bonjour à toute la communauté tric trac puisque ceci est mon premier message sur le forum!
heureux possesseur des 3 mousquetaires, je fais appel à vos lumières concernant 2 points règles obscurs pour nous:
- la botte secrète des mousquetaires permet-elle de supprimer un garde avant le début du duel ou à la fin par exemple du 1er round?
-lorsque un mousquetaire est assommé et reste seul dans une pièce après avoir éliminé tous les gardes et qu’au tour suivant un garde ou milady entre dans cette pièce, est ce que cela les autorise à regarder les ferrets que porte le mousquetaire à terre…?
je pense que d’autres questions me viendront avec les futures parties.
Sinon le jeu est très sympathique mais souffre de ce fameux déséquilibrage en faveur des mousquetaires et ce même avec quelques essais de variantes. nous pensons notamment que la carte "tous pour un…"des mousquetaires est trop forte, alors nous avons essayé sans et là ça commence à sérieusement se corser mais victoire quand même des mousquetaires.
bien à vous et bon jeux
zyur dit:- la botte secrète des mousquetaires permet-elle de supprimer un garde avant le début du duel ou à la fin par exemple du 1er round?
je me demande si dans les règles, il n'est pas indiqué que la botte secrète s'utilise avant le début du duel ??? sinon, c'est que c'est possible !
-lorsque un mousquetaire est assommé et reste seul dans une pièce après avoir éliminé tous les gardes et qu'au tour suivant un garde ou milady entre dans cette pièce, est ce que cela les autorise à regarder les ferrets que porte le mousquetaire à terre...?
Si le mousquetaire est toujours à terre et qu'un garde ou milady entre, non seulement ils regardent la carte ferret, mais si ce sont les vrais, les mousquetaires perdent la partie !!!
Bonne partie
Merci pour ces précisions et désolé si la première réponse est dans la règle
pour l’équilibre du jeu avez vous trouvé le bon dosage?
Pour l’instant, de par chez nous, il a suffit que la Reine doivent se présenter au Roi sur la 13ème case au lieu de la 15ème pour que les Mousquetaires fassent un peu moins les malins…
Ils nous arrivent parfois d’enlever quelques cases équipements ou ajouter quelques pièges, mais c’est vraiment lorsque les cadors de la rapière sont à la table !!
![]()
bonjour
concernant la carte un pour tous, elle est jouable 1 fois par partie ou une fois par tour de jeu?
Idem pour la carte du cardinal
Une fois par partie pour les deux !
Sinon à quoi ça servirait d’avoir des tours nominatifs, tous les mousquetaires joueraient la carte à chaque tour ![]()
Pour la carte “un pour tous…” la règle semble pourtant indiquer qu’elle peut être jouée à chaque phase de tous les mousquetaires (problème d’interprétation?) mais cela avantage grandement les mousquetaires donc nous l’autorisons aussi qu’une ou deux fois par partie (à définir au début du jeu).
pour la carte “l’appel du cardinal”, la règle précise que c’est également à chaque phase de jeu du cardinal qu’elle peut être jouée et cela lui coûte un point d’action. pour ce point nous respectons la règle qui aide un peu ce pauvre cardinal qui a déjà du mal à s’en sortir!
mais c’est vrai que les règles ne sont pas toujours très claires…
J’ai une confirmation à demander pour cet excellent jeu, il s’agit d’une carte tour de jeu ou il n’y a pas l’icone de la reine en bas de carte (il faut dire que le cardinal joue 3 fois sur cette carte), vous considerez que la reine ne bouge pas ??? ou vous faites autrement ?
Oui, on l’a joué comme ça, pas de mouvement de la reine… mais comme d’autres cartes précisent le “zéro”, ça nous a interpellé !!
Comme tu le dis, d’autre part, le cardinal joue trois fois… p’t-être p’us d’place !! ![]()
Chifoumi
Bonjour tous,
Je me pose aussi la question sur le nombre de fois que l’on peut jouer la carte spécial “Un pour tous…” et la carte du même type pour le Cardinal ? Dans la règle rien n’est précisé sur le fait que si l’on joue la carte elle est défaussée ?
Qui Gon Nico dit:Bonjour tous,
Je me pose aussi la question sur le nombre de fois que l'on peut jouer la carte spécial "Un pour tous..." et la carte du même type pour le Cardinal ? Dans la règle rien n'est précisé sur le fait que si l'on joue la carte elle est défaussée ?
Je ne suis pas le possesseur du jeu et je n'ai donc pas la règle sous les yeux, mais dans nos parties, nous n'avons joué les cartes bonus, pour les mousquetaires et le cardinal, qu'UNE seule fois, comme toutes les autres cartes du jeu.
