas pour jeter tout de suite.
Le publique est restreint à une tranche d'age (25/35 ans) réputé plus raisonnable (on a tous des frais à côté, que n'ont pas encore les z'ados).


Marrant je trouve ça particulièrement faux... Quand on parle de passion, ce qui est le cas de beaucoup ici, on est rarement raisonnable. ;)


Sinon, je trouve ça plutôt normal qu'un éditeur fasse son maximum pour vendre ses jeux. A leur place on ferait pareil non ?
Ce qui est rigolo sur TT depuis environ un an, c'est les "effets d'annonce". Avant y'avait une news "Truc est sorti". Maintenant y'a 5 annonces :
- WoW, on a vu le proto sur la salon machin
- Aidez nous pour le nom du jeu
- Viendez sur le forum papoter avant que ça sorte
- Il sort bientôt dans pas longtemps
- Il est là, en bas de chez moi dans ma boutique !

Franchement j'm'en fiche, dans tous les cas je jouerai à tous les jeux 8)(autant ceux qui ont 5 news, que ceux qui n'en ont qu'une). :D

Krazey

Sinon le sujet c'était "2004, la folie..."
Je sais pas ? J'ai pas l'impression de jouer moins que l'an passé :D

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Krazey dit:Ce qui est rigolo sur TT depuis environ un an, c'est les "effets d'annonce". Avant y'avait une news "Truc est sorti". Maintenant y'a 5 annonces


ça, c'est parce que depuis 1 an certains éditeurs se disent qu'internet à un impact, ou plutôt que c'est un "média" à prendre en compte. Du coup, ils pensent à faire tester des protos, à envoyer des illustrations... Tout ça quoi.

Moi, je suis content de tester un proto parce que j'aime ça. :oops: Et comme vous dites, ils seraient idiot de ne pas le faire.

Les auteurs aussi surfent sur le web, et quand ils croisent un webmaster, ils lui font tester un jeu... Et puis les internautes vont sur les salons plus qu'avant, pour tester les protos...

Je trouve en fait que c'est une bonne chose, ça montre (pour Tric Trac, parce que c'est ce que je connais le mieux) que tout le travail effectué depuis 1 an ou 2 était "pas trop mauvais"... Et ça montre aussi qu'Internet devient un moyen de communication qui a sa place dans le monde de l'information et qu'on ne néglige pas...

Et puis sa montre aussi que les gens qui surfent sur les sites ludiques sont pris en compte par les maisons d'éditions :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Krazey dit:Marrant je trouve ça particulièrement faux... Quand on parle de passion, ce qui est le cas de beaucoup ici, on est rarement raisonnable. ;)

Là, tu parles des gens qui trainent sur Trictrac, qui sont quand même une minorité des acheteurs.
Même si on donne l'impression d'acheter tout ce qui passe, il n'y en a pas tant que ça d'entre nous qui ont les jeux 15 jours après la sortie (et encore moins parmis ceux là qui ont payer ces jeux).

Vous méprenez pas sur mon propos Monsieur, Phal, c'était pas une critique, juste une constatation. :p

Blue dit:Même si on donne l'impression d'acheter tout ce qui passe, il n'y en a pas tant que ça d'entre nous qui ont les jeux 15 jours après la sortie (et encore moins parmis ceux là qui ont payer ces jeux).


Là, bien d'accord. D'ailleurs moi je les achète pas 15 jours après, j'attends Essen 8) !

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Mais, je ne réagis pas que quand je prend un truc pour une critique :lol: Je n'ai pas pris ça pour moi, ni pour Tric Trac :roll: :wink:

Moi aussi c'est un constat que je fais... Je suis bien d'accord avec vous sur le bidule des annonces là... C'est vrai que les éditeurs annoncent plus qu'avant... Du coup, on a plus l'impression qu'il sort plein de jeux... Et hop, on se dit "mais c'est de la folie 2004"...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est fou qu'on est l'impression que je prends tout mal, je vous assure que non :cry: enfin pas tout le temps :wink:

Monsieur Phal dit:
C'est fou qu'on est l'impression que je prends tout mal, je vous assure que non :cry: enfin pas tout le temps :wink:


Mais enfin pourquoi vous prenez mal le fait que l'on vous dise que vous prenez tout mal! :D :D

Toujours pas compris le truc de la reine d'Angleterre, et pourtant là je suis bien réveillé. Mes neurones doivent encore être en grève :D

retam dit:Toujours pas compris le truc de la reine d'Angleterre, et pourtant là je suis bien réveillé. Mes neurones doivent encore être en grève :D


J'crois que çà flérait l'hume-our : non mais imagine qd même La Reine d'Angleterre avec des oeufs entre les genous, sous le menton et les aisselles... tout en criant COCORICO en version anglaise dans le texte ??? çà frise le ridiculous... et l'improbabulous..., non ?

Rémy-canalee +, décrypteur de posts...? :wink: :D C'est çà hein Mr La Moutarde Japonaise...? yé me soué pas trompé....?

retam dit:Toujours pas compris le truc de la reine d'Angleterre, et pourtant là je suis bien réveillé. Mes neurones doivent encore être en grève :D

Wasabi dit: Je suis sur qu'en extrapolant et en parabolisant comme vous le faite, je peux aussi ecrire que vous avez dit avoir joue a eiertanz avec la reine d'angleterre).

Monsieur Phal dit:Vous avez jouez avec la reine d'angleterre et avec votre cousin Monsieur Retam ???? :D Mince Alors... Et qui a gagné ?


c'est clair, non, monsieur phal extrapole en parabolisant 8)

Bon, merci Nono et Remy-lee, j'ai enfin compris, là ! M'a fallu le temps :shock:

Rémy-lee dit:
Rémy-canalee +, décrypteur de posts...? :wink: :D C'est çà hein Mr La Moutarde Japonaise...? yé me soué pas trompé....?


Oui bouffon, tou a bien comprende, et ta description de la reine jouant aux oeufs est on ne peut plus precise, a se demander d'ailleurs si toi-meme.........

Wasabi dit:Oui bouffon, tou a bien comprende, et ta description de la reine jouant aux oeufs est on ne peut plus precise, a se demander d'ailleurs si toi-meme.........


Cher Mr Wawasabi... la reine d'angleterre a les genous gagneux... euh pardon cagneux comme my-lee... donc plus ergonomiques et pratiques pour gagner à la Danse des Vioeufs... :D :wink: