[3 Mousquetaires] Autant d'action qu'on peut ?

[Les 3 Mousquetaires]

Bien le bonsoir, nobles gens et gentes dames !

à la lecture des règles, je me pose quand même une question :

il est dit que lors d’un tour d’un mousquetaire, celui-ci peut faire tant qu’il peut et qu’il veut l’ensemble des actions à sa disposition… ça fait pas un peu beaucoup ?
La phrase :
“Pendant sa phase de jeu, un Mousquetaire peut effectuer les actions suivantes dans l’ordre de son choix autant de fois qu’il le peut et qu’il le souhaite”

donc autant de déplacement d’un ou deux pièces que souhaitées ?
je ne pense pas, certes, mais j’hésite à l’interprétation de la phrase !

Merci de votre aide!

Chifoumi, qui apprécie d’avance ce jeu !!

Petite question supplémentaire, en espérant ne pas être le seul à l’avoir acheté et à y jouer :lol:

Jouer un équipement peut-il se faire après un duel ou le duel finit-il le tour du mousquetaire ou du cardinal ?

Par exemple, mon Mousquetaire peut-il mettre à terre sa petite brochette de garde, puis jouer un jeton déplacement pour bouger d’une pièce supplémentaire ?

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre !

Chifoumi

Chifoumi dit:
La phrase :
"Pendant sa phase de jeu, un Mousquetaire peut effectuer les actions suivantes dans l'ordre de son choix autant de fois qu'il le peut et qu'il le souhaite"
donc autant de déplacement d'un ou deux pièces que souhaitées ?
je ne pense pas, certes, mais j'hésite à l'interprétation de la phrase !

Un seul déplacement par tour d'une ou deux cases, c'est bien suffisant pour nous.

Yep, merci beaucoup, m’sieur Bertrand, de confirmer notre façon de jouer !!

Et pour la question des déplacements supplémentaires via équipement après le duel, vous l’autorisez ou pas ?

Merci encore

Chifoumi

Chifoumi dit:Yep, merci beaucoup, m'sieur Bertrand, de confirmer notre façon de jouer !!
Et pour la question des déplacements supplémentaires via équipement après le duel, vous l'autorisez ou pas ?
Merci encore

Chifoumi

Non puisque dans les règles il est bien indiqué que le tour du joueur se termine par le duel... On ne peut utiliser à ce moment là que les objets en rapport avec le duel, genre la potion pour se soigner d'un point de blessure,l a cape pour s'enfuir.. etc , mais pas de déplacement supplémentaire avec les bottes....

Questions supplémentaires :

Le mousquetaire peut il jouer sa potion pendant un duel?
Le pouvoir d’Aramis : il est dit que s’il fait un 1 il annule toutes les touches qu’il a reçues : pour ce duel entier ou pour le tour du duel durant lequel il fait le 1 ?

C’est tout pour l’instant mais d’autres vont me revenir.

Woodian dit:
Non puisque dans les règles il est bien indiqué que le tour du joueur se termine par le duel... On ne peut utiliser à ce moment là que les objets en rapport avec le duel, genre la potion pour se soigner d'un point de blessure,l a cape pour s'enfuir.. etc , mais pas de déplacement supplémentaire avec les bottes....

Merci pour votre réponse, m'sieur Woodian !
Cependant, dans les règles, il est dit que
"la phase de jeu d'un joueur se termine dans la majortié des cas lorsqu'un duel est engagé."

Tour du joueur mousquetaire :
"Le Mousquetaire peut effectuer les actions suivantes (Duel compris donc, non?) dans l'ordre de son choix..."

Dans l'exemple ci-après :
Porthos rencontre un garde, il l'élimine, il finit donc son déplacement dans une salle à équipement donc il s'équipe, trouve des bottes, avance d'une salle supplémentaire et voilà le tour est joué.
Enfin pour le Cardinal, il est dit :
"Le Cardinal peut dépenser ses Points d'Action comme bon lui semble, mais dés qu'il engage un duel, il ne peut plus déplacer ses sbires"

ce qui ne veut pas dire que son tour se termine, n'est-ce-pas ?
Pour ma part, je crois que finalement, je vais m'en tenir à celà et permettre de jouer des équipements après un duel... :pouicboulet:
Chifoumi, auto-réponse
sten dit:Questions supplémentaires :
Le mousquetaire peut il jouer sa potion pendant un duel?
Le pouvoir d'Aramis : il est dit que s'il fait un 1 il annule toutes les touches qu'il a reçues : pour ce duel entier ou pour le tour du duel durant lequel il fait le 1 ?

