[24h St Leu] les retours

Cette année, je participais pour la première fois aux 24h de St Leu la Forêt, motivé pour un long moment ludique. Nous sommes 4 à venir, bien décidés à jouer jusque tard dans la nuit.
Nous arrivons vers 16h, très bien accueilli par l’équipe de la ludothèque.
Je constate qu’effectivement, il y a pléthore de jeu, on ne risque pas de s’ennuyer. Bonne ambiance générale, c’est cool.

On commence notre “marathon” avec un Carson City (4 joueurs), découverte pour tout le monde mais l’un de nous avait lu les règles la veille. On prend doucement nos marques, mais ça se passe pas trop mal. L’un des joueurs score 15 points au tour 2 alors qu’on en a qu’un ou deux de notre côté, on se dit qu’il vient de réaliser LE coup de la partie.
Finalement, il s’essouffle et on arrive à sortir notre épingle du jeu. Je remporte finalement la partie avec 36 points à un point du 2nd grâce aux bâtiments.
J’étais pas forcément attiré par ce jeu (un thème qui ne me parle pas forcément, idem pour les graphismes) et finalement j’ai passé un très bon moment. Le jeu semble offrir pas mal de possibilité, et est très fluide et bien pensé. Les duels sont amusant, et le choix des personnages à la “Puerto Rico” fort sympathique. Bonne entrée en matière.

On enchaîne avec un Tikal II (4 joueurs), je voulais vraiment le tester (car il me tente bien) et j’avais lu les règles le matin même. On découvre en tout cas tous le jeu. Comme d’hab avec Gamework, à l’ouverture de la boite je suis subjugué, tout est bien rangé dans un magnifique thermo, le matériel est très joli. Bref, ça donne vraiment envie de s’y mettre !
Le jeu est très très fluide, on assimile très vite les actions à réaliser. Je mise pas mal sur les clés (qui rapporte des points) et les cartes, mais ça ne sera pas payant (je termine 3ème). En tout cas j’ai passé un très bon moment et je pense que je vais craqué pour ce jeu, car j’ai hâte d’y rejouer.

Pour rester dans le ton, on continue avec un The Adventurer (4 joueurs), découverte pour deux d’entre nous (dont moi). Une fois le matériel installé et les règles brièvement relues par un joueur ayant joué une fois, on se lance à la chasse aux trésors. Je zappe les glyphes, j’ai de la chance dans les alcôves, mais un peu moins dans la rivière. Résultat, je perds une dizaine de point avant de sortir vivant. Le gagnant est celui qui à le plus trainé entre les murs et bien géré les glyphes. C’était amusant comme jeu, mais ça manque vraiment de profondeur. Pourtant, chouette matériel, chouette thème, mais il manque un truc pour rendre le tout excitant.

Un classique (enfin presque) 7 Wonders (4 joueurs), je joue le Mausolée (pour la première fois). Je me rends compte que finalement, ce n’est pas si fort, car les cartes défaussées ne sont pas souvent merveilleuses. Je termine 2nd de très peu, avec une stratégie mixte (militaire/scientifique). A mon avis, j’ai joué une carte militaire de trop, sans ça je gagnais, mauvais pari !

On découvre tous ensemble Dobble, en enchainant 5 parties (4 joueurs) avec les 5 mode de jeux différent. Je suis le plus rapide et remporte 4/5 parties assez fièrement ! Marrant ce jeu, on a de gros fous rires (j’espère qu’on n’a pas trop gêné nos voisins). Jeu rigolo, parfois c’est incroyable on n’arrive vraiment pas à trouver le symbole identique.

On retourne sur du plus lourd avec Méditerranée (4 joueurs) tous connaissent sauf moi. Je tente de ne pas faire trop d’erreur et surtout d’analyser les actions adverses pour ne pas être trop décalé stratégiquement. Deux joueurs s’entretuent me laissant une chance de bien me placer, je termine finalement 2ème à 10 points du premier, n’ayant pas réussi à remplir ma cité à une case près à cause d’un blocus. J’avais un coup de barre, donc je n’ai pas été forcément emballé par ce jeu (qui manque cruellement de visibilité), mais à voir faudra que je ressaye.

