21/07 : Jour de fête nationale en Belgique !

Chers trictraciens & trictraciennes,
Voilà, nous sommes le 21/07 et c’est notre fête nationale.
Vive nous, vive notre plat pays, vive notre belgitude et notre bonhomie !
Et pourquoi est-ce le 21 juillet ?
Car c’est le 21 juillet 1831 que notre premier roi “Léopold 1er” prêta serment de jurer fidélité à la constitution belge. C’est le début de notre monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Et on est à quel roi ?
Ben avant midi : Albert 2 et
après-midi : Philippe 1er
Ben oui, l’union fait la force et donc 2 rois et 3 reines pour un pays c’est mieux. Donc on a droit à une fête nationale, une abdication et un couronnement et tout ça en une journée. (mieux que la naissance de la petite (ou le petit) anglais en UK :wink:). Oui, cette année on fait les choses en grand.
C’est notre première abdication ?
Ben en fait non, on a eu Leopold 3 (petit-fils du premier et père d’Albert et donc grand-père de Philippe) qui a dû abdiquer après la seconde guerre mondiale. Son attitude face à la guerre était controversée dans tout le pays, c’était disons 50/50 et donc vu que l’union fait la force, ben le bon nombre n’était pas atteint. C’était pas la fête à l’époque et son fils Baudouin 1er (le frère d’albert 2) a dû monter sur le trône.
C’est qui le prochain roi ?
Ben après Philippe, si le pays et notre monarchie sont toujours là (in belgium, we trust), ce sera Elisabeth et donc ce sera notre première reine (on a changé la règle il y a quelques années - avant UK - ben oui, je peux nous comparer qu’aux monarchies proches - et oui, la reine des pays-bas et le pape ont abdiqué plus vite que Albert 2, je le reconnais ;)) mais bon c’est pas qu’il voualit pas mais étant donné qu’on a toujours des histoires belgo-politico-belge à régler, on avait besoin de garder ce roi-là jusqu’à maintenant.
Et alors,
Ben c’est la fête partout dans le pays et à bruxelles, on va avoir du défilé toute la journée sur nos chaines télés et des drapeaux aux balcons et sûrement quelques drapeaux anti-royauté et pro-scission mais bon comme d’hab quoi.
Bonne fête à tous les belges de nationalité et/ou de coeur !

Bonne fête à vous chers voisins :D

Aelegrin III dit:Bonne fête à vous chers voisins :D

Merci :wink:
En plus, pour une fois, la fête nationale semble épargnée par la pluie 8)

Mince, j’ai toujours cru que c’était le 11 Juillet. :twisted:

Merci Aelegrin !

Maldoror dit:Mince, j’ai toujours cru que c’était le 11 Juillet. :twisted:

Petit comique ;)
Pour les personnes qui ne suivent pas, le 11 juillet, c’est la fête de la communauté flamande. Donc je dirai que c’est une fête partielle de la belgique. Car la belgique, c’est la flandre, la wallonie, bruxelles et aussi la communauté germanophone, etc… l’union fait la force :-)

On a une guillotine qui ne sert plus, vous voulez qu’on vous la donne pour vous aider à vous libérer de la tyrannie ?

Enpassant dit:On a une guillotine qui ne sert plus, vous voulez qu'on vous la donne pour vous aider à vous libérer de la tyrannie ?

:lol:
Ben non. Faut pas oublier que nous, notre lignée royale on l'a choisie après avoir subi la "tyrannie" française et hollandaise. ;)
On a subi la révolution française et ensuite, suite à la déroute de Napoléon avec le traité de Vienne, on a subi les pays-bas et on a pris notre indépendance en 1830 et on est devenu un royaume en 1831 par notre choix.

Nous, la tyrannie Hollandaise, c’est en ce moment :mrgreen:
P.S: pas de message politique dans mon message: c’est juste pour le jeu de mot.

Vinciane dit:on est devenu un royaume en 1831 par notre choix.

Ah ces belges... Fidèles à leur réputation. :mrgreen:
Enpassant dit:On a une guillotine qui ne sert plus, vous voulez qu'on vous la donne pour vous aider à vous libérer de la tyrannie ?

Ce qui est marrant c'est que la Belgique a effectivement du emprunter une guillotine à la France, mais c'était pour procéder à la dernière exécution capitale d'un criminel de droit commun en 1918.
A l'époque cela faisait déjà une cinquantaine d'années que la peine de mort n'était plus pratiquée (elle était systématiquement commuée en prison à perpétuité) et on s'est donc rendu compte qu'on ne disposait plus des instruments nécessaires pour faire appliquer la sentence. Plus exactement, la dernière guillotine belge en état de marche prenait la poussière derrière les lignes allemandes, d'où la nécessité d'en faire venir une de Paris.

Je savais pas que le Roi sortant est fan de Kiss :kingpouic:

Dod dit:Je savais pas que le Roi sortant est fan de Kiss :kingpouic:

Hé oui, on était faits pour l'aimer et il était fait pour nous aimer !

Et pour finir, Un article sur le Blog du journal “Le Monde” sur la monarchie Belge
Bonne soirée à tous et toutes.

Si je peux faire une remarque…
On dit “le roi Philippe” et pas le roi “Philippe 1er”. On n’en a (eu) encore qu’un.
Il faudra un “Philippe II de Belgique” pour que notre roi actuel devienne “Philippe 1er”.