2004 : "La folie ?"

[Foli+]

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai l’impression de vivre une année ludique plus frénétique que les autres, vu le nombre de jeux qui sont sortis, le nombre de jeux que j’ai acheté, le nombre de jeux qui vont sortir et le nombre de jeux que je vais acheter ; j’ai déjà crevé plusieurs fois le plafond budgétaire mensuel que je m’impose.
Je me demande si, à travers cette course à la nouveauté, je ne suis pas entrain de tomber dans le travers qui consiste à vouloir rester dans le coup à tout prix.
Ne crée t’on pas une émulation un peu trop acharnée par l’intermédiaire du net, ou bien c’est moi qui perd les pédales et y t’il encore des êtres raisonnables par ici ?

Je pense aussi qu'il y a un effet psychologique indéniable quant à l'attractivité de la nouveauté ! On veut montrer - via internet - à une communauté dont on partage "la passion" ou le même passe-temps qu'on est à la page... dans le coups... qu'on est "in"...

Pour ma part, je préfère toujours différer mes achats pour être sûr de ne pas me tromper et me base pour ce faire sur l'avis des uns et des autres que je trouve objectif... ou alors proche de mes goûts ludiques : je ne peux pas me permettre de tout acheter...

C'est pour cela que TricTrac est une base et un site indispensable !!! ainsi que les autres sites du monde du jeu.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : je peux me tromper... mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des périodes propices à la sortie des jeux de société selon les disponibilités des imprimeurs... et nous tombons dans une période riche en sortie !!!

Cher Monsieur Angelo,

Je crois surtout qu'il y a beaucoup de sorties ! Vraiment plus que les années précédentes. Aussi bien en France qu'à l'étranger... Alors, forcément, quand on aime jouer et qu'on pense qu'un jeu est bon... On craque...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est clair qu'à force de lire des commentaires sur des jeux qui ne sont pas encore en boutique, on perd un peu les pédales. Personnellement, je n'achète qu'exceptionnellement un jeu sorti depuis moins de 3 mois, sauf si j'ai eu l'occasion de le tester avant.

Pour relativiser, il faut aussi remarquer que très peu de joueurs intervenant ici ont joué à toutes les nouveautés. On s'aperçoit même assez souvent que des incontournables restent parfois inconnus de certains (c'est-à-dire jamais testés).

Cela vient du fait que seuls les gens connaissant les jeux dont on parle interviennent, ce qui donne une impression générale biaisée.

Tout à fait d'accord avec Arthémix.

Et puis il y a autre chose, aussi : comme je n'ai recommencé à m'intéresser aux JDS qu'il y a 3 ou 4 ans, j'estime ne pas avoir encore rattrappé le "retard" des incontournables que j'ai raté (je cherche toujours Modern Art par ex). Donc mes achats sont à la fois tournés vers ces incontournables ET vers les nouveautés, ce qui a tendance à exploser le budget.

Eh puis c'est pas seulement qu'il y a plus de sorties mais aussi il y a plein de jeu qui ne sont plus édités et sur lesquels on se rue pour être sûr de les avoir.

Personnellement les nouveautés de là maintenant ne m'inspirent pas trop (à part le Dracula de Tilsit -mais que j'ai déjà en anglais- et la sortie le mois prochain de Löwenherz en français chez Tilsit toujours et puis aussi China Moon et oui aussi ... :lol: ) mais là je suis déjà plus calme que l'année passée, je me restreint à un jeu par mois quel qu'en soit la taille.

C'est clair que les bons jeux sont là !

OASIS
HANSA
LES AVENTURIERS DU RAIL
et dans une moindre mesure TONGIAKI

4 jeux qui vont souvent sortir chez moi !
Je ne serais pas étonner de les retouver pour le SDJ ou le DSP

sans parler de SAN JUAN à tester puis les nouveaux KRAMER (doit bien en avoir un de sympa dans le lot !) et le prochain ALEA... je suis presque content des avis mitigé sur MARCO POLO :oops: (un de moins a acheté dans l'immédiat)

Vivement Essen ! :?

fredm (en vadrouille)

Le meilleur filtre pour choisir un jeu, a part de l'essayer, c'est le filtre du temps. Si on y joue et qu'on en parle apres un an, c'est qu'il tient la route.
Car les editeurs et auteurs sont devenus tres bons en marketing et publicite, et savent tres bien gerer l'evenement de la sortie d'un jeu.
Le trois jeux cites dessus en sont un bon exemple.
Pour ma part , le seul jeu recent que j'ai acquis, c'est Santiago, car il fait du bruit sans que les auteurs en soient connus ou que l'editeur en ai fait beaucoup de publicite, ce qui est devenu rare de nos jours. Ca le sort donc du lot, et je ne suis pas decu.

