35es Championnats du Monde de Scrabble Francophone

[Champion]


http://ffsc.fr/tours2006

Le 9 juillet 2006, jour de la finale de la Coupe du Monde de football, débuteront d'autres championnats du Monde : ceux du Scrabble Francophone.

J-10 ! Nous ne sommes plus qu'à quelques jours du coup d'envoi des 35es Championnats du Monde de Scrabble Francophone. La ville de Tours a la chance d'accueillir cette manifestation majeure, qui ne se produit en France que tous les 5 ou 6 ans. Les épreuves se déroulent du du 9 au 15 juillet prochains.

De par son prestige et de par son ampleur, cet événement, qui se déroulera au Centre de Congrès Vinci, est tout à fait exceptionnel ! En effet, ce sont près de 1200 personnes, venant d'une vingtaine de pays francophones, qui vont participer à cette grande fête du Scrabble et de la Francophonie. Pendant une semaine, scrabbleuses et scrabbleurs de toutes générations et de toutes origines vont s'affronter amicalement dans les différentes épreuves proposées, partager leurs passions du jeu et de la langue française, profiter de moments de grand spectacle et se rencontrer dans une ambiance plus que conviviale.

Le programme des Championnats et de nombreuses informations sont disponibles sur le site officiel des championnats : http://www.ffsc.fr/tours2006

Le programme de l’événement est très fourni :

5 compétitions principales

- le Championnat du Monde Élite. L’épreuve regroupe les 300 meilleurs joueurs du monde francophone sélectionnés dans leurs pays respectifs. Près de vingt nationalités seront représentées. Elle comporte sept parties de Scrabble Duplicate, du mercredi 13 juillet au samedi 15 juillet (les deux dernières parties sont retransmises en direct dans l’auditorium François 1er, ouvert au public).


2006, à qui le Tours ?
Le grand favori de la compétition, présent à l’esprit des pronostiqueurs, c’est bien entendu le joueur du moment, le Français Antonin Michel, champion du Monde en titre, et multiple champion de France ces dernières années. Celui qu’on appelle «Madtoper» (le «topeur fou») - il joue au top près de 6 parties sur 10!-, est actuellement premier du classement national français et le favori obligé de la compétition principale: le Championnat Élite. Cela étant, il n’a pas droit à l’erreur, et cette pression pourrait justement le faire échouer. C’est là que ses concurrents français et francophones peuvent tirer leur épingle du jeu. Pour gagner, ils ne doivent pas compter que sur leur talent, mais
aussi attendre un faux pas de la part du champion. Parmi eux, on compte le Suisse Jean Pierre Hellebaut, vainqueur en 2002 et en 2003, le Québécois Germain Boulianne, vainqueur en 2004, le Belge Christian Pierre, quintuple champion du Monde dans les années 1990, et aussi le Sénégalais N’Dongo Samba Sylla, qui aimerait bien offrir au continent africain une première victoire historique dans le Championnat Élite.
Des pronostics plus complets sont disponibles sur le blog des championnats: http://tours2006.over-blog.com


- l’Open des Championnats du Monde. C’est l’épreuve la plus importante par la participation. Elle est ouverte à tous les joueurs qui ne sont pas qualifiés pour l’Élite. Plus de 700 joueurs sont déjà inscrits. Le tournoi compte cinq parties de Scrabble Duplicate, du dimanche 9 juillet au samedi 15 juillet.

- le Championnat du Monde par Paires. La formule est sympathique car le jeu n’est plus individuel, mais en équipe de deux joueurs qui à chaque coup rendent une solution commune et concertée. Plus de 300 paires sont inscrites et le tournoi compte 6 parties de Scrabble Duplicate du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet, dont les deux dernières dans l’auditorium François 1er pour les 30 meilleures paires.

- le Championnat de Monde en Blitz. Pour les amateurs de compétition en temps rapide et de sensations fortes (1 minute par coup seulement, au lieu de 2 ou 3 selon les épreuves). Près de 500 joueurs seront au rendez-vous de ce tournoi de Scrabble Duplicate en quatre manches, les lundi 10 et mardi 11 juillet.

