Suis-je le seul à avoir cette impression ?
Je trouve que les jeux américains/à thème fort/sans cubes/avec des figs et des dés sont très bien représentés pour les sorties Essen et post-Essen de cette année.
Entre le paquet de sorties FFG, les jeux français (Earth Reborn, La cité des voleurs, Les Mousquetaires de Roy), et tous les trucs d’autres éditeurs étrangers, ça se défend bien, non ?
j’ai aussi ce sentiment d’une multiplication d’annonces ces dernières semaines, mais c’est peut-être simplement une illusion du fait que beaucoup d’annonces se sont faites à la même période. Ceci dit, l’actualité du seul FFG donne le tournis !
Il reste encore quelques semaines pour annoncer une vague de jeux européens, et puis beaucoup ont communiqué plus de 6 mois à l’avance ! (personnellement j’ai déjà oublié quoi, n’étant pas à l’affut de la moindre dépense à faire)
Ceci dit pour ma part; les jeux de cubes se renouvellent peut-être un peu moins ces temps-ci. Beaucoup de bis répétita…Qui a Vasco de Gama, Dungeon Lords, Carson City en même temps dans sa ludothèque ?
En ce moment jai puerto rico et carson city, je n’éprouve pas le besoin de plus.
Alors que pour les jeux à l’américaine, la consommation me semble plus effrénée… Pour prendre mon exemple: Earth Reborn, Space Hulk (cartes); thunderstone, Runewars, cité des voleurs me font saliver abondamment… Et encore je ne suis pas aux faits de toutes les sorties ayant pris un peu de recul cet été (heureusement pour mon portefeuille ).
Toujours amha, des jeux comme Gettysburg peuvent donner une seconde jeunesse aux cubes. En sortant des sentiers battus.
fatmax66 dit:Ceci dit pour ma part; les jeux de cubes se renouvellent peut-être un peu moins ces temps-ci. Beaucoup de bis répétita...Qui a Vasco de Gama, Dungeon Lords, Carson City en même temps dans sa ludothèque ?
Moi, parce que qu'il y a pas mal de différences en les 3...et ils n'ont pas de cubes.

Seul point commun : ils ont chacun un plateau à disposer sur la table avant de jouer.

Le Zeptien dit:fatmax66 dit:Ceci dit pour ma part; les jeux de cubes se renouvellent peut-être un peu moins ces temps-ci. Beaucoup de bis répétita...Qui a Vasco de Gama, Dungeon Lords, Carson City en même temps dans sa ludothèque ?
Moi, parce que qu'il y a pas mal de différences en les 3...et ils n'ont pas de cubes.![]()
Seul point commun : ils ont chacun un plateau à disposer sur la table avant de jouer.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient les même...Mais qui a envie de posséder les 3...? C'est ça l'objet de ma remarque. Bon toi apparemment !

en même temps c'est une remarque venant d'un non accroc aux cubes...Mais quand même, j'ai pris une grosse claque avec Puerto Rico, un agréable découverte avec Carson City mais après, je ne vois pas l'interet de posséder toute une panoplie de jeux de cubes, pour le peu de renouvellements qu'ils offrent...toujours à mon humble avis. Je ne possède jamais plus de 3 ou 4 jeux de cubes en même temps dans ma ludo...Quand on y réfléchit c'est un compliment pour les jeux de cubes.
Les jeux américains jouant plus sur le thême, je renouvelle davantage, donc j'en ai plus. Je suis fan de Space Hulk par exemple, je vais pas en faire 10 parties d'affilée. Puerto rico sort plus facilement à plusieurs soirées d'affilée.
fatmax66 dit:Le Zeptien dit:fatmax66 dit:Ceci dit pour ma part; les jeux de cubes se renouvellent peut-être un peu moins ces temps-ci. Beaucoup de bis répétita...Qui a Vasco de Gama, Dungeon Lords, Carson City en même temps dans sa ludothèque ?
Moi, parce que qu'il y a pas mal de différences en les 3...et ils n'ont pas de cubes.![]()
Je n'ai pas dit qu'ils étaient les même...Mais qui a envie de posséder les 3...? C'est ça l'objet de ma remarque. Bon toi apparemment !
en même temps c'est une remarque venant d'un non accroc aux cubes...Mais quand même, j'ai pris une grosse claque avec Puerto Rico, un agréable découverte avec Carson City mais après, je ne vois pas l'interet de posséder toute une panoplie de jeux de cubes, pour le peu de renouvellements qu'ils offrent....
Grave erreur d'appréciation cher collègue régional du 66. J'ai fait plusieurs parties de Byzantium par exemple, qui est une jeu de gestion de cubes (cela dit, ça pourrait être aussi des figurines) avec thème très présent (si, si !), et pas une seule s'est déroulée de la même manière que la précédente; Autre exemple, AOS qui offre des problématiques sans cesse différentes d'une partie à l'autre (et je te parle même pas des différents plateau de jeu). Les acharnés Agricola pourront je pense te dire la même chose à propos de leur jeu favori. Certains pourraient aussi te rétorquer que posséder un grand nombre de jeux américains ou au bout du compte, on va passer son temps à se taper dessus avec moult dés en poussant des figs en plastoc, ben 2 ou 3 suffisent aussi hein (surtout vu leur prix)...

On s’est mal compris. Je parle du renouvellement entre un jeu A et un jeu B. Au contraire, ce que je disais c’est que un jeu de cube peut souvent être joué des centaines de fois, alors qu’un jeu américain lasse toujours au bout d’un temps.
Mais je ne parle que de généralité. Je peux trouver des jeux très chiant et peu renouvelé dans le cube, et des jeux américains bien que bourrins , inlassables.
Et pour revenir au sujet, comme la durée de vie des jeux de cubes est plus longues, le marché risque de saturer…D’où un retour du jeu à l’américaine.
Ou peut-être c’est juste une histoire de mode…
fatmax66 dit:On s'est mal compris.
C'est toujours comme ça avec les catalans....

En tout cas, fais gaffe à tes figs, parce qu'avec les températures qu'on a en ce moment...je suppose qu'il fait toujours aussi chaud à Perpi l'été.
Le Zeptien dit:fatmax66 dit:On s'est mal compris.
C'est toujours comme ça avec les catalans....![]()
![]()
En tout cas, fais gaffe à tes figs, parce qu'avec les températures qu'on a en ce moment...je suppose qu'il fait toujours aussi chaud à Perpi l'été.
M'n parle pas, je peignais l'aube d'acier sur ma terrasse cette aprem, et mes camions commençais à gondoler quand je les saisissais alors que je les avais mis à sécher sur la table au soleil.