Une joueuse vient se joindre à nous pour nous présenter Identik (5 joueurs). Les dessins sont une fois de plus source de grosse rigolade, notre manque d’expérience est parfois fatal (quand le dessin est bien entamé et qu’un détail arrive, c’est pas évident). En tout cas, c’est amusant, je termine premier ex-æquo avec 31 points (on n’a rien trouvé dans la règles pour départager les ex-æquo, c’est normal ?)

On continue avec un Zombie, la blonde, la brute et le truand (5 joueurs). Ca négocie dur, mais j’arrive à tirer mon épingle du jeu au parking lors des fouilles, malgré que ma blonde meurt la première. Je remporte la partie avec mes deux autres personnages dans un coup de Shootgun salvateur.

La soirée avance, Deepdelver vient nous expliquer Zack & Pack (5 joueurs). C’est très rapide comme jeu !! Bon, c’est rigolo, mais pas assez fun pour un jeu de ce type je trouve.

Beri, voyant qu’on joue à des jeux “légers” vient avec une version fait main de Sandwich (6 joueurs). On sort des combinaisons improbables de sandwich écœurant, franchement des fois ça donnait envie de les préparer pour justifier les bonnes notes ! En tout cas, encore une bonne tranche de rigolade pour ce petit jeu léger et agréable.

Avant de partir, Beri nous explique les règles de… Un jeu avec des bateaux et une séquences de cartes qui nous indique vers quel bateau on doit se diriger (suivant la couleur de la vigie, la coque, le nom du bateau). Bref j’ai oublié le nom du jeu. Amusant sans plus.
[edit : Santy Anno !!]

Il est 4h du main, après 12h de jeu quasi non-stop, on décide de rentrer, deux d’entre nous dont moi doivent se lever à 8h…

Franchement c’était très sympa, le temps est passé très vite et on s’est bien amusé.
Un très bon moment.

Merci à l’équipe de St Leu pour l’accueil et l’organisation !!

Bon, comme Cerkan à ouvert un autre post, je réécris ici ce que j’ai déjà dit dans l’autre sujet sur Saint Leu :

J’y étais hier de 15h à minuit. Super ambiance comme toujours et super organisation, un grand bravo aux organisateurs, je réserve ma place pour les dix prochaines années :mrgreen:.

Je n’ai fait que deux jeux :

Le nouveau civilization avec Oliv, Ludo et Alexnat. 1 heure de règle et 4h de jeu. Impression très mitigée pour ma part. Le jeu est très (trop) touffu, plein de trucs a apréhender dans tous les sens et ça prend un peu la tête. Les tours sont longs. Le jeu est plutôt bien dans la ligne de celui sur PC sauf que la partie exploration est réduite à son minimum et que c’est la partie gestion/optimisation qui prend presque tout. Le jeu tourne bien mais j’ai trouvé que pour un jeu de 4h, il manquait vraiment de fun.

Les mousquetaires du roy avec les même plus une demoiselle dont je ne connais pas le nom : Le contraire de civilization. Le premier Ystari vraiment fun que je connaisse où l’ambiance l’emporte sur les mécanismes (qui ne sont pas très originaux). Un jeu très sympa où l’on s’amuse bien. Oliv est très sexy en Milady :mrgreen: .

Bravo encore à tous et à l’année prochaine :pouicbravo: :pouicok:

cerkan dit:Cette année, je participais pour la première fois aux 24h de St Leu la Forêt, motivé pour un long moment ludique. Nous sommes 4 à venir, bien décidés à jouer jusque tard dans la nuit.
Nous arrivons vers 16h, très bien accueilli par l'équipe de la ludothèque.
Je constate qu'effectivement, il y a pléthore de jeu, on ne risque pas de s'ennuyer. Bonne ambiance générale, c'est cool.
On commence notre "marathon" avec un Carson City (4 joueurs), découverte pour tout le monde mais l'un de nous avait lu les règles la veille. On prend doucement nos marques, mais ça se passe pas trop mal. L'un des joueurs score 15 points au tour 2 alors qu'on en a qu'un ou deux de notre côté, on se dit qu'il vient de réaliser LE coup de la partie.
Finalement, il s'essouffle et on arrive à sortir notre épingle du jeu. Je remporte finalement la partie avec 36 points à un point du 2nd grâce aux bâtiments.
J'étais pas forcément attiré par ce jeu (un thème qui ne me parle pas forcément, idem pour les graphismes) et finalement j'ai passé un très bon moment. Le jeu semble offrir pas mal de possibilité, et est très fluide et bien pensé. Les duels sont amusant, et le choix des personnages à la "Puerto Rico" fort sympathique. Bonne entrée en matière.
On enchaîne avec un Tikal II (4 joueurs), je voulais vraiment le tester (car il me tente bien) et j'avais lu les règles le matin même. On découvre en tout cas tous le jeu. Comme d'hab avec Gamework, à l'ouverture de la boite je suis subjugué, tout est bien rangé dans un magnifique thermo, le matériel est très joli. Bref, ça donne vraiment envie de s'y mettre !
Le jeu est très très fluide, on assimile très vite les actions à réaliser. Je mise pas mal sur les clés (qui rapporte des points) et les cartes, mais ça ne sera pas payant (je termine 3ème). En tout cas j'ai passé un très bon moment et je pense que je vais craqué pour ce jeu, car j'ai hâte d'y rejouer.
Pour rester dans le ton, on continue avec un The Adventurer (4 joueurs), découverte pour deux d'entre nous (dont moi). Une fois le matériel installé et les règles brièvement relues par un joueur ayant joué une fois, on se lance à la chasse aux trésors. Je zappe les glyphes, j'ai de la chance dans les alcôves, mais un peu moins dans la rivière. Résultat, je perds une dizaine de point avant de sortir vivant. Le gagnant est celui qui à le plus trainé entre les murs et bien géré les glyphes. C'était amusant comme jeu, mais ça manque vraiment de profondeur. Pourtant, chouette matériel, chouette thème, mais il manque un truc pour rendre le tout excitant.
Un classique (enfin presque) 7 Wonders (4 joueurs), je joue le Mausolée (pour la première fois). Je me rends compte que finalement, ce n'est pas si fort, car les cartes défaussées ne sont pas souvent merveilleuses. Je termine 2nd de très peu, avec une stratégie mixte (militaire/scientifique). A mon avis, j'ai joué une carte militaire de trop, sans ça je gagnais, mauvais pari !
On découvre tous ensemble Dobble, en enchainant 5 parties (4 joueurs) avec les 5 mode de jeux différent. Je suis le plus rapide et remporte 4/5 parties assez fièrement ! Marrant ce jeu, on a de gros fous rires (j'espère qu'on n'a pas trop gêné nos voisins). Jeu rigolo, parfois c'est incroyable on n'arrive vraiment pas à trouver le symbole identique.
On retourne sur du plus lourd avec Méditerranée (4 joueurs) tous connaissent sauf moi. Je tente de ne pas faire trop d'erreur et surtout d'analyser les actions adverses pour ne pas être trop décalé stratégiquement. Deux joueurs s'entretuent me laissant une chance de bien me placer, je termine finalement 2ème à 10 points du premier, n'ayant pas réussi à remplir ma cité à une case près à cause d'un blocus. J'avais un coup de barre, donc je n'ai pas été forcément emballé par ce jeu (qui manque cruellement de visibilité), mais à voir faudra que je ressaye.
Une joueuse vient se joindre à nous pour nous présenter Identik (5 joueurs). Les dessins sont une fois de plus source de grosse rigolade, notre manque d'expérience est parfois fatal (quand le dessin est bien entamé et qu'un détail arrive, c'est pas évident). En tout cas, c'est amusant, je termine premier ex-æquo avec 31 points (on n'a rien trouvé dans la règles pour départager les ex-æquo, c'est normal ?)
On continue avec un Zombie, la blonde, la brute et le truand (5 joueurs). Ca négocie dur, mais j'arrive à tirer mon épingle du jeu au parking lors des fouilles, malgré que ma blonde meurt la première. Je remporte la partie avec mes deux autres personnages dans un coup de Shootgun salvateur.
La soirée avance, Deepdelver vient nous expliquer Zack & Pack (5 joueurs). C'est très rapide comme jeu !! Bon, c'est rigolo, mais pas assez fun pour un jeu de ce type je trouve.
Beri, voyant qu'on joue à des jeux "légers" vient avec une version fait main de Sandwich (6 joueurs). On sort des combinaisons improbables de sandwich écœurant, franchement des fois ça donnait envie de les préparer pour justifier les bonnes notes ! En tout cas, encore une bonne tranche de rigolade pour ce petit jeu léger et agréable.
Avant de partir, Beri nous explique les règles de... Un jeu avec des bateaux et une séquences de cartes qui nous indique vers quel bateau on doit se diriger (suivant la couleur de la vigie, la coque, le nom du bateau). Bref j'ai oublié le nom du jeu. Amusant sans plus.
[edit : Santy Anno !!]
Il est 4h du main, après 12h de jeu quasi non-stop, on décide de rentrer, deux d'entre nous dont moi doivent se lever à 8h...
Franchement c'était très sympa, le temps est passé très vite et on s'est bien amusé.
Un très bon moment.
Merci à l'équipe de St Leu pour l'accueil et l'organisation !!

