4 joueurs et moins d'une heure, vos conseils?

5 parties - minimun - pour intégrer l’iconographie de Tournay O_o ???

Bon, je sais qu’on n’est pas tous égaux devant les mécanismes de tel ou tel jeu, mais là, quand même…

Essaie glen more et pergamon,2 très bon jeux qui rentrent dans tes critères.

Diplomatie est un jeu qu’on oublie souvent de citer.

Il n’y a qu’une petite variante à appliquer: supprimer la phase de négociation.

On découvre alors un bijou qui dure moins d’une heure chrono quelque soit le nombre de joueur.

Je plussoie Carcassonne/Taluva (pour moi c’est la même catégorie), Hanabi, Yspahan…
EN coopératif l’ile interdite voire Ghost Stories sont hyper intéressants et rapides.
et aussi et surtout plusieurs jeux de cartes géniaux qui rentrent bien dans ce format “A4 en moins d’une heure” : Bohnanza pour le commerce et l’ambiance autour de la table, Boursicocotte pour les enchères, stupides vautour pour le bluff, mamma mia pour la mémoire, etc… D’ailleurs c’est un topic à part entière à poster que ce “jeux de cartes à 4 en moins d’une heure”… A bientôt.
Cyril

elijah29 dit:5 parties - minimun - pour intégrer l'iconographie de Tournay O_o ???
Bon, je sais qu'on n'est pas tous égaux devant les mécanismes de tel ou tel jeu, mais là, quand même...

J'en ai été le premier étonné mais c'est pourtant ce que j'ai constaté lorsque je l'ai proposé et ça rallonge considérablement le temps de jeu, il faut aussi avouer que ça m'énerve un peu de devoir sans cesse répéter ce qui est pourtant bien écrit sur l'aide de jeu (qu'on ne pouvait pas espérer meilleure).
De plus, il sera bien trop frustrant de ne pas terminer dans les temps, il faut quand même bien connaitre les cartes pour savoir ce qu'on va chercher.

C'est vrai que RFTG est tentant mais là encore l'iconographie (et un relatif manque d'interactivité?) me refroidit un peu.

Merci de rappeler la havane, un jeu rapide tendu et bien méchant. Il rentre dans les critères, je l'ajoute à la liste!
bobdju dit:Diplomatie est un jeu qu'on oublie souvent de citer.
Il n'y a qu'une petite variante à appliquer: supprimer la phase de négociation.
On découvre alors un bijou qui dure moins d'une heure chrono quelque soit le nombre de joueur.

Franchement jouer à Diplomatie sans la négociation c'est amusant sur le net mais autour d'une table je vois pas l'intérêt... Il existe tellement d'autres jeux plus intéressant dans le format d'une heure pour pas détourner le bijou qu'est Diplomatie.

Dungeonquest aussi peut être rapide, et jouable en une heure. Voir moins

ADSR dit:
C'est vrai que RFTG est tentant mais là encore l'iconographie (et un relatif manque d'interactivité?) me refroidit un peu.

Si Tournay ne passe pas, je doute que Race for the Galaxy y arrive.
Dans ce cas, autant essayer The City même si l'interactivité est encore plus faible.
Belboudin dit:
bobdju dit:Diplomatie est un jeu qu'on oublie souvent de citer.
Il n'y a qu'une petite variante à appliquer: supprimer la phase de négociation.
On découvre alors un bijou qui dure moins d'une heure chrono quelque soit le nombre de joueur.

Franchement jouer à Diplomatie sans la négociation c'est amusant sur le net mais autour d'une table je vois pas l'intérêt... Il existe tellement d'autres jeux plus intéressant dans le format d'une heure pour pas détourner le bijou qu'est Diplomatie.

C'est dommage que l'auteur est rajouté inutilement de la complexité avec cette phase. C'est toujours le même travers chez les auteurs !

PS:

On est juste le 1er avril :mrgreen:
bobdju dit:
C'est dommage que l'auteur est rajouté inutilement de la complexité avec cette phase. C'est toujours le même travers chez les auteurs !

PS:
On est juste le 1er avril :mrgreen:

Ok mais si j'ai démarré au quart de tour c'est à la vue des nombreuses parties de no-press que j'ai pu faire sur le net et qui rencontrent du succès :)

à 4 en moins d’une heure il y a Dominion ou Kingdom builder

Comment ça j’aime bien Vaccarino? :mrgreen:

Plasmodrake dit:Race for the galaxy qui reste mon coup de coeur :)
Sinon y à les sympathiques King of tokyo et le jeux des dragons

4 joueurs qui découvrent le jeu, RFTG fait largement sauter l'heure de jeu !!!

Alors que des jeux comme Taluva, Yspahan (qui à mon avis est celui qui devrait plaire vu ce qui a été cité au départ.), Off the Dead, Sobek (mais lui à 4 devient plus chaotique alors qu' à 2 ou 3 c'est une perle pour ceux qui veulent plus contrôler) ou dicetown sont calibrer pour les 45 min - 1heure !

Un bon jeu d’affrontement de 2 à 4 en moins d’une heure : NEUROSHIMA HEX

à 4, je joue principalement par équipe, ça ajoute un petit plus sympathique. :)

AXIS AND ALLIES AIR FORCE MINIATURE, excellent jeu de duels aériens de la seconde guerre mondiale, avec de superbes figurines.
Cela se joue à 2, 3 , 4, 5, 6, etc…

Bandit à 6 h !

Et ghost stories?

en une heure c’est jouable

surtout que si on ne connait pas trop la mécanique en 20 minutes on a perdu ^^

La Havane of course!!!

P-chan dit:tout dépends du style de jeu que tu souhaites mais Mundus Novus est très bien à 4 mais aussi de 2 à 6.
Tu as aussi des jeux style Noé et Hanabi qui sont encore plus courts et excellents.
Sinon tu as un grand classique qui marche toujours:Citadelles

Pareil que le monsieur

Moi je ne fais qu’appuyer ce qui a déjà été cité : Glen More et Peloponnes sont vraiment faits pour ce format.
Yspahan est très bien aussi.
Peut-être un peu moins fun, mais très intéressant, il y a Mundus Novus.
(Comme je disais, je ne fais que plussoyer hein)

Si les jeux de cartes plaisent, il y a aussi Ascension qui peut tenir sous une heure à 4 joueurs…

Outre les déjà cités: la traversée du désert, mykérinos, the boss, alhambra, biblios

Déjà du très bon de cité, auxquels je rajouterai Santiago de Cuba que je trouve sympa même si 4 joueurs n’est pas la meilleure configuration.