41,2% ou "vendez moi ce jeu que je ne trouve pas !"...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Sur Tric Trac, nous stockons tout un tas d’informations. Par exemple, les clics sur les boutons partenaires. On peut en faire des analyses et des stats. Et là, du coup, en ce moment, on trouve des choses comme ça.

Et là, je me dis que c’est quand un jeu n’est pas en boutique que les gens le veulent :slight_smile:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi je me dis que c’est con qu’un jeu ne soit pas en boutique quand les gens le veulent :slight_smile:

ElGrillo dit :Moi je me dis que c'est con qu'un jeu ne soit pas en boutique quand les gens le veulent :)

Cher Monsieur ElGrillo,

Attendons de voir le KS en préparation... :) 

Bien à vous

Monsieur Phal

En même temps, quand le jeu est bon/très bon/excellent (rayez bon et très bon) ça aide aussi 

Monsieur Phal dit :
ElGrillo dit :Moi je me dis que c'est con qu'un jeu ne soit pas en boutique quand les gens le veulent :)

Cher Monsieur ElGrillo,

Bien à vous

Monsieur Phal

Normalement le qualificatif "énorme" devrait être utilisé abondamment. 

et puis quand un jeu est en boutique, on n’a plus forcément besoin de cliquer sur Internet pour avoir des infos.

Monsieur Phal dit :

ReiXou dit :
Normalement le qualificatif "énorme" devrait être utilisé abondamment. 

C'est quoi déjà l'expression avec "trop dit ou pas assez" ? :)

Ça dit la prochaine campagne KS de tous les records. Grosso modo ça dit être sur tric trac sans avoir entendu parler du 7th continent, c’est un peu faire de la plongée sans voir de poissons, ou un truc dans le genre

Ca veut surtout dire que Phal a atteint son objectif avec le nouveau modèle économique de TT surprise

ElGrillo dit :Ça dit la prochaine campagne KS de tous les records. Grosso modo ça dit être sur tric trac sans avoir entendu parler du 7th continent, c'est un peu faire de la plongée sans voir de poissons, ou un truc dans le genre 

Cher Monsieur ElGrillo,

Et quand on voit des poissons sans faire de plongée, ça dit quoi sur notre pratique de Tric Trac ???

ElGrillo dit :Grosso modo ça dit être sur tric trac sans avoir entendu parler du 7th continent, c'est un peu faire de la plongée sans voir de poissons, ou un truc dans le genre

N'exagérons pas, ce film n'est quand-même pas si connu et en plus il n'est pas récent.

A vue de nez, dans cette liste, 17 jeux (dont les 3 premiers) n’existent pas actuellement en boutique (ils n’ont jamais existé, ils sont en rupture chez les fournisseurs …). Je bosse en boutique, et j’ai tous les jours qui gens qui me téléphonent pour me les demander

Après, il faut faire très attention aux conclusions à tirer, car ces demandes (les chiffres du premier post) sont issus d’un énorme biais créé par l’absence de disponibilité.

Si Madame X veut acheter Level Up, elle va dans son lieu d’achat habituel, et elle ne le trouve pas (puisqu’il n’existe plus). Elle va donc faire d’autres recherches, elle peut appeler les 2 autres boutiques qu’elle connait, cliquer sur 3 ou 4 sites internet … Le jeu n’existe pas, elle ne le trouve nulle part.

Résultat : Elle aura demandé le jeu à 6 endroits différents, alors qu’elle ne voulait acheter le jeu qu’1 seul jeu. Si elle l’avait trouvé dés sa première tentative, les 5 suivants n’auraient jamais entendu parler de sa requête.

Résultat : Aujourd’hui je me dis, en tant que boutique : Zut, j’aurai bien aimé avoir ce jeu Level Up qu’on me demande tous les jours, si seulement un gentil éditeur le refaisait ! Mais c’est une grosse erreur, car tous les points de vente se disent la même chose, et si le jeu est à nouveau disponible, la demande sera divisée par 6 (en prenant l’exemple du début) …

Je soupçonne d’ailleurs certains éditeurs de provoquer des ruptures uniquement pour bénéficier de ça, mais je suis peut-être parano. :stuck_out_tongue:

KiwiToast dit :Mais c'est une grosse erreur, car tous les points de vente se disent la même chose, et si le jeu est à nouveau disponible, la demande sera divisée par 6 (en prenant l'exemple du début) ...

