Lorsque l’on pose la question “Etes-vous pour le don d’organes ?” 90% de la population dit OUI, mais nous ne sommes que 24% à l’avoir dit à notre famille (sondage Louis Harris 2002).
Le 22 juin, parlons en, et d’ici là, allons chercher la carte de donneur d’organes, disponible dans tous les hopitaux.
établissement français des greffes
En fait c’est un choix très personnel…
Personnellement, ça fait dix ans que j’ai sur moi un papier format carte de crédit, récupéré chez mon médecin, qui autorise le don d’organe si je décède…
Pour moi c’est mieux que de juste le dire à ma famille qui risque de dire non au dernier moment…
Laurent
Traulen dit:Pour moi c'est mieux que de juste le dire à ma famille qui risque de dire non au dernier moment...
Ce n'est pas mieux, c'est complémentaire, tu peux mourir et ne pas avoir cette carte sur toi. Et tu peux aussi faire confiance à ta famille pour respecter tes choix.
Ce qu’il faut savoir sur le don d’organe, c’est que outre la carte de donneur…il existe le registre des refus qui est tenu par l’Etablissement Français des Greffes et que c’est sur ce registre que se basent principalement les équipes de prélèvement. Donc pour ces équipes, quelqu’un qui n’est pas inscrit sur le registre des refus est un donneur potentiel.
Tout n’est pas si simple en réalité, le droit c’est compliqué mais le droit médical c’est super compliqué (c’est à vous dégouter d’être médecin…), généralement ce qui prévaut en ce qui concerne une personne décédée, c’est sa volonté et ce qu’elle a exprimée de son vivant, la famille ne peut pas s’opposer à la volonté du défunt (normalement). Si par exemple le médecin demande à la famille de la personne décédée si elle a exprimée un refu de don d’organe et que la famille répond que oui mais que des proches peuvent prouver par a+b que le défunt n’a jamais exprimé de refu, le prélèvement pourra être fait. En simplifiant c’est à peut près ça
De toute façon ce qu’il faut se dire, c’est qu’en cas de décès, les médecins feront tout pour prélever sauf inscription sur le registre des refus.
Il n’y a pas non plus que le don d’organes post mortem, on peut donner un rein par exemple, et aussi de la moelle osseuse (pour les leucémiques)…et dans ce cas je pense que la carte est plus utile pour les recherche de compatibilité, lorsqu’on est mort c’est surtout pour accélérer la procédure;
PS: pensons aussi au don du sang, c’est plus facile, ça pose moins de problèmes éthiques et c’est tout aussi important !!!
Max
Max dit:... ça pose moins de problèmes éthiques et c'est tout aussi important !!!
Max
Je voudrais bien que l''on m'explique les motivations d'un refus de don d'organe. J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre ces refus. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
Shootar dit:Je voudrais bien que l''on m'explique les motivations d'un refus de don d'organe. J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre ces refus. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
Les refus formels sont souvent idéologiques (religieux)
Par exemple, les témoins de jéhova refusent même une prise de sang.
Après y des gens qui ont un problème avec le corps et qui ne supporte pas de savoir qu'on va les charcuter post-mortem.
Mais les refus formels sont rares.
C'est souvent la famille du défunt qui est incapable de dire s'il voulait ou non donner son corps.
Cette journée a le mérite de faire aborder le sujet en famille.
Si je meurs en jouant je veux que mon corps soit donné à la meilleure enchère (sinon ça ira à la science)
Richard dit:Les refus formels sont souvent idéologiques (religieux)
Ok merci pour la réponse. Je confirme donc que ces refus me dépassent.
Faut pas négliger le traumatisme de la “mutilation” de l’être récemment disparu que peut ressentir la famille.
Le refus franc et aborder le sujet à froid c’est une chose mais y être confronté ça ne doit pas forcément être aussi simple pour les proches.
Evidement, plus on en parle plus le don doit sembler évident quand ça arrive.
Donc parlons en à nos proches ![]()
Il ne suffit pas d’avoir une carte de donneur d’organe. D’ailleurs ça sert pas à grand chose; c’est la famille qui choisit.
Il faut surtout convaincre sa famille que tu veux donner tes organes.
http://www.don-organe.net/don/don_organe_mode_emploi.html**
Et le prêt d’organes à de jeunes damoiselles consentante, c’est un acte de générosité aussi ?
Keiyan, troll de passage
PS : sinon, moi j’aime bien l’idée d’être disséqué par des étudiants de médecine, donc je donne mon corps à la science, mais pas tout de suite parce que pour l’instant il me sert encore
Une belle voix est un don d’organe, une rocco siffredite est un don d’organe…
En tout cas moi je refuse : imaginez que quelqu’un d’entre vous se voit greffer un de mes reins, une partie de mon foie, mes cornées, mon coeur ( très peu servi )…
Je vous aime trop pour ça ![]()
wow! Le nouvel obs donne une très bonne raison de refuser… Vous imginez vous faire greffer un morceau … Après vous ne pourrez plus parler normalement…
![]()