2024, c'était ça

Parce que je n’aime plus trop les termes de “bilan” et de “rétrospective” (trop comptable ou trop TV show), mais parce qu’on est quelques-un.es ici, je crois, à aimer le petit retour dans le rétroviseur sur l’année écoulée…

Votre année 2024, c’était comment ?

(sur le plan ludique, hein… on peut aussi ouvrir un sujet sur “La géopolitique en 2024” ou “ma famille en 2024” mais c’est plus dans “Vous dites ?” que dans “Discutons jeux”. Enfin, je crois.

Perso je vais avoir quelques occasions ludiques avant de tirer un trait définitif, mais au 21 décembre les contours sont déjà bien dessinés.

En 2024 je suis officiellement devenu vieux, et l’analyse factuelle montre que ça se traduit aussi dans le format des jeux pratiqués. ça ne date peut être pas réellement de cette année, mais là au moins ça me semble flagrant.

Que ce soit dans les découvertes ou les plus anciens, les jeux “lourds” sont en voie de marginalisation autour de la table : (beaucoup) moins de titres de ce genre, (beaucoup) moins de parties aussi. On essaie moins, on revient moins, et on n’approfondit plus. La vieillesse est décidément un naufrage :sweat_smile:
yep je sais il y a déjà un sujet dessus

Curieusement, les “petits” jeux sont moins représentés aussi. Et, soit parce qu’on les choisit mal soit qu’ils sont globalement plus médiocres, soit qu’en plus d’être vieux je suis devenu grognon, toujours est-il que j’ai trouvé ce segment assez décevant, avec peu de propositions originales.

En revanche, il y a eu d’excellentes sorties sur le créneau de complexité “intermédiaire” (de 2 à 3 sur l’échelle BGG, pour le dire vite)

1 « J'aime »

Mon année avait bien démarré puis, à partir de mars, j’ai très peu joué. Je compte 32 parties sur mon application, principalement en janvier, février et octobre.

Ce chiffre est à augmenter un peu car c’est aussi une année où je n’ai pas eu la motivation de noter toutes mes parties.

Petit a petit j’arrête là couse a la nouveauté même si je prends encore beaucoup de jeux
Cependant beaucoup de nouveaux ont été revendu pour récupérer des anciens jeux vendus auquel j’ai regretter la vente (Cerbère,Sheriff de Nottingham, Le roi est mort, Potion Explosion)

Ma ludothèque devient plus qualitative (a mon gout) et moins de jeux “random”

1 « J'aime »

J’ai trouvé l’année plutôt plate dans l’ensemble.
Pourtant j’ai fait quelques découvertes agréables :
Harmonies
Château combo
Faraway
Wonderland war

J’ai découvert des jeux sans grande originalité mais tellement bien édités et bien fait que c’est du bonheur :
Sur les traces de Darwin
Sur les traces de Marie Curie

Je me suis bien amusé avec un truc très bête :
Captain flip

J’ai pris un pied d’enfer avec du wargame simple :
Undaunted reinforcements
Undaunted Callisto

J’ai apprécié des parties de jeux d’énigme ou d’enquête :
Genre hidden games
Perspective
Exit

J’ai enfin tout ce que je voulais dans la série command and colors :
L’extension de médiéval
L’extension de la guerre d’indépendance
Command & Colors, mémoire 44, battlelore(s) ça fait une armoire mine de rien…

Beaucoup de choses sont passées sans laisser de traces.

Bomb buster va probablement être joué avant la fin de l’année, il sera peut être à ajouter à la liste des bonnes surprises.

ÉDIT : cette année il y a eu clank! Catacombes aussi.pas du neuf, mais du bon. Et les aventuriers du rail legacy… mais ce n’est pas le meilleur legacy.

