[Warhammer - Le jeu de Rôle]
Bonjour à tous,
joueur de JdS depuis 20 ans maintenant, je découvre que j’adore les jeux immersifs qui racontent des histoires ( HàA jce en premier ) et de plus en plus je me tate de proposer à mes amis des sessions de JdR pour vivre une aventure !
Peu importe l’univers mais j’aimerai un univers libre d’imagination et non pré-connu ( Star wars, Witcher…) pour que nous créons nous même notre vision. Dragon, Troll, cours du roi ou monstres galactiques peu importe mais ce que j’aimerai c’est m’investir dans un Jdr à la fois pas trop complexe mais au plaisir de jeu simple, immersif et nerveux ( pas des combats trops long ou impossibles, des aventures où les choix des PJ sont peu importants, etc…)
J’ai évidemment sélectionné les deux grands classiques :
- D&D 5 edition
- Warhammer V3
mais je ne suis pas contre les contrées oubliées, Vampire, Pavillon noir, et les autres SAUF Chtulu car je m’y plonge déjà bcps avec le JCE et les livres ( envie d’autre chose )
Je sais qu’il faut investir dans plusieurs livres, ce n’est pas un problème, surtout que je trouve bien souvent les livres de Jdr particulièrement beau ! C’est sur que me lancer dans un Jdr dont les livres sont hyper bien illustrés, racontés, etc. Est un vrai plus pour commencer et me donner encore plus envie.
On va me dire que chacun on leur avantages et leurs défauts, leur principe de D20 ou de %, je n’y connais pas grand chose mais j’imagine que là aussi, il y a les + et les -.
Je sais qu’il existe des kit d’initiation mais je n’ai pas peur de devoir '“m’investir” dès le début et me dire que j’ai un truc riche et solide pour des années à venir.
De prime à bord, je serait sur Warhammer V3 mais rien de fixer.
Merci pour votre aide, même si ce sujet à déjà du être abordé, j’avoue que plus j’en lis, plus je m’y perds
D.
Salut,
à la lecture de tes critères de non prise de tête, et combats rapides, je t’orienterai vers D&D5. Le systme est simple et efficace, y’a pas des caisses de jets possibles. C’est un seuil à franchir en lançant un D20 + bonus.
Bobby en goûtant des fruits à coques.
Warhammer V3 n’est plus édité il me semble.
Warhammer V4 vient de sortir en français.
A ta description, je regarderais aussi Dungeon World, c’est un moteur léger.
merci de vos retours mais hormis ces deux references qui ont fait leurs preuves, y a t il un autre choix possible ?
J’opterai pour la V4 de Warhammer (oublie la V3, c’est une…enfin bon, ce n’est que mon avis…). Les avantages : un système simple, un monde livré clé en main (sombre et glauque), très bien décrit, et qui bénéficie de 30 piges d’expérience. Les combats ont été largement dépoussiérés et sont beaucoup plus rapides par exemple. Et violents…par ailleurs, les PJ’s ne ressemblent pas à une escadrille de B52…
Bon, d’un autre côté, je trouve ce jeu formidable, alors côté objectivité…
Et ne sois pas impressionné par le nombre de pages : la majorité est consacrée au backgroud…
Enfin, dis-toi bien une chose : nul besoin d’acheter des kilos de suppléments au départ. Même ensuite d’ailleurs…
Et Reve de dragon ? La boite semble contenir tout ce qu’il faut pour créer une aventure et les critiques sont assez bonnes. Une option pour débuter ?
Kane dit :J'opterai pour la V4 de Warhammer (oublie la V3, c'est une...enfin bon, ce n'est que mon avis...). Les avantages : un système simple, un monde livré clé en main (sombre et glauque), très bien décrit, et qui bénéficie de 30 piges d'expérience. Les combats ont été largement dépoussiérés et sont beaucoup plus rapides par exemple. Et violents...par ailleurs, les PJ's ne ressemblent pas à une escadrille de B52...
Bon, d'un autre côté, je trouve ce jeu formidable, alors côté objectivité...
Et ne sois pas impressionné par le nombre de pages : la majorité est consacrée au backgroud...