Wasabi dit:Car les editeurs et auteurs sont devenus tres bons en marketing et publicite, et savent tres bien gerer l'evenement de la sortie d'un jeu.

Tu trouves qu'i y a un plan marketing sur HANSA et OASIS ? peut être en allemagne ?

Mais en France seul Days of Wonder communique vraiment (presse, oueb)... Enfin fait du marketing : ils développent une image (qualité, beaux jeux etc)

bon ca se discute sans doute un peu... ;)

Cher Monsieur

fredm dit:
Wasabi dit:Car les editeurs et auteurs sont devenus tres bons en marketing et publicite, et savent tres bien gerer l'evenement de la sortie d'un jeu.

Tu trouves qu'i y a un plan marketing sur HANSA et OASIS ? peut être en allemagne ?
Mais en France seul Days of Wonder communique vraiment (presse, oueb)... Enfin fait du marketing : ils développent une image (qualité, beaux jeux etc)
bon ca se discute sans doute un peu... ;)

[mode déconne = On]
Monsieur Wasabi est un peu obsédé par les manipulations de lobbying de trucs secrets :lol:

En fait, il considère qu'annoncer la sortie d'un jeu, c'est faire de la promo. Les seuls bons jeux (ou n'importe quoi d'autre) sont les trucs dont personne ne parle... :roll: :wink: On frole vite le paradoxe qui donne mal à la tête... :x
[mode déconne = Off]

Monsieur Phal

Wasabi dit:Le meilleur filtre pour choisir un jeu, a part de l'essayer, c'est le filtre du temps. Si on y joue et qu'on en parle apres un an, c'est qu'il tient la route.
Car les editeurs et auteurs sont devenus tres bons en marketing et publicite, et savent tres bien gerer l'evenement de la sortie d'un jeu.

En meme temps c'est aussi leur metier... (bah oui!) Neanmoins le marketing moderne (j'adore lire des trucs la dessus ca me change du Python) tend a préciser qu'un bon client est aussi un client fidélisé et qu'il vaut donc mieux eviter de l'ampapaouter un peu trop souvent (Il faut faire la difference marketing et force de vente)... On ne va donc pas leur en vouloir de mettre en avant un jeu (surtout s'il est bon).

D'un autre cote je suis assez d'accord avec toi sur le filtre du temps (qui est un luxe qu'un non-hardcore gamer comme moi peut se payer) : Toujours attendre six mois et n'acheter que tres peu de jeu tous les ans. (Combien de jeux d'Essen paraissent deja moins séduisant)... Je pense que c'est ce qui differencie le marché familial du marché des joueurs purs et durs!
Bon en meme temps pour Hansa j'ai craqué...

D'un autre cote TT (gloire à lui) est bati sur/grace a des hardcore gamers, donc fortement demandeurs et consommateurs de nouveautés! Le tout est, comme toujours, de faire la part des choses!

J'ai découvert le monde du jeu l'année dernière en achetant Pique Plume pour mes enfants.
J'ai trouvé qu'il était vraiment génial alors qu'il m'était totalement inconnu.

Je suis donc allez faire un tour sur le net et j'ai vu qu'il existait un monde du jeu en dehors des classiques Uno, Monopoly...

