UP !
qqun a des news sur les expert lights et experts “heavy” à paraitre d’ici le mois d’aout ? ![]()
autres que ceux déja cités dans ce post…
Il y a Les Contrées de l’horreur.
Theseus VF (Iello) est annoncé pour mai, et Euphoria VF (Stonemaier) pour juin.
Pour l’été 2014, on attend Francis Drake VF (Ystari), Helios VF (Filosofia), et pour septembre, Five Tribes (Days of Wonder).
Tous ces jeux sont probablement classables en expert léger.
En expert moyen ou lourd, à horizon proche, je ne vois que :
- Mage Wars VF (Marabunta)
- Dominant Species VF (Filosofia)
- Planet Steam VF (Edge)
- Patchistory VF (Iello)
- Fief (Asyncron)
Si The Manhattan Project VF est aussi en retard que Mage Wars, on l’aura peut-être pour Essen 2014.
- Mage Knight VF
- Myth
- Unita (peut-être tout juste sorti d’ailleurs)
- Lords of Xidit
- 1 Les Contrées de l’Horreur VF (Edge)
+ 1 Mage Knight VF (Intrafin)
Unita a raté sa sortie à la date prévue (1er avril 2014).
Son poids exact reste à préciser.
Myth VF sortira-t-il vraiment à brève échéance ?
Tu peux également ajouter la quasi totalité des prochains jeux de GMT.
Kerquist dit:+ 1 Les Contrées de l'Horreur VF (Edge)
+ 1 Mage Knight VF (Intrafin)
Unita a raté sa sortie à la date prévue (1er avril 2014).
Son poids exact reste à préciser.
Myth VF sortira-t-il vraiment à brève échéance ?
Pour Myth, la VF sera en très très faible tirage parce que c'est un TTcien qui a démarcher quelques boutiques il me semble.
Cela dit, quand je l'ai mis dans les sorties à venir prochainement, je pensais surtout à la VO du jeu
Lords of Xidit c’est pas plutot familial + comme Seasons ?
Oui, Himalaya était classé familial+.
Ca ne devrait guère changer pour Lords of Xidit.
J’ai acheté Francis Drake à Essen l’année dernière et je peux vous dire qu’on est pas dans le lourd. C’est du familial +.
Un jeu de programmation à tendance pirate. Très sympa, très beau mais plutôt glabre il faut bien l’avouer ![]()
Monsieur Sebduj est modeste, Deus (essayé à Ludinord) me parait pas mal velu quand même ! Plus qu’Essen (toujours essayé à Ludinord) qui est très très sympa mais plutôt dans le familial Geek comme je l’ai vu plus haut, ça lui va bien.
Merci, mais sur Francis Drake, face à ton opinion individuelle, on a les classements BGG qui eux sont fondés sur des centaines ou milliers de contributions d’internautes, et qui sont donc représentatifs de l’opinion moyenne des joueurs.
![]()
Etrange, dans l’énoncé du post il y a bien :
“Voici un fil de discussion pour recenser/PARLER des nouveautés à paraitre en 2014 VF ou VO, concernant tous les jeux dit ‘‘brises neurones’’ ou jeux velus, ou jeux experts, passionnés de stratégie/gestion. A vous de COMMENTER/compléter etc.”
Donc, je ne vois aucun mal à donner un avis, parler et commenter la liste qui est donnée. Libre à celui qui veut de le juger pertinent ou non, de discuter mon appréciation du jeu, etc…
Marrant ça, je croyais être dans un pays libre…
S’il y en a que ça intéresse, je peux argumenter mon avis sur ce jeu.
Kerquist dit:Merci, mais sur Francis Drake, face à ton opinion individuelle, on a les classements BGG qui eux sont fondés sur des centaines ou milliers de contributions d'internautes, et qui sont donc représentatifs de l'opinion moyenne des joueurs.
Sur BGG Francis Drake n'est pas catalogué comme un jeu lourd/expert.
Il est au même niveau que La Route Du Verre, et est considéré comme légèrement moins complexe que Amerigo. Des jeux reconnus aussi sur Tric Trac comme étant plutôt légers.