Enfin, dis-toi bien une chose : nul besoin d'acheter des kilos de suppléments au départ. Même ensuite d'ailleurs...
Juste le livre version 4 suffirait pour commencer ?
driepick dit :merci de vos retours mais hormis ces deux references qui ont fait leurs preuves, y a t il un autre choix possible ?
OH LLLLLLLLA surtout pas mon pauvre!!!
C'est un jeu superbe mais bien trop compliqué pour commencer (enfin c'est mon avis)
Ok. En effet il est très beau et dans un coffret fort alléchant.
D’autres options envisageables ou est-ce que mes deux préselectionnés sont sans conteste les plus efficaces, les plus indispensables ?
La V4 de Warhammer n’est pas à jouer avec des cartes ou ai-je mal lu ? Que faut il prendre pour avoir des scénarios déjà créés ( envie de vivre l’aventure, de préparer, d’être MJ mais pas de plancher sur un scénario à faire moi même ( en tout cas dans les premiers temps ))
Pour le moment Une recommandation D&D5, une Warhammer4 et une Dungeon World. Peut-être serait ce bien de détailler les forces de chacun et surtout ce qu’il faut comme livre pour chacun également.
Je ne suis pas du tout spécialiste de cette édition, mais j’ai cependant lu des choses peu ragoutantes sur la V4 VF de Warhammer : objet superbe à n’en pas douter mais moult erreurs de traductions allant jusqu’à des contresens de règles. Je sais que parfois la critique conduit à des excès guidés par la passion et je me fais simplement l’écho de choses lues ici ou là mais je préfère évoquer ce point d’alerte t’incitant à te renseigner plus avant si jamais tu souhaitais acquérir cette édition VF. Je ne sais pas ce qu’en pensent les spécialistes?
Seconde remarque de ma part. Si Pavillon noir est un jeu excellentissime, et si ton intention est, comme tu l’évoques, d’avoir un système simple pour débuter, sache qu’il n’est pas du tout dans cette catégorie. Au contraire, il se veut très réaliste, et s’avère donc au final très exigeant. S’il t’importe peu de savoir quel effet engendre sur tes amures de foc le fait de virer lof pour lof (j’exagère à dessein), ce n’est peut-être pas le jeu qu’il te faut. Après, c’est comme pour tout JDR, on peut ne garder que ce qui nous intéresse et faire abstraction de tout le reste. Il n’en demeure pas moins que ce jeu se veut une référence pour la simulation de la marine à voile et toutes les possibilités scénaristiques qu’elle peut offrir à notre imaginaire.
Si, comme je le perçois, tu es plus tenté par quelque chose de plus souple, laissant plus de place à l’épopée romanesque, dans un style plus flamboyant de capes et d’épées tu peux envisager de jeter un oeil à 7ème mer.
driepick dit :Kane dit :J'opterai pour la V4 de Warhammer (oublie la V3, c'est une...enfin bon, ce n'est que mon avis...). Les avantages : un système simple, un monde livré clé en main (sombre et glauque), très bien décrit, et qui bénéficie de 30 piges d'expérience. Les combats ont été largement dépoussiérés et sont beaucoup plus rapides par exemple. Et violents...par ailleurs, les PJ's ne ressemblent pas à une escadrille de B52...
Bon, d'un autre côté, je trouve ce jeu formidable, alors côté objectivité...
Et ne sois pas impressionné par le nombre de pages : la majorité est consacrée au backgroud...
Enfin, dis-toi bien une chose : nul besoin d'acheter des kilos de suppléments au départ. Même ensuite d'ailleurs...
Juste le livre version 4 suffirait pour commencer ?
Oui.
Concernant des erreurs de trad' et de contresens, j'en termine une première lecture par le menu, donc, je ne peux pas vraiment dire...il faut pratiquer...après, si il a y effectivement des couacs de règles, le bons sens suffit généralement à résoudre le truc, en collégialité avec tes joueurs.
Concernant Rêves de dragons, c'est trop particulier à mon sens pour débuter - il n'en demeure pas moins que c'est un sacré jeu, bénéficiant d'excellents scénarios.
7ème mer est une bonne idée, après il faut aimer le contexte...