Première partie aujourd’hui et victoire des mousquetaires (grâce à un blocus très efficace des zones de “plop” (terme technique chez nous…) de la part d’Athos et Aramis) : D’Artagnan apporte les ferrets à la reine avec un ultime point de vie… Si ça ce n’est pas héroïque et fidèle à l’esprit du roman!
Sinon deux questions nous turlupinent et je ne suis pas sûr des réponses déjà données :
1-/ Un mousquetaire assommé, un autre bien vivant et Milady sont dans une même salle. Milady peut-elle fouiller le corps? Vu l’esprit du jeu, j’imagine que non, le second mousquetaire ne la laisse pas faire…
2-/ Un mousquetaire peut-il se déplacer d’une case, s’équiper puis se redéplacer d’une case? Sans utiliser de bottes, bien sûr… Je pense que oui, mais je ne sais pas si l’auteur considère le mouvement d’une ou deux salles comme un tout ou comme une action fragmentable. par contre nous avons considéré qu’un duel empêche tout mouvement ultérieur (les mousquetaires soufflent un coup).
Smart dit:Première partie aujourd'hui et victoire des mousquetaires (grâce à un blocus très efficace des zones de "plop" (terme technique chez nous...) de la part d'Athos et Aramis) : D'Artagnan apporte les ferrets à la reine avec un ultime point de vie... Si ça ce n'est pas héroïque et fidèle à l'esprit du roman!
Sinon deux questions nous turlupinent et je ne suis pas sûr des réponses déjà données :
1-/ Un mousquetaire assommé, un autre bien vivant et Milady sont dans une même salle. Milady peut-elle fouiller le corps? Vu l'esprit du jeu, j'imagine que non, le second mousquetaire ne la laisse pas faire...
2-/ Un mousquetaire peut-il se déplacer d'une case, s'équiper puis se redéplacer d'une case? Sans utiliser de bottes, bien sûr... Je pense que oui, mais je ne sais pas si l'auteur considère le mouvement d'une ou deux salles comme un tout ou comme une action fragmentable. par contre nous avons considéré qu'un duel empêche tout mouvement ultérieur (les mousquetaires soufflent un coup).
1) non, visiblement, Milady ne peut, s'il y a du mousquetaire "entier", fouiller les "assommés", mais j'attends une réponse officielle pour certifier.
2)Je dirai que non, vu que le mouvement est une action en soi et s'équiper une autre action en soi. L'une doit se terminer avant d'en envisager une autre. Par contre, avec la botte, celà devient possible !
Qu'il est bien ce jeu !
Smart dit:Première partie aujourd'hui et victoire des mousquetaires (grâce à un blocus très efficace des zones de "plop" (terme technique chez nous...) de la part d'Athos et Aramis) : D'Artagnan apporte les ferrets à la reine avec un ultime point de vie... Si ça ce n'est pas héroïque et fidèle à l'esprit du roman!
1-/ Un mousquetaire assommé, un autre bien vivant et Milady sont dans une même salle. Milady peut-elle fouiller le corps? Vu l'esprit du jeu, j'imagine que non, le second mousquetaire ne la laisse pas faire...
Je dirais que oui: rien dans les règles ne l'empèche.
Rien non plus dans l'esprit des règles ne l'empèche. S'il y a 2 mousquetaires valides, elle peut très bien en fouiller un malgré la présence de l'autre.
Chifoumi dit:c'est on ne peut plus clair !!
Merci Sten... et merci Ajax !!
![]()
Chifoumi de Bourgogne
De même, merci pour toutes ces précisions !!!
Je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai pas joué correctement ce week-end, puisque dès que Milady avait repéré les ferrets le joueur Cardinal était déclaré vainqueur. Je me demande où est-ce que j'ai été pêché cette règle ???
Cela me rassure d'autant plus sur le potentiel du jeu !!!
Encore merci !!!
Smart dit:
2-/ Un mousquetaire peut-il se déplacer d'une case, s'équiper puis se redéplacer d'une case? Sans utiliser de bottes, bien sûr... Je pense que oui, mais je ne sais pas si l'auteur considère le mouvement d'une ou deux salles comme un tout ou comme une action fragmentable. par contre nous avons considéré qu'un duel empêche tout mouvement ultérieur (les mousquetaires soufflent un coup).
Chifoumi dit:2)Je dirai que non, vu que le mouvement est une action en soi et s'équiper une autre action en soi. L'une doit se terminer avant d'en envisager une autre. Par contre, avec la botte, celà devient possible !
Je dirai oui, pour ma part, des mois après que la question ait été posée.
La règle dit que le mousquetaire prend un équipement quand il pénètre dans la salle. Mais rien n'est dit sur le fait qu'il devrait stopper son mouvement quand la pièce est vide de toute présence ennemie. Et puis, y'a écrit "pendant son déplacement".
Autre question : doit-on utiliser une botte secrète avant le début du duel seulement ou peut-on aussi le faire entre deux rounds ?