Maintenant, j'ai pratiqué La Route Du Verre et Amerigo, mais je n'ai pas joué à Francis Drake.
Mais un avis un peu plus étayé m’intéresse.
Oui, Francis Drake et La Route du Verre sont jugés comme étant de même calibre.
Parmi les jeux experts, il y a la catégorie “expert léger”. On ne parle donc pas d’expert lourd ni même moyen. Il faut juste éviter de décaler les catégories selon ses propres mesures, alors que les joueurs familiaux sont bien plus nombreux dans la nature que les geeks.
entièrement d’accord avec Eolean
Francis Drake c’est clairement du Familial +
Amerigo vire un peu plus expert car il faut avoir une vision à plus long terme et l’interaction est plus forte
La route du verre du verre, c’est un jeu court mais complexe à appréhender le concept de la roue et le bon choix des cartes demande de la maitrise
ceci après plusieurs parties de chaque jeu avec des publics différents
un bon classement c’est fait pour être fluide et pas rigide sinon il n’a aucun intéret si tant est qu’il en est un
Moi j’attends Abysse !
sebduj dit:LordSavoy dit:
Essen : the game (pearl games)
Essen est un jeu d'Etienne et Frédéric mais il n'est pas prévu chez moiCe n'est pas non plus un gros jeu, Deus non plus d'ailleurs, quoique...
Oui, finalement, deus peut apparaître ici
eolean dit:Monsieur Sebduj est modeste, Deus (essayé à Ludinord) me parait pas mal velu quand même ! Plus qu'Essen (toujours essayé à Ludinord) qui est très très sympa mais plutôt dans le familial Geek comme je l'ai vu plus haut, ça lui va bien.
Tiens, une nouvelle classification. Je trouve que les 2 mots sont antinomiques non ?
Peux tu citer des jeux que tu classes dans "familial geek" ? (nan parce que cela m'intéresse hein : le familial, c'est sympa un moment
Concernant essen en familial geek, la mecanique est clairement orienté familial, le jeu s’explique assez vite, il faut gerer les jeux, l’espace pour les ranger et l’argent. Une sorte de jeux de livraison bien pensé et original mais clairement jouable en familial + selon moi. Le theme quant à lui est tres orienté et les furieux qui comme nous sommes allés à essen en 2013, revenant avec des dizaines de jeux ont vraiment eu l’impression de s’y retrouver. C’était vraiment un plaisir. Maintenant si vous êtes casual et que vous ne connaissez pas les jeux que l’on peut acheter vous prendrez le plaisir de la mécanique mais le thème parlera je pense aux plus assidus d’entre nous (a noter que ceux d’entres nous qui n’étaient pas allé a essen ont pris beaucoup de plaisir de jeu également)
Pour francis drake, je trouve que le jeu a un problème de positionnement selon moi. Il se décompose en 3 phases identique, une de programmation qui comporte une partie de pose d’ouvrier (places limitées qui donnent des ressources), une de voyage avec une légère partie de double guessing (on a 4 pions numérotés qu’on place sur des emplacements face caché). Le problème pour moi c’est que le jeu manque clairement de tension. Même a quatre joueurs on arrive à avoir à peu près ce qu’on veut comme ressource et les places sur le plateau sont en bon nombre.
De plus, les points se gagnent largement par un système d’objectif identique et connu par tous et tres peu de choses changent entre les 3 tours.
Donc le jeu est beau et peu paraitre expert léger a première vu, mais le manque de stratégie différente, de gestion des ressources sur le long terme (il y a une remise a zero a chaque tour), de tension en font un jeu familial. Le matos s’y prete également selon moi. Donc en résumé les règles sont un peu compliques mais la mécanique est vraiment simpliste avec peu de profondeur et de rejouabilité selon moi.
C’est néanmoins un jeu sympa et très beau que je conseille fortement à 5 joueurs pour avoir un peu plus de tension sinon on s’ennuie un peu. A reserve aux familles qui ont des enfants qui savent jouer et à ceux qui aiment les pirates ![]()
J’ai très peu d’infos sur
- Theseus
- Helios
- Planet Steam
C’est quel style (développement, gestion, pose d’ouvrier…) ![]()