Quoiqu'il en soit, compare...le mieux, si tu en as la possibilité, c'est de voir sur pièce, donc de te déplacer dans une boutique...
J’ai regardé la V4 de Warhammer, je ne vois pas où dans le livre il y a une aventure déjà crée. Là où à DD5 je vois qu’il y a 3 livres minimums à acheter.
Pour 7th sea, l’univers m’attire assez c’est autre chose que les troll et les donjons mais si la mécanique est simple et addictive, je vais me renseigner plus sur cette option.
Pour Hero et Dragon, est-ce très different de D&D5 ? en terme de rgameplay est-ce simple pour débuter ?
je vois qu’il existe plusieurs livre de campagne, le livre " cadre de campagne" + " recueil de scénarios" suffisent ils ?
Il n’y a pas effectivement d’aventure prête à jouer. Toutefois, il y a pas mal de pitch à exploiter…si c’est cela qui te gène, il y une foule de scénars dispos sur la toile…après, tu reprends l’idée de base, t’adaptes et bim bam boum, l’affaire est dans le sac.
Pour DD5 (où son frangin Héros & Dragons), il est certain que le coût de base n’est pas le même bien sûr…ensuite c’est vraiment une question de goût…
Pour DD5, je te conseille de commencer par le Kit d’initiation, tu auras une très bonnes campagne pour débuter et toutes les règles qu’il te faut pour la mener une partie. Par contre tu n’auras pas de règle pour créer les personnages. Mais vu que tu sembles prêt à investir et si tu veux que tes joueurs créent leurs PJ alors procure toi le Player Hand Book et tant qu’a faire l’écran du MJ. Tu auras tout ce qu’il te faut pour créer les personnages et toutes les règles indispensables.
Le manuel des monstres et Manuel du MJ ne sont pas indispensables pour commencer.
Va aussi jeter un oeil sur le site aidedd, c’ est une vrai mine d’or, en gros tu as toutes règles, les caractéristiques des monstres… En fait on peut jouer rien qu’avec le contenu du site et des PDF du SRD (coeur des règles de DD5 en open source) et trouver un point de règle en cours de partie.
Apres tu as aussi Héros & Dragons compatible à 99% avec D&D.
Il faut que tu comprennes que les trois ouvrages de base de DD5 ne proposent par d’univers propres, la plupart des campagnes officielles se déroulent dans les Royaumes Oubliées et chaque campagne donne les éléments pour y jouer, mais pas d’ouvrage exhaustif sur les royaumes, un supplement vient de sortir sur la cote des épées décrivant partiellement une zone des Royaumes Oubliées.
Heros & Dragons propose un univers totalement compatible avec DD5 si tu veux avoir un univers, sinon tu peux créer le tient ou jouer dans les Royaumes Oubliées qui est assez génériques donc peut facilement être adapté à ta sauce. En fait la seule incompatibilité qu’il y a entre H&D et DD5 c’est à la creation des personnages, il faut s’en tenir au règle que tu choisis pour le personnage lors de sa monté de niveau c’est tout, ce personnage pourra rejoindre une table de H&D et de DD5 sans aucun soucis.
Warhammer V4 c’est très bien, l’univers est plus sombre et beaucoup plus lethal que DD5. Peut être quand même un peu plus ardue que DD5 pour débuter.
Apres, il y a Chroniques Oubliées qui est vraiment excellent (basé sur les règles de DD 3.5 mais moins usine à gaz, j’ai personnellement repris le jdr avec ce jeu) que ce soit la boite d’initiation ou la version hardcover/ ou version souple Casus Belli HS. De plus tu as de très bonnes campagne comme Anasthazerin, des scenarï, des univers dans les numéros de Casus Belli.
Comme nouveau joueur je te dirai de peut être regarder du côté d ‘Adventure in Austerion, c’est un jdr destiné au debutant (mais pas que) avec plein de tuiles des lieux à explorer, c’ était un financement participatif mais le late pledge vient d’ouvrir, il sera livré fin novembre, il comprends plusieurs scenarï un univers medieval magnifiquement illustré par Bertrand Tavernier. Bref, une sorte de kit tout en un pour débuter et continuer par la suite. Et Bertrand Tavernier livre toujours ses projets dans les temps.
https://www.gameontabletop.com/cf245/adventures-in-austerion.html
Ce ne sont que quelques pistes.
