[24h St Leu] les retours

Tub' dit:

Roll Through the Ages à 4 joueurs
Je n'y avais pas joué depuis 1 an et demi suite à une partie d'essai. Je viens de me rappeler pourquoi... :bonnetpouic:

Aïe peut on savoir pourquoi ?? vous y avez joué avec les règles de base ou la variante?

Tub' dit:
Impossible de juger un jeu sur une telle partie.
Maintenant, les retours de nombreux joueurs sont très bons voire excellents. Le jeu est très bien classé sur BGG (253e) avec de très bonnes notes. Dans la grande majorité, les reviews sont très positives et je n'ai vu aucun post "ouin-ouin c'est juste un gros jeu de moule". J'ai relu les règles, je n'ai fait qu'une micro-erreur sans conséquences.
Il doit bien y avoir quelque chose...
En tout cas, moi, j'y retourne dès que possible :pouicgun:

Je suis d'accord, dans l'ensemble les avis sont bons (j'ai moi aussi été regarder ici et sur BGG, suite à notre partie). Maintenant, la première impression étant ce qu'elle est, ça m'étonnerait que je cherche volontairement à y rejouer. Si l'occasion se présente, et qu'il n'y a rien de bien folichon au menu, pourquoi pas. Enfin, de toute façon, il y a tellement de jeux à tester et à approfondir que même si je passe complètement à côté de ce jeu alors qu'il est bon, c'est pas bien grave :-)
toooooof dit:
Tub' dit:
Impossible de juger un jeu sur une telle partie.
Maintenant, les retours de nombreux joueurs sont très bons voire excellents. Le jeu est très bien classé sur BGG (253e) avec de très bonnes notes. Dans la grande majorité, les reviews sont très positives et je n'ai vu aucun post "ouin-ouin c'est juste un gros jeu de moule". J'ai relu les règles, je n'ai fait qu'une micro-erreur sans conséquences.
Il doit bien y avoir quelque chose...
En tout cas, moi, j'y retourne dès que possible :pouicgun:

Je suis d'accord, dans l'ensemble les avis sont bons (j'ai moi aussi été regarder ici et sur BGG, suite à notre partie). Maintenant, la première impression étant ce qu'elle est, ça m'étonnerait que je cherche volontairement à y rejouer. Si l'occasion se présente, et qu'il n'y a rien de bien folichon au menu, pourquoi pas. Enfin, de toute façon, il y a tellement de jeux à tester et à approfondir que même si je passe complètement à côté de ce jeu alors qu'il est bon, c'est pas bien grave :-)

En plus, si on peut reprocher beaucoup de choses à Wallace, il n'a néanmoins pas l'habitude de faire des jeux crétins et on sait qu'il aime y insérer quasi toujours un aspect moule non anodin. Après, au-delà de leurs originalités et qualités ludiques qu'il est difficile objectivement de ne pas reconnaître, on n'est évidemment pas obligé d'apprécier des jeux comme Age of Steam, Automobile, Brass, Byzantium, Rise of Empire ou Liberté (entre autres) pour plein de raisons.
palferso dit:En plus, si on peut reprocher beaucoup de choses à Wallace, il n'a néanmoins pas l'habitude de faire des jeux crétins et on sait qu'il aime y insérer quasi toujours un aspect moule non anodin. Après, au-delà de leurs originalités et qualités ludiques qu'il est difficile objectivement de ne pas reconnaître, on n'est évidemment pas obligé d'apprécier des jeux comme Age of Steam, Automobile, Brass, Byzantium, Rise of Empire ou Liberté (entre autres) pour plein de raisons.

Diantre, une conspiration familiale ! ;)
Oui, c'est tout-à-fait vrai, Wallace n'a pas pour habitude de pondre des bouses, il produit beaucoup et arrive dans la plupart de ses jeux à insérer un ou plusieurs mécanismes relativement inédits (ou disons très peu utilisés) et très bien pensés, notamment dans cet "aspect moule non anodin". N'ayons pas peur des mots, Wallace est une sorte de génie (bien que cet avis ne soit probablement pas partagé par tout le monde). J'aime beaucoup une grande partie de sa production, et si Liberté ne m'a séduit, c'est probablement autant dû à l'ambiance autour de la table qu'au jeu lui-même. Quant à savoir si c'est dommage, dans l'absolu oui, ça l'est. En pratique, c'est pas bien grave, d'autres bons jeux (de Wallace ou non), y en a des tas.
Désolé pour le hors-sujet.
toooooof dit:[..] et si Liberté ne m'a séduit, c'est probablement autant dû à l'ambiance autour de la table qu'au jeu lui-même. Quant à savoir si c'est dommage, dans l'absolu oui, ça l'est. [...]