J'ai atterri sur Tric Trac et quel choc ! ! ! Il existe pleins de jeux interressant...
J'en ai acheté un, puis deux.... jusqu'a une vingtaine en moins d'un an !
Mes achats ne sont pas impulsifs mais suivant les avis des testeurs.
J'avoue que maintenant je ne passe pas une journée sans allez jeter un oeil sur Tric Trac.
Je guette les nouveautés et j'attends les avis des joueurs avec impatience.
Je crois que je suis devenu accros aux jeux... par la faute de Trix Trac.
Bon c'est vrai je ne suis pas déçu mais mon porte monnaie apprécie moins !
Et de toute façon, un jeu part mois, ce n'est pas excessif. Si je fumais je dépenserai presque autant pas mois.
Bon c'est vrai ce mois ci je suis rendu a 5 jeux... Oui mais si j'étais un gros fumeur ? Et puis il faut que j'essaye les Aventuriers du Rail, c'est une nouveauté bien noté et j'attends aussi Euphrat et Tigris depuis le temps que je consultes les avis j'ai hate d'y jouer....
Je crois que je suis drogué... c'est grave Docteur Mops ?
Et pourquoi il a crée ce site le Docteur, c'est un site de malades ! On est tous dépendant du jeu.
Je lance les dés si je fais un double six, je m'en sort.... Merde j'ai encore perdu !

Sacre deconneur ce Phal !
Rien de secret, un jeu de Moon ou de Sacht est toujours un evenement, attendu avant leur sortie. Je me trompe !?!? Dans l'exemple que j'ai donne (Santiago), on n'a commence a parler du jeu apres sa sortie (je me trompe ?!?) Bien entendu, c'est pas parce qu'un jeu est entoure d'une 'campagne' marketing qu'il est moins bon (ou meilleur). Ce que je voulais dire, c'est que c'est difficile de se faire une idee sur la perception d'un jeu a son lancement quand il y a trop de bruit autour.
Et je suis sur que Phalounet est d'accord avec tout ca, juste qu'il lit trop rapidement et ne prend pas la peine de comprendre ce qu'il lit (des fois).

Bon, on peut donner son avis sans se faire systematiquement tomber dessus si ca n'est pas mainstream ou politiquement correcte, monsieur le moderateur ? J'ai rien contre le fait qu'on me tombe dessus, si ca n'est pas systematique ET a tors et a travers (ne suivant pas la pensee unique, je m'attend bien a contrarier certaines personnes, mais au moins qu'on discute sur autre chose que des phrases en l'air du style " Les seuls bons jeux (ou n'importe quoi d'autre) sont les trucs dont personne ne parle..", prouvez moi ou j'ai dit ca. Je suis sur qu'en extrapolant et en parabolisant comme vous le faite, je peux aussi ecrire que vous avez dit avoir joue a eiertanz avec la reine d'angleterre).

Bien a vous de cordialement,

Monsieur Wasabi

Monsieur Phal me paraît avoir du mal à digérer d'anciennes polémiques :D

Dans ce cas précis, je ne vois pas non plus où se situent le insinuations perfides de l'infâme Wasabi :?

Bon, j'arrête de le défendre (il n'a d'aileurs pas l'air d'en avoir besoin), on va finir par croire que c'est mon petit cousin ou un truc du genre :shock:

retam dit:Bon, j'arrête de le défendre (il n'a d'aileurs pas l'air d'en avoir besoin), on va finir par croire que c'est mon petit cousin ou un truc du genre :shock:

Merci pour le soutien, mais mon dernier post etait surtout une reponse, et je ne cherche pas a lancer une polemique qui tourne en rond (sinon on va en plus me traiter de polemiqueur). Bref l'ami Phal etait en mode [deconne], je pense qu'il a compris le message de ma reponse et qu'il a autre chose a fiche que de chercher des noises a chacune de mes interventions (tout du moins quand le sujet n'a aucun rapport avec lui).

Et en plus il ne faudrait pas pourrir le sujet initial, qui est fort interessant.
Je suis d'accord avec d'autres intervenants, moi aussi je suis bien content qu'il y ait des hardcore gamers qui se jettent sur toutes les nouveautes pour les tester pour nous. Une fois qu'on a identifie lesquels ont des gouts qui se rapprochent des siens, c'est plutot sympa.
D'ailleurs, on devrait faire un top 10 des hardcore gamers-testeurs (ca les motiverait encore plus a tester des jeux, gnac-gnac :twisted: )

Cher Monsieur Wasabi,

[Mode explication de Texte = On]
Ben, comment dire non seulement je lis, mais je lis tout et dans tous les forums :lol:

Je n'accuse pas, je donne mon point de vue sur le sentiment que vous donnez quand je vous lis. Et vous me donnez, sincèrement, l'impression de quelqu'un qui pense qu'on est tous manipulé... Les prix ludiques, les trucs secrets de l'amérique, les éditeurs qui forcent à acheter des jeux