J’aurai pu citer aussi Tale from the loop, et son univers original dans une ambiance à la Stranger Things. Vampire c’est bien aussi.
Et… Plein d’autres.
Enfin les forums de Black Book (Chroniques Oubliées, H&D…) et le forum Casus No sont les equivalent du forum de Tric-Trac version jdr. Ainsi le la très bonne chaîne Roliste TV sur YouTube pour l’actualité mais aussi des dossiers, conseils pour les débutants notamment ou un univers particulier.
Et bienvenue chez les rôlistes.
howdy,
je plussoie genesteal sauf pour l’écran du MJ qui est une véritable bouze qui n’apporte rien d’intéressant mais ça n’est que mon avis. Et oui seul le manuel des joueurs est indispensable parce que décidé qu’un gobelin c’est 6pv et un orque 10, y’a pas besoin d’un manel des monstres pour ça…
Bobby avant d’aller se bouler une gratte devant Netflix
Et bien j’ai craqué pour la V4 de Warhammer : le bouquin me plaisait dans sa mise en page et ses illustrations, le côté sombre m’attire, le fait que ce soit du fantasy au moins on se dépayse et la mecanique apparement fluidifiée des combats me parle car pas envie de combat complexes et à rallonge. J’attend donc l’ecran et le premier livre de scenario qui apparement, deja publié en anglais, fait l’unanimité sur sa qualité d’immersion.
Merci pour vos retours !
Avec plaisir, on veut bien des retours des premiers lancés de dés.
Bobby en petit-déjeunant devant le rugby
driepick dit :Et bien j’ai craqué pour la V4 de Warhammer : le bouquin me plaisait dans sa mise en page et ses illustrations, le côté sombre m’attire, le fait que ce soit du fantasy au moins on se dépayse et la mecanique apparement fluidifiée des combats me parle car pas envie de combat complexes et à rallonge. J’attend donc l’ecran et le premier livre de scenario qui apparement, deja publié en anglais, fait l’unanimité sur sa qualité d’immersion.
Merci pour vos retours !
Très bien, tu as donc fait ton choix, ce qui est loin d'être évident...
Genesteal à raison : tu vas vite t'apercevoir que le monde est lethal, c'est exactement le terme approprié. A DD5, si un des PJ's est amputé, ça peut s'arranger...à Warhammer, bah...il est amputé. Et si le membre repousse, y'a de grandes chances que ses petits copains de classe le terminent façon concours de bûcheronnage...
N'hésites pas à te lancer avec tes potes dans un petit scénario de ta propre création sur une seule session (oneshot). Propose leur une problématique simple, histoire de se faire la main sur le système et l'environnement...bricole-toi un écran simplifié (combat et compétences)...au départ, cela suffit...
Et comme le dit bobbylafraise qui a dû terminer de becter, fais nous un retour ! ça fait toujours plaisir...
Enfin, de rien pour nos retours...
je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps de lire et comprendre le livre et d ici là l ecran sera sorti je pense et puis il va y avoir un livre de 5 scenarios et je pense que ce dernier sera ma premiere plongée dans le jdr sauf qi apres apres lecture de ce volume v4 je me sens apte a creer un scenario rapide et one-shot auquel cas je m y frotterai.
j’en profite d’avoir ce post pour vous demander : quels dés faut il acheter ? speciaux warhammer ? combien par joueur (je veux que chaque joueur ai son set de dés ) le mj en a t il besoin ?
Alors des dés spéciaux warhammer ? à toi de voir…mais ces derniers sont franchement pas donnés…et oui, les joueurs aiment bien avoir leur propre set de dés…parce que les dès des potes font FORCEMENT des mauvais scores, c’est bien connu !!! question de fluide !!!
Il existe des sets pas chers du tout (D20, D4, D6, D8, 2D10, D12)…le plus sympa, c’est de demander à tes joueurs de choisir leur propre set lorsque tu les achèteras…
Enfin, oui le MJ doit avoir son propre set…