3ème festival de Val d'Isère

[Festival]

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est depuis quelques jours les dates de la troisième édition sont officielles, se sera le :
samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juillet 2007.
J’entends déjà certains dire mais c’est en même temps que Parthenay, je sais.
Voici les explications sur le “choix” des dates. Je les ai envoyées à Thierry Blais l’organisateur de Parthenay.

“Ces dates ont été fixées suite à une réunion le 8 mars 2007 avec l’Office du tourisme (directeur et responsable animation), le directeur du centre de congrès, le président de l’association organisatrice Vie Val d’Is et moi-même. Jusqu’à cette date nous envisagions de faire le festival du 10 au 12 août.

Nous n’y sommes donc pour rien, c’était ces dates là ou rien. Nous sommes tributaires de la disponibilité du centre des congrés (mis à disposition gratuitement par l’Office du Tourisme). Nous ne sommes donc pas prioritaires par rapport à des séminaires ou aux activités du club des sports (organisées par des prestataires qui doivent gagner leur vie) qui se replieraient au centre des congrés en cas de pluie (250 jeunes au plus fort de la saison) et des autres manifestations déjà organisées (stage équipe de France de rugby, étape du Tour de France, salon du 4X4, coupe de France de VTT…). Bref organisateur n’est pas du bénévolat facile !! Et encore, ces dates étaient libres car une manifestation liée aux 70 ans de la route du Col de l’Iseran a été réduite d’ampleur, suite à une réduction budgétaire au sein de l’Office du tourisme.

Il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de captage des exposants et du public du festival de Parthenay. Je pense que compte tenu de la distance, de la différence de taille entre nos deux manifestations et du nombre de créateurs de jeux qu’il y a en France, il n’y aura pas de concurrence tant au niveau du public que des exposants. Même si je trouve qu’effectivement il est dommage d’organiser deux manifestations sur le jeu en même temps, je n’avais pas d’autre possibilités.

J’espère que nous pourrons retrouver notre créneau du mois d’août dès l’année prochaine car il est libre de toutes manifestations ludiques pour le moment. De plus, cela me facilitera l’organisation, au niveau de l’hébergement car la structure n’est pas totalement occupée , au niveau des bénévoles qui ont du temps libre car ils ont déjà fermé leur boutique ou ont une activité réduite, au niveau des fournitures alimentaires car les fournisseurs nous faisaient des prix pour finir leurs stocks. Autant de points qu’il va me falloir gérer avec ces dates de début juillet. Pour cette année, cela réduit le délai de préparation de plus d’un mois, moi qui était déjà un peu à la bourre cela ne m’arrange pas du tout.”

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de l’organisation pour les horaires, les créateurs qui viennent, les possibilités de logement pas cher…
Vous pourrez également suivre tout cela sur la page internet du festival, réalisée par Cooolseb à nouveau cette année, en cours de réalisation : http://avalanche.eludique.com
Je suis en train de faire le reportage de l’an dernier, vous pouvez allez voir celui de 2005 sur la page net.

Cette année je pense que les créateurs suisses seront mis à l’honneur si j’arrive à en contacter suffisament. D’ailleurs si vous en connaissez, merci de leur faire passer l’information.

Réservez les dates et à bientôt pour de nouvelles informations

…beaucoup de chance que je sois de la partie comme l’an dernier !!

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais remonter le message car les dates se rapprochent.

Toutes les infos sur la page internet à l’adresse : http:avalanche.eludique.com
Elle n’est pas encore complètement à jour en ce qui concerne les exposants et les partenariats, mais cela ne saurait tardé.
Il y aura une trentaine de stands d’exposants (soit une soixantaine de jeux), plus des jeux en démonstration encadrée (des prototypes que les auteurs m’ont envoyés) et des jeux en utilisation semi-encadrée (partenariat Winning Moves et autres en cours de finalisation).

Le reportage sur l’édition 2006 est en ligne.

A bientôt en altitude j’espère.
Alain