WEEK END JEUX AUX BUTTES CHAUMONT
L’an dernier nous avions organisé un sympathique évènement ludique et bucolique au parc des Buttes Chaumont, les 19 et 20 juillet.
En gros, on avait investi la pelouse du parc (près du théatre de guignol, et du lac) avec des tables, des chaises, des vieux tissus pour s’assoir par terre, et bien sur des jeux, tout plein. Les associations 123 Soleil, Stratag’M, et Au Tour Du Jeu s’étaient jointes à nous, et nous avons passé un chouette moment ensolleillé et ludique, avec des parents, des enfants, des badauds, des amoureux, des personnes agées…
On remet ça, et cette année nous souhaitons axer un peu plus l’évènement sur des jeux contemporains : créateurs en herbes et édités, bienvenue!
Comme on est sur que vous avez plein d’idées, conseils, contacts, et tuyaux, voir une super envie de participer à l’animation, et bien on vous propose sur ce forum de ramener votre grain de poivre…
Joueurs frénétiques, créateurs de jeux , musiciens accoustiques désireux de faire bronzer votre sax, graphistes déchainées sur affiches tracts et pourquoi pas calicots, associés de quartier avec idées sucrées, clowns allumés, jongleurs bodybuildés, citoyens affamés de convivialité, pirouettes, gambades et sérénades sont les bienvenues au bataillon pour faire de ce week-end ludique une vraie fête en herbe!
Bienvenue à vos réponses et questions, le projet est OUVERT.
Ah une petite précision à peu près inutile: on travaille tous pour la gloire…
Vous pouvez venir sur le forum d’A QUoi Tu JOues (http://www.aquoitujoues.org/forum/viewtopic.php?t=21) pour en discuter, ou poster des réponses ici…
Charlotte
Pour l’Association A QUoi Tu Joues?
Si vous nous connaissez pas: allez sur
www.aquoitujoues.org
http://jeux.ouvaton.org
C’est bientôt!!!
Vous pouvez apporter votre pique nique et vos enfants, nous avons acheté tout plein de jeux pour les petits, on va se régaler!!!
Si vous habitez dans le 19ème et que vous avez envie de faire travailler vos biscottos, un coup de main sera le bienvenu vendredi 2 au soir et lundi 5 idem. Au cas où…
==> Charlotte, 06 70 83 11 46, chalalou@yahoo.fr
vous avez eu une subvention de la mairie pour cette manifestation, et pas pour la fête nationale du jeu où vous n’avez donc rien fait, c’est ça ou je me trompe ?
ivy dit:vous avez eu une subvention de la mairie pour cette manifestation, et pas pour la fête nationale du jeu où vous n'avez donc rien fait, c'est ça ou je me trompe ?
vaut mieux entendre ca que d'être sourd.
Locke dit:ivy dit:vous avez eu une subvention de la mairie pour cette manifestation, et pas pour la fête nationale du jeu où vous n'avez donc rien fait, c'est ça ou je me trompe ?
vaut mieux entendre ca que d'être sourd.
nan, mais je ne comprends toujours pas, alors je demande...
je répète donc sans le donc, si c'est ça qui dérange :
vous avez eu une subvention de la mairie pour cette manifestation, et pas pour la fête nationale du jeu où vous n'avez rien fait, c'est ça ou je me trompe ?
si ça dérange encore je peux dire :
vous avez eu une subvention de la mairie pour cette manifestation, et pas pour la fête nationale du jeu (où vous n'avez rien fait), c'est ça ou je me trompe ?
voire :
vous avez eu une subvention de la mairie pour cette manifestation, et pas pour la fête nationale du jeu, ou je me trompe ?
tu ne comprends pas quoi ?
pour la fete du jeu on était tous plus ou moins occupés, du coup pas trop motivés pour organiser quelque chose, donc effectivement on n’a rien fait.
cette année on a demandé une centaine d’euros comme “subvention” pour les buttes chaumont, mais je ne vois pas où tu veux en venir.
ps : on n’a rien fait non plus pour le telethon
je répète que c’est dommage d’avoir raté la fête du jeu, surtout quand tu vois les reportages de tout ce qui a été fait en province.
