300 !

Lilian dit: A partir de combien de parties considéres-tu que l'on à bien approfondi un jeu ? 10-20-30-50-100 parties ?

Tu y réponds toi-même dans la suite de ton message :
Lilian dit:Mais c'est vrai que sur une période de deux ans, 300 jeux différents cela me parait beaucoup, après tout dépend de si cela fait partie de son métier ou si il joue beaucoup dans des salons. On peut faire pleins de jeux différents en essayant des choses.

300 jeux en 2 ans, même en faisant une partie par jour, ça fait pas beaucoup plus de 2 parties du même jeu. Alors à moins que ce soit que du jeu apéro, je vois pas trop comment on peut profiter pleinement des jeux, de leurs courbes d'apprentissage, de leurs subtilités. A moins d'être un génie :lol:

Ba tiens, justement j’ai regardé.
Je note mes parties de manière régulière depuis juin 2009.
J’ai fait 389 jeux différents et 1830 parties, ce qui fait une moyenne de 4.7 parties par jeu.

Moi, ce que je retiens surtout c’est mon H-Index passé à 18 il y a peu (18 jeux joués plus de 18 fois) et ça c’est bien je trouve.

C’est quand même marrant que la réflexion viennent de Beri, alors que c’est un des premiers à prôner le fait d’approfondir un jeu (cette remarque est sans animosité)

Maintenant, je viens de faire la stats de quand j’ai dépassé les 300 jeux différents : 2 ans et 3 mois.

Globalement, sur les 665 jeux joués, 301 n’ont été joués qu’une fois, 558 moins de dix fois.

Maintenant, je serais juste curieux de savoir combien de parties il vous faut pour approfondir un jeu :
Léger (C’an’t Stop, Perudo, Time’s Up)
Moyen (Yspahan, carcassonne)
Lourd (Caylus, Puerto Rico)

J’ai mon idée, mais je veux bien la votre…

J’ai commencé à noter mes parties mi-2005, je frôle aussi les 500 jeux (498, en comptant chaque extension comme un jeu différent) et 2250 parties. En fait, sur les 500 jeux, il y en a grosse majorité que je n’ai pas approfondi, tout simplement parce qu’il ne m’ont pas plu… Même si c’est vrai qu’il est difficile de trouver le public pour approfondir les jeux… Très vite il y a des différences de niveau qui se créent et les joueurs qui ont loupé deux ou trois parties deviennent réticents…

Pour défendre Beri (même s’il n’en a pas besoin) je pense qu’à un moment on se trouve dans un club ou dans un cercle de joueurs qui ne cherchent qu’à jouer à des nouveautés pour découvrir toujours plus, de nouveaux mécanismes, de nouvelles façons de jouer, de nouvelles sensations…
Et puis à un moment, on s’arrête et on se dit, que non, la richesse d’un jeu qui, des fois, a mis plusieurs mois / années pour être réglé, on y a joué 2 ou 3 fois et on a fait qu’effleurer ce qu’a voulu transmettre l’auteur.

Du coup, on se dit qu’on est plus consommateur que joueur selon moi.

Pour ma part, j’aime découvrir également des jeux, mais plus rarement, sur des salons ou festival par exemple ou si il m’est recommandé avec insistance par certaines personnes dont j’ai confiance au niveau goût.

Et pour prendre un exemple concret, moi, en 2 ans et demi, j’ai “affiné” ma ludothèque en me débarrassant de jeux qui ne me convenaient qu’à peu près et mon nombre de parties sur des jeux différents s’est amenuisé.
Je connais quelqu’un qui sur la même période a fait genre 500 parties (grosso modo) mais a acheté 600 jeux, pensant n’acheter que “l’indispensable” ou pour jouer avec toutes sortes de personnes…

Lilian dit:
Léger (C’an’t Stop, Perudo, Time’s Up)

ça c’est intéressant !
je dirais 2 ou 3 en léger
au moins 10 en moyen
à partir de 20 pour les lourds

C’est marrant, on retrouve dans les stats ce pallier général de 2 ans de boulimie ludique.

@jokari : 1,4 partie par jours de moyennes, je trouve ça énorme ! Déjà j’ai l’impression de jouer assez souvent et notamment des jeux de cartes type rftg ( donc facilement 2 parties de suites) et à une période où je comptais mes parties ça ne me faisait “que” 1 partie par jours en moyenne .

