300 la terre et l'eau (Nuts Publishing)

C’est une excellente question. 

Je demande la confirmation à notre expert du jeu (j’ai pu donner une mauvaise information).

Merci !

Espace pour la future réponse officielle :

Je demande la confirmation à notre expert du jeu (j’ai pu donner une mauvaise information).

Ah ?! OK… yes

Hello, 

J’aime bien le thème, l’aspect graphique et les règles qui semblent relativement simples.
Après la visualisation de la vidéo, j’ai juste une interrogation sur les combats : est-ce que part de hasard n’est pas trop importante ?
Il y a surement des possibilités de moduler le hasard avec les cartes, mais ça m’embêterait de devoir remettre la destiné des Grecs entre les mains de Tyché  laugh

C’est difficile de répondre à ce genre de question. Bien évidemment il y a du hasard. Mais sur un jeu rapide perso ça ne me dérange pas. Et sur un nombre important de parties je pense que le joueur expérimenté gagnera plus souvent qu’un joueur novice.
​​​​​Alors oui sur une partie ça peut être déterminant. Mais c’est ce qui fait l’attrait du hasard (sinon faut jouer aux échecs).

Ok, merci pour ta réponse.
Disons que le hasard ne me gêne pas en soi, mais pour ce genre de jeu, que j’imagine comme un petit wargame, j’aime bien avoir un peu plus de contrôle que le résultat d’un dé (…qui en général s’ingénie à contrecarrer mes plans )

Tu pourras toujours jouer sur les proba. Que ce soit au nbre de troupes, avec les événements etc… Je pense que les bons/mauvais choix influenceront l’issue de la partie. Mais de mauvais jets le peuvent également.
Mais encore une fois les parties étant relativement courtes c’est pas trop frustrant quand ça arrive.

judograal dit :Tu pourras toujours jouer sur les proba. Que ce soit au nbre de troupes, avec les événements etc... Je pense que les bons/mauvais choix influenceront l'issue de la partie. Mais de mauvais jets le peuvent également.
Mais encore une fois les parties étant relativement courtes c'est pas trop frustrant quand ça arrive. 

@judograal, j'ai l'impression qu'il y a pas tant de stratégies différentes possibles avec le faible nombre de cartes et la carte qui est toujours la même ? qu'en penses-tu ? (attention je ne cherche pas à dénigrer le jeu)

Je n’ai clairement pas assez de parties et donc de recul sur le jeu.
Mais pour ce type de jeu ca m’a l’air plutôt riche. Alors non ce n’est pas un twilight struggle ou un Hannibal ( ien que celui la ne propose pas non plus des tonnes de stratégies en début de partie), mais pour un jeu de ce format ça fait le taf.

judograal dit :Je n'ai clairement pas assez de parties et donc de recul sur le jeu.
Mais pour ce type de jeu ca m'a l'air plutôt riche. Alors non ce n'est pas un twilight struggle ou un Hannibal ( ien que celui la ne propose pas non plus des tonnes de stratégies en début de partie), mais pour un jeu de ce format ça fait le taf. 

merci merci, bon je vais attendre du coup angry

Nous avons reçu une réponse de la part Yasushi Nakaguro (auteur du jeu) pour l’événement Leonidas.

L’effet de Leonidas s’applique bien pendant toute la bataille.

Ce n’est pas précisé sur la carte contrairement aux autres événement de ce type qui s’appliquent pendant toute la bataille, nous allons le compter comme un erratum et ajouter immédiatement cette précision sur notre site.

Merci encore pour cette question pertinente judograal.

Nous sommes désolés pour ces nombreux rebondissements.

Merci pour la réponse officielle !

Si vous n’aviez pas précommandé le jeu, il est désormais disponible en boutique.

Je remets les liens vers le livret de règles en français et la vidéo de présentation.

Voici aussi quelques photographies du matériel (pour voir le rendu final) :

William_NUTS dit :Nous avons reçu une réponse de la part Yasushi Nakaguro (auteur du jeu) pour l'événement Leonidas.

L'effet de Leonidas s'applique bien pendant toute la bataille.

Ce n'est pas précisé sur la carte contrairement aux autres événement de ce type qui s'appliquent pendant toute la bataille, nous allons le compter comme un erratum et ajouter immédiatement cette précision sur notre site.

Merci encore pour cette question pertinente judograal.

Nous sommes désolés pour ces nombreux rebondissements.

avez-vous mis l'errata sur votre site concernant cette carte ?

L’erratum n’a pas encore été publié sur le site mais il le sera rapidement.

Cela n’a malheureusement pas pu être fait immédiatement mais l’information a bien été transmise.

Edit : l’erratum a été ajouté sur le site (dans les ressources de la page dédiée à 300). Merci encore pour vos retours.

Faisant fi de ma chance légendaire aux dés, je me suis laissé tenter: un card drive accessible ne peut être que bon   

Après 4 parties, je viens confirmer l’avis de Judograal : ce jeu est vraiment excellent, et même si les dés sont intransigeants, c’est un vrai plaisir de jouer avec les événements des cartes.
J’aime aussi beaucoup les phases de préparation avec le choix cornélien entre cartes et troupes.

Les parties sont effectivement très rapides ce qui rend le jeu accessible, même aux enfants (11-14 ans), et les règles sont claires et limpides.

Enfin, le thème est tellement classe :slight_smile:

Une belles réussite, bravo aux créateurs et à Nuts Publishing.

Je crois qu’il y a une autre erreur dans la règle :
page 12 image de l’exemple de ravitaillement, point 3. : “les deux armées de Thebai” => les deux armées de Delphi" non ?

@Nuts, allez vous faire quelque chose pour ces corrections ou pas (au moins un remplacement pour la carte) ?

Merci pour le retour powerwis.

Effectivement, il y a bien une erreur dans l’exemple. Il faut comprendre “les deux armées de Delphi” et non “les deux armées de Thebai”.

Je transmets cette erreur au reste de l’équipe et nous l’ajouterons rapidement au document qui précise les erreurs présentes dans le jeu.

Pour les corrections, nous les mettons dans un document qui est accessible sur notre site internet (dans la partie Ressources de la fiche du jeu). Il me semble que nous n’avons pas prévu de réimprimer les éléments qui possèdent des erreurs (nous avons reçu trois signalements pour le moment) mais je transmettrai la demande au reste de l’équipe. Je posterai la réponse officielle en début de semaine sur le forum.