Voici un fil de discussion pour recenser/parler des nouveautés à paraitre en 2014 VF ou VO, concernant tous les jeux dit ‘‘brises neurones’’ ou jeux velus, ou jeux experts, passionnés de stratégie/gestion. A vous de commenter/compléter etc. Je vois déjà : Madeira(iello) concordia (ystari)
Hadoken_ dit:mare nostrum et manhattan project ne sont pas franchement velus a vu de nez si? edit: ah j'allais posté un truc mais c'est pas de la strategie gestion
Manhattan Project j'ai pratiqué on est dans un jeu de pose d'ouvriers pas pour la famille, dans le gros jeu (certes c'est pas Madeira non +). Après y a des jeux expert lights, expert medium et expert hardcore Mais clairement c'est un jeu ou il faut pas mal cogiter pour bien jouer. Mare Nostrum, je ne connais pas, vu qu'il est annoncé 120 minutes je me disais que ça sentait le gros jeu. Aux lecteurs de confirmer ou pas...
Eternel débat à savoir ce qu’on met derrière " gros jeux "…si c’est la durée de la partie qui compte ou l’explication des règles ou les sensations brises neurones ou un mix ou etc etc!! Mare Nostrum s’explique en 10 minutes…plus vite qu’un 7 wonders! Et Manhattan, depuis le temps que je le crie et le glisse quand je peux, c’est très bon mangez-en!!
C’est comme Fief, malgré des parties qui peuvent s’avérer particulièrement longues, je ne l’aurais pas mis dans la catégorie gros jeux. Mais encore une fois tout dépend de la définition. C’est peut être le fait de voir Fief cité à côté du tableur excel Madeira
LordSavoy dit:Il y a des jeux expert light, expert medium, et expert hardcore
Mare Nostrum et The Manhattan Project sont effectivement classés velus légers (expert light) sur BGG. On peut aussi citer pour 2014 : - Euphoria VF (Stonemaier) : velu léger - Theseus VF (Iello) : velu léger - Patchistory VF (Iello) : velu lourd (expert hardcore) Ce n'est pas la durée de la partie qui fait le poids d'un jeu, sinon le Monopoly serait à classer dans les jeux experts.
Je mets à jour régulièrement, merci de vos retours, remarques, critiques etc. J’enlève Fief et Mare Nostrum. J’enlève donc DEUS de Pearl games vu que Seb Dujardin n’est pas sur qu’il soit velu D’ailleurs on sera dans quoi avec l’auberge rouge ? Familial ? Familial + ou expert light ? Je rajoute euphoria alors ? c’est pas un familial + ?
Manhattan project, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. L’auberge rouge aussi. J’adore les jeux aux thèmes forts et originaux ! J’imagine sinon que les auteurs de nauticus, palais de carrara et gueules noires vont encore sortir qq chose ils ont l’air de tenir un sacré rythme!
Testé Euphoria hier et je ne dirai pas que c’est velu, ni expert, à la rigueur je lui accorde le label maison “light plus” . Enfin bon, les classements de jeux et les couleurs .
Hell Gring Goth dit:Testé Euphoria hier et je ne dirai pas que c'est velu, ni expert, à la rigueur je lui accorde le label maison "light plus" . Enfin bon, les classements de jeux et les couleurs .
La frontière entre familial + et expert light est parfois très fine... Certains parlent de descendance comme 1 familiale + d'autres comme un expert léger...
Descendance ça reste expert “light” pour moi car le thème et les mécanismes ne sont pas super familiaux +. Pour moi : 7 Wonders, Yspahan et L’Age de Pierre sont des “familial +” = une introduction aux expert “light” et autres.
Mais c’est clair qu’il faudrait tout un tas de catégories entre les catégories “classiques”
Essen est un jeu d'Etienne et Frédéric mais il n'est pas prévu chez moi Ce n'est pas non plus un gros jeu, Deus non plus d'ailleurs, quoique...
Il me semblait pourtant avoir lu qu'on était dans du bon jeu de gestion type expert avec Essen d' Etienne. Puis je avoir confirmation ? Merci
Pour avoir joué au proto il y a quelques mois, je peux confirmer que ce n'est pas un gros jeu de gestion. Plutôt un jeu "famillial geek" ou on se promène à Essen avec sa wishlist en essayant de la respecter au maximum tout en faisant les meilleurs affaires, en regardant ce qui buzz et en évitant la foule.
Dominant Species, c’est du lourd ? Je remarque qu’il est 20ème au BGG. Donc, très bon jeu. Une bonne nouvelle cette VF chez Filosofia. Qui a déjà joué en VO ?
LordSavoy dit:Je mets à jour régulièrement, merci de vos retours, remarques, critiques etc. J'enlève Fief et Mare Nostrum.
Tu peux remettre Fief (classé velu moyen) et Mare Nostrum (velu léger). Les avis individuels ne peuvent pas contrebalancer les classements BGG établis sur la base de centaines ou milliers de contributions. Il ne faut pas oublier qu'un jeu familial (y compris familial+) doit pouvoir se jouer en famille, c'est-à-dire entre parents et enfants. De ce point de vue, la frontière entre familial+ et velu léger me parait assez claire.
Sub-Zero dit:Dominant Species, c'est du lourd ? Je remarque qu'il est 20ème au BGG. Donc, très bon jeu. Une bonne nouvelle cette VF chez Filosofia. Qui a déjà joué en VO ?
Oui Dominant Species c'est du lourd pour y avoir joué en VO. Un très bon souvenir et prêt à en refaire une si reproposé Madeira semble bien bon. Essayé un tour à Essen après avoir été expliqué par 3 personnes en anglais, nous étions ressortis avec l'idée d'un jeu bien calculateur. Quelques pages sur certains sites l'expliquant en VF ont fini par me donner envie d'attendre la version IELLO