3 ans et plus

Bonjour, je cherches des idées de jeux de société pour un enfants de 2 ans et demi qui joue déjà à ludanimo (3ans) et à little association (excellent je le conseil à tous les parents). Mais voila je vous avoue que j’aimerais changer un peu :))

Merci d’avance.

Pour moi “Cache moutons” s’impose : c’est un jeu de cache cache entre des moutons et un loups et les enfants adorent.

l’escalier hanté est très bon également

oui l’escalier hanté est très bien, des pions qui avancent, qui petit à petit sont transformés en fantome (capuchon en bois aimanté qui masque la couleur) et puis échangés, et puis on s’y perd, mais tente tout de meme de faire avancer son poulain ! très sympa

le trésor des dragons, un mémo+ avec un petit gout de stop/encore, très bien

Après ma niéce de 4ans joue à Water Lily, que perso je trouve super, à toi de voir si c’est jouble pour toi

Dans le même style que “l’escalier hanté”, il y a “Turlututu chapeaux pointus”.

Ces deux jeux sont très bien et je les possède. Ils font travailler la concentration.

Turlututu est plus en direction des petits. Il permet en plus d’apprendre les couleurs

L’escalier hanté est tout public (même adulte) mais demande une attention légèrement plus longue que Turlututu or pour les petits 1mn c’est long.

A voir … :D

Je vois que les 2 premiers jeux sont à partir de 4 ans et ma fille n’a que 2 ans et 4 mois ce ne sont pas des jeux trop compliqué ? pour le trésor des dragons et water lily ce sera pour un peu plus tard mais merci.

Je dirai Tous au dodo, c’est à cet âge que mon fils a commencé à y jouer, je recopie ce que j’ai écrit sur mon avis pour gagner du temps ;)

L’apprentissage des règles s’est fait doucement, il a d’abord apprit à tirer sans regarder, placer sur son plateau et maintenant il est passé à l’histoire qu’il raconte seul.
Pour l’inciter on le faisait participer à l’histoire en racontant ce qui se passait entre les illustrations des tuiles et lui donnai le nom de l’objet sur la tuile, je conseil ça avec les tout petits ça les encourage à créer leur propre histoire par la suite.
Il apprend des mots, il apprend le jeu, il apprend à perdre sans s’énerver, il développe son imagination, il apprend à construire des phrases à partir de mots donnés, il travaille sa mémoire et surtout IL S’AMUSE en faisant tout ça bref …

Je reste sur ma première proposition : cache moutons.

Il faut par contre 2 adultes avec tes enfants :

* Un qui prend la petite de 2 ans sur les genoux et joue avec
* Un qui fait le loup

mon premier verger est tres bien pour cet age :wink:

Geoff dit:Je vois que les 2 premiers jeux sont à partir de 4 ans et ma fille n’a que 2 ans et 4 mois ce ne sont pas des jeux trop compliqué ? pour le trésor des dragons et water lily ce sera pour un peu plus tard mais merci.

Salut,

Moi j'ai commencé par Nino Conillo vers le même age avec ma fille.

La première partie, elle comprends pas tout mais tu vas voir, dès la 2ième ça va mieux.
Elle adore les lapins ;) et ça leur apprend les couleurs.

Le loto des animaux aussi est à son niveau. D'ailleurs je pense que ce jeu est plus abordable.

Après j'ai fais le Vergé. Il faut ramasser des fruits..

En ce moment (elle a 3 ans), on joue au mémory des couleurs et au bal des coccinelles.
Pyvert dit:
Geoff dit:Je vois que les 2 premiers jeux sont à partir de 4 ans et ma fille n’a que 2 ans et 4 mois ce ne sont pas des jeux trop compliqué ? pour le trésor des dragons et water lily ce sera pour un peu plus tard mais merci.

Salut,
La première partie, elle comprends pas tout mais tu vas voir, dès la 2ième ça va mieux.
et au bal des coccinelles.

