Que deux nouveaux jeux complexes cette année : Château blanc et Bambou.
Du coup on a ressorti les anciens : Grand Austria Hotel, Coimbra, Paladins du Royaume de l’Ouest, Erudits et Voyageurs du Tigre du Sud, Trajan, les Châteaux de Bourgogne, Ulm, etc.
Mais globalement on a plutôt sorti des jeux intermédiaires (Master of Renaissance, Calico, Harmonies, Evergreen, Verdant, etc.) ou familiaux (Number 9, 7 Wonders Architect, Apocalypse au Zoo de Carson city, Dixit,etc.).
Beaucoup de parties de jeux de cartes (ma fille boude les autres jeux) : des centaines de parties de Papayoo, vaudou Prince, Sticheln, Eternity, Contre Temps, Savannah, Pixies, Cubird, Ohanami.
De belles découvertes cette année (des jeux qui ressortiront plusieurs fois ddans les années à venir) : Harmonies, Verdant, Odin, Evergreen, Duel pour la terre du milieu, Knarr. Neotopia, 7 Pièces pour un château, Tower up, Château Blanc, Château Combo, les 5 tours, Sierra, Rok Passe Partout
D’autres moins convaincantes mais pas mal tout de même : Dragons des mers, Bambou, Inhéritors, Sur les traces de Marie Curie, Town 77, Tsuro, Inori, Let’go to Japan, Trio, After Us, Dekal.
Une année ludique corrélée à l’évolution des envies familiales.
Mon fils grandit et commence à jouer à des jeux intermédiaires.
Ma fille adolescente qui marche au chantage : “je veux bien faire une partie de … au choix : Tower up, chateau de Bourgogne, etc., mais avant on fait une partie … au choix : Crossing, Zombie life, etc.”
Parmi les jeux les plus joués cette année :
Number 9 (devenu un incontournable ici)
Bresk !
Crossing (merci ma fille de m’avoir dégoutté d’un jeu alors que j’aimais bien y joué de temps en temps mais bon, dans la vie il faut savoir faire des concessions)
Papayoo
Vodou Prince
Sticheln
Tower Up
Harmonies
Pixies
Les échecs
Forêt Mixte
Grand Austria Hotel
Azul
Sur les traces de Darwin
Knarr
7 Wonders Architect
Sushi go Party
Akropolis
Hadara
Taluva
On doit être à environ 10 heures par semaine de jeux de société.
A Vichy, je pourrais éventuellement peut-être envisager de vous rejoindre…
Je ne garderais que 2 faits notables :
-
nos sessions régulières avec l’ami @palferso qui m’a fait découvrir les bombes ludiques que sont High Frontier, BIOS Origins, Nemesis, Stationfall, The Great Wall
-
le week-end TricTrac. C’est l’occasion pour moi de remercier à nouveau les organisateurs. C’était top à tous les niveaux !
Pareil pour moi: mes sessions ludiques avec @fdubois, nos moments passés à papoter durant et hors jeu + bonnes bouffes et cakes syndicaux et le WE TricTrac of course!
Mais ouiiii, ça s’organise !
T’aime beaucoup les jeux a base de châteaux ou tours toi
2024, c’était la continuité de l’épure de la ludothèque. A la maison le temps de jeu diminue alors pour que la nouveauté s’installe dans nos étagères il faut qu’elle soit sacrément à notre goût. Sue ce point Harmonies, Château Combo et Wyrmspan auront été les élus de l’année.
2024, c’était moins de temps pour les jeux initiés mais plus de jeux avec les mini-ludis. Ils grandissent et les parties familiales sont plus fréquentes. Caracolent en tête Biomos, Sunrise Avenue, Triqueta, Sushi Go Party et Nekojima. Cela joue également sur l’asso que je fréquente, elle refuse l’accès aux enfants ou jeunes ados donc on s’est tournés vers une autre asso où là les enfants sont admis et peuvent découvrir d’autres jeux que ceux de leurs étagères.
2024, c’était la découverte de deux campagnes qui m’ont happée. Legacy of Yu où mécaniquement je me suis éclatée et Eïla et l’éclat de la Montagne qui aura été une claque ludique mémorable. Les campagnes, officielles ou homemades, ont pris pas mal de place dans mon temps de jeu et petit à petit je vois bien qu’à la maison on tend vers des jeux qui proposent une expérience, un moment certes unique mais fort de souvenirs.
2024, c’était la énième confirmation que Wingspan est LE jeu de ma ludothèque. Wyrmspan y a également trouvé sa place tout comme Evergreen et Solstis qui s’implantent de plus en plus.
2024, c’était le regret de ne pas avoir assez joué à Everdell, l’autre JEU de ma ludothèque. Maiiiis je me suis plongée dans la lecture de Tales from the Green Acorn et découvrir les contes d’Everdell c’est comme si on y était.
2024, c’était le kiff de la rédaction d’articles pour TT. Franchement un grand merci à la rédaction du CNRL pour le feu vert à chaque proposition d’article. J’ai pris un réel plaisir à les imaginer dans ma tête et les retranscrire sur écrans, c’était cool !
& c’était un plaisir à lire car c’était fait avec … comment dire … délicatesse ? Enfin, sans moubourrage, quoi. Pas tout à fait comme mon année 2024 qui est assez paradoxale. L’année où j’ai le plus joué depuis ces quinze dernières années est celle où mes parties ont perdu de leur saveur, pas de vrai jeu marquant malgré mes quelques soixante achats … alors si, j’ai reçu des amis pour jouer, j’ai fait des festivals, avancé sur mes prototypes, j’ai joué à plein de jeux sympathiques dont CHÂTEAU COMBO & MIDDLES AGES sont les fers de lance, mais pas un seul de ces jeux n’a vraiment été marquant dans le sens où je ne me suis pas dit : “Wouah ! Il faut que j’y joue, rejoue & re-rejoue encore & encore. Que tout le monde le découvre & que j’en parle à ma maîtresse ludique !” … … … Ma maîtresse ludique … celle d’avec qui la brillante, sublimissime, irremplaçable, exceptionnelle, unique & merveilleuse collaboration a reçu un dramatique, cruel & douloureux coup d’arrêt, faisant de cette année 2024 une bien triste année ludique puisque c’est aussi l’année où j’ai le plus joué … tout seul. Bref, vivement 2025 … même si je ne suis pas convaincu qu’elle sera plus mieux. Vedremo …
2023 avec notamment Essen auquel j’étais retourné après plusieurs années a été l’occasion de 20 achats de jeux. 2024 a continué un peu cet élan consommateur, avec une légère baisse à 17 achats. Baisse qui devrait se poursuivre en 2025 avec seulement Imperium Horizon en achat prévu (mais quelques curiosités et sûrement des plaisirs non attendus ).
Globalement cette année pris sur d’autres projets donc un peu moins de jeux, il y a eu quand même:
Perspective Orange belle claque. Concept génial, je ne pensais plus dans le genre voir quelqu’un détrôner Unlock chez nous
Challengers : beach cup Challengers est un de ces jeux que je partage avec les ocelettes et cette seconde mouture est arrivée à point nommé. Pas de révolution, petites asymétries et utilisation des jetons fan, mais toujours plaisant.
Reigns l’occasion de jolies petites joutes et fous rire, plaisir un peu passé.
Pixies surtout souvenir de nous être retrouvé par hasard dans un train avec des joueurs inconnus et de sortir ce petit Pixies. Sympa, j’aime bien le sortir, mais pas assez convaincant pour en faire un classique
Evacuation Faut que je le ressorte. Un jeu original et mal compris je trouve. Juste vraiment du mal avec son graphisme service minimum. Ce plateau avait pourtant tellement de promesse.
Rats of Wistar moins original que Evacuation mais tellement un thème fun pour un euro et bien exploité
Harmonie : dubitatif sur la limite de plagiat avec Dreamscape , le jeu démontre avec brio sa personnalité et son efficacité
Starship interstellar un bout de partie solo, un bout de partie multi et au final un bout d’avis. De bonnes idées, mais un peu long et répétitif et surtout souffrant clairement la comparaison avec un autre jeu de rotation de planète déboulé récemment
Paperback très joli mélange deckbuidling et scrabble. Un peu dubitatif sur l’équilibrage et la part de hasard , mais hyper plaisant et c’est le principal.