Sinon, perso, j'ai un système de digestion qui fonctionne plutôt pas mal et quand j'interviens dans un sujet, je ne suis pas simplement un "modérateur" qui vient castrer un internaute. Je suis un petit gars chez lui, devant son ordi qui cause sur le net :shock:

Maintenant, c'est comme en géo-politique (voyez, ça c'est une allusion gentille par rapport à un autre post :wink: ), il faut bien comprendre les contextes. Si on ne parle pas tant que ça de "Santiago" c'est que c'est un chez éditeur Allemand, alors que "Les aventuriers du rail" c'est un jeu chez un éditeur français. Quand on croise les gens de Days Of Wonder, on comprend quand ils nous parlent. Par exemple, ils me connaissent, et à Essen, ils me présentent le proto. Chez Amigo, ce n'est pas le cas... Peut-être un jour... :roll:

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça... Ha oui, moi aussi je trouve que les éditeurs sont meilleurs en marketing qu'avant... Pour sûr !

Vous avez jouez avec la reine d'angleterre et avec votre cousin Monsieur Retam ???? :D Mince Alors... Et qui a gagné ?

Sinon, plus sérieusement, vous achetez les jeux que vous voulez en suivant la méthode que vous voulez. Simplement, quand j'ai lu votre réaction, ça a été plus fort que moi :wink: J'assume... :roll: Désolé...
[Mode explication de Texte = Off]

Vous avez raison, je n'ai pas voulu polluer ni être agressif, ça devient presque amical avec Monsieur Wasabi... :wink:

Monsieur Phal

Quand je parle de publicite, c'est sur le web en general, aussi bien en france, qu'en allemagne ou aux US, pas uniquement sur TT. Et donc Oasis et Hansa on fait parler d'eux avant leur sortie, contrairement a Santiago. Ca va pas chercher plus loin que ca.

PS : c'est cousin Retam qui a gagne, mais il a triche, comme d'hab. Et la vieille n'y a vu que du feu !

Je dois être un peu idiot, je n'ai pas compris l'histoire de la reine d'Angleterre :oops:

Faut dire que je sors à peine du lit et je suis pas encore bien réveillé, faut me laisser le temps parfois! :D

Pour revenir sur le coup de "on est manipuler par le tapage médiatique". Je pense que ceci est assez faux :
Les jeux de société, c'est pas comme des films ou les jeux vidéo : on n'achète pas pour jeter tout de suite.
Le publique est restreint à une tranche d'age (25/35 ans) réputé plus raisonnable (on a tous des frais à côté, que n'ont pas encore les z'ados).

Le jeu de société reste aussi plus longtemps dans les bacs. La distribution est moins grande. Il y a aussi un effet de mode, mais il est moins important, car du fait de tous ces paramètres, les acheteurs peuvent se permettre d'attendre un peu les avis, voir même essayer le jeu en boutique. Comparativement, les films restent 15 jours en salle, les jeux 1 ou 2 mois en vente. Là, on n'a pas le temps de réfléchir : on consomme ou on passe à côté.

De plus, quand un nanard au ciné nous fait une campagne de promo, il est rejeté plus qu'il ne le faudrait par le publique (souvenons nous de Vercingétorix, ou matrix plus récemment). Parce qu'on se sent trahis. Noter avis est biaisé par la déception (on s'attend à un bon truc, et c'est juste moyen).

En gros, si un éditeur fait un tappage médiatique sur un jeu pour adulte (comme aventuriers du rail), il a intérêt d'être sur de son coup, puisque les acheteurs potentiels sont moins sujet à ce phénomène, mais peuvent êter déçus, et vue la production (grand nombre d'éditeurs), une maison de production qui se plante dans un coup médiatique se fait une mauvaise réputation.

D'ailleurs, j'aimerai bien à ce propos qu'un éditeur nous donne la courbe des ventes d'un jeux (qui se vend bien) avec ou sans pub.

On peut prendre l'exemple de Tilsit, dont on entend parler sans arrêt. Il parrait qu'ils sont toujours en retard et qu'il ne font que des navets.
C'est évidemment faux, mais c'est ce que laissent ressentir certaines personnes (je suis désolé pour eux, mais j'aime bien la production tilsit et je m'en fout des délais que prend puerto rico).