2014, quoi de neuf quand on a décroché?

Bonjour!
Après avoir quelque peu décroché de l’actu ludique, je voulais savoir à côté de quelles merveilles j’étais passé.
Voici mes critères pour le cas où qu’y aurait un jeu qui m’eût intéressâtes.
-Pas trop long (2h00 c’est déjà le grand max).
-Pas trop long à installer (oui car enfant en bas âge, chat agité, jardin tout ça).
-Pas trop réglesque (des partenaires qui n’aiment pas faire d’efforts en sus du boulot, toussa).
-Tout de même un tant soit peu inédit.
-Si la boîte peut être petite et pas trop cher, je prende.
Désolé pour le français, mais j’ai beau chercher je ne trouve pas de bêche relle au rayon jardinage.

ça reste un peu vague comme demande je trouve.
est-ce qu’un jeu
- court (15-20 minute)
- à installation très rapide (on distribue 6 cartes à chacun et on pose le reste en pioche et défausse)
- avec une règle explicable en 2 minutes
- jeu de carte inédit mais dans la famille des jeux de défausse
- dans une boite à 15€
te conviendrai ? si oui hawaiki
est-ce qu’un jeu :
- mi-long (1h)
- installation moyenne (3 minutes environ)
- règles explicable en 15-20 minutes,
- illustration magnifique, gestion légère
- à 40€
te conviendrai ? si oui Abyss
:D :lol:

J’ajouterais bien…
-Pas trop long : 30 minutes
-Pas trop long à installer : moins de 5 minutes
-Pas trop réglesque : moins de 5 minutes
-Tout de même un tant soit peu inédit : je pense qu’on peut le dire
-Si la boîte peut être petite et pas trop cher, je prende : format moyen, dans la vingtaine d’euros.
=> Las Vegas :mrgreen:

Alors en novateur …
Love letter
Keyflower
Blue print
Tuerie ludique mais au final rien de nouveau :
Bruxelles 1893
Lewis and clark

Sinon depuis on va dire 3-4 ans je vois rien d’autre

King of New York?

Pour tout ces critères: Miniville :)

Camel up !
Non je déconne. :mrgreen:

+1 pour las vegas
Mystère
Love letter
Abyss
Hellios

Édit : satané t9

brokoli dit:Camel up !
Non je déconne. :mrgreen:

j'ai cherché le j'aime sur ton poste 8)

Merci pour vos Raiponces. Vous êtes les mères Thérésa des âmes ludiques perdues. Je vous envoie des ondes de fortification de Chakra en remerciement. Bzzzzzt!

Ca ressemble aux critères pour Splendor sinon. Rapide, mise en place rapide, règle rapide, boîte petite et c’est inédit c’est le premier jeu des petits jeunes de space cowboys :D

Oui! Bien sûr! +1 pour le splendide Splendor, pas cher, addictif, belle courbe de progression mais grande accessibilité, expliqué en 5 min… Pas du tout neuf, mais une belle synthèse de ce que l’époque propose de bon.
[edit orthographe]

Abyss.
simple, intéressant, fédérateur, beau.

Comme ça en vrac, je dirais Splendor, Minivilles, Five Tribes, Koryo, ce sont les 4 qui ont vraiment cartonnés chez moi ces derniers temps.

Je suis d’accord pour minivilles et splendor.
Dans le genre simple sans être simpliste, hawaiki a été cité aussi et on peut rajouter linko (très moche).
Un peu plus velu mais toujours dans tes critères je pense (quoique sûrement un peu plus cher) tu as golden horn et istambul.
Enfin, tu as toutes la production “cathalesque” de l’année : madame ching, abyss et five tribes.
Bon choix ;)

+1 pour Minivilles et Linko. Je rajoute Medieval Academy qui sort très facilement chez moi.

Oursinou dit:Merci pour vos Raiponces. Vous êtes les mères Thérésa des âmes ludiques perdues. Je vous envoie des ondes de fortification de Chakra en remerciement. Bzzzzzt!

je vais commander la même chose que Monsieur, ça a l'air d'être du bon :shock:

Quoi de neuf ? Bruno Cathala va changer de noms après avoir sorti cinq jeux à la fois cette année…

Je ne dirais pas que Five Tribes (awelé commun) et Splendor (construction d’un moteur) sont innovants.
Spyrium, en revanche, avec son fabuleux système d’enchères et de retrait compétitif d’ouvriers, me semble vraiment innovant. Et excellent. Mais tu l’as peut-être déjà essayé, il est de 2013.
Mystères : innovant, excellent.