30 carats les avant news

[30 Carats]

Bonjour,
Je viens de lire l’actu sur le concours suisse et le gagnant : 30 carats. L’avez vous déjà testé ou connaissez vous les mecanismes / matériel ?

De mémoire, un proto était en test sur le stand de Grosso-modo pendant Paris est Ludique, le samedi. Par contre, votre serviteur n’a pas eu la possibilité de le test (malheureusement) :?
Par contre, j’attends des retours sur les testeurs quand même :)

et tout pareil, je suis curieux d’en savoir + sur ce jeu.

voilà un peu d’élément sur le système du jeu :
“30 Carats est un jeu d’enchères basé sur l’asymétrie d’informations entre les joueurs.
En effet, chacun n’a, en début de partie, qu’une bribe d’information sur la valeur de chaque type de diamants. C’est selon la façon de jouer des autres joueurs que vous devrez vous faire votre propre avis sur la valeur de chaque couleur de diamant.
A son tour, on propose un lot de diamants que les autres joueurs vont vous acheter, contre des lots de diamants…
Bien entendu, chacun conserve secrètement ses possessions derrière son paravent, ainsi que les cartes qu’ils ont et qui leur dévoilent des valeurs qu’ils ne savent pas être les bonnes.
Au fur et à mesure de la partie, on révèle à tous d’autres cartes, qui permettent d’y voir plus clair, car à la fin du jeu, se sont les cartes non dévoilées qui déterminent la valeur des différents diamants.
Ainsi, petit à petit, on obtient plus d’informations la partie avançant, en plus de la sienne, et on essaie de déduire les cartes possédées par les autres joueurs et connues d’eux seuls à leur manière de jouer.
La partie terminée, chacun multiplie le nombre de diamants qu’il a dans chaque couleur par la valeur donnée aux diamants de la couleur et on additionne tout ça pour connaitre le plus riche, et donc, le vainqueur…”
je reste dubitatif sur la mécanique, bizarrement. ça a l’air d’être un jeu qui à besoin d’être joué pour saisir le réel intérêt du jeu.

Je n’ai personnellement pas aimé du tout, ni trouvant ni du ludique, ni du contrôle.
Je n’y ai ressenti qu’un abîme de hasard. Le même que pour Skull & Roses, même si les jeux n’ont finalement pas grand chose à voir. Cela dit, j’imagine que du coup, ceux qui ont aimé Skull devraient apprécié celui-ci, et inversement…

cyrilleu dit:voilà un peu d'élément sur le système du jeu :
"30 Carats est un jeu d'enchères basé sur l'asymétrie d'informations entre les joueurs.
En effet, chacun n'a, en début de partie, qu'une bribe d'information sur la valeur de chaque type de diamants. C'est selon la façon de jouer des autres joueurs que vous devrez vous faire votre propre avis sur la valeur de chaque couleur de diamant.
A son tour, on propose un lot de diamants que les autres joueurs vont vous acheter, contre des lots de diamants...
Bien entendu, chacun conserve secrètement ses possessions derrière son paravent, ainsi que les cartes qu'ils ont et qui leur dévoilent des valeurs qu'ils ne savent pas être les bonnes.
Au fur et à mesure de la partie, on révèle à tous d'autres cartes, qui permettent d'y voir plus clair, car à la fin du jeu, se sont les cartes non dévoilées qui déterminent la valeur des différents diamants.
Ainsi, petit à petit, on obtient plus d'informations la partie avançant, en plus de la sienne, et on essaie de déduire les cartes possédées par les autres joueurs et connues d'eux seuls à leur manière de jouer.
La partie terminée, chacun multiplie le nombre de diamants qu'il a dans chaque couleur par la valeur donnée aux diamants de la couleur et on additionne tout ça pour connaitre le plus riche, et donc, le vainqueur..."
je reste dubitatif sur la mécanique, bizarrement. ça a l'air d'être un jeu qui à besoin d'être joué pour saisir le réel intérêt du jeu.

Présenté comme ça, ça me fait un peu penser à The Boss, information partielle sur les valeurs, enchères/placement des hommes de main ...

Bonjour,
Laissant de côté la polémique sur ce jeu, je souhaite savoir une chose:
Fait il doublon avec Tulipmania?
Le fiche TT ci-dessous
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tulipmania-1637
On décrit 30 carat comme un jeu sur la spéculation boursière avec du bluff.
Le mécanisme de tulipmania reprend assez bien le système de bulle spéculative et surtout l’éclatement de cette bulle. Le bluff y est inexistant mais chacun est conscient qu’ à profiter individuellement du système, tout le monde n’aura pas sa part du gâteau.
Voila tout.
Merci de vos retours!

30 Carats n’a rien à voir avec la Bourse.
C’est un jeu de déduction avec du bluff dedans.
Personnellement, du point de vue des mécanismes mis en œuvre, je le rapprocherais plutôt de Lady Alice (déduction + bluff).
La part de hasard dans le jeu est faible. L’ambiance est très variable selon les participants.