- la 1re Coupe du Monde de Scrabble Classique. Pour la première fois dans le programme des Championnats du Monde! Le retour sur le devant de la scène de la formule la plus connue au monde, où l’on joue à un contre un. Cette épreuve concerne les 60 meilleurs joueurs du monde francophone dans cette discipline (uniquement sur qualification). 12 rondes qualificatives au programme, les dimanche 9 lundi 10 et mardi 11 juillet, à partir de 20h. Finale dans l’auditorium François 1er, le vendredi 14 juillet, à partir de 20h, juste avant le feu d’artifice! L’épreuve promet donc quelques étincelles.

Les Championnats du Monde de Scrabble Francophone, ce sont aussi des défis, des exhibitions et de grands moments de convivialité :
- le Défi Mondial, mardi 11 juillet, à 18h, dans l’auditorium François 1er. Les 30 meilleurs joueurs du Monde s’affrontent en duplicate. Un top raté et c’est l’élimination immédiate! Le vainqueur est donc celui qui reste le plus longtemps au top malgré la pression du couperet.
- la Soirée "Topping", mardi 11 juillet, à 21h, dans l’auditorium François 1er. Sensations fortes garanties! Où il s’agit de jouer la totalité d’une partie au top (donc en formule duplicate) dans le temps le plus court possible. Les concurrents évoluent en équipes de deux, représentant les différentes nations du monde francophone. Les temps varient de 4 à 10 minutes pour une partie complète; le record absolu de trois minutes et vingt-trois secondes est detenu par Florian Lévy et Antonin Michel, deux champions du Monde.
- la Soirée des Championnats du Monde, mercredi 12 juillet à partir de 19h. Le traditionnel grand moment de convivialité se déroulera, à Amboise. La soirée débutera par un dîner commun, en cave, suivi du spectacle "sons et lumières" du Château.
- l’incontournable match de foot "France - reste du Monde", le jeudi 13 juillet à 20h30, au Centre Technique Régional Omnisports de Tours. Histoire de montrer que les scrabbleurs ne se "prennent pas toujours la tête" et qu’ils ont aussi des jambes!
- le Défi des Jeunes, vendredi 14 juillet, à 14h30, dans l’auditorium François 1er. Même principe que le Défi Mondial. L’épreuve s’adresse aux vingt meilleurs jeunes (moins de dix-huit ans) de classement de l’Elite après cinq parties. Un droit à l’erreur pour chaque joueur.
- la Cérémonie de Clôture, samedi 15 juillet, à partir de 18h30. Dans l’auditorium François 1er puis à l’espace Daniel Bourdu, les responsables prononceront les discours officiels, les palmarès et procéderont à la remise des prix. Les organisateurs de la prochaine édition, à l’été 2007 dans la ville de Québec, présenteront l’événement, avant de prendre part au cocktail de clôture offert par la Ville de Tours.

Ce sont enfin des animations en ville. En prévision :
- une partie disputée entre des champions sur une grille géante installée devant le Vinci, le mardi 11 juillet, de 10h à 12h. Spectaculaire!...
- des animations en centre ville pour le public, en particulier dans la Galerie Nationale.

Les personnes qui ne sont pas licenciées auprès d'une fédération nationale ne peuvent pas participer aux épreuves mais, pendant toute la durée des Championnats, le public sera accueilli librement et gratuitement et pourra suivre les différentes épreuves, dans des espaces prévus à cet effet, soit dans les salles de jeu soit dans l’auditorium, en fonction du programme.

Pour toute information complémentaire consulter le site de Tours 2006: http://www.ffsc.fr/tours2006 et le blog des championnats : http://www.tours2006.over-blog.com

J'avais oublié de préciser :


Les parties, les résultats et les classements évolutifs seront retransmis en direct sur http://ffsc.fr/endirect