4 jeux récents qui n'ont pas trop marché,qui sont restés discrets, et qui pourtant sont pour moi géniaux !

Inis top , la boite ( 1ere version) est clivante , mais le jeu est top pour moi.
Ethnos sa boite me fait penser à un vieux jeu avec une boite horrible Carolus Magnus mais qui pourtant est bon !

Ethnos c’est un jeu de quel calibre ?
Familial +?

krisspics dit :
Ethnos à cartonner au USA, il est même rester sold out un moment.
Ici, c'est pas facile de mettre la main dessus mais c'est un jeu qui m'attire.
 

Pour mettre la main sur Ethnos, il suffit d'aller voir du côté d'une boutique en ligne bien connue, c'est pas si compliqué. :)

EDIT : et il est même dispo dans la boutique TT, autant dire que ça devrait aller pour se le procurer.

Hello Super Topic, 

Moi c 'est Twelves heroes que j’ai du mal a comprendre pq il n’a pas si bien marché que prévu :-/ … du coup aucune d’extension prévue (j’avais lu que l’auteur avait dit que rajouter des cartes ou factions changerait tout l’equilibrage mais sur certain forum, il y a des passionnés qui ont emis des super bonnes idées pour une extension…, Soit, j’avais fait une recherche à l’époque et apparemment il a seulement marché en Europe).

Et pourtant les critiques sont souvent tres bonnes, le prix est attractif …

Halfly dit :
Sinon il y a un autre jeu que j'ai beaucoup aimé qui a vraiment raté le coche commercial et que je crois que t'as apprécié aussi (ou je confonds de personne) c'est La nuit des voleurs. Dommage, mais en effet trop de jeux et tous ne peuvent pas percer.

​​

J'ai adoré la Cité des voleurs. Super jeu, très oldschool dans son approche mais dans le bon sens du terme.

Pour répondre à Iki oui Ethnos c'est pas bien compliqué dans son fonctionnement, entre familial et familial +.

Je suis obligé d’intervenir dès que Bloodborne est cité ^^ : le jeu de carte ne m’attire pas parce que je suis fan du JV, qu’au départ j’étais hyper moubourré par le jeu de carte, mais qu’au final le thème est plaqué, voir pire, il viole le JV (genre le gun qui fait autant de dégâts qu’une arme trompeuse, le fait qu’il ne soit ni full coop, ni full pvp, etc.)

phoelis dit :Hello Super Topic, 

Moi c 'est Twelves heroes que j'ai du mal a comprendre pq il n'a pas si bien marché que prévu :-/ ... du coup aucune d'extension prévue (j'avais lu que l'auteur avait dit que rajouter des cartes ou factions changerait tout l'equilibrage mais sur certain forum, il y a des passionnés qui ont emis des super bonnes idées pour une extension..., Soit, j'avais fait une recherche à l'époque et apparemment il a seulement marché en Europe).

Et pourtant les critiques sont souvent tres bonnes, le prix est attractif ... 

Tout a fait d'accord, Twelves Heroes est excellent, pas cher, dispo en partie en PnP et édité par de sympatiques lyonnais :)

Et il va falloir que je trouve un moyen de tester Ethnos et Gateway, ça fait plusieurs fois que j'en entend parler en positif.

BlueLight dit :Moi aussi, mais la boîte fait peur aux gens normaux  


Ils ont modifié la couv' d'Inis.

J'aime les deux, d'ailleurs. L'ancienne couv' ressemble à des vieilles BD babas des années 70, la nouvelle fait plus historique et moderne.

J'aime vraiment les deux (je ne suis pas normal du coup ?). :/

Sinon pour participer au topic, je citerais Edgar & Lucien. J'ai l'impression que sa sortie s'est faite couvrir par plein de AAA et pourtant le jeu est vraiment sympa.

LEauCEstNul dit :
BlueLight dit :Moi aussi, mais la boîte fait peur aux gens normaux  


Ils ont modifié la couv' d'Inis.