Pour la potion, "n'importe quand" dixit la règle me pousse à répondre oui, même pendant un duel.
Pour Aramis, c'est effectivement pour le tour du duel en cours pendant lequel il a fait 1 qu'il annule les touches reçues... en tout cas, c'est comme ça que je le comprends et le joues. ;)

Effectivement, c’est écrit dans la majorité des cas, ce n’est pas absolu donc il peut avancer d’une case, gagner un duel, avancer d’une case, gagner un duel, utiliser des bottes et encore avancer… :)

Pour la potion et le pouvoir d’Aramis, je suis tout à fait d’accord avec toi aussi.

Par contre, je n’aime pas trop cette histoire du mousquetaire qui se réveille avec tout ses vies et peut reprendre un duel immédiatement contre les gardes présents. Mais bon, si c’est la règle…

Woodian dit:Effectivement, c'est écrit dans la majorité des cas, ce n'est pas absolu donc il peut avancer d'une case, gagner un duel, avancer d'une case, gagner un duel, utiliser des bottes et encore avancer.. :)

argh... tu marques un point, là !!
Bon, en même temps, il lui faudrait plusieurs bottes (parce que le Déplacement, c'est qu'une fois !)... et gagner tout ses duels !!
Mouaip, ça demande tout de même confirmation, je suis d'accord avec toi !
Woodian dit:
Par contre, je n'aime pas trop cette histoire du mousquetaire qui se réveille avec tout ses vies et peut reprendre un duel immédiatement contre les gardes présents. Mais bon, si c'est la règle...

Là, c'est moi qui suis d'accord avec toi... d'un autre côté, il s'est fait dépouillé de ses faux ferrets, ne peux se déplacer, même par pion équipement (seul les équipements de duels sont jouables)... ce qui le limite tout de même !
De plus, si tu joues la défaite des mousquetaires sur la case 13... (et même parfois la 14), tu es bien content qu'ils se relèvent comme ça de l'assomage, parce que c'est bien plus "speed" !

Chifoumi d'Aragon
Chifoumi dit:
Woodian dit:Effectivement, c'est écrit dans la majorité des cas, ce n'est pas absolu donc il peut avancer d'une case, gagner un duel, avancer d'une case, gagner un duel, utiliser des bottes et encore avancer.. :)

argh... tu marques un point, là !!
Bon, en même temps, il lui faudrait plusieurs bottes (parce que le Déplacement, c'est qu'une fois !)... et gagner tout ses duels !!
Mouaip, ça demande tout de même confirmation, je suis d'accord avec toi !
Woodian dit:
Par contre, je n'aime pas trop cette histoire du mousquetaire qui se réveille avec tout ses vies et peut reprendre un duel immédiatement contre les gardes présents. Mais bon, si c'est la règle...

Là, c'est moi qui suis d'accord avec toi... d'un autre côté, il s'est fait dépouillé de ses faux ferrets, ne peux se déplacer, même par pion équipement (seul les équipements de duels sont jouables)... ce qui le limite tout de même !
De plus, si tu joues la défaite des mousquetaires sur la case 13... (et même parfois la 14), tu es bien content qu'ils se relèvent comme ça de l'assomage, parce que c'est bien plus "speed" !
Chifoumi d'Aragon

Pendant que je vous tiens, cher Chifoumi d'Aragon, que pensez-vous de l'échange de ferrets entre deux mousquetaires.. Doit-il se faire en cachette ou aux yeux de Richelieu... Dans ma partie, je savais que D'Artagnan avait les ferrets (merci Milady) et ils les a échangé (ou pas) avec Portos.. donc, après celà je ne savais plus qui les avait... Mon adversaire m'a soutenu que s'il ne le faisait pas en cachette, celà n'avait pas d'intérêt.. Pour moi si puisque D'Artagnan le porteur des ferrets n'avait plus que 1 point de vie et Portos ses 4 points, mais je n'ai pas cherché à argumenter.