vous étiez occupés, ok… mais il y avait quelques personnes de libres (cf forum aqtj) et là, vous demandez des bras pour les buttes chaumont, vous le faites quasi systématiquement maintenant d’ailleurs. ben voilà… vous auriez pu faire ça pour la fête du jeu : un ou deux “coordinateurs”, et des bras et des cerveaux pour expliquer aux gens, on est un certain nombre à pouvoir le faire maintenant…
c’était vraiment LE truc annuel à ne pas laisser passer selon moi, mais bon ![]()
ivy dit:je répète que c'est dommage d'avoir raté la fête du jeu, surtout quand tu vois les reportages de tout ce qui a été fait en province.
ah ben oui c'est dommage.
si tu veux sur le site y'a tout ce qu'on a fait en mai-juin cette année. (1 ou 2 anim par week end)
vous étiez occupés, ok... mais il y avait quelques personnes de libres (cf forum aqtj) et là, vous demandez des bras pour les buttes chaumont, vous le faites quasi systématiquement maintenant d'ailleurs.
et quel est le problème de demander si du monde peut nous aider ?
ben voilà... vous auriez pu faire ça pour la fête du jeu : un ou deux "coordinateurs", et des bras et des cerveaux pour expliquer aux gens,
ah ben oui on aurait pu le faire, mais on est tous bénévoles ayant d'autres choses qui sont prioritaires devant l'assoce (travail famille patrie)
on est un certain nombre à pouvoir le faire maintenant...
sans doute, maintenant ... pouvoir, vouloir, agir, faire des choses, c bien différent tout ca comme concepts.
c'était vraiment LE truc annuel à ne pas laisser passer selon moi, mais bon
ben pas selon nous.
ps : (voir mp)
[edité pour plus de clarté]
Salut Ivy!
Nous participons régulièrement à des animations pour lesquelles nous ne recevons pas un kopeck. Par exemple, dimanche 13 juin, nous étions aux Jardins d’Eoles, juste à coté de chez toi.
Il nous arrive également de refuser des animations “payées” (sachant que l’argent récolté sert à l’asso, achat de jeux etc et non à rémunérer des personnes de l’asso) ex ce dimanche qui vient parce que nous avions prévu de faire une animation au Pictural. Je te signale au passage que ce bar ne nous offre même pas une bière. Bon, passons.
Concernant les Buttes Chaumont, on le fait parce que on a décidé, on a envie, d’organiser quelque chose autour du jeu, à la date qui nous plait, dans une période où par exemple je peux prendre des vacances pour être là car je travaille tous les samedis. Où d’autres qui sont étudiants n’ont plus d’exams, et où ce n’est pas trop risqué de se décarcasser pour organiser quelque chose 6 mois à l’avance pour retrouver l’évènement annulé à cause de la pluie: c’est la période où statistiquement il pleut le moins.
Cette année, en plus des demandes d’autorisation, nous avons demandé en effet à la mairie de nous filer un coup de main. La “subvention” s’élève à 150 euros, soit 50 euros pour imprimer des tracts , des affiches, et des plaquettes, et 100 euros que nous justifions par le rachat des jeux abimés lors de la manifestation sur la base de 5% de la valeur totale des jeux apportés, soit 2000 euros de jeux.
En effet, ne serait-ce qu’aux jardins d’Eoles, nous avons perdu un pion de Pitch Car, retrouvé déchirées deux cartes personnages de Citadelles, perdu un pion d’un jeu de fantômes, notre Passe Trappe commence à prendre un bon coup de vieux… Sinon, l’animation était géniale !
Pour conclure, nous apprécions toujours qu’une collectivité nous propose de l’argent lorsque nous nous effectuons une animation, c’est ce qui nous permet d’avoir une ludothèque assez fournie. Néanmoins ce n’est pas ce qui conditionne le fait que nous acceptions ou non une animation.
Et il me semble bien que je t’avais déjà répondu pour la fête du jeu que nous avions déjà beaucoup de choses prévues sur les mois de mai et juin, ce qui fait que nous aurions volontier participé à quelque chose mais que nous ne pouvions pas organiser. (Organiser c’est à dire harceler la mairie pas mal de temps à l’avance pour avoir des tables et des chaises, démarches auprès de la prefecture pour une autorisation, et bien sur mobiliser tout le monde…)
Voili,
A plus,
Charlotte
ok merci.
je ne remets pas en cause le truc des sous, parce qu’il n’y a qu’à voir, votre ludo, elle double quasi à chaque fois que je viens…
mais pour la fête du jeu, fallait vraiment demander une autorisation à la préfecture ???
des tables et des chaises ok, mais pourquoi pas dans un parc justement, sur l’herbe, tranquilles ?