Molmo dit:
Lilian dit:
Léger (C'an't Stop, Perudo, Time's Up)

ça c'est intéressant !
au moins 10 en moyen

J'aurais dit 10-30-50, mais même dans les « légers » il y a des jeux plus riches qu'ils n'en ont l'air.
ocelau dit:C'est marrant, on retrouve dans les stats ce pallier général de 2 ans de boulimie ludique.
@jokari : 1,4 partie par jours de moyennes, je trouve ça énorme ! Déjà j'ai l'impression de jouer assez souvent et notamment des jeux de cartes type rftg ( donc facilement 2 parties de suites) et à une période où je comptais mes parties ça ne me faisait "que" 1 partie par jours en moyenne .

Tout dépends aussi si tu aime les jeux courts ou les jeux plutôt long.
Moi qui adore les jeux plutôt court, j'en suis 1,94 parties par jours. Rien qu'hier j'ai fait 8 partie d'un jeu en moins de 3 heures.

Tiens, je me fais une petite stat, j’ai rentré ma 1ère partie sur TT en février 2005, il y a un peu plus de 7 ans et j’ai noté plus ou moins régulièrement depuis cette date 3255 parties.

J’arrive à un total de 1.27 parties par jour en moyenne.
C’est bizarre car ça parait beaucoup, mais j’ai pas cette impression de jouer tous les jours.
Par contre, il arrive que sur certaines journées, soirées, week-end je joue 10 fois au moins.
Bien sur ce ne sont pas des jeux très longs, ni très complexes…
J’ai une 60aine de parties de Mow par exemple, 70 de Hanabi, une centaine de 7w ou de rftg, une vingtaine de mr jack pocket…
Bref, les plus gros jeu joués beaucoup de fois pour moi sont T&E, Caylus, Agricola, Le Havre, Diplo par exemple

scand1sk dit:
Molmo dit:
Lilian dit:
Léger (C'an't Stop, Perudo, Time's Up)

ça c'est intéressant !
au moins 10 en moyen

J'aurais dit 10-30-50, mais même dans les « légers » il y a des jeux plus riches qu'ils n'en ont l'air.

Oui oui bien sur, mais déjà avec cette base, tu cernes relativement bien les grandes lignes et c'est à partir de ce nombre de parties que, généralement, je me permets de donner un avis. (sauf si c'est vraiment pas mon style de jeu)

Moi j’aurais dit 5 en léger, 15 en moyen et 30 en lourd

Ou je l’attends aussi avec impatience.

Les règles seront co-écrites par Richard Borg et Martin Wallace, les illus sont de Franck Miller himself pour les cartes, il y a un kickstarter de prévu organisé par Coolminiornot qui a annoncé que ce seront les mêmes sculpteurs que Zombicide qui s’occuperont des 120 figurines (20 spartiates, 20 grecs et 80 perses), bref c’est LE jeu à ne pas manquer dans les 6 prochains mois.

:mrgreen:

Joyeux 1er avril à vous aussi !

Tiens pour jouer aux stats:
depuis le 1er janvier 2013 j 'ai joué à: 58 jeux différents pour 195 parties.
Gros avantage professionnelle car je suis animateur donc je joue au boulot et je tiens des ateliers jeux.
Après je ne joue pas ou je n approfondis pas forcement les jeux que j’affectionne le plus…hélas.
Les jeux les plus sorties sont ceux auxquels je joue avec les enfants (9_11ans).
Depuis janvier:
Augustus:23 parties, coloretto:15, Waterlily: 13, Ricochet robot: 11, Noé: 10…etc…alors que dans" mes jeux" j’ai pas le temps de jouer ou d’approfondir manque de temps ou d’entourage. Myrmes:3, Noblemen:2, Troyes:4, Amyitis: 4, Bora Bora:2, keyflower:2, Tzolk’in:3…etc
Donc grosse frustration tout en etant heureux de pouvoir jouer.
J’ai une ludo de 136 jeux mais je ne joue pas comme je le souhaiterais.
De plus la majorité des joueurs que je connais préfère jouer a chaque fois à un jeu différents, de découvrir. Du coup je fais tourner ma ludo, c’est bien, je ressort des vieux jeux comme ça mais je n’arrive pas a faire “fidéliser” mes amis sur des jeux.
Si, la solution serait d’imposer le choix du jeu mais je leur laisse a chaque fois.
Si je cumule maintenant le nombre de parties depuis que j’ai commencé, ça me frustre moins mais je vais forcement délaisser des jeux avec le temps et avec mes envies de nouveautés

Tiens Jokari y’a moyen de recuperer la base de ton fichier excel quelque part stp?

et je suis très content que ce soit tombé sur Kennedy vs nixon c’est certainement mon jeu favori…