[3ème Coupe du Monde de FOu-Volant] Le Compte Rendu

Note: ce compte rendu sera enrichi dès que possible avec les photos très attendues de Séli!



Pour tous ceux qui avaient encore des doutes sur le sujet, la réponse est désormais claire : le Fou Volant n’est pas un jeu, c’est un sport. Un vrai sport. La troisième édition de la Coupe du monde de Fou Volant, jeudi 9 octobre 2008 à l’Ancora, l’a démontré de manière éclatante. Une compétition de haute volée technique, une ambiance digne des plus grands événements européens, une organisation qui n’avait rien à envier à la Champions League, et, surtout, la preuve manifeste que dans ce sport, l’expérience du haut niveau est nécessaire.

De l’organisation…


Pour cette troisième édition, Monsieur Lapin et Fifi, organisateurs historiques du tournoi, avaient une fois encore mis la barre très haut. Un règlement inattaquable et affiché en plusieurs exemplaires, le recrutement de deux arbitres (Gente Dame Séli et Grandmaître) formés et entraînés, deux terrains officiels équilibrés, un desk « Direction du tournoi », un tableau d’affichage des scores de belle facture, et des SuperBocks au frais, bref des conditions logistiques optimales.
Une sueur froide avait parcouru l’échine des organisateurs quelques heures avant le tournoi, lorsque Fifi avait constaté qu’il manquait des poules pour l’un des deux terrains, mais une mobilisation générale avait résolu le problème et tout était là à l’heure H.
Dernier casse-tête pour Lapin : la constitution des équipes. Mais comme par enchantement, à 20h30 précises, 40 joueurs étaient au rendez-vous, les inscrits de longue date comme les arrivés de dernière minute, et le chapeau du tirage au sort contenait effectivement 20 binômes prêts à en découdre…

De les équipes…

Les épouvantails, en début de compétition, étaient naturellement Fifi et Monsieur Lapin, champions du Monde en titre, ainsi que les redoutables Elv et Jarkus (troisièmes du tournoi en 2006 et 2007). On ajoutera, parmi les outsiders crédibles, le binôme Thespios-Matthieu, composé d’un champion du monde 2006 et d’un Matthieu souvent bien classé. Au registre des valeurs sûres, tous ceux qui avaient déjà disputé une ou deux coupes du Monde faisaient valoir leur expérience – Citons les tandems Blancas’-Fabericus, Keiyan-Beri ou encore Slim-Melimelo.
Certains joueurs à forte notoriété avaient eux fait le choix de jouer la carte de la nouveauté en s’associant à des débutants prometteurs. Ainsi TS Leodagan et Don Lope, vice-champions du monde l’an dernier, avaient-ils mis un terme à leur collaboration pour s’associer respectivement à Nico et Charlotte, novices de l’épreuve. Dans la même veine, les historiques comme Sanjuro, Fulgan, Marine ou Dan s’étaient adjoint respectivement la collaboration de Georges (de variantes), de Lucie (Mme Fulgan) avec Grolapinos en remplaçant, de Babeth et de Deepdelver.
Parmi les grandes interrogations, des novices de l’épreuve, voire de l’Ancora, venaient compléter le casting. Une palanquée d’amis de Dncan constituaient deux équipes (Elizabeth-Endervorpen et Ana-Max), et en outre on retrouvait Riruma et Valentin, Mirmo et Vincent, Dncan et El Comandante. On citera enfin Petezahh et Coriolan, qui s’étaient distingués par une outrecuidance psychologique violente sur le forum, avant l’épreuve, clamant leur volonté de gagner.
Enfin, comment ne pas évoquer les deux binômes les plus rafraîchissants de la compétitions, tandems historiques et sympathiques, les incontournables Vinz et Corbax, plus fanfarons que jamais, et la paire Lord Kalbut – Pipouche, plus gueulards que jamais.

Un plateau de rêve, une ambiance électrique, un effectif au complet : le tirage au sort pouvait débuter.

De les poules…

Le destin fait bien les choses… malgré un tirage au sort parfaitement équiprobable, l’organisation ayant renoncé au système des têtes de série, les gros bonnets de la compétition se sont vus répartis dans des poules différentes. Et, comme signalé au début de ce compte rendu, c’est très souvent l’expérience qui a fait la différence.

Poule N°1

Sur le papier, la poule n°1 était probablement la plus relevée. A part Charlotte, associée à son vice-champion du monde de Don Lope, tout le monde avait quelques heures de vol et de Coupe du Monde. Ce furent Keiyan et Beri qui tirèrent leur épingle du jeu, remportant leurs trois matchs, et s’octroyant la qualification sans trop forcer. Thespios et Matthieu, pour leur part, assurèrent l’essentiel et se qualifièrent en barrages. Comme le veut la tradition, malgré beaucoup de bruit et d’engueulades, Kalbut et Pipouche restent sur le carreau. Enfin, Charlotte prouve qu’elle est bien la femme de Kalbut en subissant une belle déculottée, avec un Don Lope bien pâle, l’ombre de ce brillant finaliste qu’il fut l’an dernier.

