[24h A vos Jeux de St Leu la foret 95] 23/24 Novembre 2019, save the date !

zerico dit :Tant pis, ça aurait été l'occasion mais c'est pas les jeux qui manqueront !
Je suis par contre étonné : pour moi un jeu de civ, c'est 2 ou 4. À 3, deux se mettent sur la tronche, le 3e gagne. J'ai pas souvenir que Clash corrige cela. 

C'est pour ça que mes parties de Clash à trois ont toujours été les moins militarisées !
Personne n'a vraiment intérêt à attaquer.
A deux c'est par contre hyper violent.
Et à quatre si deux joueurs s'arment ils défoncent les deux autres et se partagent les restes.

zerico dit :Tant pis, ça aurait été l'occasion mais c'est pas les jeux qui manqueront !
Je suis par contre étonné : pour moi un jeu de civ, c'est 2 ou 4. À 3, deux se mettent sur la tronche, le 3e gagne. J'ai pas souvenir que Clash corrige cela. 

Clash le corrige et encore une fois, c'est pour moi la meilleure config. J'ai plus de 20 parties de ce jeu dont quasiment toutes l'ont été à 3 joueurs. Ça ne m'amuse plus d'entrer dans les détails et (encore moins sur TT...) mais grosso modo, le militaire à ce jeu coûte très cher (en actions et en ressources) et il faut être vraiment certain que cela sera un tant soit peu rentable (dans ma dernière partie, j'ai mené 4 attaques dont j'étais certain de l'issue avant même de lancer les dés qui m'ont toutes rapportées des points: pour butter un leader, pour prendre une petite ville de taille 2 qui s'était du coup retrouvée isolée, pour remplir des objectifs militaires en bottant les fesses par 2 fois à des barbares). L'extension est d'ailleurs venue renforcer sensiblement l'intérêt du militaire qui dans le jeu de base se limitait quasiment à la prise d'une ville avec merveille. Après, si un joueur ne veut pas se défendre (ou anticiper et investir dans de justes proportions pour qu'une attaque éventuelle soit plus risquée et plus coûteuse) ou veut tapper sur quelqu'un sans que ce soit rentable, c'est plus inhérent au joueur qu'au jeu...

Du coup, si c’est pas pour le militaire, la préférence de la config 3j est pour limiter la durée ?

Oui. Et aussi parce que géographiquement, je trouve la disposition plus intéressante et plus nerveuse à 3 qu’à 4.

Ok, j’en prends note pour mes futures.

zerico dit :Ok, j'en prends note pour mes futures. 

Faudra de toute manière qu'on se voit à St Leu pour prendre nos coordonnées. Je suis toujours preneur de partenaires partants pour jouer à ce jeu qui n'est pas facile à sortir hors cadres particuliers comme St Leu justement...

Clair qu’il n’est pas facile à sortir ce jeu. J’envie tes 20 parties ; je dois en avoir 2 dont une à Saint Leu justement… :cry:

zerico dit :Clair qu'il n'est pas facile à sortir ce jeu. J'envie tes 20 parties

C'est bien pour ça qu'on s'échangera nos coordonnées! ;-)

C'est aujourd'hui un des seuls (le seul?) gros jeux de 3h30/4h30 que j'arrive à sortir et que j'ai toujours envie de sortir. J'ai regardé et j'ai commencé à jouer avec l'extension en avril 2015. J'en suis à 12 parties avec l'extension ce qui me fait 3 parties/an en moyenne de Clash ce qui selon mes critères plus récents de temps/envies est proprement hallucinant!!!!!

fdubois dit :Normalement, sauf catastrophe, je serai présent.

OK pour jouer à Age of Steam, Clash of Cultures, Brass, De Vulgari, El Grande

D'ailleurs, en plus des jeux ci-dessus, je serais plus que partant pour découvrir Barrage qui vient en terme d'envie juste après mes priorités que sont Age of Steam et Clash of Cultures...

Mouais, je préférerais refaire un Cavum.
surprise

fdubois dit :Mouais, je préférerais refaire un Cavum.
surprise

Je le prendrai sous le bras avec plaisir mais de par son format, il est quand même plus facilement sortable en "conditions normales" qu'un Clash ou un AoS.

Mais je suis sur le principe toujours partant pour un Cavum et un enchaînement plus "light" de fin de soirée-milieu de nuit avec El Grande et Cavum des immenses K&K n'est pas à écarter!