D'ailleurs ça veut dire qu'il y'a eu un retirage. On peut en conclure qu'il a pas si mal marché que ça. 
Après je sais pas, je suis pas étonné par la liste de Fatmax. T'as parfois l'impression que FFG en est encore à balancer ses jeux sur le marché en croisant les doigts pour qu'il y'en ait un qui "prenne". 

LEauCEstNul dit :
BlueLight dit :Moi aussi, mais la boîte fait peur aux gens normaux  


Ils ont modifié la couv' d'Inis.

J'aime les deux, d'ailleurs. L'ancienne couv' ressemble à des vieilles BD babas des années 70, la nouvelle fait plus historique et moderne.

J'aime vraiment les deux (je ne suis pas normal du coup ?). :/

 

Pareil. On se rapproche de la norme.

Pour GATEWAY, en ce qui me concerne, c’est très simple, Fatmax en avait fait une critique dithyrambique, puis l’avait mis en vente quelques semaines plus tard !!! Cela m’a refroidi définitivement.

Salut à tous,
dans le genre jeu passé à la trappe du buzz je vous propose VOODOO PRINCE le dernier Knizia, p’tit jeu de cartes vraiment agréable à jouer et particulièrement à 4 et 5 joueurs…

Xaad dit :Pour GATEWAY, en ce qui me concerne, c'est très simple, Fatmax en avait fait une critique dithyrambique, puis l'avait mis en vente quelques semaines plus tard !!! Cela m'a refroidi définitivement.

Ma ludothèque tourne énormément. Je n'ai pas les moyens de garder tout ce que j'achète si je veux m'offrir d'autres jeux. La preuve que je le considère toujours comme un très bon jeu, je le cite ici. Ca fait plus de 10 ans que je joue et je ne dépasse jamais la quarantaine de jeu dans mon placard. Pourtant j'ai joué à des centaines.

Personnellement, Ethnos me fait de l’œil depuis un bout de temps, mais ce qui bloque pour ma compagne, c’est le couple illustrations/prix. “on ne va pas mettre ce prix là dans un jeu moche !” moi j’adore l’illustration de couv. Mais je ne joue pas seul… Et c’est rare que l’on mette plus de 30€ dans un jeu s’il ne nous plaît pas à tous les 2 au premier contact…

Alors je n’ai pas testé ethnos mais j’ai testé gateway la révolte.
Je l’ai testé a 3 après avoir lu ton avis sur le jeu donc j’étais plutôt impatient.
Le bilan est assez mitigé sans être mauvais.

C’est pas que le jeu n’est pas bon. Il y a des choses plutôt bonnes. 
Le mix plateau deck building et semi coop c’est plutôt bien fait.
Bon le graphisme est un parti pris. Je ne suis pas ultra fan mais je fais souvent passé l’aspect du jeu au second plan donc ça ne m’a pas gêné et c’est même plutôt bien fait dans son genre.
En fait sur le papier il a tout pour me plaire.
Pourtant je l’ai trouvé une peu froid, genre “Ok c’est pas mal. C’est pas non plus la claque mais j’y rejouerai bien a l’occasion”.

Dans le genre deck building/plateau tyrants of the underdark reste, et de loin, a la 1ere place. Il n’y a pas photo. Beaucoup plus tendu et compétitif.

Bref a retester même si la 1ere partie ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Apres c est les gouts et les couleurs. Par exemple Saint Seya m a laissé de marbre alors que c edt un gros succes. Gateway a pour richesse que pas une partie ne se ressemble grace aux multiples configurations de départ. Graphiquement il ne me plait pas non plus. Je le dis d ailleurs plus haut. Mais je trouve qu il en a sous la pédale stragégiquement parlant.