tout comme Cerkan :D
Maintenant que je déménage dans le 95, ça me donne bien envie de m'inscrire tiens :mrgreen:

Très sympa, comme toujours. Pour mes parties, cf. le post “Hier j’ai joué à”.

allard92 dit:
Maintenant que je déménage dans le 95, ça me donne bien envie de m'inscrire tiens :mrgreen:

Tu n'as plus le choix maintenant :D
welcome (une soirée par semaine le vendredi + 2 samedi soirs par mois) :wink:

Je vais craquer je vais craquer :)
Bon pas avant février/mars par contre :wink:

Trop bien, comme d’habitude. On va finir par s’habituer 8)
Donc, niveau jeux :

• Und Tschüss (*2) : le plus petit et le plus court Wallace de la planète.
    Pas désagréable du tout. Gros jeu de moule, mais pas mal.
  • Hansa Teutonica à 5 joueurs.
    Plus ça va, plus je me dis que c’est un jeu pour 3 joueurs. Au mieux, les configs 4 et 5 joueurs apportent des choses différentes (sous-entendu pas forcément mieux) mais sont moins fluides, moins rapides et plus bordéliques. Le plateau peut devenir difficile à lire, beaucoup de choses peuvent changer et l’attente commence à se faire sentir entre 2 tours, on commence à passer au-dessus de l’1h30…
    A 3 joueurs, de loin l’un des tous meilleurs trucs “sérieux” que je connaisse, et encore plus ramené à la durée de jeu.
  • Ave Cesar (Ravensburger) (*5) à 5-6 joueurs.
    What else ?
  • Liberté à 5 joueurs.
    Mes ù%*£$ de compagnons de jeu m’ont pourri la partie comme pas permis. J’étais impatient de le découvrir, ils n’ont pas DU TOUT accroché, un vrai calvaire pour tout le monde.
    A réessayer dans d’autres circonstances. En gros, avec des gens de bon goût :skullpouic:
  • Beer & Pretzels (*4) : le succès des 24h.
    C’est complètement con, c’est ce qu’on lui demande et ça passe tout seul. Chouinomètre et moulomètre approuvent à 200%. Le genre de truc qui pourrait rentrer dans la ludothèque de ma femme (c’est à dire les jeux légers dont j’ai honte :skullpouic: ).
  • Shogun à 4 joueurs
    Encore une partie exceptionnelle pour un jeu qui reste définitivement ce qui se fait de mieux à 4 joueurs. De grands moments de solitude (le +1 attaque/défense quasi systématiquement oublié par son possesseur, ElGrillo qui perd TOUS les tirages au sort pour l’ordre du tour SANS exception et une grosse majorité de ses combats, …) qui conduisent à de grandes tranches de rigolade.
    Ce jeu, c’est juste de la cam haut de gamme :china:
  • Glory to Rome (*2) à 3 joueurs
    2 parties extrêmement agréables. Je commence vraiment à piger le fonctionnement du bousin et à exploiter correctement les situations qui se présentent à moi.
    Un jeu aux portes de ma ludo. Même si je ne suis pas certain qu’il y rentre un jour… En tout cas, pas dans son édition et son ergonomie actuelle.
  • Imperial 2k30 à 4 joueurs
    Un autre jeu fantastique, au top dans cette configuration. Excellente partie que je pensais bien remporter (et j’étais parti pour) en forçant un démarrage “Banque Suisse”, mais RicoH revient en snake avec l’Inde pour nous mettre une branlée au dernier moment. C’est de ma faute, j’ai trop focalisé l’Europe sur les USA qui ne me gênaient plus. 3e ou 4e partie, je commence également à y voir un peu plus clair.
    A l’heure d’ajourd’hui, si on me demande de choisir un et un seul jeu à 4, c’est Shogun, mais I2k30 est vraiment juste derrière.
  • Furstenfled à 4 joueurs
    Découverte très sympatique. Le style n’est pas frachement ma tasse de thé (optimisation mécanique), mais c’est bien fouttu, simple à comprendre et assez rapide. Je n’en refuserai sûrement pas une parti à l’occassion, mais il y a peu de chances que ce soit moi qui réclame.
  • Roll Through the Ages à 4 joueurs
    Je n’y avais pas joué depuis 1 an et demi suite à une partie d’essai. Je viens de me rappeler pourquoi… :bonnetpouic:
  • Fictionnaire
    Allez trouver l’inspiration à 14h après une nuit blanche :shock:
    Toujours sympa, même s’il réclame une certaine ambiance (tout le monde un minimum éméché quoi !) pour donner tout ce qu’il a
Merci encore :china:

C’était juste troooop bien. Je ne dirais qu’une seule chose : mais pourquoidonc que ce n’est pas organisé bisannuellement ! On en redemande ! Ouais ! Et pas qu’un peu ! ca m’a fait bien plaisir de pouvoir mettre de nouvelles tête sur de vieux pseudo et de revoir des vieux pseudos avec leurs vieilles têtes !

Deux gros regrets pour moi :

i) m’être démerdé comme un âne et avoir du partir tôt pour cause de taf’ pas fini à faire urgemment pour avant-hier dernier délai. ca c’est joué à une demi-journée près… c’est ballot. Je n’avait vraiment pas, mais pas du totu, envie de partir, rhâaaa !

ii) conséquence du i) ne pas avoir eu le temps de vraiment faire connaissance avec les gens éminemment sympatoches avec qui j’ai eu la chance de jouer, et pis de ne pas avoir eu l’occasion de tailler le bout de gras avec tout les autres !

Clairement, à l’an prochain, considérez moi comme déjà inscrit (et pas tout seul à vue de nez) !

–fab’, en plus j’ai même pas pu goûter les poires, alors que -punaise- c’est bon les poires !

fabericus dit:
Clairement, à l'an prochain, considérez moi comme déjà inscrit (et pas tout seul à vue de nez) !
!

C'est ce que je m'étais dit l'année dernière :D . Mon deuxième WE de décembre (le seul de libre) était déjà bloqué.........sauf que finalement, c'est tombé le premier du mois. :mrgreen:

Heureusement, il reste le plaisir de lire vos retours.

Ah, précision pour le Shogun, j’ai regardé le temps de jeu.
Déballage/remballage non compris, ça nous a pris 2h30-2h45, sachant qu’il y a eu quelques petites coupures. En gros, on passe sous les 2h30.

Autant je vois bien comment on peut tendre vers les 2h, autant 1h15-1h30 c’est juste impossible :shock:

Tub' dit:Liberté à 5 joueurs.
Mes ù%*£$ de compagnons de jeu m'ont pourri la partie comme pas permis. J'étais impatient de le découvrir, ils n'ont pas DU TOUT accroché, un vrai calvaire pour tout le monde.
A réessayer dans d'autres circonstances. En gros, avec des gens de bon goût :skullpouic:

Ouais bon, on est peut-être pas parti dans le meilleur état d'esprit, mais bon, il a quand même l'air de souffrir de deux-trois défauts, ce jeu, non ?
Cela dit, c'était pas une raison de pourrir la partie, mais c'était surement la soupape nécessaire pour profiter pleinement de ses 24h ;-)

Sinon, excellent week-end pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer. Donc conseil fraîcheur : pour éviter le coup de barre de fin de nuit, se lancer dans du gros, du lourd, du violent, sur cette période là ! Allez, une petite demie-heure de mou vers 7h30, mais les 23 autres heures sont passées comme un rien !
Merci à la ludothèque à vos jeux et à ElGrillo pour cette orga sans faille qui propulsent ces 24h vers un évènement de classe ludique internationale :mrgreen:

Pour ma part, belle découverte de Hansa Teutonica, et compte-rendu très similaire à celui du Tub' (avec en plus un antics et un dominant species, recommandé contre les coups de barre nocturnes, et en moins un Imperial 2030 et un shogun, grosso modo !).
Et puis c'est toujours très sympa de rencontre d'autres joueurs, qu'on croise pour certains d'entre eux ça et là en ligne.
Tub' dit:Ah, précision pour le Shogun, j'ai regardé le temps de jeu.
Déballage/remballage non compris, ça nous a pris 2h30-2h45, sachant qu'il y a eu quelques petites coupures. En gros, on passe sous les 2h30.
Autant je vois bien comment on peut tendre vers les 2h, autant 1h15-1h30 c'est juste impossible :shock:

Tu viens déjà d'admettre (contrairement à ce que tu croyais) que la barre des 2h est très facilement atteignable donc l'1h30 n'est plus si loin :china:
:mrgreen:

En tout cas super content de ces 24h avec la découverte de bcp de nouveaux jeux même si lire les règles à l’arrache devant le plateau c’est pas trop mon truc :D

allard92 dit:En tout cas super content de ces 24h avec la découverte de bcp de nouveaux jeux même si lire les règles à l'arrache devant le plateau c'est pas trop mon truc :D

J'avoue que c'est plus simple de connaitre un peu les règles avant comme on a fait pour Carson City & Tikal II. Sinon ça devient vite abrutissant !

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment, et il y avait encore tellement de jeu qui donnaient envie :pouiclove:

Encore une fois, un très bon moment, l’événement de l’année pour moi.
J’ai été ravi de revoir des têtes pas vues depuis longtemps (peio, j-master) et d’autres que je vois une fois par an au même endroit (David, Didier, Logan, alexnat, ElGrillo, les pwassons et d’autres avec qui je n’ai pas pu jouer ni discuter)

Sur 13 parties, une seule partie d’un jeu inconnu. Donc beri heureux :mrgreen: même si Ppeul et Ppeulette n’étaient pas là à cause de la neige :( :cry:

Compte-rendu :
Pour se chauffer, on commence par un Sandwich, sur l’édition finale. Les 6 joueurs, dont moi, sont emballés. Je finis crevé tellement j’ai ri. LE jeu du prochain début d’année !!
Hanabi x2 à 5 et 3 joueurs. Le même score : 21. Toujours un plaisir de le faire découvrir et les joueurs ont apparemment aimé, surtout Peio, que j’ai eu grand plaisir à retrouver :)
Factory fun avec dvd, peio et David. Peio finit le cerveau en chou-fleur.
Troyes avec les mêmes, sans Peio mais avec Dorothée. Je finis lamentable dernier.
Agricola avec j-master et peio. Mon appréciation du jeu ne change pas, mais la compagnie était agréable donc j’ai cédé.

Après toutes ces émotions intenses, une petite passe plus légère avec :
Malédiction où Mme Oliv nous met une râclée en lisant dans nos esprits ;
Safranito, la découverte des 24h. Mouaif… dur à contrôler.
Sandwich que je fais découvrir à cerkan, allard et leur bande et deepdelver. Toujours aussi incroyable. Je finis encore crevé d’avoir ri. Décidément tous ceux qui l’ont essayé, tout gamers qu’ils soient, ont été enchantés.
Santy Anno avec les mêmes. La dernière partie datait des 24h de 2009. Je me déçois avec 15 petits points et une première place partagée.

Je rejoins ensuite un autre groupe de 4 (Samuel, Didier, Mildaene et Fabien) avec qui je joue jusqu’à mon départ un peu avant 9h :
For sale, plié en 20 minutes. Mildaene fait tous les beaux coups et gagne sans surprise.
Un mouton à la mer : Mildaene atteint le niveau “surhomme”, lit dans nos esprits et nous explose.
L’année du dragon : les deux joueurs ayant un double privilège l’emportent, confortant mon idée selon laquelle un joueur ne prenant aucun privilège ne peut gagner, sauf grande différence de niveau. Le second ne construira jamais et se fait un paquet de points sur la science (une quarantaine au moins). Stratégie intéressante que j’aurais aimé voir gagner. Mildaene est encore premier… :bonnetpouic:

Voilà, ben… comme chaque année, vivement l’an prochain !!

Et je vote pour une fréquence bisannuelle !

For sale, plié en 20 minutes. Mildaene fait tous les beaux coups et gagne sans surprise.
Un mouton à la mer : Mildaene atteint le niveau "surhomme", lit dans nos esprits et nous explose.
L'année du dragon : les deux joueurs ayant un double privilège l'emportent, confortant mon idée selon laquelle un joueur ne prenant aucun privilège ne peut gagner, sauf grande différence de niveau. Le second ne construira jamais et se fait un paquet de points sur la science (une quarantaine au moins). Stratégie intéressante que j'aurais aimé voir gagner.

Tiens, je devais être dans l'coup sur ces parties-là^^
Donc je vois très bien qui tu es, Môssieur, je-prend-mon-oreiller-et-vais-dormir-discrétos-sur-la-table^^

En tout cas, des jeux bien sympas^^

Superbe petites 24H pour moi. J’ai retrouvé le plaisir de rencontrer des têtes, de jouer et de se chambrer, de forcer mes yeux à rester ouverts et à découvrir un nouveau jeu avec une bière dans la main et une tasse à café pas trop loin.

Toujours aussi bien organisé, il y a avait de la place et des jeux.

++

legolas97 dit:Tiens, je devais être dans l'coup sur ces parties-là^^
Donc je vois très bien qui tu es, Môssieur, je-prend-mon-oreiller-et-vais-dormir-discrétos-sur-la-table^^
En tout cas, des jeux bien sympas^^
on me voit, on m'observe ! mais qui es-tu? Didier? Sam? Fabien?
toooooof dit:
Tub' dit:Liberté à 5 joueurs.
Mes ù%*£$ de compagnons de jeu m'ont pourri la partie comme pas permis. J'étais impatient de le découvrir, ils n'ont pas DU TOUT accroché, un vrai calvaire pour tout le monde.
A réessayer dans d'autres circonstances. En gros, avec des gens de bon goût :skullpouic:

Ouais bon, on est peut-être pas parti dans le meilleur état d'esprit, mais bon, il a quand même l'air de souffrir de deux-trois défauts, ce jeu, non ?

Impossible de juger un jeu sur une telle partie.
Maintenant, les retours de nombreux joueurs sont très bons voire excellents. Le jeu est très bien classé sur BGG (253e) avec de très bonnes notes. Dans la grande majorité, les reviews sont très positives et je n'ai vu aucun post "ouin-ouin c'est juste un gros jeu de moule". J'ai relu les règles, je n'ai fait qu'une micro-erreur sans conséquences.

Il doit bien y avoir quelque chose...
En tout cas, moi, j'y retourne dès que possible :pouicgun:

C’est toujours un plaisir de se retrouver là-bas, surtout depuis l’investissement des nouveaux locaux, vraiment très agréables.

Hanabi à 5
Un petit jeu coopératif bien sympa et frustrant au possible, où l’on navigue à tâton sur la foi des indications données par les autres joueurs.

Dominion à 4 et 5
Deux petites parties de Dominion. Toujours sympa, mais les tirages me seront franchement défavorables à la 1e partie, et la seconde sera rendue totalement incontrôlabe à cause de la foule. Bref j’arrive plus souvent à 7 sous qu’à 8, ce qui sonne souvent le glas dans ce jeu.

Puerto Rico à 5
2 joueurs se soutiennent dans une stratégie production/export. Je pars sur une Hacienda, avec dans l’idée de me ruer sur une manufacture, de vendre du tabac ou café, et de me gaver de bâtiments juteux.
J’arrive à ne pas trop perdre sur les exportations grâce à un triple maïs, que je désactive en faveur d’une diversification à l’achat de ma manufacture. Étant le 1e à produire du tabac, la manufacture est bientôt suivie par 3 bâtiments de prestige (plantations, bâtiments violets, et un 3e non activé), qui m’apportent la victoire. Je pensais sincèrement que l’exportateur principal finirait devant, mais les points avaient finalement été plutôt bien répartis entre les 2 exportateurs.
Bref j’aime toujours bien PR, on n’y joue pas assez souvent :P

Quelques points de règles abordés pendant la partie (à la grande surprise de certains :P) :
- le marchand ne fait qu’un seul tour de table, on ne boucle pas, comme lors de l’exportation
- le tonneau bonus lors de la production est uniquement attribué une fois que tous les joueurs ont reçu leur production, et peut donc être perdu en cas de pénurie.
- les plantations non attribuées sont défaussées avant de révéler les plantations suivantes (on ne complète pas à N, on défausse tout et on révèle N nouvelles plantations).