L’année 2024 a mal démarré, avec un premier trimestre que l’on peut qualifier de désert ludique.
Déjà, suite à un gros désaccord mon groupe de joueurs s’est divisé et finalement j’ai mis un arrêt définitif à nos soirées jeux.
Ensuite j’ai convaincu madame de se remettre autour de certains jeux, chose qui a fonctionné avec Azul, Clank!, les aventuriers du rail Legacy (mais nous ne sommes pas allé au bout de la campagne) ainsi que que quelques essais moins concluants pour elle comme Dune Imperium, Rajas of the Gange ou encore La bête.

J’ai essayé d’organiser des soirées jeux avec la famille mais ça s’est très rapidement arrêté par manque de motivation de leur part.

Finalement je me suis tourné essentiellement vers le solo.
C’est une autre façon de jouer, plus “mécanique” car il manque les erreurs commises par les autres et qui font basculer une partie, mais je ne dois plus batailler pour choisir un jeu selon les goûts de chacun. Reste qu’il me manque l’interaction avec les autres autour de la table.

La seconde partie de l’année a été plus remplie en terme de jeux joués.
Au total, 114 parties répertoriées dans l’application, ainsi que quelques unes pas encodées car inachevées.

Ceci étant, mes goûts ont changés et j’apprécie de pouvoir jouer à des thèmes très militaires comme la série des Leader chez DVG ou certains wargames de chez GMT.
D’une manière générale je n’achète plus aucun jeu d’ambiance ni de jeux familiaux et je peux jouer à des jeux experts sans faire peur à la tablée.

Mon regard est aussi devenu plus critique sur le monde ludique, notamment envers le travail de certains éditeurs.
Je suis également plus souvent sur Youtube pour me faire une idée d’un jeu plutôt que sur les différents blogs et sites spécialisés.

Les jeux auxquels j’ai joué le plus en solo cette année:

Deadcells
Ark Nova
Rogue Dungeon
Siège de Valéria
Heroes of Normandie (même si je ne suis pas convaincu par son mode solo officiel)
D-Day Dice
Roll Player
Dice Throne adventures
Black Orchestra
Bullet
Terraforming Mars

Les jeux qui ont été une bonne surprise:

Harmonies
Duel pour la terre du milieu
Imperial miners
Deadcell
Ark Nova

Mon but en 2025, cesser les achats sur un coup de tête ou suite au moubourrage.
Jouer sur les campagnes de plusieurs jeux comme:

Heroes of Might & Magic 3
V-Sabotage
Burning banners
Enemy Actions Ardennes
Conflict of heroes

2024 a continué la courbe descendante des heures que je consacre aux jeux de plateau.
Heureusement, j’ai pu consacrer tout de même quelques heures à Spirit Island, en solo, soluo, duo et trio.

Sinon j’ai fait pas mal de soirées jeux, mais avec principalement des jeux d’ambiance, donc c’est sympa, mais pour moi ça ne me donne pas complètement ce que j’attends des jeux : de l’ambiance, OUI, mais aussi parfois du remuage de neurones histoire de les faire travailler un peu.

Je sens qu’en 2025 tout ça ne va pas s’améliorer. Sauf si je récupère un espace dédié au jeu dans la maison, je pourrai me mettre correctement aux jeux solo et ce sera déjà ça.

En parallèle, quand même, j’ai fait beaucoup de jeux de rôle (au moins une partie par semaine) et c’était très bien. :heart:

1 « J'aime »

Pour ce qui est de nouveautés (pour moi), en 2024 j’ai découvert et kiffé:
Path of Civilization
Château Combo

J’ai apprécié:
Crack List
Robotrick
World Wonders
Les Architectes d’Amytis
Gummi Trick
Caylus 1303
Naishi
Inori

Nettement moins le reste comme, entre autres:
Apiary
Carnegie
Cat in the Box
Xi’an
Zhanguo: The First Empire (je préfère l’original)
Paladins du Royaume de l’Ouest
Courtisans
Endeavor - Eaux Profondes
Doggerland
Captain Flip
Mille Fiori
Revive
Shackleton Base
Solstis
Esdras et Néhémie
(NB: une seule partie pour ces jeux)
De quoi entretenir ma réputation de gars qui aime rien :sweat_smile:

Mais il y a eu aussi (souvent sur BGA) de plus ou moins nombreuses parties de jeux pas nouveaux que j’aime beaucoup: Ark Nova, Agricola, Brian Boru, Forêt Mixte, Faraway, LADR USA

Sympa ce petit sujet.