Keiyan-Beri / Kalbut-Pipouche 5-2
Thespios-Matthieu / Charlotte-Don Lope 5-2
Kalbut-Pipouche / Charlotte-Don Lope 5-0
Keiyan-Beri / Thespios-Matthieu 5-3
Thespios-Matthieu / Kalbut-Pipouche 5-3
Keiyan-Beri / Charlotte-Don Lope 5-2

1-Keiyan-Beri ; 3 pts; +8
2-Thespios-Matthieu; 2 pts; +3
3-Kalbut-Pipouche; 1 pt; 0
4-Charlotte-Don Lope; 0 pt; -11

Poule N°2

Ils avaient le masque, Slim-Melimelo, Dncan-El Comandante et Marine-Babeth, lors du tirage au sort, se doutant qu’ils seraient trois équipes à se disputer une place de barragiste. L’aura psychologique des Champions du Monde en titre, Fifi et Monsieur Lapin, dominait en effet cette poule n°2. Malgré la traditionnelle nuée de supporters anti-eux, ils remportèrent comme tout le monde le prévoyait leurs trois matchs de poule, mais il n’échappait à personne que leur mécanique parfaite de 2007 avait du plomb dans l’aile, et que l’ère des 5-0 avec deux ou trois Fanny était révolue. Colosse aux pieds d’argile, les Champions du Monde ? Ce sont Slim et Emilie qui s’adjugeaient la deuxième place aux dépens de Dncan et El Comandante, Marine et Babeth fermant la marche.

Slim-Melimelo / Dncan-El Comandante 5-4
Fifi-Monsieur Lapin / Marine-Babeth 5-2
Slim-Melimelo / Marine-Babeth 5-2
Fifi-Monsieur Lapin / Dncan-El Comandante 5-3
Dncan-El Comandante / Marine-Babeth 5-0
Fifi-Monsieur Lapin / Slim-Melimelo 5-3

1-Fifi-Monsieur Lapin ; 3 pts ; +7
2-Slim-Melimelo ; 2 pts ; +2
3-Dncan-El Comandante ; 1 pt ; +2
4-Marine-Babeth ; 0 pt ; -11

Poule N°3

A la hauteur. C’est ce qu’on a pu dire sans hésiter du binôme Elv-Jarkus, eux aussi ultra-favoris de leur poule. Trois victoires expéditives (5-0, 5-2, 5-0) ont donné le ton dans ce groupe. Et à nouveau, la prime à l’expérience s’est vérifiée : emmené par un Dan des grands soirs, le binôme qu’il constituait avec Deepdelver remportait aisément la deuxième place, avec une très confortable différence de buts (+5), qui leur assurera la place de meilleure deuxième, synonyme de qualification directe en quarts. Le joker Grolapinos n’aura pas suffi pour renforcer l’équipe Fulgan-Lucie. Et, petit clin d’œil, la paire Petezahh-Coriolan faisait moins les malins après qu’avant, avec trois défaites dans la besace et le rire amusé d’Elv et Jarkus !

Elv-Jarkus / Petezahh-Coriolan 5-0
Deepdelver-Dan / Lucie-Fulgan 5-1
Lucie-Fulgan / Petezahh-Coriolan 5-3
Elv-Jarkus / Deepdelver-Dan 5-2
Deepdelver-Dan / Petezahh-Coriolan 5-1
Elv-Jarkus / Lucie-Fulgan 5-0

1-Elv-Jarkus ; 3 pts; +13
2-Deepdelver-Dan; 2 pts; +5
3-Lucie-Fulgan; 1 pt; -7
4-Petezahh-Coriolan; 0 pt; -11

Poule N°4

Personne ne donnait cher de la peau de Vincent et Mirmo, débutants dans l’épreuve, et se retrouvant dans un groupe composé de belles cylindrées… les fanfarons Vinz et Corbax, vexés de leur échec de l’an passé et ayant eu un an pour perfectionner la technique du sous-marin, le vice-champion du monde en titre, TS Leodagan, et son pote Nico, et Blancas’ (championne du monde 2006) associée à l’expérimenté Fabericus. Comme l’on pouvait s’y attendre, Vincent et Mirmo ont bel et bien subi trois défaites. Petite surprise, ce sont nos fanfarons qui réglèrent la poule avec trois victoires, alors que Leodagan emmenait son novice en quarts de finale, aux dépens de Blancas’ et Fab qui vendirent néanmoins chèrement leur peau.