J'ai offert ces 2 jeux à ma filleule je vais lui emprunter je pense.

Je suis bien tenté par l'escalier hanté et tous au dodo.

Tout dépend de l'enfant, à cet âge là il y a vraiment de très grande disparité de maturité, de compréhension des règles et de capacité.
A cet âge là mon fils jouait beaucoup avec des jeux de cartes de la gamme djeco (Mistigri, Batawaf) et des jeux de la gamme Gigamic - grand classique pour les petits (Miao Solo)
Geoff dit:
Pyvert dit:

Salut,
et au bal des coccinelles.

Je suis bien tenté par l'escalier hanté et tous au dodo.

Je pense que pour le bal des coccinelles, 2,5 ans c'est un peu tôt.

En fait, le plus adapté c'est le loto des animaux. Moi j'ai celui-là
J'ai offert ces 2 jeux à ma filleule je vais lui emprunter je pense.http://www.lesenfants.fr/jouet/29763-lo ... tifs-djeco" target="_blank" title="">
http://www.lesenfants.fr/jouet/29763-lo ... tifs-djeco de chez djeco

Une petite “raclette party” mais avec du fromage pasteurisé (moins bon mais plus mieux pour le petit système digestif de nos petites têtes blondes pas encore au fait de tout ce qui s’avale)

Un jeu de Memory.
Avec un thème sur lequel le petit héritier accroche (genre un film Disney/Pixar, etc).
Ca se trouve facilement en grande surface en plus.

Moi mon mouflet a un peu plus de 3 ans, et il adore :
Bravo Piepino !
L’escalier hanté
Sorry shooters

Il aime aussi les jeux de cartes (Djeco/Gigamic) : Colori, batanimo, etc.

Par contre, les memory, c’est vraiment pas son truc.

Et à l’école il joue à mon premier verger aussi.

Y’a un paramètre important c’est qu’en tant qu’adulte t’y aille pas à reculons pour jouer avec ton enfant, et les memory grande surface niveau ludique c’est pas ça qu’est ça :s

Le petit verger marche très bien de part chez nous.
Le verger aussi d’ailleurs. Mais je le trouve moins intéressant.

nous on joue au verger
à 2 ans et demi, elle ne restait pas assez concentré pour jouer une partie entière
mais depuis qu’elle a 3 ans (6 mois c’est énorme à ces âges-là), on enchaine les parties

Memory, ça reste un peu dur (niveau concentration) pour elle

tout dépend des enfants

shambhala dit:Y'a un paramètre important c'est qu'en tant qu'adulte t'y aille pas à reculons pour jouer avec ton enfant, et les memory grande surface niveau ludique c'est pas ça qu'est ça :s

Ca, c'est quand on se fait mettre une raclée par sa fille qui trouve toutes les images de la petite sirène pendant que son père galère à réunir 2 images de cendrillon!

La remarque est judicieuse, mais il y a finalement assez peu de jeux pouvant prétendre à un plaisir ludique partagé, avec des enfants de cet âge.
Avec ma fille (bientôt 4 ans mais ca fait plus d'un an qu'elle tâte du jeu de société), on a joué/apprecié:
- Batawaf (un "bête" jeu de bataille, mais les cartes sont bien pensées, le rapport de force s'évalue sur la taille des chiens, cartes graduées au besoin)
- le petit verger (les premières parties étaient ultra-coopératives puisque les cerises cueillies étaient données au "gentil" corbeau... jamais de perdant!)
- la chasse aux monstres (un mémory-like)
- "ou dort dodo?" (un qui-est-ce-like, un des joueurs cache "dodo" dans une maison, les autres joueurs doivent le retrouver par élimination)

Aucun de ces jeux ne rentre dans mon top-10 de l'année, mais ce que je recherche avant tout en jouant avec elle, c'est de partager un moment, une activité. Ca lui plait plus à elle qu'à moi, mais ca n'est pas pire que de jouer aux Barbies ou à la dinette...