Pour ma part, une année en 2/3 teintes si on voit le verre à 2/3 pleins.

On a eu des dimanches réguliers avec le beau frère et la belle sœur qui nous ont permis de jouer plus régulièrement en dur qu’à l’accoutumée. Dans ce cas ci, les jeux privilégiés ont été plutôt entre familial et initié. C’est de cette façon que j’ai découvert Mojo qui a été le jeu le plus joué IRL cette année !

J’ai eu aussi le plaisir et la chance de faire quelques soirées jeux chez @beri, ce qui m’a permis de découvrir pas mal de classiques, de Kris Burm à Concordia.

Par contre j’ai pas mal réduit la voilure sur BGA mais j’ai quand même pu jouer à des jeux davantage dans mes goûts que lorsque je suis en famille (par exemple Praga Caput Regni).

Je désespère néanmoins de sortir MES boîtes (en familial+/initié/expert).

Jouer avec les enfants ? De ce côté là c’est quasiment peine perdue, de toute évidence je n’ai pas réussi à transmettre le virus.

Bonjour,

Un bilan ludique de l’année 2024 ?
Pourquoi pas.

Jeux les plus joués à 2 et + de joueurs (5 parties et +)

Jeu d’Echecs
Château Combo
Château Blanc
Captain Flip
Heredity
Middle Ages
Earth
After US
Clash of Cultures
Oltrée
Little Town
Terraforming Mars
Paper Tales
TTMC

Les coups de cœur de l’année

Obsession :star_struck:
Endeavor Eaux Profondes
Evenfall

Les déceptions

Eternitium
Elekt

Bons jeux.

Cette phrase pourrait être de moi…

2 « J'aime »

Boaf, pareil.

La dernière extension Hadès des chevaliers du Zodiaque n’étant toujours pas sortie, on a poncé les vieux jeux chez Bobby…

Bobby en mode biathlon.

Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais sachez que tout n’est pas forcément perdu. Tant qu’ils étaient à la maison le sujet “jeux” était devenu sensible, pour plein de raisons … Mais maintenant qu’ils sont partis, pas de retrouvailles (voyage, Noël ou vacances) sans une petite boîte ou un jeu de cartes :innocent:

3 « J'aime »

Chez les Goodies cette année 2024 peut être séparée en 2 :slight_smile::

  1. Une première moitié très pauvre en nouveautés valant le coup à part des jeux comme Captain Flip (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: mais surtout la découverte du chef d’œuvre qu’est Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
    Cette pénurie de bons jeux a été un mal pour un bien car cela nous a permit de découvrir et de goodifier de vieilles pépites qui étaient passées sous notre radar comme Viticulture(NDG3), El Dorado (NDG2) mais surtout Les châteaux de bourgogne (NDG4) :heart_eyes:
    102 Parties des CdB aujourd’hui même :flushed:
    Il faut dire que j’ai mis le paquet en terme de goodification pour rendre la version anniversaire presque au niveau de AR :sunglasses: qui a, rappelons le, permis au jeu de renaitre de ses centres en de remporter la TricTrac Cup :+1:

  2. Une deuxième moitié plus prolifique en nouveautés, d’ailleurs on retrouve 5/6 jeux sélectionnés pour le Pigeon d’Or 2024 dans cette deuxième partie d’année. :sunglasses:

