2eme partie de catane 2J

Bonjour,

Apres Carcassonne, Citadelle, Puerto Rico, Mr JAck (ce dernier ne m’a pas enthousiasmé plus que ça meme si le jeu est sympa), j’ai voulu tenter pour jouer avec ma copine “les colons de catane” le jeu de carte.

Nous avons fait 2 parties et meme avis pour l’instant.
Le jeu est je trouve ennuyeux.

J’ai toujours gardé en main le pion chevalier et moulin, le choix des cartes m’ayant avantagés visiblement donc pas de guerre de ce coté là.

J’ai plus l’impression de subir le jeu que de vraiment décidé, le nombre de carte en main étant restreint à 3, celà est parfois meme pénalisant.

Certes, je n’ai pas essayé en mode tournoi car celà fait un investissement en plus. Mais je reste quand meme bien sur ma faim actuellement.

Ma grande question, j’ai acheté directement les extensions “sciences et progres” et “politiques et intrigues”. Celà va t’il relancer le jeu suffisament ou autant essayert de les revendre et acheter un jeu différent ?

Petite question : quand on lance les dés, on applique d’abord le dé des productions ou celui des évennements ? Par ex, les brigands avant une production de minerai ou l’inverse ?

Merci

Subir le jeu, c’est pas exactement le mots mais c’est vrai qu’il y a carrément moins d’interaction que dans la version plateau.

Pour ce qui est des 3 cartes dans la main, c’est vrai que ca pénalise donc il faut trouver une solution , c’est a dire la bibliothèque( en bat vert), et je-sais-plus-le-nom (en bat rouge).
On applique d’abord le dé événement.

Très bon jeu même si j’y joue de moins en moins avec les beaux jours. Les parties sont rapides 45 minutes max.

Salut

on joue d’abord le dé d’évènement avant celui de production. Et c’est important. :)

Sinon, on a tendance à trouver ça hasardeux au début, puis on se décide à payer des ressources pour aller chercher les bonnes cartes dans les différents tas, et là ça devient intéressant, surtout quand on va cercher des cartes action.

Oui, apres 2 parties, on ne cherche pas necessairement les cartes vu qu’on ne les connait pas assez.
En payant 2 ressources, on peut aller choisir une carte production ? (blé, laine ? quand on créé une colonie ?).

Dois j’ouvrir les extensions pour rentre le jeu plus agréable ?
Si ce n’est que de nouvelles cartes evennement, je ne pense pas que ça suffira, surtout sans connaitre assez ceux de base.

Barbares et negociants changent un peu les regles parait il. En quoi précisement ?

Je ne pense pas que ca augmentera ton plaisir de jeu que d’y ajouter les extensions.

Bonjour,

Comme vous, avec ma copine, on a découvert ce jeu il y a quelques mois. Et j’avoue avoir eu au début la même impression que toi, en moins négatif quand même. Je ne l’ai pas trouvé “ennuyeux” mais disons un peu long et répétitif parfois. J’avais d’ailleurs posté un message sur ce forum concernant la durée des parties et les différentes réponses semblaient montrer que les parties durent en moyenne entre 45 minutes et 1 h 15 selon les cas.

C’est vrai que ça peut paraître un peu longuet pour un jeu de cartes à deux et c’est vrai que parfois, on a l’impression que tout est uniquement lié au hasard de la pioche et des lancers de dés. Cependant, il y a des moyens de contrer ce hasard en dépensant des ressources.

Nous on a persévéré et finalement, on a fait quelques parties très sympas et plus “dynamiques” que la première. Je me souviens de l’une d’entre elles ou je menais 8-5 et où j’ai finalement perdu 10-9 ! :evil: Il faut dire que madame aime particulièrement ce jeu, c’est l’un de ses préférés, alors ça aide.

Moi je le trouve un peu linéraire et répétitif mais pas désagréable non plus, principalement parce que les cartes sont belles et qu’on est bien dans l’ambiance. Je ne refuse pas une partie mais ce n’est pas mon jeu à deux préféré.

