Hello éveribodi !
Petite question sur ce logiciel.
Iiiiiiiiiiimpossible d’avoir les mesures de mon modèle… l’encart “Mesures” est toujours vide, quoique je sélectionne…
Pas moyen de saisir des tailles directement (est-ce au moins possible ?), ou de contrôler la taille de l’objet (l’impression via Shapeways nécessite 0,7mm d’épaisseur minimum).
Merci à vous !
Bonjour,
pour “entrer” les mesure, pas nécessaire de cliquer dans le petit cadre d’affichage : tu clic ton premier point de trait, tu diriges ton trait (sur un des trois axes, ou vers ton point final), et sans faire autre chose tu tapes au clavier directement ta mesure, elle va s’afficher, “entrée” et ton trait se concrétise à la mesure indiquée.
Pour savoir la mesure d’un trait, affiche “fenêtre > infos sur l’entité”, tu auras toutes données de l’entité (ou des entités) sélectionnée.
Attention toutefois : tu as peut-être réglé ton document en millimètre, dans ce cas il te sera difficile de “voir” à l’écran un trait trop petit. Gaffe au décalage échelle de dessin / zoom à l’écran. Ca se corrige dans “fenêtre > préférences > modèle type”.
Mais particulièrement si tu débutes en 3D, continue sur Sketchup : gratuit, puissant, et hyper intuitif. Tant que tu bosses proprement et en enfermant chaque objet ou structure dans un “groupe/composant” c’est rapide et facile.
Bonne modélisation !
Elias M. Laedon dit:Bonjour,
pour "entrer" les mesure, pas nécessaire de cliquer dans le petit cadre d'affichage : tu clic ton premier point de trait, tu diriges ton trait (sur un des trois axes, ou vers ton point final), et sans faire autre chose tu tapes au clavier directement ta mesure, elle va s'afficher, "entrée" et ton trait se concrétise à la mesure indiquée.
Pour savoir la mesure d'un trait, affiche "fenêtre > infos sur l'entité", tu auras toutes données de l'entité (ou des entités) sélectionnée.
Attention toutefois : tu as peut-être réglé ton document en millimètre, dans ce cas il te sera difficile de "voir" à l'écran un trait trop petit. Gaffe au décalage échelle de dessin / zoom à l'écran. Ca se corrige dans "fenêtre > préférences > modèle type".
Mais particulièrement si tu débutes en 3D, continue sur Sketchup : gratuit, puissant, et hyper intuitif. Tant que tu bosses proprement et en enfermant chaque objet ou structure dans un "groupe/composant" c'est rapide et facile.
Bonne modélisation !
Merci pour ce retour, je vais regarder tout ça !
Je te garde en contact si j'ai d'autres soucis, tu m'as l'air d'être calé

pit07 dit:Pas moyen de saisir des tailles directement (est-ce au moins possible ?), ou de contrôler la taille de l'objet (l'impression via Shapeways nécessite 0,7mm d'épaisseur minimum).
C'est lors de la création de l'objet que tu définis sa taille (après avoir bien prête attention à l'unité utilisée dans ton fichier).
Par exemple, tu choisis de tracer un rectangle, tu positionnes un angle, tu tapes "5,4 ; 1,2" et tu te retrouves avec un rectangle de 5,4 mm x 1,2 mm.
L'outil mesure c'est pour vérifier une mesures a posteriori du traçage.
Ça répond à ta question ?
Avec plaisir pit07 !