[Le Seigneur des Anneaux]
Salut la foule,
A votre avis, quel sera le thème de la 3è extension du Seigneur des Anneaux coopératif ??? Est-elle réellement prévue de surcroît ?
- L’épisode de la Vieille Forêt et de Bombadil ?
- Le passage de Dunharrow (avec les Morts-Vivants) ?
- Plus de précision sur le Mordor ? (genre la traversée de Sam et Frodo déguisés en orcs, avec au verso le massacre de la citadelle de Morgul et la délivrance de Frodo) ?
- Le retour vers la Comté et le combat contre les sbires de Sarouman ?
Bref, les spéculations vont bon train ![]()
Ludovic.
mouais… personnellement j’en suis encore à me demander si le SdA Coop est un jeu…
toutes les parties que j’ai eu l’occasion de faire m’ont laissé un arrière goût de truc où les joueurs ont autant de choix qu’au Monopoly.
En gros : soit les tirages sont bons, et les joueurs gagnent, soit c’est pas de bol, et y a rien à y faire…
ok, c’est bien équilibré mais je n’arrive pas à trouver comment m’amuser… en plus, il faut des joueurs qui ont tous à peu près la même connaissance du jeu, parce que sinon, c’est vraiment super pénible pour les débutants (vu aux Rencontres Ludopathique, un joueur qui découvrait le jeu et qui a passé sa soirée à attendre qu’on lui dise quelles cartes jeter ou garder à tel ou tel moment du jeu, toute initiative étant de toute manière refoulée par ses confrères qui connaissaient le jeu par coeur…)
c’est entièrement subjectif comme avis évidemment… ![]()
pas le temps de développper la maintenant mais je me sens obligé de dire que perso je trouve ce jeu excellent, il créé bien souvent une ambiance de fou. Peu de jeu suscite autant de commentaires “d’après partie” en évoquant les situations épiques rencontrées.
Subjectif aussi! ![]()
j’ai lu quelque part que cette troisieme extension ne sortira jamais chez l’editeur, mais que knizia la rendra peut etre disponible…
maiq quand à son contenu
![]()
Jabberwock : je pense que je fais face à un problème d’immersion…
je n’arrive pas à faire le rapport entre la mécanique du jeu et l’ambiance qu’elle est censée créer…
(ps : sympa ton avatar
)
Yaourth dit:mouais... personnellement j'en suis encore à me demander si le SdA Coop est un jeu...
toutes les parties que j'ai eu l'occasion de faire m'ont laissé un arrière goût de truc où les joueurs ont autant de choix qu'au Monopoly.
En gros : soit les tirages sont bons, et les joueurs gagnent, soit c'est pas de bol, et y a rien à y faire...
ok, c'est bien équilibré mais je n'arrive pas à trouver comment m'amuser... en plus, il faut des joueurs qui ont tous à peu près la même connaissance du jeu, parce que sinon, c'est vraiment super pénible pour les débutants
Je vois très bien ce que tu veux dire. Je me suis posé les mêmes questions. En fait, il faut plus le voir comme un jeu d'ambiance qu'autre chose. Des jeux où la chance est prépondérante, maix qui sont bien par l'ambiance, il y en a beaucoup. Cependant, avec SdA, cela fonctionne extraordinairement bien car il est coopératif. Du coup, quand on manque de chance, on ne ressent pas ça comme une injustice, puisque ça affecte tous les autres joueurs. Je dirais que le thème fort d'une part, et le principe coopératif d'autre part, rendent les hasards heureux plus jouissifs et les hasards malheureux moins frustrants que dans un jeu de hasard classique comme le jeu de l'oie. Donc si SdA était un pur jeu de hasard, ce serait l'un des tous meilleurs.
Ceci dit, la mécanique n'est pas seulement basée sur le hasard. Au fil des parties, on PROGRESSE vraiment dans son habileté à déjouer Sauron, ce qui est la preuve évidente qu'il y a quelque chose. Sans parler vraiment de stratégie, une bonne planification de la partie donne énormément plus de chances de gagner, même si le hasard (le destin ?) a toujours son mot à dire.