Merci pour ces réponses, pour Aramis ça me semblait logique sinon son pouvoir est vraiment super puissant.
Pour la potion ok !

Sinon pour rebondir sur ton problème, il me semble que dans la règle il est précisé un moment que le joueur peut après un duel récupérer un équipement dans la salle où à lieu le duel (donc faire l’action s’équiper) mais pour le reste ce n’est pas précisé…

Dans ma partie ils ont fait les échanges toujours sans que je les vois.

Ca me semble logique, imagine tu as Milady qui voit que d’Artagnan a les ferrts, puis d’Artagnan se retrouve dans une autre salle, Milady ne peut plus voir s’il a toujours les ferrets vu qu’il n’y est plus. Elle peut dire qu’il avait les ferrets et les a peut etre toujours mais… pas sur.

Nous avons procédé face caché dans nos parties, par chez nous, pour les échanges de ferrets (et d’équipement, en conséquence, bien sûr).

J’avoue ne pas m’être poser la question… j’ai toujours joué le Cardinal, et je trouvais ça bien plus drôle de les laisser essayer de me leurrer de cette façon (ça marche, même, parfois ! :roll: :lol: )

Ceci étant, on peut se mettre d’accord en début de partie sur une variante : Si Milady (et le Cardinal) sait qui a les ferrets et qu’un échange de ferrets se produit en sa présence, c’est face découverte… sinon, face caché !

A mon sens, ça corse le jeu pour les Mousquetaires !

Même thématiquement, on pourrait imaginer les mousquetaires avec chacun un linge brodé contenant les ferrets dans leur coffret ou un bête bûche de bois qu’ils s’échangent ou pas… même au vue des séides du vilain pas beau en rouge !!

Chifoumi, de Navarre, peut-être, alors ?!? :lol:

Je vous mets ici le copier coller des réponses d’Ajax à mes questions.
Mail envoyé hier soir, réponse parfaite dans la nuit, un grand bravo pour cette réactivité exemplaire :pouicbravo: .

Concernant le tour de jeu:
1/ Lors de certaines phases, le cardinal peut piocher une carte rouge. Cette pioche doit être fait à quel moment ? Au début de la phase? A la fin de la phase? n’importe quand durant la phase ?

Quand il veut, mais il est préférable de le faire au début de sa phase afin d’accroître son choix. Si le Cardinal a déjà trois cartes, il peut toujours en piocher une quatrième, mais il devra d’abord se défausser de l’une de ses quatre cartes avant de jouer celle qui lui convient achevant donc sa phase avec 2 cartes en main si tel est son désir, sinon il continue sa phase de jeu avec 3 cartes.

Concernant les pouvoirs des personnages:
2/ Le pouvoir d’Aramis est d’annuler les touches qu’il a reçues s’il a fait 1 sur ses jets de dés.
Question : Annule t-il toutes les touches du round durant lequel il a fait le 1 ou toutes les touches du duel entier (celles reçues avant, pendant et après le round où il a fait le 1) ?

Uniquement celles reçues durant CE round.

3/Le pouvoir de Milady permet de regarder le ferret d’un mousquetaire si elle réussit son jet de dé. Si elle trouve les vrais ferrets, la partie ne s’arrête pas pour autant?

Non, Milady est une espionne qui renseigne le Cardinal.

Il faut qu’un sbire les récupère ou que les mousquetaires ne parviennent pas à entrer dans la salle du bal à temps, c’est bien cela?

Exact. Cela signifie que Milady peut récupérer les ferrets, comme n’importe quel Garde ou Rochefort, si le mousquetaire détenteur des bijoux est assommé dans la pièce dans laquelle elle (ils) se trouve(nt)à voir l’exemple de jeu dans les règles dans la section « Duel ».

Dés que la reine à rejoint le roi sur la case déterminée en début de partie les mousquetaires perdent instantanément !

Concernant les objets:
4/ L’objet potion peut-il etre utilisé en plein milieu d’un duel ?

Tout à fait, c’est l’esprit de la règle « à n’importe quel moment » ! d’où un effet surprise pour le Cardinal et l’intérêt de s’échanger au bon moment les bons équipements entre mousquetaires.

5/ Si oui, peut-il être utilisé au moment où le mousquetaires perd son dernier point de vie?

Oui, il annule ainsi une touche ! Mais pas deux sauf s’il a deux « potions » !!

6/ Il est dit qu’un mousquetaire termine son tour dans la majorité des cas après un duel, mais qu’il peut toutefois s’équiper s’il survit au duel et qu’il est dans une salle équipement.
question: peut il tout de même utiliser un équipement après un duel ?

Oui, par exemple un équipement « bottes » pour lui permettre d’avancer d’une case supplémentaire ou bien un équipement « bottes » et un équipement « passage secret » pour franchir une cloison indiquée d’un flèche verte ! C’est la force des mousquetaires ; tenter des combinaisons pour effectuer des actions héroïques !!

Une potion ou des bottes pour se déplacer à nouveau (et faire un autre duel si besoin) par exemple ?

Tout à fait valable en effet, sachant que la potion est bue à tout moment…

Concernant les actions des mousquetaires:
7/ Il est dit qu’un mousquetaire peut faire les actions autant qu’il veut ou peut. Les seules actions qu’il ne peut pas faire autant qu’il veut sont donc: se déplacer (limite de deux salles par tour sauf s’il utilise des bottes)

exact

et réconforter la reine qui ne s’effectue qu’au moment où le mousquetaire pénètre dans la salle de bal (après il ne joue plus), c’est bien cela?

Exact, Réconforter la reine est une action très tactique du jeu qui permet à un mousquetaire, ne possédant pas les ferrets, de se sacrifier pour faire reculer la reine de deux cases, donc gagner du temps, puisqu’il ne peut plus jouer par la suite (son personnage est retiré du plan de jeu); il a quitté les salles su Louvre et fait partie de la fête en espérant que ses amis vont le rejoindre rapidement avec les ferrets !

Concernant le rétablissement:
8/ Un mousquetaire qui se rétablit n’a pas le droit de se déplacer.

Non, il passe son tour à récupérer ses points de vie en quelque sorte, c’est donc une pénalité assez conséquente pour lui.

Peut il toutefois fuir avec un objet cape ou bien se déplacer grâce aux bottes ?

Oui, car un mousquetaire peut toujours jouer un équipement !! c’est le côté héroïque des personnages !

c’est on ne peut plus clair !!
Merci Sten… et merci Ajax !!

:pouicok:

Chifoumi de Bourgogne

Pour la potion et le pouvoir d'Aramis, je suis tout à fait d'accord avec toi aussi.

Oyé
Ta réponse m'interpelle sur le "il peut avancer d'une case, gagner un duel, avancer d'une case"
moi j'aurai dit qu'à partir du moment ou il engage un duel il perd son deuxième point de déplacement et ne peut donc se déplacer qu'avec l'usage des bottes non ? qu'en pensez vous ? :pouicboulet:

C’est exactement ça !

SupJ dit:
Pour la potion et le pouvoir d'Aramis, je suis tout à fait d'accord avec toi aussi.

Oyé
Ta réponse m'interpelle sur le "il peut avancer d'une case, gagner un duel, avancer d'une case"
moi j'aurai dit qu'à partir du moment ou il engage un duel il perd son deuxième point de déplacement et ne peut donc se déplacer qu'avec l'usage des bottes non ? qu'en pensez vous ? :pouicboulet:

Oui oui mais dans mon exemple, le mousquetaire avait deux pairesde bottes.. Il en utilise une lors de son second déplacement même si j'en fait pas mention... :D

c’est que ça peut avancer vite un Mousquetaire qui s’équipe de botte, puis de botte et encore de botte !!! :roll:

:pouicboulet: :lol: :lol:

Ok
Merci :)