Ben non, pas besoin d’autorisation de la préfecture, la fête du jeu est libre et c’est tant mieux !
Faute de temps et de disponibilités, l’association regrette de n’avoir pas pu y participer et de créer un évènement ludique, mais le 3 et 4 juillet c’est l’occasion de se rattraper ! youpi tous aux buttes
et quant à la fête du jeu, il y avait pas mal d’associations sur Paris, notamment “jeux dans le 18e”… y’a qu’à lire un super article sur la fête du jeu dans le dernier Vox Ludi… ben oui c’est moi qui l’a écrit et alors
Mathieu
A Quoi Tu Joues ?
Mathieu dit:et quant à la fête du jeu, il y avait pas mal d'associations sur Paris, notamment "jeux dans le 18e".. y'a qu'à lire un super article sur la fête du jeu dans le dernier Vox Ludi.. ben oui c'est moi qui l'a écrit et alors![]()
euh pardon, j'habite le 18e, j'ai rien vu
il y avait bien une annonce "dans tout le 18e", mais c'était faux, puisque donc rien chez moi ni même autour, et l'arrondissement est super grand...
Ecoutes Ivy, je ne pense pas que nous ayons à nous justifier et à polémiquer pour ne pas avoir fait cette fameuse fête du jeu.
Je sais que pour les Buttes Chaumont on ne peut pas s’installer sans le fax de la prefecture et de la mairie. Les personnes qui font des ludotheques de rue autour de nous demandent aussi des autorisations.
Faut surtout un minimum d’organisation pour apporter les jeu, motiver les gens de l’asso, qui se sont déja engagés sur plein de week-end, aller chercher les jeux chez la ou les personne qui les stockent, organiser le retour des jeux ensuite. Seules trois personnes ont une voiture.
Nous sommes une association non subventionnée dont les actions reposent sur le bénévolat. Les actions et l’organisation. On aime ce qu’on fait et on fait ce qu’on aime quand on peut et quand on veut. Quand on s’engage, on est là et on fait notre maximum.
Quand au fait de proposer systématiquement aux gens de venir nous filer un coup de main, nous ne sommes pas une societé de service et ne nous adressons pas à des clients. Ca nous fait plaisir quand des gens qui ne sont pas membres s’investissent une après midi. Ca resemble à une association.
Salut,
Charlotte
Ben suite à ces beaux échanges de points de vues
… on en oublierait presque l’essentiel :
Tous aux Buttes Chaumont !
3 & 4 juillet 2004
De 14h à 20h
Accès libre - entrée du parc face à la mairie du 19e (place Armand Carrel)
puis à gauche, sur la pelouse, les doigts de pieds en éventails…
Tous les meilleurs jeux de l’année et ceux des autres années aussi seront de la partie… et toutes vos découvertes ludiques sont les bienvenues !
Plus d’infos : www.aquoitujoues.org
Dimanche, nous recevrons la visite de Gwénael Bouquin (co créateur de TOC TOC TOC) qui nous ramène un proto des îles… L’inénarrable Georges MARTINS et son mytique MYTHIC, Hervé MARLY, Loup Garou du 10ème, Abdel HACHEM pour Pass Word…
Et?
Est ce que vous aurez Les Aventuriers du rail lors de ce week-end jeux ? ça me plairait bien d’y jouer allongé dans l’herbe !
et autre question à la con : si il pleut vous faites quoi ?
Ca roule pour les aventuriers du rail!!!
IL NE PLEUVRA PAS
On squatte un bar?
Youpi c’est déjà demain ! vivent les jeux ! vive Paris ! vive A Quoi Tu Joues ?
Je dis ça juste pour remonter le post dans la liste… wi je sais c’est pas bien ![]()
si si si c’est très bien de faire remonter, j’allais oublier.
et Charlotte dit:Dimanche, nous recevrons la visite de Gwénael Bouquin (co créateur de TOC TOC TOC)et hop la dédicace pour tof !!
warf ! oups pardon ! mais c’est bien d’avoir fait remonter le sujet, du coup suis allée la météo, et il pleut ce week-end ! (vrai). moi je m’en fiche, je suis déjà occupée les deux jours ![]()