[Saline]
Bonjour à tous,
Juste pour info sur le contexte : j’ai juste fait un début de partie avec (2 fois) moi-même pour appréhender le jeu.
Du coup, 3 petites questions/clarifications :
- la rivière des cartes “objectif” n’est jamais “réalimentée” ? Cela semble être le cas. Mais cela me semble faire peu de points à répartir (10 points à répartir sur 4 joueurs sur l’ensemble de la partie).
- y’a-t’il toujours au minimum 1 sur le dé de gabelle ? Par exemple, la valeur initiale de la gabelle est 3, un joueur joue une carte évènement -3 : on retire le dé (équivalent à 0), ou on met une valeur minimale à 1. J’ai toujours laissé à 1.
- enfin, lorsqu’une carte évènement indique qu’il faut payer un coût en sel : on prend du sel uniquement du mulon, ou du mulon + les oeillets ? Mes moi-mêmes ont pris uniquement du mulon.
Merci de vos retours.
Guillaume.
A y réfléchir, pour le premier point de règle, vue que ce sont des objectifs “partagés”, la carte à +2 points prise par un joueur, c’est +2 points qui n’iront jamais dans la poche d’un autre. Donc, on est “”“virtuellement”“” sur du +4. Donc, ça fait plus sens du coup.
J’ai bon ?
Guillaume.
Bonjour William voici quelques réponses qui j’espère vous aidera pour vos prochaines parties :
C’est exactement ça, les objectifs de placement sont des petits points bonus, mais ils ne font pas tout le sel du jeu- la rivière des cartes “objectif” n’est jamais “réalimentée” ? Cela semble être le cas. Mais cela me semble faire peu de points à répartir (10 points à répartir sur 4 joueurs sur l’ensemble de la partie).

Attention par contre une fois qu’un objectif est récupérer par un joueur, car il a la bonne combinaison d’œillet, seul lui bénéficie des points de victoire en fin de partie.
Oui, c’est le minimum, les fermiers généraux et le souverain exigent toujours un minimum de rétribution financière.- y’a-t’il toujours au minimum 1 sur le dé de gabelle ? Par exemple, la valeur initiale de la gabelle est 3, un joueur joue une carte évènement -3 : on retire le dé (équivalent à 0), ou on met une valeur minimale à 1. J’ai toujours laissé à 1.
Il faut toujours prendre le sel du mulon (espace de stockage), comme dans la réalité tant que le sel n’est pas récolté, il n’est pas possible de s’en saisir donc pas possible de le donner au(x) adversaire(s) ou à la banque.- enfin, lorsqu’une carte évènement indique qu’il faut payer un coût en sel : on prend du sel uniquement du mulon, ou du mulon + les oeillets ? Mes moi-mêmes ont pris uniquement du mulon.
Voilà, j’espère que j’ai répondu au mieux.
Bien cordialement,
Léo
Bonjour Léo,
Désolé pour le retard, pas vu le commentaire tout de suite.
Merci beaucoup pour ces confirmations !!
Guillaume (qui a passé plus de 20 étés à Batz-sur-mer)