Tu rigoles, je n'ai jamais vu un jeu aussi chiant avec autant d'ambiance ! A non ce n'étaient pas des rires mais des ronflements. :mrgreen:
Ok je suis d'accord on s'est vraiment emmerdé.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincu par Liberté. Mais bon comme dit plus haut il y a suffisamment de jeux de Wallace pour se laisser convaincre par autre chose.
toooooof dit:
palferso dit:En plus, si on peut reprocher beaucoup de choses à Wallace, il n'a néanmoins pas l'habitude de faire des jeux crétins et on sait qu'il aime y insérer quasi toujours un aspect moule non anodin. Après, au-delà de leurs originalités et qualités ludiques qu'il est difficile objectivement de ne pas reconnaître, on n'est évidemment pas obligé d'apprécier des jeux comme Age of Steam, Automobile, Brass, Byzantium, Rise of Empire ou Liberté (entre autres) pour plein de raisons.

Diantre, une conspiration familiale ! ;)
Oui, c'est tout-à-fait vrai, Wallace n'a pas pour habitude de pondre des bouses, il produit beaucoup et arrive dans la plupart de ses jeux à insérer un ou plusieurs mécanismes relativement inédits (ou disons très peu utilisés) et très bien pensés, notamment dans cet "aspect moule non anodin". N'ayons pas peur des mots, Wallace est une sorte de génie (bien que cet avis ne soit probablement pas partagé par tout le monde). J'aime beaucoup une grande partie de sa production, et si Liberté ne m'a séduit, c'est probablement autant dû à l'ambiance autour de la table qu'au jeu lui-même. Quant à savoir si c'est dommage, dans l'absolu oui, ça l'est. En pratique, c'est pas bien grave, d'autres bons jeux (de Wallace ou non), y en a des tas.
Désolé pour le hors-sujet.

Pour avoir participé à cette partie (ou plutôt cette purge) de manière totalement consentante et motivé (enfin au début), j'avoue avoir du mal à comprendre comment ce jeu peut susciter un quelconque enthousiasme, et je vais aller fureter sur le oueb pour essayer de comprendre.
C'est la 1ère fois que je suis déçu à ce point par un Wallace, je le trouve juste "vide", on fait ce qu'on peut avec ce qu'on pioche, et j'ai pas eu l'impression d'avoir des choix cornéliens à faire.
J'attendais d'essayer ce jeu avec une telle impatience que mon pourrissage de partie a été à la hauteur de la déception.
Heureusement la partie a eu le mérite de ne pas s'éterniser jusqu'au dernier tour, et je resterai à jamais invaincu à ce jeu, c'est toujours ça de pris.

Pour le reste, voir le CR de Tub', avec Antics et Hansa T à 3 à la place de Shogun.
Logan dit:J'y étais hier de 15h à minuit... :

HÂ wÔuÂis, parcek'à minuit 01, tu t'chÂnges en bÂllÔche...
GrÔsse kÔuille mÔlle !
:P :lol: :mrgreen:
Tub' dit:Liberté à 5 joueurs.
Mes ù%*£$ de compagnons de jeu m'ont pourri la partie comme pas permis. J'étais impatient de le découvrir, ils n'ont pas DU TOUT accroché, un vrai calvaire pour tout le monde.
A réessayer dans d'autres circonstances. En gros, avec des gens de bon goût :skullpouic:

Tu veux dire sans les joueurs qui t'ont fait découvrir Roads & Boats, Imperial, et TTA ?
RicoH dit:Tu veux dire sans les joueurs qui t'ont fait découvrir Roads & Boats, Imperial, et TTA ?

Ne pas aimer Shogun vous classe irrémédiablement dans la catégorie des joueurs de mauvais goût :pouicintello:
Circonstances atténuantes, à la limite :skullpouic:
Tub' dit:
RicoH dit:Tu veux dire sans les joueurs qui t'ont fait découvrir Roads & Boats, Imperial, et TTA ?

Ne pas aimer Shogun vous classe irrémédiablement dans la catégorie des joueurs de mauvais goût :pouicintello:

Venant d'un type préférant Ligretto foot à Antiquity ou Brass c'est finalement un beau compliment. :P

Voici le copier/coller de mon CR du topic:“Hier, j’ai joué à…” :)

joker75 dit:
Une assez bonne séance aux 24 heures du jeu, pas du tout à cause des organisateurs, des participants et et l’ambiance générale; là, c’était nickel et de la convivialité 100% pur fruits. Non le sentiment un tout petit peu mitigé de cette longue séance vient sans doute en grande partie des jeux choisis. Elle a consisté en une suite ininterrompue de découvertes; même pas entrecoupée de jeux connus pour se rafraîchir les neurones. Et une impression de langueur et de longueur un peu générale: 15 heures pour 5 jeux. Difficile dans ces conditions d’apprécier a leur juste valeur la qualité des jeux. Tout juste une sensation d’avoir envie de revenir ou pas à tel ou tel jeu. :|
Un grand merci à Tooof pour ses explications nettes et précises même à 7 heures du mat’ et même sur un jeu aussi touffu que Dominant species. :) Un petit merci à Deepdeelver, par ce que, là, maintenant, on est habitué. :wink:

-Sandwich: Un vraie belle grande découverte d’un futur jeu d’ambiance classique. Une sensation d’évidence et surtout de bonne poilade avec la composition de sandwichs plus improbables les uns des autres. Un jeu bien dynamique torché en 30 minutes. Une superbe entrée en matière. Malheureusement, la suite sera plus laborieuse.
- Key market. Un jeu totalement dans le style de ceux que j’apprécie habituellement. Alors, est-ce mon départ un peu difficile suite à des choix tactiques moyens, des petites erreurs de règles aux conséquences assez lourdes, la lenteur des décisions prises due à la mécanique du jeu et au manque flagrant de lisibilité du plateau ? Toujours est-il qu’à l’issu de la partie, alors qu’il n’était pas 20h30, je crois, je me suis déjà senti dans un état de somnolence assez proche d’une sorte de sommeil hypnotique (en plus d’un agacement dû au fait que rapidement je n’étais visiblement plus du tout dans la course). Pour l’instant, pas une envie folle d’y revenir. Les guildes semblent procurer des avantages très disparates.
- Grand cru. Là, au départ une très bonne sensation: un thème sympa, des stratégies très différentes semblent possibles, une certaine limpidité dans l’appréhension et le déroulement, un contrôle très original sur la fin de partie, des séquences assez dynamiques. Et puis au fil des tours, voilà revenir cette sensation de lassitude et d’engourdissement. Là encore, pourquoi ? Difficile à dire, mais c’est certain que la répétitivité des actions n’aide pas, ni le fait qu’on ne peut que difficilement revoir ses choix initiaux. Il aura certainement droit à une deuxième chance.
- Dominant species. Le “gros pépère” de la soirée. Il m’a un peu fait penser à Die macher. Evidemment pas par le thème, mais dans la richesse des possibilités et et la profusion des mécanismes… et la durée, 4h30 environ. Une sensation globalement très positive. Les retournements de situations sont incessants. 2 avantages: même un joueur moyennement parti à une chance de revenir dans la partie, et même un joueur en bonne position doit toujours rester attentif, car chaque action peut avoir de lourdes conséquences, surtout dans les 2 derniers tours. Le côté un tout petit peu pénible est qu’il faut très souvent vérifier la situation pour attribuer la dominance d’une région, en plus des inévitables comptages et recomptages avant une prise de décision pour la partie “majorités”. Au bout de plusieurs heures, ça peut saouler. Il est dans ma “wish-list”, même si son exigence et sa durée en font beaucoup plus qu’un outsider dans la plupart des situations. Il faudra donc trouver le bon moment (avec 5 heures devant soi), les joueurs et l’envie de ceux-ci. Dans le meilleur des cas, s’il sort une fois par an, ce sera le bout du monde.
- Antics. attendu comme une des révélations d’Essen , le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas été à la hauteur de l’attente. Mais l’état à 7 heures du matin proche de l’hallucination peut avoir un peu obscurci le jugement. Pour ce que j’en ai vu, un “pick-up & delivrery” très classique avec un aspect Taluva plutôt original pour l’utilisation et la puissance des actions. Aucune envie d’y revenir. La fin se termine en état de véritable somnambule.
15 heures qui sont passées comme une flèche. Encore une fois, une sensation générale de délayage et du coup de frustration, même si ça fait toujours plaisir de faire des découvertes ludiques. Mais merci aux organisateurs. Si je suis dispo pour la prochaine session, je serai là. Mais je veillerai à mieux organiser la séance. En clair, plus de jeux légers et connus, je pense. :)

Encore merci à El grillo et toute l’équipe. :wink:

RicoH dit:
Tub' dit:

Venant d'un type préférant Ligretto foot à Antiquity ou Brass c'est finalement un beau compliment. :P

Et un type qui compare des bananes et des marteaux ? :clownpouic:

Je confirme la super organisation de ces 24hrs (et c’est un manceau qui parle, les 24hrs ça nous connaît ;) ) C’est une formule qui me convient parfaitement, qui donne le temps de se plonger dans les jeux sans avoir à courir pour être sûr de pouvoir terminer sa partie. Aussi, je suis ravi d’avoir pu enfin! retrouver mes collègues ludiques autour d’un jeu : Grillo, les pwassons, Beri, Oliv et Mme, et toutes les nouvelles rencontres!