En ce qui concerne les jeux experts ou experts ++, j’ai pas mal butiné par procuration et, comme l’année dernière, rien mais alors rien ne m’a fait envie. :confused:
Aucun jeux dit “expert” ne m’a fait dire: " Il faut que je le prenne car c’est un bon challenger au titre de GOAT"… :roll_eyes:
Il faut dire que j’ai été échaudé l’année dernière avec Darwin Journey :frowning_face:… 2 parties jouées après un long et fastidieux épluchage de règles pour se dire: “tout ça pour ça ?” :confused:
Je ne suis plus fait pour ça… Le temps est précieux et je ne peux plus passer 2 à 3h sur un jeu pour me dire à la fin que j’aurai eu plus de plaisir à rejouer au GOAT ou à Ark Nova :thinking:
Les OK games ça passe pour les jeux familiaux ou initiés mais ça ne passe plus pour des jeux experts qui ne ressortiront plus par flemme de se retaper les règles
J’ai été comme ça mais je ne le suis plus… La vieillesse sans doute :older_man:… à moins que cela ne soit de la sagesse :thinking:
:grin:

Je suis sorti de certaines habitudes en 2024.
Tout d’abord, je suis allé un peu plus dans des festivals ludiques, petits et grands parce que lorsque j’y suis, un peu comme dans certaines boutiques d’ailleurs (de jeux ou autres), le monde pourrait s’écrouler que je m’apercevrais de rien. Et puis il faut soutenir ceux qui commencent et par chez moi, il y a eu quelques premières éditions

Ensuite, j’ai un peu plus revendu et un peu moins acheté… enfin pour moi, car j’ai quand même offert une dizaine de jeux cette année.

Pour la troisième fois, je suis allé au championnat de France de Carcassonne à Carcassonne pour soutenir ma championne de Seconde Moitié d’Orange, et puis c’est l’occasion de se balader sur les remparts de la cité, d’en faire les boutiques, un ou deux petits restaurants durant le week-end et parfois, de rencontrer, au hasard d’une explication de règles (en l’occurrence Botanicus) une trictracienne, et une vraie de vraie : Dame @serraangel, si vous me lisez, salutations cordiales. :wink:

Question jeux, j’ai donc mis l’accent sur ce qu’il y a déjà dans la ludo : Terraforming Mars, Troyes, Bitoku, Amyitis, Ancient knowledge, Les châteaux de Bourgogne, Les AdR (des extensions), Cloudage, Harmonies, Faraway, etc… du jeu en campagne avec GEN 7, Les AdR Legacy et My Island… bon, comme d’habitude, j’ai des regrets pour des jeux que je n’ai pu sortir malgré mes envies, et puis il reste naturellement ceux qui attendent encore d’arriver un jour sur la table.

La partie de l’année ? J’ai été impressionné par celle jouée sur Virtù. Il faut dire que la configuration était idéale, étant en compagnie de monsieur Tyrion, monsieur Pierre et monsieur Zhor (si ils passent par là, ils se reconnaitront) des joueurs appréciant jeux costauds et d’Histoire. Des mécanismes séduisants, de l’interaction forte, des fourberies, un thème présent (et que j’aime en plus)…le genre de partie qu’on oubli pas. J’aimerais bien faire un Pax Renaissance en leur compagnie. :slightly_smiling_face:

Concernant les jeux que j’ai pu découvrir en 2024, Endeavor Eaux profondes et 1902 Méliès m’ont le plus emballé. Je dois aussi citer (et j’en suis presque surpris) Bitoku (3 parties jouées). Alors oui, il y a beaucoup de choses, mais c’est pas aussi usine à gaz qu’'on me l’avait dit, j’ajouterais même que certains amateurs de S. Feld ou V. Lacerda seraient un peu gonflés s’ils venaient à critiquer ce jeu pour son “plein de petites choses partout”… enfin j’me comprends. En tout cas, avec une certaine crainte de départ, j’ai quand même apprécié ce jeu, joué à 2, 3 et même 4. Par contre à expliquer, ça reste une aventure…

La pile dite “de la honte” ? Oui… malgré leur présence sur une étagère, je n’ai toujours pas joué à Shakelton base, 1996 ISS ou encore Zhanghuo… Ils auraient pu être les jeux marquants de cette année ; On verra l’année prochaine.