Vinz-Corbax / Vincent-Mirmo 5-1
TS Leodagan-Nico / Blancas’-Fabericus 5-3
Vinz-Corbax / TS Leodagan-Nico 5-3
Blancas’-Fabericus / Vincent-Mirmo 5-4
Vinz-Corbax / Blancas’-Fabericus 5-2
TS-Leodagan / Vincent-Mirmo 5-1

1-Vinz-Corbax; 3 pts; +9
2-TS Leodagan-Nico; 2 pts; +4
3-Blancas’-Fabericus; 1 pt; -4
4-Vincent-Mirmo; 0 pt; -9

Poule N°5

Sur le papier, la poule n° 5 étaient la plus imprévisible : les deux tandems d’amis de Dncan, à savoir Elizabeth-Endervorpen et Ana-Max, ainsi que Riruma et Valentin, étaient tous débutants… Autant dire que la voie était libre pour le seul binôme comptant un joueur expérimenté dans ses rangs, à savoir Sanjuro et Georges qui, sans surprise, remportèrent leurs trois matchs. Alors qu’Ana et Max titillaient l’inatteignable record de Lycisca et Magic de l’an passé (trois fois 0-5), ce sont Riruma et Valentin qui l’emportaient dans le dernier match contre Elizabeth et Endervorpen, se qualifiant ainsi pour les barrages.

Elizabeth-Endervorpen / Ana-Max 5-0
Sanjuro-Georges / Riruma-Valentin 5-2
Riruma-Valentin / Ana-Max 5-2
Sanjuro-Georges / Elizabeth-Endervorpen 5-0
Sanjuro-Georges / Ana-Max 5-0
Riruma-Valentin / Elizabeth-Endervorpen 5-1

1-Sanjuro-Georges; 3 pts; +13
2-Riruma-Valentin; 2 pts; +4
3-Elizabeth-Endervorpen; 1 pt; -4
4-Ana-Max; 0 pt; -13

De les qualifiés et de les barrages…

Les cinq vainqueurs de poules étaient qualifiés d’office pour les quarts de finale, ainsi que le « meilleur deuxième » : ainsi Keiyan-Beri, Fifi-Lapin, Elv-Jarkus, Vinz-Corbax, Sanjuro-Georges, et Deepdelver-Dan pouvaient-ils dormir tranquille.

Côté barrages, de véritables « huitièmes de finale » opposaient les quatre autres « deuxièmes » de poule. Dans un match très serré, Slim et Melimelo battaient TS Leodagan et Nico par 5 à 3. De leur côté, sans surprise, l’expérience de Thespios et Matthieu leur offrait facilement la peau de Riruma et Valentin.

Slim-Melimelo / TS Leodagan-Nico 5-3 → Slim-Melimelo qualifiés
Matthieu-Thespios / Riruma-Valentin 5-1 → Matthieu-Thespios qualifiés

De les quarts de finale…

L’expérience, l’expérience… soyons clairs : sur les 16 joueurs des 8 équipes qualifiées… on retrouve quasiment exclusivement des habitués de la compétition… De mémoire, seul Georges et Deepdelver étaient novices dans l’épreuve, tous les autres ayant déjà participé à une ou deux coupes du monde. Exit donc les « juniors », les « débutants magiques », les « rafraîchissants invités surprise ». Non, en quart de finale, on a du gros, du lourd, du taulier, du routier de la compète, du gras, du solide, du sérieux, du blasé.

Et ça ne va qu’empirer ! Dans le premier match, l’expérience parle une fois de plus, Keiyan et Beri dominent Sanjuro et Georges par 5 à 2. Dans le même ordre d’idée, l’expérience des matchs à élimination directe de Thespios et Matthieu fait la différence contre Vinz et Corbax qui craquent sous la pression, 5-3. Copie conforme pour le troisième quart de finale, où Elv et Jarkus éliminent Slim et Emilie sur la même marque (5-3), atteignant les ½ finales pour la troisième année consécutive ! Habitués eux aussi des demi-finales, Fifi et Monsieur Lapin sont plus expéditifs devant Dan et Deepdelver qu’ils corrigent par 5 à 0.

Keiyan-Beri / Sanjuro-Georges 5-2
Thespios-Matthieu / Vinz-Corbax 5-3
Elv-Jarkus / Slim-Melimelo 5-3
Fifi-Monsieur Lapin / Deepdelver-Dan 5-0

De les demi-finales…

C’est encore pire !!! Le dernier carré a un étrange goût de déjà vu : Elv et Jarkus, deux fois troisièmes, Fifi et Lapin, quatrième en 2006 et vainqueurs en 2007, Thespios (champion 2006) et Matthieu (déjà en tour final l’an dernier), et enfin Keiyan et Beri - sans doute moins attendus à ce niveau mais très expérimentés eux aussi.