Unlock : risky adventure vraiment bien aimé cet opus
Focus : pas une nouveauté, mais je cherchais un jeu de communication à 2 et il fait très bien le taf. Un petit classique actuel
Salton Sea je ne mets pas un plus gros smiley car juste 2 parties (1 solo , 1 multi) mais c’est vraiment retors dans le bon sens du terme. Annoncé au Diamant d’or , pour info Iello a indiqué en prévoir la VF en 2025
Ancient knowledge : Heritage j’aime beaucoup Ancient knowledge mais ne trouve pas souvent l’occasion d’y jouer. Une extension bien pensée qui tombe à point nommé, faut que j’y rejoue
Inferno il n’est pas parfait, je reconnais les petits reproches faits qui risque de compromettre sa sortie. Mais quelle fraicheur dans le thème et la méca. A la fois heureux (bel découverte et superbe édition) et déçu (un poil de travail éditorial et c’était parfait) de cette découverte
Chateau combo achat suite à des bons retours lus notamment ici, je ne pensais pas autant adorer
Perspective bleu comme le orange
SETI Avec Perspective, je ne pensais pas trouver quelque chose qui supplante Unlock. SETI est en train de faire la même chose à Ark Nova
Jeu marquant pas de ma ludo :
Path of civilization un jeu qui s’apprécie avec la pratique. A part son prix, la seule raison pour ne pas l’acheter est que j’y joue essentiellement avec un pote possesseurs du jeu.
Faits marquants sur cette année:
- Famille : on a plus rejouer en famille notamment à des nouveautés comme Harmonies, chateau combo, focus.
- Eurogame complexes et ses polémiques. Perso j’aime ce que mécaniquement et thématiquement ces jeux m’ont fait vivre, de l’aventure de rats dans une maison, la construction collective d’une ville minière, l’exploration spatial à la recherche de trace alien, l’évacuation d’une planète. J’ai l’impression qu’il y a en fait pour certains beaucoup de fantasme et de visions biaisés autour de ces jeux et des joueurs les pratiquants
- Trictrac : un plaisir de voir ce projet collaboratif se conforter. Difficile pour moi cette année, mais j’espère apporter un peu de contribution en 2025 et participer au week-end rencontre
2024 aura été pour moi une année assez bizarre. J’ai acheté plus de jeux que je ne le souhaitais dans ma démarche de réduire fortement les achats, par contre j’ai visé beaucoup plus juste.
Cette année aura également vu la disparition de nos soirées jds en famille le vendredi soir , je n’intéresse plus mes enfants qui préfèrent parler avec leurs potes plutôt que de jouer avec moi. Heureusement que j’adore jouer en solitaire.
Seulement 78 parties au compteur, c’est moins que l’année dernière (92) mais j’ai joué plus longtemps car mes parties étaient plus longues. 82% de mes parties étaient solo.
Mes deceptions :
- Mythwind acheté puis revendu dans la foulée. Je m’attendais à un jeu reposant, ça a été l’ennui abyssal.
- Papertales que j’hésitais à acheter depuis des années. j’ai fini par sauter le pas mais revendu dans la foulée, je ne m’amuse pas et je trouve la DA moche, ce qui n’aide pas.
- BackStories Seule sous la glace. Je suis normalement très friande de ce style de jeu mais l’histoire n’a pas pris chez moi. Je l’ai terminé en 1 run, il sera revendu et je n’achèterai pas les autres.
Mes gros coups de coeur
- Roll Player Adventures acheté un peu sur un coup de tête et adoré. Simple à appréhender, narratif avec une qualité de narration correcte, et des choix à faire. Tout ce que j’aime.
