Pour rebondir sur ce qu’a dit Proute, il y a La Cale qui fait du Warhammer sur internet…bon, c’est un peu bordélique par moment, mais cela te donnera une bonne idée de ce qu’est une partie de jeu de rôle sur table et puis c’est assez drôle par moment…
Ah oui…juste un truc : BANNIS CES PU…DE PORTABLES DE LA TABLE DE JEU !!! C’est juste insupportable lorsque tu prends la peine de faire une description à un des PJ’s et que d’un coup il prend son portable pour répondre à une notification où à un message, où que tu lui demandes de balancer un jet de pourcentage et qu’il prend le D4 parce qu’il ne t’as pas écouté…et puis rien n’empêche de faire une pause d’un quart d’heure hein…
Concernant Chroniques Oubliées, même si je n’aime pas le système, je dois avouer que c’est bien foutu. A ce propos, notons que ce n’est pas parce que un jeu de rôle possède peu de règles qu’il est plus simple à maîtriser, bien au contraire : il est tout aussi compliqué de maîtriser le génial Shadowrun, parce qu’un nombre de règles hallucinant, que le non moins magnifique Hurlements, parce que très minimaliste à ce niveau…
Dan un univers futuriste, j’ai trouvé accessible The Sprawl et ca a l’avantage d’être participatif dans le scenario car ce sont bcp les joueurs qui guident le MJ, le MJ posant seulement le cadre et ajoutant des contraintes selon les jets de dé. J’ai préparé un scenario avec 2 enfants de 12 ans en 1h30, et j’ai decouvert où cela nous menait tout comme eux, tres plaisant a jouer meme pour un MJ.