Dans une demi-finale ultra-équilibrée, Keiyan et Beri finissent par dominer Matthieu et Thespios par 5 à 4 et se qualifient pour la finale après beaucoup de transpiration.
L’autre demi-finale, grand classique du genre, et répétition de la demi-finale de l’an dernier et du match de la troisième place de 2006, oppose Elv et Jarkus à Fifi et Lapin. Match électrique et grosse concentration : mais cette année, ce sont Elv et Jarkus qui triomphent et empêchent Fifi et Lapin de défendre leur titre en les éliminant par 5 à 2 !

Keiyan-Beri / Thespios-Matthieu 5-4
Elv-Jarkus / Fifi-Monsieur Lapin 5-2

De le match de la troisième place

La « petite finale » est souvent un match amusant, opposant deux équipes un peu déçues et bien décidées à se lâcher. A ce petit jeu, ce sont tout de même Matthieu et Thespios qui ont gardé le plus de capacité de concentration, Fifi et Lapin ayant clairement perdu le mojo. Le score final sera de 5 à 1 !

Thespios-Matthieu / Fifi-Monsieur Lapin 5-1

De la finale

Il y a des trucs qu’on sent, dans la vie. Et là, honnêtement, on le sentait. Troisièmes il y a deux ans (battus en demi-finale par les futurs champions du monde, Thespios et Blancas’), troisième l’an dernier (battus en demi-finale par les futurs champions du monde, Fifi et Lapin), ils sont en finale contre des outsiders… Ils sont en finale après un parcours sans embûches (trois victoire en poule, quarts assez bien négociés, et élimination en demi de leurs bourreaux de l’an dernier). Ils sont en finale avec leur grande sobriété, leur calme, leur complicité technique. Ils sont en finale avec le soulagement d’avoir fait mieux que les autres années. Ils sont en finale avec la confiance. Ils sont en finale, Elv et Jarkus. Et on le sent : ils vont la gagner.

Raconter le match serait inutile : l’impitoyable mécanique, la force tranquille, le calme au service de la performance… rien ne pouvait les atteindre. Pour l’anecdote, Keiyan et Beri n’ont pas vu le jour et se sont inclinés lourdment par … 5 à 0 !

Elv-Jarkus / Keyian-Beri 5-0

De en conclusion…

Alors on peut le dire, c’est mérité…

Elv et Jarkus sont Champions du Monde de Fou Volant 2008 ! Un très grand BRAVO !

Monsieur Lapin dit:Note: ce compte rendu sera enrichi dès que possible avec les photos très attendues de Séli!

où l'on verra que certains respectent et l'auteur et l'illustrateur. :pouicsupercool:

Très beau compte rendu qui retranscrit bien l’ambiance de la competition. Manque plus que les photos. :pouicok:

J’attends, j’attends… :1900pouic:

Oui oui c’est en cours, mais il faut que je retouche pas mal de photos :oops:

pour enlever les tâches de bières? :P

Un peu en quelques sortes, surtout sur certaines trombines … :P

Voila les photos sont ici^^
Attention y’a du lourd au fur et à mesure que la soirée avance :P

superbes les photos merci, on sent bien la tension monter!, et j’aime bien la dernière photo aussi, l’extrême fatigue du corps arbitral :P

merci. :)

Ouh qu’il est laid le commandant avec son bonnet péruvien et ses lunettes :mrgreen:

Merci Séli pour les photos :pouiclove:

petezahh dit:Ouh qu'il est laid le commandant avec son bonnet péruvien et ses lunettes :mrgreen:

respect de l'auteur, on a dit. :mrgreen:
Et d'abord il est bolivien le bonnet.
El comandante dit:
petezahh dit:Ouh qu'il est laid le commandant avec son bonnet péruvien et ses lunettes :mrgreen:

respect de l'auteur, on a dit. :mrgreen:
Et d'abord il est bolivien le bonnet.


Et la Bolivie, c'est pas le Pérou...
El comandante dit:
petezahh dit:Ouh qu'il est laid le commandant avec son bonnet péruvien et ses lunettes :mrgreen:

respect de l'auteur, on a dit. :mrgreen:
Et d'abord il est bolivien le bonnet.


ha ben voilà je met enfin une tête sur ton pseudo, bon j'ai arbitré l'autre table toute la soirée mais c'est rigolo je t'imaginais, bedonnant avec une barbe et quelques cicatrices, cruelle désillusion :mrgreen: