[30 Carats]
Bonjour,
Avez-vous des retours détaillés sur ce jeu?
Est-il bon dans toutes les configurations?
Familial ou trop pointu?
Merci!
J’ai eu l’occasion de l’essayer au PEL. Les règles sont extrêmement simples. Il n’y a rien de plus que ce qui est expliqué dans la news TT.
Par contre la maîtrise du jeu n’est pas du tout évidente. Il faut arriver à estimer la valeur des différents jetons, et ce en ne se basant presque que sur les actions des autres.
Je pense que ce jeu est à réserver aux amateurs de bluff et de guessing. Pour un public familial qui souhaite juste passer un bon moment, il risque peut-être de manquer de fun et sembler froid.
J’en profite pour dire que je pense que le jeu est très mal thématisé. Quelqu’un a déjà vu quelque part des diamants avoir une valeur négative ? Pourquoi ne pas avoir simplement gardé le thème boursier, qui semble clairement s’imposer au vu des mécanismes ?
Je possède et aime beaucoup Container.
Il me semble que 30 Carats s’en rapproche beaucoup dans les mécanismes principaux du jeu.
Qu’en pensez-vous ?
Doublon, pas doublon ?
Bon, 30 carats sort dans un certain anonymat… on ne peut pas dire qu’il fait le buzz…
Et sinon, vous connaissez d’autres bons jeux de troc pur (hormis Chinatown et Genoa)?
La TTTV de l’explication, et celle de la partie sont en ligne !
J’étais assez perplexe à la lecture de la règle, mais le visionnage de la TTTV m’a emballé.
C’est mécaniquement très simple, et donc vite expliqué.
Mais qu’est ce que c’est malin, fourbe, retors… !
Les 3 cartes données à chaque joueur, donnant les conditions de transactions sont d’un apport stratégique/tactique très intéressant. Dans quel ordre les jouer ? Si je la joue maintenant, c’est LE moment opportun ?
Et les pépites d’or, d’une valeur correcte et constante, mais qui peuvent données des gros avantages à être dépensées…
Bref, j’ai trouvé tout ça génial, et la TTTV de la partie met bien en valeur le jeu.
Après visionage de TTTV, j’ai trouvé le jeu interessant.
Ce n’'est pas le genre de jeu que je resortirait facilement en famille, mais le concept m’a pklus, et j’ai hate de l’essayer
Pas vu la TTTV mais oui le jeu est excellent!
DodoDO dit:Bon, 30 carats sort dans un certain anonymat... on ne peut pas dire qu'il fait le buzz...
Et sinon, vous connaissez d'autres bons jeux de troc pur (hormis Chinatown et Genoa)?
Il y a bien Carambouille, à la limite Pit/Cambio peut-être Masters of Commerce/Panique à Wall Street.
C’est simple, rapide, marrant - bref excellent.
Un peu de bluff, un peu de logique, un peu de calcul, un peu de mémoire - et le résultat est un petit jeu très drôle.
DodoDO dit:
Familial ou trop pointu?
Vu le nombre de jeux que j'ai vu qualifier de "familiaux" sur ce forum, et qui sont souvent des jeux que je trouve déjà un peu trop complexes pour moi et mes amis joueurs, 30 Carats est sans le moindre doute un jeu familial !
Après visualisation de la partie, mais n’ayant jamais joué, je me demande si il ne serait pas bon, que chaque joueur ait le droit d’enlever de 0 à 5 pierres de leur magot, en toute fin de partie, avant de révéler les valeurs. Cela donnerait un peu de maitrise sur ce qu’il vient de se passer, mais aussi de tomber dans le piège du bluff …
J’ai hâte de le jouer !
C’est déjà prévu par les règles, puisqu’à son tour de jeu (y compris donc au 3ème et dernier tour), on peut toujours remettre jusqu’à 5 pierres dans le sac de la banque et en tirer le même nombre au hasard (moyennant une pénalité à payer en pépites d’or).
Comme M. Phal l’a montré sur la TTTV en remportant sa 1ère partie, on peut parfaitement contrôler le jeu durant la partie, même quand on est débutant.
Pareil pas plus emballé que ça avant d’avoir vu la vidéo, qui du coup m’a bien plus attiré. J’ai l’impression que le jeu n’est pas sans lien, au niveau de sensations (fortes inconnues, probabilités qu’on sait juste potentielles) avec Mascarade, puisque Bruno Faidutti poste ici, sans pour autant faire doublon puisque les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.
A voir plus tard pour un potentiel achat donc.
Kerquist dit:C'est déjà prévu par les règles, puisqu'à son tour de jeu (y compris donc au 3ème et dernier tour), on peut toujours remettre jusqu'à 5 pierres dans le sac de la banque et en tirer le même nombre au hasard (moyennant une pénalité à payer en pépites d'or).
C'est pas tout à fait pareil et le premier joueur au 3éme tour est désavantagé, alors que le dernier a plus de lisibilité.
C’est vrai, c’est une des (petites) faiblesses du jeu à mon avis : l’ordre du tour pèse beaucoup, et le dernier joueur est avantagé par rapport au premier, particulièrement au 3ème et dernier tour.
Un de mes coups de coeur du moment ! Jouable avec tout type de population, mais évidemment bien plus savoureux quand on ajoute la partie bluff et accusations tout azimut !
Encore un petit jeu avec un fort goût de reviens-y dès la partie finie (un peu comme Koryo tiens)
Le titre de la news sur le site “d’info” (hahaha) montre qu’ils n’ont toujours rien compris !
Nous vaincrons, un jour nous vaincrons !
20Minutes se contente de répéter complaisamment les âneries de l’auteur de 30 Carats, qui essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ce très bon petit jeu n’avait nul besoin d’une telle fausse “promotion”.
t’y vas un peu fort je trouve.
L’auteur explique dans la vidéo les règles du jeu. Il fait un parallèle avec le marché financier dont il dit avoir trouvé son inspiration, et explique vite fait les liens.
Il dit pas qu’on va devenir un habile trader en jouant à son jeu