Je ne peux pas te renseigner pour les extensions mais par contre, si vous chercher un bon petit jeu à deux dans le même format, je ne peux que te conseiller fortement Roma, plus tendu et tactique, un vrai régal ! :pouiclove:

Le plaisir dans les colons le jeu de cartes, c’est de pouvoir prendre le temps de développer ta colonie. Du coup le jeu s’installe bien et prends un peu de temps. C’est ce qui fait sa popularité.

C’est aussi le seul jeu de cartes à 2 que je connaisse sur cette vraie thématique développement.

Les extensions permettent de varier les plaisirs quand on connait le jeu mais ne le changent pas fondamentalement.

Si tu veux plus court et plus tendu, le conseil de Roma est bon pour moi également. Sinon, essayer de persévérer en allant choisir les cartes développement et seulmeent celles là. Les autres il faut payer le coût indiqué dessus (colonies, villes, …)

moi j’aime bcp
mais le jeu seul suffit dans un 1er temps
c’est pas urgent de prendre les extensions

“objectif catane” est à 2 aussi, très agréable aussi, mais plus long

J’ai déjà acheté les extensions (comme je commande par le net, je prefere éviter les commandes séparées et je n’ai jamais été déçu d’une commande suite au consultation sur TricTrac).
Je vais tacher de les revendre dans un premier temps.

Salut,

je serais toi je garderais ces extensions là… même si tu ne les utilise pas tout de suite.
Si vous n’aimez vraiment pas alors autant effectivement tout revendre. Mais si vous décidez de tester un peu plus il vaut peut être mieux garder les extensions. Tu vas les vendre moins cher et si finalement vous accrochez aux jeux tu voudra probablement les racheter; je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas mais je trouve que ce sont les deux extensions les plus réussies.

Après c’est vrai qu’au début tu peux te contenter du jeu de base. Mais à partir du moment ou tu essayes les extensions tu ne peux plus jouer sans. donc finalement c’est qu’elles doivent apporter quelque chose ;)

Les racheter ne me pose pas de probleme vu que je ne compte pas vendre celle que j’ai à perte. ;)

“Nous on a persévéré et finalement, on a fait quelques parties très sympas et plus “dynamiques” que la première. Je me souviens de l’une d’entre elles ou je menais 8-5 et où j’ai finalement perdu 10-9 ! :evil: Il faut dire que madame aime particulièrement ce jeu, c’est l’un de ses préférés, alors ça aide.”

Mathias, Tu aurais pu encore renverser la situation car la partie se joue en 12 points !

C’est clait qu’à deux, il y a parfois des parties où tu es mené de bout en bout. Si tu as trop de retard dès le début, c’est impossible de remonter.

Mais la majeure partie des parties, c’est assez bien équilibré. Donc, il faut persévérer

Peux etre que nous n’utilisons pas assez la possibilité de choisir une carte contre x ressource. Vous le faites souvent ?

Peut on le faire pour remplacer une carte en main jugé inutile ?

Peut on le faire pour choisir des cultures sans avoir la carte éclaireur ?

agony dit:Peux etre que nous n'utilisons pas assez la possibilité de choisir une carte contre x ressource. Vous le faites souvent ?

Je le fais très souvent. Ca permet de choisir dans un des talons de développement la carte que l'on va prendre en main au lieu de la piocher sur le dessus.

C'est uniquement pour ces cartes que c'est possible (compléter sa main à la fin du tour ou échange d'une carte si on n'en a pas joué ce tour ci). Ca ne sert ni pour les terrains, ni pour les cartes évènements (bleues).

Donc, à la fin de mon tour, si je dois compléter ma main de deux cartes, je peux par exemple :
- payer 2 ressources, choisir un des 4 talons, le consulter, y choisir une carte, reposer le talon sans le mélanger
- payer 2 autres ressources et recommencer pour la 2e carte.

J'aurais pu aussi prendre une des 2 cartes ou les 2 au pif sur le dessus d'un talon, sans payer.

A noter : l'hôtel de ville permet de faire passer le coût à 1 matière première (au lieu de 2) pour choisir une carte dans un talon de développement. La maison du peuple (extension S&P) rend cet action gratuite mais il faut avoir construit l'hôtel de ville avant.

Il semble que vous avez joué avec des règles pas très bien maîtrisées. Je te conseille de persévérer un peu avant de revendre les extensions. Tu es bien trop loin d'avoir fait le tour du jeu de base pour te demander si les extensions le renouvellent ;). Par contre, avec quelques parties supplémentaires, tu sauras si le jeu te convient et si ce n'est pas le cas, autant tout revendre.

Je te mets le lien du monde2catane. Le site est très bien fait pour quand on veut connaître un peu mieux le jeu et ses extensions.
ston dit:"Nous on a persévéré et finalement, on a fait quelques parties très sympas et plus "dynamiques" que la première. Je me souviens de l'une d'entre elles ou je menais 8-5 et où j'ai finalement perdu 10-9 ! :evil: Il faut dire que madame aime particulièrement ce jeu, c'est l'un de ses préférés, alors ça aide."
Mathias, Tu aurais pu encore renverser la situation car la partie se joue en 12 points !

J'ai fait une faute de frappe ! J'avais perdu 12-9 en fait. :evil: :lol:
agony dit:Peux etre que nous n'utilisons pas assez la possibilité de choisir une carte contre x ressource. Vous le faites souvent ?

Il semble qu'avant de revendre le jeu tu devrais déjà lire les règles tout simplement. Toutes tes erreurs et tes questions trouvent déjà réponses dans la version TILSIT, je suppose que Filosofia a encore amélioré la traduction. Et il y a le monde2catane pour les points de détails plus difficile.
C'est un jeu long (c'est un jeu de développement d'abord et un jeu de cartes ensuite). Il faut jouer à fond les cartes actions + se protéger de certains évènements... Le jeu est intéressant lorsqu'on est méchant, si on le joue "réussite" sans interaction, c'est mortel.
Bien sur si l'un des joueurs est moisi au dé sur toute la partie, il vaut mieux arrêter avant la fin... mais c'est très rare (chacun passant par des périodes prospères ou de vache maigre... mais c'est maitrisable).

Depuis 2003, j’ai environ 120 parties de Colons JdC à mon actif, contre une dizaine d’adversaires différents, avec presque toutes les extensions, en mode tournois ou non.

En deux parties…on ne voit rien, mais alors rien du tout du jeu, tu peux me croire. On apprend les règles (pas toujours simples), et on fait connaissance avec les cartes. Il est donc un peu tôt pour tirer des conclusions sur un jeu de ce calibre.

Il y a du hasard certes (mais cela, on le sait à l’avance), mais j’ai jamais vu un débutant gagné contre un joueur plus expérimenté, car ce dernier connait les cartes, sait comment pallier aux coups de malchance sur un lancé de dés de production, sait faire des combos efficaces, ou comment géner l’adversaire, etc… :twisted:

Tu devrais persévérer un peu…et si vraiment, tu n’es pas à l’aise dans ce jeu, si tu “n’entre pas dedans” (et quand on est dedans, on ne voit pas le temps passé), c’est qu’il est pas pour toi, tout simplement et que tu t’es trompé dans ton achat. :wink: …cela ne veut evidemment pas dire que le jeu est est ennuyeux ou autre. 8)

Le Zeptien dit:Il y a du hasard certes (mais cela, on le sait à l'avance)

Moi j'ai remplacé le dé de production par de série cartes allant de 1 à 6 (que l'on peut trouver sur le site de Rody) et le jeu est beaucoup plus tendu et équilibré comme cela.

Oui, je plussoie Lilian, c’est en effet une variante interessante… :)