Yaourth dit:vu aux Rencontres Ludopathique, un joueur qui découvrait le jeu et qui a passé sa soirée à attendre qu'on lui dise quelles cartes jeter ou garder à tel ou tel moment du jeu, toute initiative étant de toute manière refoulée par ses confrères qui connaissaient le jeu par coeur...
Mouais, ça c'est un peu dommage effectivement. Avec des débutants, il vaut mieux mettre Sauron à 15, ne pas chercher à connaître leur jeu (pour ne pas jouer à leur place), et leur fournir de façon didactique toutes les explications sur la "bonne" stratégie, afin qu'ils puissent décider eux-même de ce qu'ils jouent. Et s'ils se trompent, tant pis.
Tout ce que j'ai dit précédemment concernait le jeu de base. Vu la façon dont tu perçois le jeu, je te conseille l'extension Sauron. Ce n'est pas celle-là qui est la plus achetée, car elle n'ajoute aucun joli plateau, mais c'est à mon avis la meilleure. Elle renouvelle et enrichit admirablement bien le jeu. Jouer Sauron est passionant, donc cela fait déjà un joueur de content. Pour les autres joueurs, avoir pour adversaire un humain et non pas une mécanique froide et déterministe change beaucoup de choses. Déjà, ne pas savoir à l'avance sur quels ennemis ont va tomber ajoute du suspense et rend les parties beaucoup plus variées (l'autre extension apporte elle aussi du suspense dans les ennemis, mais ça n'a pas le même goût car c'est le hasard qui décide). Mais surtout, Sauron est là qui ECOUTE tout, ce qui oblige à bien préparer sa stratégie à l'avance, et à communiquer le moins possible pendant la partie. Etre obligé de coopérer discrètement est un challenge très intéressant : on se sent vraiment complices, on a vraiment l'impression d'être ligués contre un ennemi commun. Et mine de rien, comme cela interdit aux joueurs de se communiquer leurs jeux, cela règle le problème des vétérans qui veulent jouer à la place des rookies : ils ne peuvent pas.
En résumé, SdA de base : très bon jeu d'ambiance.
SdA de base + extension Sauron : jeu exceptionnel
L'extension Ennemis, quant à elle, n'ajoute que de l'esthétique (un joli plateau en plus) et un peu de suspense (ennemis aléatoires), mais rend le jeu inutilement long et difficile. Elle n'est pas très utile, voire carrément inutile si on joue avec l'extension Sauron (qui apporte elle aussi, entre autres choses, de la variété dans les ennemis).
Pierre.
(doublon)
Attention vous plongez dans le hors-sujet là…
Ludovic.
OK Glowy… je vais surement essayer l’extension Sauron qui me tente finalement bien vu ce que tu en dis…
parce que j’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelquechose
désolé pour le hors sujet… ![]()
Oui, je viens d’acquérir l’extension Sauron moi-aussi (d’ailleurs, j’ai envoyé des photos à Monsieur Phal sur la fiche Tric Trac, jettes-y un oeil)
Reste plus qu’à acheter le jeu de base
Ludovic.
Il n’y aura pas de troisième extension, c’est sûr.
Les deux extensions sont indispensables si on apprécie un peu le jeu.
Sauron rajoute beaucoup de fun grâce au joueur qui joue Sauron.
Friends & Foe rend le jeu beaucoup plus difficile.
Perso, je joue maintenant toujours en utilisant les deux extensions en même temps.
Il faut éviter de faire des partie de LOTR entre des débutants et des joueurs confirmés, les débutants vont se faire chier comme des rats morts.
a++
Adrien
Zargl21 dit:
- Le retour vers la Comté et le combat contre les sbires de Sarouman ?
S'il y avait eu une extension, c'est ce que j'aurais plutôt attendu (Sauron ayant été détruit et un retour progressif vers la lumière sur l'échelle de corruption... sauf pour Frodon peut-être... les havres gris pour lui
Moi j’aurais bien aimé que l’on détaille un peu plus certains passages : la bataille de Cirith Ungol et la traversée du marais des morts par exemple ![]()
M’enfin après ça fait des scénarios à rallonge et l’on n’en voit plus le bout !
Ludovic.
moi, j aurais bien vu une simulation de la grande bataille finale a gerer en meme temps que la progression sur le plateau, mais la, c est du fantasme