300 la terre et l'eau (Nuts Publishing)

William_NUTS dit :Merci pour le retour powerwis.

Effectivement, il y a bien une erreur dans l'exemple. Il faut comprendre "les deux armées de Delphi" et non "les deux armées de Thebai".

Je transmets cette erreur au reste de l'équipe et nous l'ajouterons rapidement au document qui précise les erreurs présentes dans le jeu.

Pour les corrections, nous les mettons dans un document qui est accessible sur notre site internet (dans la partie Ressources de la fiche du jeu). Il me semble que nous n'avons pas prévu de réimprimer les éléments qui possèdent des erreurs (nous avons reçu trois signalements pour le moment) mais je transmettrai la demande au reste de l'équipe. Je posterai la réponse officielle en début de semaine sur le forum.

Pas de soucis et merci beaucoup pour votre retour William, je croise les doigts fortement alors pour que je puisse me prendre le jeu sans me poser de questions !

powerwis dit :@Nuts, allez vous faire quelque chose pour ces corrections ou pas (au moins un remplacement pour la carte) ?

Quelle correction sur les cartes ? Je n'y vois aucune erreur. 
Les seules erreurs sont sur les exemples de Jeu dans la règle. Bref bien marginales... 

judograal dit :
powerwis dit :@Nuts, allez vous faire quelque chose pour ces corrections ou pas (au moins un remplacement pour la carte) ?

Quelle correction sur les cartes ? Je n'y vois aucune erreur. 
Les seules erreurs sont sur les exemples de Jeu dans la règle. Bref bien marginales... 

De l'errata du site de Nuts et c'est toi qui as mis le doigt dessus :

Carte Léonidas : Ajoutez à la fin de la phrase "pendant toute la durée de la bataille."

Ah ! OK. Ce n’est pas vraiment un errata, c’est plus une précision. Il n’y a pas d’erreur sur la carte.
De mon point de vu, cela ne necessite pas un retirage et envoi de carte.
Il suffit juste de savoir que toutes les effets durent tout le long des batailles.

Maintenant je dis ça mais s’ils veulent renvoyer des cartes avec la précision, parfait. J’ai bien reçu la carte “Thermopyles” pour avoir pré-commandé le jeu alors que ce n’était pas prévu.
Merci d’ailleurs à Nuts !

on peut mal la jouer (y’a que 16 cartes en plus).

elle sert à quoi cette carte Thermopyles ? elle est pas dans tous les jeux ? (bon décidément ils veulent pas que j’achète ce jeu…mdr)

Thermopyles est une carte qui a été envoyé à ceux qui ont preco le jeu, du moins c’est ce qu’ils disait avec l’envoi. 
Mais franchement faut pas s’arrêter à ça… Elle est juste… Inutile. :stuck_out_tongue_winking_eye: C’est plutôt rigolo, et peut servir à savoir qui commence, mais l’intérêt est plus que limité. 
Ne pas acheter le jeu car tu n’auras pas une carte bonus pour les gens qui ont preco, carte qui ne s’insère pas dans le jeu, ce serait vraiment bête, amha. 

Quant à la “correction” de la carte, je reste persuadé que c’est vraiment un non sujet, encore une fois amha. Tous les événements des “cartes bataille” durent pour toute la bataille. C’est clair et réglé.

judograal dit :Quant à la "correction" de la carte, je reste persuadé que c'est vraiment un non sujet, encore une fois amha. Tous les événements des "cartes bataille" durent pour toute la bataille. C'est clair et réglé. 

Un non sujet que tu aurais mal interprété puisque tu supposais qu’elle durait seulement 1 round.

Un non sujet que Nuts n’a pas pu répondre directement.

Un non sujet qui a du aller jusqu’à l’auteur pour que Nuts puisse te répondre (merci à eux encore et à toi aussi d’ailleurs).

bref, on verra ce que William nous dira.

Je parle bien de non sujet, je parle de la correction de la carte (de son remplacement), pas de la précision en elle-même.

Oui ce serait plus clair avec la précision, mais à partir du moment où tu sais (et maintenant tu le sais) que tous les événements durent toute la bataille, ben c’est réglé. 
Si pour chaque précision sur un événement les éditeurs de cdg renvoyaient une carte…
Maintenant ce n’est que mon humble avis.

Bonjour,

Merci pour vos messages.

J’ai reçu une réponse de la part du reste de l’équipe. Je confirme que la carte Léonidas ne sera pas réimprimée et que toutes les cartes Combat du jeu fonctionnent de la même façon.

