2006 l'odYSsée de l'YSpace

1) Avoir mis Big Kini dans les jeux de SF sur mon site, c'était une boutade - mais qui s'explique en effet par le "changement" de thème.

2) Les jeux de SF avaient la réputation de ne pas se vendre. Mission Planète Rouge est un semi-démenti, puisque si les ventes ne sont pas extraordinaires, elles ne sont pas mauvaises non plus. J'ai des raisons de penser qu'il marchera bien mieux en anglais. En revanche, le vrai démenti, c'est Twilight Imperium III, qui se vend bien. Avant Mystère à l'Abbaye, les jeux d'enquête avaient aussi la réputation de très mal se vendre, ce qui prouve qu'il faut se méfier de ce genre de réputation - si personne n'en fait parce que ça ne se vend pas, ça ne risque pas de se faire et de se vendre.

Ben peut-être que DoW nous prépare un jeu de SF, après les trains du début XXème, les Chevaliers de Kaamelott, les crocodiles du Nil, les pirates du XVIIème, les moines du XIIIème...

je suis certain qu'un bon jeu de SF pas trop lourd (parce que TW c'est bien mais c'est copieux quand même) a sa place dans la niche des jeux familiaux.

Kosmos a tout de même envoyé ses colons dans l'espace, je ne sais pas ce que ça a donné, niveau ventes (ni même au niveau du jeu).
etant fan, j'adorerais aussi de bons jeux de SF dans un format plus court que TI3, mais je ne suis pas sur que ma femme soit très fan du thème. De plus, la SF actuelle a plutôt tendance à être pessimiste (quand elle cible un avenir proche tout du moins), ou alors, il faut taper dans le steampunk (Mission Planete Rouge) ou le space opera (plutôt TI 3 dans ce cas).

En même temps, je vois mal quel jeu pourrait détrôner Twilight Imperium dans la catégorie "gros jeu de sf qui fait tout".

Jer dit:En même temps, je vois mal quel jeu pourrait détrôner Twilight Imperium dans la catégorie "gros jeu de sf qui fait tout".


Il aurait déjà fallu que TI3 détrône Cosmic Encounter, et quelles que soient ses indéniables qualités, on en est loin!

Je confesse n'avoir jamais joué à Cosmic Encounter.

Jer dit:Je confesse n'avoir jamais joué à Cosmic Encounter.


c'est pourtant LE jeu de SF... :lol:

Hm, dans les jeux SF, vous connaissez :arrow: Vortex ? Rien à voir avec les jeux répertoriés sous ce nom sur TricTrac ou sur Boardgamegeek. Mais fort sympa... et j'aime beaucoup l'évènement qui fait que l'on change de place avec son voisin....

Midori :)

Yaourth dit:
Jer dit:Je confesse n'avoir jamais joué à Cosmic Encounter.

c'est pourtant LE jeu de SF... :lol:


On dirait bien.

Pour les colons dans l'espâââce, ça n'a pas vraiment bien pris. A côté du jeu d'origine, c'est trop "plein de matos kitsch, et trop de hasard". Pourtant moi je préfère, mais force m'est de reconnaître que le jeu est moins bon. Il y a tout de même eu suffisamment de ventes pour justifier la sortie d'une extension 5/6 joueurs, et une version à deux joueurs traduite en français sous le titre "Objectif Catane".

Mission Planète rouge marche apparemment bien, sans plus.

Par contre, quelques titres à remarquer :
Rencontre Cosmique, Dune, Twilight Imperium III, Risk 2210 A.D., ... Full Metal Planète !

A mi-chemin entre JdP et wargame, j'aimais bien Star Warriors, aussi :)

Bref, en SF, il y a quand même le choix pour trouver des grands titres :)

Perso, je trouve Objectif Catane très sympa (pourtant, je ne suis pas très fans des jeux à deux en général).

Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D

shingouz dit:Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D


Oui, et puis Risk Star Wars et Monopoly Star Wars aussi... :roll:

J'ai du mal à comprendre aussi qu'un éditeur puisse s'appeler Ubik et ne pas faire que des jeux de SF ;)

Ceci dit, j'ai du mal à voir un jeu sortir sur un thème "à la P.K.Dick"... Un jeu où on croit qu'on joue un personnage, mais ça peut changer à tout moment, ou alors on se rend compte en plein milieu de la partie qu'on est pas dans la bonne époque, qu'on est mort, etc etc ?

scand1sk dit:J'ai du mal à comprendre aussi qu'un éditeur puisse s'appeler Ubik et ne pas faire que des jeux de SF ;)
Ceci dit, j'ai du mal à voir un jeu sortir sur un thème "à la P.K.Dick"... Un jeu où on croit qu'on joue un personnage, mais ça peut changer à tout moment, ou alors on se rend compte en plein milieu de la partie qu'on est pas dans la bonne époque, qu'on est mort, etc etc ?


En JdR pour schizophrène, peut-être, mais en jeux de plateau ou de cartes, j'ai des doutes... Mais vas-y, continue sur le sujet, t'as l'air lancé. Ponds-le-nous ce fameux jeu.

Budnic dit:
shingouz dit:Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D

Oui, et puis Risk Star Wars et Monopoly Star Wars aussi... :roll:


Sauf que Queen's Gambit, c'est un vrai très bon jeu !
(avec un matos qui tue en plus)

Juste pour dire :
en TI III light, il existe Nexus Op qui est très bon et très SF, certes en anglais seulement (mais TI III aussi finalement).

Et je fais mon coming out : j'aime les graphismes d'Ystari !
Ayé c'est dit. Ca soulage.

shingouz dit:
Budnic dit:
shingouz dit:Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D

Oui, et puis Risk Star Wars et Monopoly Star Wars aussi... :roll:

Sauf que Queen's Gambit, c'est un vrai très bon jeu !
(avec un matos qui tue en plus)


J'en ai juste fait 3 parties en 10 jours :) C'est de la balle ce jeu!

target dit:Juste pour dire :
en TI III light, il existe Nexus Op qui est très bon et très SF


Exact, je l'avais oublié !!!

Jer dit:En même temps, je vois mal quel jeu pourrait détrôner Twilight Imperium dans la catégorie "gros jeu de sf qui fait tout".

Starcraft The Boardgame qui arrive fin de l'année aurait une chance de faire mieux. A voir.

Moi aussi je serais fortement prenneur de jeux sur le thème de la SF.

Pour moi Mission Planète Rouge est dans la bonne tranche et les graphismes sont sympas.
Par contre comme cela a été dit, je doute qu'Ystari puisse faire du SF avec leur charte graphique actuel, ce qui n'empêche pas non plus d'inover. :lol:

Y'a pas de jeu à la Dick de la même façon que pour le grand public la SF c'est le space op et c'est tout, vous croyez pas ?
Et aussi peut-être parce que les jeux aujourd'hui se placent plus "dans un thème" que dans une dynamique "d'oeuvre originale", qui crée son propre thème*. Les jeux de rôles sont allés assez loin dans la réflexion et les thématiques abordées (cf Unknown Armies par exemple). Peut-être que le jeu "de société" ne se prête pas à ça, peut-être qu'on est que les premiers découvreurs...

Et je plussoie : Nexus Ops et Queen's Gambit, c'est fort !

* D'ailleurs ce qu'on appelle le thème d'un jeu de société, c'est plutôt son contexte, eventuellement son sujet, mais pas du tout son thème au sens scénaristique (film ou bouquin).