J’ai pu combler en partie mon retard ludique et essayer des hits que j’avais manqué depuis 1 ou 2 ans. Parmi tous les jeux auxquels j’ai joué, je retiendrai les suivants, par ordre d’apparition au générique : Sandwich, Hanabi, Safranito (bémol), et un Endeavor pour finir en beauté.

Quelques regrets, en particulier de ne pas avoir eu le temps d’essayer les mousquetaires du roy. Vivement l’année prochaine !

Allez, j’y vais de mon petit compte rendu.

Superbe 24h, pas tant grâce aux jeux, ceux auxquels j’ai pu jouer une première fois ne m’ont pas transcendé, mais surtout niveau ambiance. J’ai pu jouer avec pleins de gens différents, et ça ça fait du bien :) aussi de voir de nouvelles têtes, de revoir de plus anciennes, discuter, tout ça tout ça.

Pour débuter un Runewars avec les potes du club. Mouais, pas mon genre de jeu, je le savais en attaquant la bête, j’aime bien découvrir de nouvelles sensations ludiques, mais là, comment dire, elles étaient assez mauvaises. Désolé d’avoir gâcher la partie de mes collègues de jeu mais 1h20 de règles pour 3h30 de parties, pour perdre sur un tirage de carte et le joueur à ma gauche l’emporter sur un tirage, lui, favorable… je passe mon tour. J’ai trouvé ça très joli, mais très statique, peu stratégique, voir pas du tout. Je n’en referai pas une, c’est sur, ne voulant pas gâcher à nouveau le plaisir q’u’ont pris mes collègues de tablées.

Un La Havane avec les mêmes pour poursuivre. Là je suis en terrain connu. Je mise à fond sur les ouvriers et la mama. J’arrache la victoire grâce à l’architecte, bonne sensation même si c’est vrai qu’à 4, ça va vite et c’est peu contrôlable.

Je poursuis par un Code777/Tricota à 5. Sympa, ce jeu de déduction de Randolph. A moins de joueurs, c’est moins long et les questions sont plus vites discriminantes. Le hasard des questions et ce que l’on en attend peut gêner. J’aime assez, mes partenaires, un peu moins.

Je poursuis par le clou de la nuit pour moi. Un Shogun d’anthologie avec des joueurs que ça fait bien plaisir de revoir, j’ai nommé thespios, tub’ et scoubi. Je perd tous mes combats et toutes les égalités pour l’ordre du tour (ce qui permet à mon joli plateau de se moucheter de café via la bouche de thespios en constatant mon désapointement :mrgreen: ), et je finis 2è à 3 points de Tub’ qui l’emporte en s’isolant sur son île, le fourbe. Très belle partie, bonne ambiance, quand vous voulez messieurs l’année prochaine.

Un Endeavor pour poursuivre. Partie à 5, le 5è joueur, Môssieur Peio mène superbement sa barque pour l’emporter alors que lui seul découvrait le jeu. Chapeau. Super jeu, partie tendue. Magnifique

Un 7wonders, où j’essaie, avec les jardins de Babylone, de faire du vert et du jaune. Je plante lamentablement. Je ferai rouge+bleue comme d’hab, ça marche beaucoup mieux. Encore une fois, je ne m’ennuie pas à ce jeu, mais je ne m’y amuse pas non plus.

Je poursuis gentimment avec scoubi et thespios Antics!! que nous découvrons (merci à dvd au passage pour les règles). Bon jeu poids léger, 45 minutes. De bonnes idées mais un design pas terrible et pas une envie folle d’approfondir. Un 3/5 des familles.

Art express et fictionnaire pour se détendre, et ça marche.

Un Genesis (le nouveau) pour finir; J’aurai du m’abstenir tellement je n’ai pas aimé du tout. Moche, abstrait, coups évidents la plupart du temps. Préfère encore faire un runewars tiens 8)

Merci à tous, à l’année prochaine si tout va bien :)

Quand vous voulez aussi de mon coté pour le Shogun ou quoi que ce soit d’autre (sauf Liberté :bonnetpouic: ) en si bonne compagnie (mais sans café :pouicvomi: ).
:china:

allard92 dit:
Tub’ dit:Autant je vois bien comment on peut tendre vers les 2h, autant 1h15-1h30 c’est juste impossible :shock:

Tu viens déjà d’admettre (contrairement à ce que tu croyais) que la barre des 2h est très facilement atteignable donc l’1h30 n’est plus si loin :china:
:mrgreen:

Entre “on peut tendre vers les 2h” et “la barre des 2h est très facilement atteignable”, il y a une grosse différence non ? :skullpouic: