BOnjour
Je souhaite compléter ma collection de jeux en choisissant 4 jeux d auteurs dont j affectionne particulièrement les mécanismes de jeu.
Et pour ça, j ai besoin de vos conseils avisés.
Je vais certainement profiter d Essen pour acheter un jeu de :
- Stefan feld ( je possède déjà l’année du dragon et Notre dame ).
- Andreas steding ( j’hésite entre Firenze, Hansa teutonica et Nuremberc).
- Mac gertz ( j’ai adoré ImPerial mais Navegator me tente bien).
- Martin Wallace ( je possède Steam).
Merci de m indiquer pour chacun de ces auteurs, votre jeu préféré.
Laurentbib
Pour Marc Gerdts : Antike (navegator a l’air bien mais pas joué, pas d’avis)
Pour Wallace : Disque-monde (oui, vu les auteurs cités, je me doute que c’est pas dans ce genre là que tu cherches le wallace, mais moi, j’aime ce jeu et l’univers des romans aussi !)
Feld : Trajan, sans hésiter. Mais BvB est très bien aussi.
Stedding : Norenberc, toujours sans hésiter.
Gerts : Imperial est au-dessus du lot. Par ici, on n’a pas été emballé par Navegador, aussi te conseillerais-je Antique
Wallace : tout Blague à part, il faut regarder du côté de Brass ou de A few acres of snow. Mais Liberté est chouette aussi. Et Byzantium aussi. Et Automobile aussi. Et…
[edit] Evidemment, il faut aussi penser à d’autres considérations, notamment le nombre de joueurs. Norenberc est très très bon à 3 ou 4 joueurs, beaucoup plus raide à 5. Si tu joues plutôt à 2 ou 5, Hansa Teutonica est plus indiqué.
Pour Wallace, aFAoS est uniquement à 2 joueurs.
A ma connaissance, tous les jeux de Feld (que je connais) se jouent uniquement de 2 à 4, sauf itYotD et ND qui marchent à 5 - mais tu les as déjà.
Feld Trajan
Wallace A few acres of snow
Feld : Trajan, sans hésiter une seconde
Stedding : Hansa Teutonica ou Noremberc (si je dois en choisir un, je dirais le premier)
Gerts : Imperial (mais Navegador est très très bon aussi, et beaucoup plus rapide)
Wallace : BRASS/AoI !
Châteaux de Bourgogne
Hansa Teutonica
Impérial 2030
Automobile
- Stefan feld : Les châteaux de Bourgogne
- Andreas steding : Hansa teutonica
- Mac gertz : Antike
- Martin Wallace : A Few Acres of Snow
Stefan feld → trajan ou macao
- Andreas steding → norenberc
- Mac gertz → antike
- Martin Wallace → a few acre of snow
- Stefan Feld : Les Châteaux de Bourgogne (très très bon jeu)
- Andreas Steding : Hansa teutonica (pas trop convaincu par Noremberc)
- Mac Gertz : Navegador (excellent !)
- Martin Wallace : A Few Acres of Snow (tout aussi excellent, voire un chouia plus)
Feld => Luna !!
Steding => Norenberc
Wallace => Brass
Feld : Roma, Revolt in Rom
Steding : joker !
Mac Gerdts : à part Imperial je ne vois pas…
Wallace : A few Acres of Snow ou Disque Monde Ankh Mopork, selon le nombre de joueurs.
• Stefan Feld. Je n’arrive pas trop à apprécier les jeux que je possède. J’ai fait plus de dix parties de Die Burgen von Burgund et je le trouve de moins en moins intéressant. Je n’ai fait que trois parties de Notre Dame, et là encore, cela ne suscite aucun engouement. Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas capable de te conseiller un des titres de ce monsieur.
•Andreas Steding. Alors là, c’est différent. J’adore. Hansa Teutonica et mon jeu favori. Impossible de m’en lasser, surtout avec les deux plateaux disponibles. Petite nuance malgré tout si tu comptes principalement y jouer à deux : il est différent à deux grâce à une variante. Le jeu reste bon, mais ce n’est plus exactement le même.
Il y a aussi Norenberc que j’adore et qui est excellent de deux à cinq joueurs. Un jeu calculatoire où les erreurs ne pardonnent pas. J’enchaîne avec lui aussi les parties sans le moindre signe de lassitude.
Pour terminer, je ne pas faire sans parler de Kogge. Un jeu rare, moche, mais que je considère personnellement comme étant une petite merveille qui ne ressemble à rien d’autre.
• Mac Gerdts. Son chef d’œuvre, c’est Imperial et Imperial 2030. Mais ces deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie que ses autres créations. Dans un style plus simple, je connais Navegador et Hamburgum mais ma préférence va pour le second car la manière d’y jouer est plus ouverte car on peut changer de stratégie en cours de partie. Si on se rend compte d’une erreur en milieu de partie à Navegador, il est très difficile de corriger le tir si tous les joueurs sont expérimentés.
• Martin Wallace. Je t’aurais conseillé Age of Steam, mais tu possèdes déjà son frère. Alors, je cite Age of Industry. J’y ai encore trop peu joué mais on sent très bien le potentiel sur le long terme. Ça doit être excellent d’y jouer entre connaisseurs (que nous ne sommes pas encore).
Feld : Trajan, ou Roma pour jouer à 2.
Gerdts : Navegador, ou Princes of Macchu Pichu (moins coté, mais très bien)
Stedding : Hansa Teutonica
Wallace : c’est qui ?
Docky dit:- Stefan feld : Les châteaux de Bourgogne
+1.
Si tu joues rarement à 2, évidemment afAoS n'est pas conseillé. Dans ce cas là, je te conseille Automobile ou Brass.
Sinon, pour Mac Gertz, je pense qu'Imperial se suffit à lui même.
- Stefan feld : Macao
- Mac gertz : Navegador
- Martin Wallace : A Few Acres of Snow, Age of Industry (2+)
Docky dit:- Stefan feld : Les châteaux de Bourgogne
La même !

Je n’ai pas joué à tous les jeux de chacun de ces auteurs mais voici vers qui irait ma préférence :
Feld : Notre Dame
Steding : Hansa Teutonica
Mac Gerdts : Imperial 2030
Wallace : A few Acres of Snow
- Stefan feld : L’Année du Dragon (Pas emballé plus que ça par Trajan, Les Châteaux de Bourgogne, Strasbourg)
- Mac gertz : Navegador
Merci pour vos réponses
Je joue habituellement dans une configuration 3 joueurs donc même si il me tente, je pense que je vais éviter afaos de wallace.
Par contre, je suis maintenant convaincu de prendre Impérial mais d’ailleurs à ce sujet, faut-il privilégier Impérial 2030 ( j’ai personnellement joué qu’ à Impérial )?
Pour Feld, je pense que je vais choisir Les Châteaux de Bourgogne.
Encore merci.
Stefan feld ( je possède déjà l'année du dragon et Notre dame ).
J'ai énormément de mal à me motiver à jouer aux jeux de Stefan Feld : c'est souvent alambiqué d'apparence, froid, abstrait. Du coup, je n'ai jamais fait l'effort de découvrir un Luna ou Trajan, où il m'a semblé, de loin, forcer son talent… Pourtant, une fois qu'on a mis le jeu sur la table, on ne voit pas le temps passer… Après l'Année du Dragon, c'est Macao qui m'a le plus fait cet effet là. Pour les Châteaux de Bourgogne, j'ai beaucoup plus de mal à y revenir, la faute à une durée un poil excessive pour un jeu aussi abstrait dès trois joueurs, et carrément interminable à 4.
Andreas steding ( j'hésite entre Firenze, Hansa teutonica et Nuremberc).
J'ai copieusement détesté Norenberc (cf mon avis), qui incarnait tout ce que je n'aimais plus dans le jeu à l'allemande… Du coup je n'ai pas fait l'effort d'essayer les autres…
Mac gertz ( j'ai adoré ImPerial mais Navegator me tente bien).
Rarement un seul mécanisme innovant (la roue) avait pu donner son âme à un jeu : Antique est une magnifique réussite, où Gerts est enfin parvenu à rendre fluide et jouable en moins de deux heures un jeu interactif sur le thème des civilisations antiques, sans pour autant tomber dans une abstraction désagréable. En ajoutant simplement un mécanisme de majorité, qu'on avait déjà vu ailleurs mais avec moins de réussite, il est parvenu à Imperial. Cependant, à la limite, je préfère encore Antique à Imperial, pour lequel j'ai la désagréable impression (peut-être due au manque d'expérience ?) que la moitié de la partie se joue au premier tour.
Malheureusement, la magie n'a pas pris avec ses créations suivantes (Hamburgum, Maccu Piccu…) où le mécanisme de la roue ne parvient plus à surprendre et où le résultat n'est plus qu'un bon jeu à l'allemande de plus, calculatoire et abstrait.
Martin Wallace ( je possède Steam).
Longtemps, Martin Wallace a été le seul auteur à savoir trouver le juste équilibre entre des règles pas trop compliquées ni trop épurées, ce dernier excès donnant souvent des jeux d'apparence abstraite, mais authentiquement calculatoires. Le résultat, c'était d'excellents jeux « pour joueur », qui n'ont pas peur d'une règle de plus de deux pages et d'une durée supérieure à deux heures, tout en réussissant à faire vivre un thème épique. À ce titre, des jeux comme Age of Steam pour la gestion, Byzantium, Brass ou Struggle of Empires pour l'interaction, Liberté pour la majorité sont particulièrement intéressants. Malheureusement, depuis que la création ludique est devenue sa seule source de revenus (en gros, depuis les débuts de la gamme Treefrog), j'ai l'impression qu'il a succombé à la tentation de simplifier un peu trop ses jeux… Du coup, je n'ai pas aimé Tinner's Trail ou Automobile, au final trop calculatoires, ni Discworld, trop simple à la fois pour un joueur exigeant et pour faire vivre son thème… Après cette série de déceptions, je me suis plutôt intéressé aux jeux d'un autre auteur qui me semble être dans le même esprit que Wallace à ses débuts : Vladaa Chvatil.