4 jeux, et 4 auteurs

J’aime beaucoup les 4 Feld chez Alea, j’ai un peu plus de mal avec Luna et Trajan. Disons que j’ai eu le coup de foudre dès ma première partie pour Notre Dame, L’Année du dragon, Macao et Les Châteaux de Bourgogne, alors que mes uniques parties de Luna et Trajan m’ont laissé un sentiment plus mitigé, mais il faudrait sans doute que j’y rejoue.

• Stefan feld: Luna, ou Trajan, mais Luna quand même.

Au contraire de Scandisk, je goûte avec délectation les jeux du sieur Feld. Peut-être est-ce en partie parce que j’ai toujours pris l’habitude de déshabiller les jeux et que je ne suis donc pas pris au dépourvu par son collage de thème clairement artificiel.
    Il met un point d’honneur à assembler des mécanismes qui, je le trouve dans ces oeuvres, se marient bien.
    Il a aussi le comble pour autoriser des stratégies diverses, tout en maintenant une proximité concurrentielle que j’affectionne.

Maintenant, les Châteaux de Bourgogne n’est pas son plus réussi, même s’il bénéficie du plébiscite de la communauté. Son principal défaut est que la dernière période lisse les scores.

- Andreas steding: Hansa teutonica

Noremberc, ça rime avec Be(u)rk !

- Mac gertz: Imperial. J’ai cru comprendre que tu avais adoré, alors si tu ne l’as pas, c’est celui-là qu’il te faut, sinon Antike ou Navegador.

- Martin Wallace: Brass et A Few Acres of Steam sortent du lot. Mais, Automobile, London et Tinner’s Trail sont très bons et plus accessibles.