Le jeu de soc’, à partir de 2 ans et demi, c’est toujours quelque chose de pas évident. C’est encore un poil trop tôt, on va dire ! Même les premiers jeux, comme l’escalier hanté … faut savoir un peu compter, non ? ET s’imaginer les éléments cachés, non ? A mon sens, il n’est pas adapté.
Encore un peu tôt, mais a essayer d’urgence, c’est le jeu Ballons (H. Shafir). Ok, pour Nino Conillo . Peut-être un tour sur Plouf, plouf, grenouille s’impose aussi.
Je te conseille Tous au poulailler qui est un petit bijou.
Il est pas cher, évolutif et tout mignon.
![]()
Comme j’en avais assez de voir mon petit (3ans 1/2) venir me “déranger” pendant mes sessions de Rallyman, je lui ai acheté Monza.
Comme ça, il fait sa course et je suis tranquille
Il adore et d’ailleurs, les 3 dernières parties se sont soldées par des échecs cuisants … pour moi ![]()
Un memory bien fait pas compliqué et évolutif : Chasse aux Monstres.
Testé, adopté, et conservé par notre fille depuis ses 2ans demi ( maintenant 4 ).
Ce qu’on lui faisait jouer aussi à l’époque : UnoMoo, Pioupiou, Piratattak, Colori puis Dobble.
Et aussi “Gagne ton Papa”… ![]()
alors testé avec mes enfants
Bal masque des coccinelles
monza
looping louis
fort comme un dragon
Pyramide d’animaux
safari malin
le verger
Ubongo voyage (etonnant comme ils savent faire vite)
tous ces jeux sont rapides, jolis , agréable à jouer
les enfants apprennent vire les règles
voila voila
a partir de 4ans, victor et les milles miroirs, woobles, catane junior
mon premier carcassonne
a voir ensuite selon la sensibilité de l’enfant
Chez moi, pour un petit de 3 ans et demi, Pique Plume fonctionne très bien. Il me gagne assez régulièrement et je joue réellement sans vouloir le laisser gagner.
Je plussoie fortement ce qui a été dit pour
“le petit verger” (excellent début de memory et matos super)
“Tous au poulailler” (matos sympa et débile mais les enfants adorent)
Sinon un autre excellent choix en memory est “la chasse aux monstres”.
“Pique plume” : 2,5 ans c’est trop tôt. Si elle devient forte au mémory, c’est envisageable dès 3,5 ou les 4 ans de la boite.
Sinon, les enfants à 2,5 ans aiment aussi le jeu de carte “Ballons” (aucun intérêt pour les parents) mais les enfants apprennent une règle, apprennent à perdre (jeu de hasard), apprennent à manipuler des cartes, apprennent 5 couleurs.
“Monza” dès 3 ans
Ha et ne pas oublier “gulo gulo” mais plus difficile à trouver.
De par chez nous, la petite a 2 ans et demi, elle joue a:
- Premier verger Haba (son premier, top pour apprendre les couleurs)
- Ludanimo Djéco
- Le jeu du loup de nathan (elle adore habiller le loup)
- Nino conillo Selecta
- La chasse aux monstres d’Antoine Bauza
Scorpion masqué(depuis peu, un mémory)
- Autorelli Selecta(depuis peu aussi, bien pour les couleurs et les formes)
- Ballons Gigamic
et quelques autres, mais j’ai mis ses préférés.
Déja des heures de jeux au compteur, surtout quand elle fait son “marathon” (quand elle enchaîne tous les jeux a la suite).
"Pique plume" : 2,5 ans c'est trop tôt. Si elle devient forte au mémory, c'est envisageable dès 3,5 ou les 4 ans de la boite.
Sinon, les enfants à 2,5 ans aiment aussi le jeu de carte "Ballons" (aucun intérêt pour les parents) mais les enfants apprennent une règle, apprennent à perdre (jeu de hasard), apprennent à manipuler des cartes, apprennent 5 couleurs.
Je confirme. Avec ma fille de trois ans pas au taquet de la concentration, pique prune c'était trop dur, on y a joué mais seulement avec 7 symboles, je rajouterais les autres plus tard.
Sinon, effectivement Ballon marche du tonnerre, et Batawaf aussi.
shaudron dit:"Pique plume" : 2,5 ans c'est trop tôt. Si elle devient forte au mémory, c'est envisageable dès 3,5 ou les 4 ans de la boite.
Sinon, les enfants à 2,5 ans aiment aussi le jeu de carte "Ballons" (aucun intérêt pour les parents) mais les enfants apprennent une règle, apprennent à perdre (jeu de hasard), apprennent à manipuler des cartes, apprennent 5 couleurs.
Je confirme. Avec ma fille de trois ans pas au taquet de la concentration, pique prune c'était trop dur, on y a joué mais seulement avec 7 symboles, je rajouterais les autres plus tard.
Sinon, effectivement Ballon marche du tonnerre, et Batawaf aussi.
A 2ans et 1/2 batawaf a l'air un peu juste, ma fille n'accroche pas, le plus grand que ça sera pour plus tard par contre c'est vrai que j'ai failli craquer pour pique plume a noël en simplifiant les règles (moins de tuiles).
Hello,
en plus de ceux déja cités, la notre adore la danse des oeufs ! ça permet de faire de la motricité et courir autour de la table basse avec des oeufs coincés partout, c’est son plus grand bonheur ![]()
on ne joue pas certaines règles, mais il y a la reconnaissance des symbole, de la diction, de la motricité et surtout le plaisir de tous !
bons jeux
barbi dit:Hello,
en plus de ceux déja cités, la notre adore la danse des oeufs ! ça permet de faire de la motricité et courir autour de la table basse avec des oeufs coincés partout, c'est son plus grand bonheur
on ne joue pas certaines règles, mais il y a la reconnaissance des symbole, de la diction, de la motricité et surtout le plaisir de tous !
bons jeux
Elle a quel âge ?
Je lui ai finalement pris "turlututu chapeau pointu". J'avais peur vu l'âge (4 ans et plus) et bien finalement elle a compris de suite et le jeu est très sympa. Encore merci