Nous sommes content de savoir que “Thermopyles” est bien arrivé à destination. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la précommande, ce mini-jeu devrait être disponible en téléchargement avant l’été 2021.

Bonjour,

Est ce que vous avez le PDF avec la carte Léonidas et le bon texte?

Bonjour,

Oui, nous partagerons bien un fichier pdf avec la carte de Léonidas corrigée.

Malheureusement, nous n’avons pas encore de date officielle de diffusion pour le moment.

Nous posterons un message dès que nous aurons mis le fichier en ligne.

Petite question : l’effet de la carte 300 est-il toujours actif quand l’armée perse est anénatie puis reconstruite grâce à la carte Les Immortels (toujours la même bataille je dirai mais pourtant la 1ère armée a été anéantie) ?

Pour moi ce n’est pas une nouvelle bataille car on “continue le combat”, donc oui, 300 est encore actif.

judograal dit :Pour moi ce n'est pas une nouvelle bataille car on "continue le combat", donc oui, 300 est encore actif. 

on continue bien le combat mais l'armée a bien été anéantie sinon on pourrait pas jouer la carte Les immortels et donc la carte 300 devrait donc s'arrêter à l'anéantissement de l'armée.

du coup la question est si la carte les immortels se joue avant l'effet anéantissement de la carte 300. question de timing d'effets.

et d’ailleurs en regardant à nouveau les textes, on ne peut jouer les immortels que quand l’armée est anéantie donc la carte 300 devrait s’arrêter direct puisque elle a été anéantie et seulement “après” la carte les immortels entre en effet.

et du coup un Leonidas lui continuerait de fonctionner puisque ça reste la même bataille.

bon j’espère que Nuts pourra demander à l’auteur.

De tête, la carte 300 ne stipule pas jusqu’à l’anéantissement d’une armée. 
Les cartes batailles durent toutes jusqu’à la fin de la bataille, or c’est justement l’effet de la carte les Immortels de permettre de continuer le combat, donc on est toujours dans la même bataille.
​​​​

judograal dit :De tête, la carte 300 ne stipule pas jusqu'à l'anéantissement d'une armée. 
Les cartes batailles durent toutes jusqu'à la fin de la bataille, or c'est justement l'effet de la carte les Immortels de permettre de continuer le combat, donc on est toujours dans la même bataille.
​​​​

oui mais justement le sujet n'est pas que ce soit la même bataille (on est d 'accord que c'est probablement la même bataille puisque la carte Les immortels dit "pour continuer le combat").

La carte 300 dit "Lancez 3 dés quel que soit le nombre de vos armées et ce jusqu'à l'anéantissement ou la retraite d'une des deux armées."

Or une armée est bien anéantie sinon on pourrait pas jouer la carte Les immortels.

Autre question pour Nuts et l'auteur à propos de la carte Molon labé : le mouvement terrestre est-il obligatoire ?

Ah ok. Je ne me rappelai pas du texte de 300 (c’est pour cela que je disais de mémoire). 
Du coup je pense que 300 n’a plus d’effet. Mais c’est à vérifier auprès de l’auteur, tu as raison…

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et pour vos questions.

Je peux donner les différentes réponses à ces questions :

• L’effet de la carte 300 dure jusqu’à l’anéantissement ou la retraite d’une des deux armées.
  • L’événement Les Immortels est jouable après l’anéantissement de l’armée perse.
  • Le premier effet est donc terminé avant l’application du second.
  • Pour Molôn Labé, le mouvement terrestre indiqué sur la carte doit être effectué.
  • Si l’événement ne peut pas se produire, la carte peut être jouée pour faire un mouvement. 

William_NUTS dit :Bonjour,

Merci pour vos commentaires et pour vos questions.

Je peux donner les différentes réponses à ces questions :
  • L'effet de la carte 300 dure jusqu'à l'anéantissement ou la retraite d'une des deux armées.
  • L'événement Les Immortels est jouable après l'anéantissement de l'armée perse.
  • Le premier effet est donc terminé avant l'application du second.
  • Pour Molôn Labé, le mouvement terrestre indiqué sur la carte doit être effectué.
  • Si l'événement ne peut pas se produire, la carte peut être jouée pour faire un mouvement. 

Ok merci William, c'est bien ce je me disais et du coup on reste dans la même bataille et donc un Leonidas fonctionnerait encore (à la différence de 300 comme on vient de voir), vous êtes d'accord avec ça ?