Carson City à 5
Un croisement improbable entre Caylus, Way out west et Carcassonne. Toutes les actions peuvent être contestées par un duel. J’arrive sur les 2 premiers tours à éviter de me mettre en situation délicate grâce au shériff, puis je perds 4 duels sur un 1 lors des tours suivants, ce qui me ruine complètement la partie. 3 joueurs finissent sur le podium sur une égalité à 38 points. Je finis 4e. J’en referai peut-être une partie un jour, mais j’ai été franchement déçu de voir à quel point un tour soigneusement planifié pouvait capoter sur un jet de dé (et à 5 joueurs, il y en a des duels!).

Les 3 mousquetaires à 5
Pas celui d’Ystari, l’autre.
Un jeu plutôt familial, mais bien fait (même si Richelieu a tenté de nous embrouiller en nous faisant croire qu’il gagnait si Milady révélait les ferrets en seduisant un mousquetaire… Il ne faut jamais se fier à un joueur incarnant Richelieu).
Aramis (avec les ferrets) tente une percée en solitaire, mais Milady donne l’alerte, et les gardes arrivent. Une porte bien placée neutralisera les renforts, laissant aux mousquetaires le temps de se regrouper dans les jardins, repoussant par 2 fois l’infâme Rochefort. D’Artagnan fera peu de cas des seconds renforts du cardinal, et permet à Porthos d’arriver aux pieds de la Reine avec les ferrets dans un sprint final (passage secret, 1 case supplémentaire, et “Un pour tous tous pour un”) avant que le Cardinal ne soit remis de sa surprise.
Victoire écrasante des mousquetaires.

For Sale à 5
Un peu de chance lors de la première phase me permet d’acquérir à vil prix des maisons de bonne qualité, me permettant d’être à la 1e ou 2e place lors des attributions de chèques importants et de remporter la partie.

Un mouton à la mer à 5
Que dire? Un perfect sur les 3 premières mains. Je coule 1 fois lors de la dernière manche de la 4e (suite à un autre joueur ayant totalement coulé), et 2 autres fois lors de la 5e (toujours par rebond à cause d’un mort). Bref, victoire écrasante grâce à une intuition surhumaine. Ou alors j’ai beaucoup pratiqué ce jeu, allez savoir :P

L’année du dragon à 5
Les événements promettent une partie permettant le recrutement temporaire : fête, épidémie, taxe, épidémie, invasion, fête, invasion, famine, taxe, famine.
Je pense recruter des médecins, les faire partir en 1e ligne lors des invasions, et gérer le riz en cours de partie (ou laisser les soldats mourir de faim… oups “démissionner”, pour ne pas choquer les âmes sensibles).
J’entame sur une grande faveur au 1e tour, et une petite un peu plus loin, puis je recrute 2 banquiers pour rattraper mon retard financier. Mon plan de gestion fonctionne comme un charme, même si la place est chère dans mes palais. 3 tours de bâtisseur me permettent de m’étendre et de souffler, et j’obtiens même suffisament de riz pour ne sacrifier que peu de gens lors des famines. Une fois l’avenir assuré, de nouveaux palais peuplés de courtisanes confortent mon avance au score.
Samuel nous fera très peur à cause de ses scientifiques, mais s’essouffle au final, faute de place dans ses 2 palais. Je suis certain qu’'il aurait pu l’emporter en gérant un tout petit peu mieux certaines crises.

The Resistance à 7 ou 8
Avis mitigé. J’avais très envie de jouer à ce jeu (je l’avais suivi sur BGG bien avant sa parution).
Hélas même si c’est très alléchant sur le papier, les 3 parties ont semblé très difficiles à renverser, tant l’un des 2 camps semble contrôler la partie dès la 1e mission: soit les espions infiltrent le groupe et il est alors très difficile pour la résistance de réussir à les identifier dans le temps imparti, soit la résistance arrive (par hasard?) à n’inclure que des résistants lors de la 1e mission, et il devient très difficile pour les espions d’être envoyés en mission (surtout si le 2e chef de mission est un résistant n’ayant pas particpé à la 1e mission).
Bref, c’est très (trop) rapide, et quelque chose semble manquer pour avoir des bases de discussion entre joueurs. Je serais ravi qu’on me prouve le contraire.
Note: on a joué avec les cartes pouvoir, mais mal. ce n’est apparemment pas 1 par joueur pour la partie, mais 1 par joueur à chaque tour!

Fairy Tales à 4
2 personnes découvraient le jeu, ce qui l’a rendu assez peu contrôlable. Je finis 2e, l’un de mes objectifs ayant lamentablement échoué.

-Mildaene.