Je suis sorti de certaines habitudes en 2024.
Tout d’abord, je suis allé un peu plus dans des festivals ludiques, petits et grands parce que lorsque j’y suis, un peu comme dans certaines boutiques d’ailleurs (de jeux ou autres), le monde pourrait s’écrouler que je m’apercevrais de rien. Et puis il faut soutenir ceux qui commencent et par chez moi, il y a eu quelques premières éditions
Ensuite, j’ai un peu plus revendu et un peu moins acheté… enfin pour moi, car j’ai quand même offert une dizaine de jeux cette année.
Pour la troisième fois, je suis allé au championnat de France de Carcassonne à Carcassonne pour soutenir ma championne de Seconde Moitié d’Orange, et puis c’est l’occasion de se balader sur les remparts de la cité, d’en faire les boutiques, un ou deux petits restaurants durant le week-end et parfois, de rencontrer, au hasard d’une explication de règles (en l’occurrence Botanicus) une trictracienne, et une vraie de vraie : Dame @serraangel, si vous me lisez, salutations cordiales.
Question jeux, j’ai donc mis l’accent sur ce qu’il y a déjà dans la ludo : Terraforming Mars, Troyes, Bitoku, Amyitis, Ancient knowledge, Les châteaux de Bourgogne, Les AdR (des extensions), Cloudage, Harmonies, Faraway, etc… du jeu en campagne avec GEN 7, Les AdR Legacy et My Island… bon, comme d’habitude, j’ai des regrets pour des jeux que je n’ai pu sortir malgré mes envies, et puis il reste naturellement ceux qui attendent encore d’arriver un jour sur la table.
La partie de l’année ? J’ai été impressionné par celle jouée sur Virtù. Il faut dire que la configuration était idéale, étant en compagnie de monsieur Tyrion, monsieur Pierre et monsieur Zhor (si ils passent par là, ils se reconnaitront) des joueurs appréciant jeux costauds et d’Histoire. Des mécanismes séduisants, de l’interaction forte, des fourberies, un thème présent (et que j’aime en plus)…le genre de partie qu’on oubli pas. J’aimerais bien faire un Pax Renaissance en leur compagnie.
Concernant les jeux que j’ai pu découvrir en 2024, Endeavor Eaux profondes et 1902 Méliès m’ont le plus emballé. Je dois aussi citer (et j’en suis presque surpris) Bitoku (3 parties jouées). Alors oui, il y a beaucoup de choses, mais c’est pas aussi usine à gaz qu’'on me l’avait dit, j’ajouterais même que certains amateurs de S. Feld ou V. Lacerda seraient un peu gonflés s’ils venaient à critiquer ce jeu pour son “plein de petites choses partout”… enfin j’me comprends. En tout cas, avec une certaine crainte de départ, j’ai quand même apprécié ce jeu, joué à 2, 3 et même 4. Par contre à expliquer, ça reste une aventure…
La pile dite “de la honte” ? Oui… malgré leur présence sur une étagère, je n’ai toujours pas joué à Shakelton base, 1996 ISS ou encore Zhanghuo… Ils auraient pu être les jeux marquants de cette année ; On verra l’année prochaine.
En parlant de marquer, 2024 sera pour moi l’année d’un achat moult fois reporté, l’acquisition de l’édition Gryphon games d’un jeu que j’admire toujours, mais dont j’ai déjà deux boites (la warfrog et la Eagle games) + quelques plateaux d’extension, et puis le prix était excessif…mais voilà : soldé 35% moins cher, le risque de passer définitivement à coté… alors j’ai plongé sur la belle boite du Age of Steam “deluxe”. J’aimerais bien faire de AoS le jeu fil rouge de 2025, mais les amateurs de ce chef-d’œuvre du maestro de Manchester ne sont plus aussi nombreux par chez moi.
Si d’autres choses me reviennent à l’esprit, je ferai quelques rajouts, mais c’est tout pour le moment concernant mon “C’était ça” 2024.