En parlant de marquer, 2024 sera pour moi l’année d’un achat moult fois reporté, l’acquisition de l’édition Gryphon games d’un jeu que j’admire toujours, mais dont j’ai déjà deux boites (la warfrog et la Eagle games) + quelques plateaux d’extension, et puis le prix était excessif…mais voilà : soldé 35% moins cher, le risque de passer définitivement à coté… alors j’ai plongé sur la belle boite du Age of Steam “deluxe”. J’aimerais bien faire de AoS le jeu fil rouge de 2025, mais les amateurs de ce chef-d’œuvre du maestro de Manchester ne sont plus aussi nombreux par chez moi.

Si d’autres choses me reviennent à l’esprit, je ferai quelques rajouts, mais c’est tout pour le moment concernant mon “C’était ça” 2024. :nerd_face:

J’ai repris la compta de mes parties fin 2023, j’ai donc des données fiables pour une fois

694 parties
202 jeux dont 100 nouveaux

Plus la moitiés de mes parties à 2 joueurs et joué avec 224 personnes différentes
50% de mes parties sur BGA ou Application

Les 10 entrées jeux les plus joués :
Star realms (67)
Altered (54)
Ark nova (36)
Forêt mixte (27)
Acrylogic (20)
Soccer pitchgames (16)
Draf & write records (11)
Cartographers / Evolution / Happy city / Mille sabords /Très futé kids (9)
Wingspan (8)
Amyitis / CdB / Challengers / Darwin’s journey /Deus /Dice throne / Path of civilisation (7)

Bilan :
Beaucoup de rencontres chouettes
Mon asso de jeu qui explose en activité avec désormais plus de 130 membres
Des petits tournois potaches bien fun
Ma reprise sur BGA avec une consommation excessive de parties en tour par tour
Mes premiers tournois TT BGA
L’impossibilité de jouer à tout et autant que je le voudrais
Le plaisir de faire découvrir des vieux jeux à l’asso (Ys, Orléans, Amyitis, Spyrium, Hermagor, Astéroyds, Lahavane, Carson city, …)
Lancement d’une partie de JDR avec des novices qui se transforme finalement en campagne
Un message de Phal pour mes 40 piges par le biais de mon ludicaire :grin:
L’annonce de la liquidation de mon ludicaire… :cry:

Coïncidence ? Je ne crois pas.

L’année est pas tout à fait finie et je n’ai pas fait le décompte de mes parties.

En tout cas gros retour de l’activité ludique. Ça faisait un an qu’on jouait moins mais 2024 a été le grand retour des jeux qui squattent la table.

Notamment par des jeux qu’on classera soit en familial soit en initié. Et ensuite avec quelques jeux enfants.

Beaucoup de jeux achetés mais également énormément de revendus. D’ailleurs plus de revendus que d’acheter. Avec une ludothèque qui doit compter un peu moins de 50 jeux sans compter les jeux des petits gars.

Dans ses jeux achetés énormément de petits jeux de cartes finalement et sans doute trop.

Les jeux marquants de l’année
En famille Trio, Odin
A deux avec madame Harmonies et Sea salt and
Pepper

La session du lundi soir Sky Team, Ark Nova et Château Blanc
Avec les loustiques Captain Flip, La colline aux feux follets et 7 wonders Architects

L’asso c’est devenu compliqué d’y aller et en plus finalement on butine. Une règle de jeu expert par semaine alors qu’on n’y rejouera jamais : très peu pour moi.
J’ai aussi découvert de nombreux jeux via la ludothèque mais plutôt jeux initiés donc plus facile à absorber et c’est plutôt cool mais je voudrais peut être ralentir le rythme là dessus et garder les découvertes pour les petits gars qui jouent vraiment de plus en plus.
Ils adorent découvrir un jeu. Ils ne jouent qu’à celui là un temps et finissent par en découvrir un autre qui le remplace. (Plus question de jouer à l’ancien).

Objectif 2025 plus de parties de mes propres boîtes.
Nettement moins d’achat et seulement après test (BGA salon) et même peut être de la revente encore avec déjà des jeux en sursis.