Pour répondre à un post précèdent sur Voodoo prince, je le trouve sympa , mais avec quand meme pas mal de hasard du aux cartes non distribuées, qui sont nombreuses.
Après de façon générale je m etonne des jeux qu on aime mais pour lesquels il y’a peu d avis .
En postant des avis cela donne plus d attrait pour le jeu .
Poster des avis !

iki dit :En postant des avis cela donne plus d attrait pour le jeu .
Poster des avis !

J‘ai vu le nombre de tes avis rédigés. Allez, encore un petit effort ! ;)

iki dit :Pour répondre à un post précèdent sur Voodoo prince, je le trouve sympa , mais avec quand meme pas mal de hasard du aux cartes non distribuées, qui sont nombreuses.Bonjour,

Bonjour iki,
Voui y'a du hasard dans Voodoo Prince...un peu, pas tant que ça.
Mais comme ce jeu est élégant, subtil, malin et amusant !
Il passe partout : joueurs avertis et aguerris, joueurs occasionnels, enfants (+10 ans à mon avis) ou adultes...

Et puis j'ai envie de faire mon grognon.
J'ai bien précisé « grognon » donc rien de bien méchant.

Je peux ?

Je veux parler des avis-retours sur les jeux qui se plaignent, râlent, rouscaillent contre le hasard.
Je ne comprends pas.

Alors des jeux avec zéro hasard on les compte sur les doigts d'une petite main : les Echecs, le Go, les Dames et puis ?
Je suis un joueur passionné d'Echecs.
Mais aussi un joueur de jeux avec dés, avec pioche de cartes faces cachées, etc.
Dans la Belote ou le Tarot, pour citer deux jeux « traditionnels » par exemple, le hasard est bel et bien présent.

Que d'ennui sans :
la tuile île découverte dans Robinson Crusoé
la carte Rencontre retournée de SDA JCE
le jeté de dé dans le combat de Cyclades
la pioche, main dans le sac, des costumes de Shakespeare
...

"Le hasard est un mot vide" écrivait Voltaire.
Le hasard dans « nos » jeux (de Splendor à Mage Knight en passant par Shakespeare et Cyclades que j'adore) est là pour notre plus grand bien.
On ne maîtrise pas tout et c'est tant mieux.
Le hasard, faut faire avec et c'est tout le sel du jeu.
Si on veut tout contrôler, ben faut jouer...aux Echecs !
Pour moi un argument qui se contente, se résume à dire : « Dans ce jeu il y a trop de hasard ! » me semble, euh, comment dire...hasardeux !

Et puis comme disait si joliment Mallarmé : "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."



Voilà, j'ai fini de bougonner. C'était pas bien méchant.
Bons jeux à tous.

l&oulapoulette dit :Personnellement, Ethnos me fait de l'œil depuis un bout de temps, mais ce qui bloque pour ma compagne, c'est le couple illustrations/prix. "on ne va pas mettre ce prix là dans un jeu moche !" moi j'adore l'illustration de couv. Mais je ne joue pas seul... Et c'est rare que l'on mette plus de 30€ dans un jeu s'il ne nous plaît pas à tous les 2 au premier contact... 

Je comprends ton raisonnement. On a pas envie de mettre 30€ ou plus dans un jeu moche.

Mais, perso, j'en ai ras le bol des jeux très beaux et chers, donc ça passe en boutique, mais qui sont moyens à l'usage.

Récemment je viens d'acheter d'occase Diamonds club, jeu de 2008 je crois. C'est pas très beau graphiquement, mais qu'est ce que c'est bien, dès 2 joueurs. 

Est-ce que beau veut dire cher ? Par contre des jeux surproduit ça y’en a. Battle For Rokugan, pour prendre un contre exemple, aurait pu sortir à 60 balles avec des pions sculptés voir des figurines pour 20 balles encore de plus.
Après c’est aussi une affaire de goût. Je trouve pas qu’Ethnos soit moche. C’est sûr que ça sort des standards actuels par contre.