- Cartaventura Lhassa que je ne pensais pas aimer autant. Découvrir l’histoire de cette femme, faire des choix, avoir une fin, rejouer en faisant d’autres choix pour avoir une autre fin, finalement enchainer les parties pour obtenir toutes les fins, se renseigner sur sa vie et s’apercevoir qu’elle aurait peut-être menti sur son voyage. Bref, ça a amené chez moi une envie de me cultiver un peu et rien que pour cela, bravo.
Mes belle découvertes :
-
Detective Box - Le Tueur au tarot : nous avons passé 3 soirées à bosser sur cette enquête, c’était vraiment très très bien. Et quel plaisir de jouer avec mon mari et de le voir enjoué comme ça avec un jds.
-
Spirit Island : j’avais peur de le sortir, quelle erreur. Je suis extrêmement impressionnée de la relative simplicité des règles pour la profondeur du jeu. Je n’ai pas énormément creusé pour le moment mais j’ai entrevu le potentiel ludique de ce hit.
-
Machina Arcana : simplicité de mise en place, j’ai aimé mes parties. Je n’ai pas encore testé la version modifiée proposée par l’auteur pour rendre les parties plus courtes et plus nerveuses, ça sera fait l’année prochaine.
Mes valeurs sûres :
- Gloomhaven auquel je joue en version digitale. A chaque fois que je commence une partie, je n’arrive plus à m’arrêter et je les enchaine. 9 parties effectuées cette année (c’est le jeu auquel j’ai le plus joué).
- Folklore the affliction : toujours un plaisir d’y jouer, par contre il prend beaucoup de place et les parties sont longues donc pas toujours facile de le sortir.
Tu devrais essayer Behind si tu aimes Unlock et Perspectives
2024, ça aura été 76 jeux joués pour un total de 740 parties (contre 47 jeux et 450 parties l’année dernière), 66 non joués et beaucoup de jeux vendus.
Parmi les jeux vendus, des jeux décevants comme Tower up (qui a fait un aller-retour après 3 parties) ou des jeux exigeants comme Gloomhaven LMDL (le soluo m’a tué) et Tainted Grail que j’ai beaucoup aimé mais pour lequel je n’aurais pas dû faire de pause, la reprise a été impossible…
Parmi les jeux joués, j’obtiens un H-Index de 15 avec notamment :
- Trio (que ma fille de 6 ans (7 maintenant) maîtrise et redemande) avec plus d’une centaine de parties ! Un As d’or bien mérité !
- plus de 60 parties de commander à Magic (je suis enfin arrivé à faire quelque chose avec Yurlok en group slug !)
- 19 (!) parties de Dead of winter au taff, ça a fait mal à Magic mais chaque partie était tellement intense ! Ca fait plaisir de revoir cet ancien sur le devant de la scène ! L’année prochaine, je vais sûrement leur proposer un Betrayal at House on the hill à la place.
- 22 parties solo de Earthborne Rangers que j’ai a-do-ré !
- Hanabi (39), Harmonies (37), Sea, salt and paper (37) Sky Team (25 et l’extension vient juste d’arriver) et Vale of eternity (29, vivement l’extension !) ont trusté la table du duo chacun à leur tour (avec Hanabi en fil rouge)
Ca a été la découverte d’un club de jeu qui se réunit une fois par mois dans la ville voisine (et c’est trop cool ! J’ai été le plus jeune à la table une fois, ça m’était pas arrivé depuis looooooooongtemps )
Et aussi la reprise de Slayer (un proto solo) un an après pour ouvrir le jeu à 2 joueurs (et ça a bien fait évoluer le jeu en solo aussi, j’ai hâte de tester ce que ça va donner !)
En conclusion, une bonne année avec la grande qui commence les jeux 8+ avec de la stratégie et une expérience sur le solo qui me rapelle que j’aime ça
Pour moi 2024 a été surtout la découverte du jeu solo.
Avec la famille qui s’est agrandie et des engagements associatifs, de moins en moins de temps pour jouer. Alors c’est beaucoup plus simple de jouer solo.
Quelques petits jeux facile à sortir (Star Wars : the deck building game (mon banger de l’année en solo), l’ile des prédateurs, …)
Et d’autres plus gros quand l’emploi du temps familial le permet (Aeon’s End (mon banger solo all time), Paleo, …).
La prochaine étape, pour 2025 va être, j’espère, les jeux narratifs en solo (j’ai histoire de peluches en stock et je lorgne sur le seigneur des anneaux - le livre jeu).
Sinon, j’ai découvert Magic au boulot en fin d’année, ça risque de se poursuivre en 2025, même si vraiment c’est pas mon jeu préféré. Mais si je veux jouer le midi, ça sera sûrement du Magic…
Et avec un ami on continue les rendez-vous du vendredi soir quand l’emploi du temps le permet autour de Star Realms et Sky Team principalement.
C’est sous le sapin
Pour moi 2024 c’est d’abord un renouement avec Tric Trac (oooooh !) et sa communauté de ludophélés
Mais aussi plus de 160 parties (aaaaah !), l’année la plus riche en parties depuis un bout de temps, 2023 ayant été la plus creuse en la matière.
J’ai revisité ma ludothèque avec au final une belle satisfaction, beaucoup de ces jeux sont encore bons de nos jours et c’est cool. Se dire que j’ai boîtes en carton qui datent des années 2000/2005 et avec lesquelles je joue encore, ben ça me rassure sur ma personnalité consumériste.
J’ai même fait une partie de L’appel de Cthulhu (l’édition des années 80) pour montrer à ma petite famille ce qu’est exactement le jeu de rôles.
Quelques uns ont quand même quitté la ludo, car je sais mieux ce que je veux ou ce que je peux jouer avec ceux qui m’entourent où non : Les mousquetaires du Roy, Race for the Galaxy, Amirauté, Star Warriors… Et quelques uns devront suivre, j’essaie de me détacher de la promesse pour être un peu plus terre à terre (Est-ce que j’y joue ? Est-ce que ça m’amuse d’y jouer ?).
Et puis bien sûr, pas mal d’entrées, du gros (Vampire Chapters, ISS Vanguard, …) comme du petit (The Crew, Marabunta, Kingsbridge, …) comme de l’eurogame -complexe ? Excel ?- (Peste, Vinhos, …), de belles découvertes, assez peu de ratages. Mais j’ai acheté plus en occasion qu’en neuf, ce qui m’a permis d’acquérir des jeux qui ne vont peut-être pas sortir souvent mais qui ne me culpabiliseront pas (Civilization, Le trône de fer, …). Après je ne courre toujours pas après les nouveautés.
J’ai pesté contre des règles incomplètes (Vampire Héritage, et pourtant j’adore le jeu pour l’essentiel) et j’ai acheté des jeux au bon moment comme Scythe, si je l’avais acheté plus tôt, je me serais trompé de jeu. J’ai pu faire ma partie annuelle de Twilight Imperium (annuelle au sens hyper large ) et j’ai tâté mes premières parties BGA mais bon, je bosse déjà sur écran toute la journée alors non merci, pas pour des jeux de société en tout cas.
Et tout cela en compagnie de mon indéfectible partenaire, mon épouse, à qui chaque soir je dis “tiens, j’ai sorti celui-là, tu ne le connais pas encore, le but du jeu c’est de gagner et les règles ne tiennent pas sur un timbre poste…” et qui, après la partie me dit “on recommence”, jusqu’à ce qu’elle gagne. Et ainsi elle a joué à 80 % de ma ludothèque sans fatiguer .
Parce qu’un jeu ça commence par une boîte, un coffret où peut-être un trésor se cache, un plateau souvent, et des pions aussi, des cartes, des dés, des images et puis des règles…
Déjà avec tout cela, sans même y jouer, je suis déjà sous le charme…
C’est une promesse, c’est celle aussi que je me fais à moi-même car le jeu se fout du temps qui passe : joue mon gars, tu as encore 14 ans et dans 14 ans, tu les aura encore si tu joues.
Passez de bonnes fêtes,
Ludiquement,
Sylis.
Bonjour,
2024 restera pour moi l’année du (premier) week-end à la Ferme de Borgirault.
C’est d’ailleurs là que j’ai découvert le jeu Tumblin’ dice qui est en train de devenir récurent par ici.
Dans un tout autre genre, c’est Keep the heroes out qui a les faveurs de cette fin d’année.
Cette année a également vu trois nouvelles personnes rejoindre notre petit groupe du Cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou.
Et passant ces derniers jours de l’année avec mes enfants ce sera bien sûr autour de quelques jeux.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Hop !
L’année 2024 c’est carrément une super année par rapport à 2023.
A retenir, de très bonnes parties récemment de Clank! Catacombes et du SDA Duel pour la terre du milieu.
Une re concentration sur de grands auteurs : Feld (sur Hambourg surtout) et Knizia (avec des relances de Yellow and Yangtze… qu’est ce que c’est bon ce jeu).
Bcp de parties de classiques que nous aimons : Inis, Blood Rage, Concordia El Grande et Heat
J’ai été un très critique des nouveautés sur 4 dernières années mais j’avoue que les auteurs se décarcassent bien et toujours surpris par des offres excellentes ex : Heat, MicroMacro, The Crew, Clank!, Scout, Horrified (tout récent chez moi)… De très très bons jeux dans l’offre de jeux “connaisseurs”.
Et bien sur les rééditions de très bons jeux. Donc globalement une année assez bonne je trouve.
Alors je compatis complètement @pingouin je me sens vieillie cette année et les 50 ans n’arrivent que dans un mois
Ça se traduit par beaucoup plus vite fatiguée par l’apprentissage de nouvelles règles + plus possible de jouer la moitié de la nuit ou de commencer un Ark Nova à 22h.
Je remercie @antoinette grâce à qui j’ai vraiment découvert Château combo et Harmonies au point de les mettre sur ma liste de Noël.
Et puis @martin-vidberg qui m’a permis de ne pas oublier Lumen et Wizard cup sur ma liste. Et surtout toutes les expliparties, c’est toujours un plaisir de découvrir les jeux avec les personnes à l’origine des jeux, des illustrations, etc.
Par ici aussi Ark Nova est le seul de ce format qui a résisté à l’année. Mon amie l’adore donc ça aide/motive mais personnellement j’avoue que des formats 30/45 min me conviennent mieux pour le moment.
C’est pourquoi j’ai ressorti Shakespeare
Dans les gros hits sur notre table cette année
Wingspan
Wyrmspan
Les Charlatans de Belcastel
Les Charlatans de Belcastel duel
Ark Nova + Mondes marins
Cascadia
Cascadia Rolling Hills et Rivers
Solstis
Très futé puissance 3
Marvel Champions
Sea salt and paper
Dominion
Pandémie
Challengés dans les dernières semaines et jours par :
Seigneur des anneaux duel
Château combo
Harmonies
J’aurais aimé joué plus à :
Champs d’honneur
Insert/Donuts
Maudit Mot dit
Villainous
Edit, j’ai emmené pour les fêtes :
Behind
Similo Harry Potter et Animaux fantastiques
The Gang
Démos Unlock
Pfft, jeunette, va !
Une année certainement la plus faible en terme de fréquence, la faute à notre nouveau taf qui nécessitait organisation et investissement.pour réussir la première année. La faute à un groupe fragile sur le plan personnel et 3 de nos compères perdus dans des circonvolutions amoureuses et professionnelles
Bref…
Un peu mieux sur ce dernier trimestre avec le we prochain consacré aux jeux.
J’ai réduit ma consommation sur le.premier semestre. Pas le temps donc et trop.de jeux non joués et des nouveautés sans être novatrices.
Moins vrai sur le.second semestre, des jeux offerts et des jeux découverts.
Première année où je revends le plus de jeux. Plus de scrupules. Je garde le.meilleur ou ce qui nous plaît à nous. Petits, moyens, gros jeux.
Toujours une pile importante de jeux non joués mais.plus de nouvelles règles apprises.
Je n’ai pas cédé aux sirènes des KS malgré un projet qui m’a fait de l’œil et là, je suis le goat
Je joue toujours avec plaisir. Je veux jouer plus. Je perds pareil mais je m’en fous, JE JOUE !!!