C'est tout à fait vrai, j'avais pas vu ça comme ça mais maintenant que tu le dis...

J’aime beaucoup ton analyse, KiwiToast, qui démontre vraiment bien qu’il faut se méfier des chiffres, par principe, mais surtout comprendre qu’on peut facilement leurs faire dire tout et surtout son contraire :wink:

Ceci dit, pour 7th continent, je pense qu’il y a réellement une grosse demande :wink:
Cela s’annonce donc très bien pour la seconde campagne Kickstarter.

Il faut pas être un grand analyste, beaucoup de joueurs regrettent de ne pas l’avoir acheté maintenant qu’il a confirmé être au gout de nombreuses personnes. Perso, quand j’ai pledgé pour le jeu à l’époque, cela a été vraiment à l’aveugle, pris dans le mouvement. Maintenant j’en suis heureux, évidemment, mais je suis le premier à dire que ce n’était pas très prudent.
Par contre, pour la seconde campagne, avec tous les retours, j’aurais été parmi les premiers à pledger si je ne l’avais pas encore fait :wink:

Bon jeu à tous!

merlin

KiwiToast dit :
Je soupçonne d'ailleurs certains éditeurs de provoquer des ruptures uniquement pour bénéficier de ça, mais je suis peut-être parano. :p

Je pense qu'il faut arrêter avec ce genre de phrase complotistes, quel serait l'intérêt ? Risquer de ne pas faire de vente vu que lorsque l'éditeur fera un retirage l'acheteur potentiel aura peut être changé d'avis (vu le nombre de sorties) ? C'est un sacré risque ...
D'autant que si l'éditeur pouvait prévoir le succès de son jeu il n'hésiterait pas à faire un plus grand tirage de 5 000 exemplaires(chiffre au hasard) et donc faire un plus grand bénéfice (économie d'échelle) plutot que de faire un bénéfice moindre en faisant 2 tirages à 2 500 exemplaires.

Mauvais Karma dit :
KiwiToast dit :
Je soupçonne d'ailleurs certains éditeurs de provoquer des ruptures uniquement pour bénéficier de ça, mais je suis peut-être parano. :p

Je pense qu'il faut arrêter avec ce genre de phrase complotistes, quel serait l'intérêt ? [...]

Dans notre univers ludique, je ne sais pas et ne pas pas trop que cela existe.

Mais ailleurs dans le marketing et le commerce, c'est une techniques connue et avérée.
Le manque crée le besoin dans certains cas et ce qui est rare est chère...

Mon but était pas du tout de jeter la pierre à qui que ce soit, et la réalité est souvent plus compliquée que juste “ils font exprès de créer des pénuries”. Bref, c’était gratuit de ma part, je pensais pas que des gens rebondiraient sur cette affirmation sans grand intérêt …

Quoi qu’il en soit, même en divisant ces chiffres, il est clair que le 7ème continent poutre tout. ^^ Et j’espère que Serious Poulpe sera très content de son deuxième KS. :slight_smile:

Je pense aussi que les chifres les plus intéressants ici sont ceux des jeux trouvables en boutiques. La présence d’Unlock 1 et 2 et de Kingdomino (Cannes 2017) est à mes yeux plus intéressante à analyser que le gros chiffre en haut. :stuck_out_tongue:

Une tite question Monsieur Phal :
ces chiffres sont extraits de quelle période ? les 7 derniers jours apr exemple? et dans ce cas ça donne quoi sur 1 mois? (si c’est possible car peut etre ne peut on avoir ces chiffres que depuis la mise en ligne de la V6…?
Car c’est vrai que cela parait dingue qu’un seul jeu puisse faire 40% des clics partenaires…

Merci.  :wink:

Timi dit :Une tite question Monsieur Phal :
ces chiffres sont extraits de quelle période ? les 7 derniers jours apr exemple? et dans ce cas ça donne quoi sur 1 mois? (si c'est possible car peut etre ne peut on avoir ces chiffres que depuis la mise en ligne de la V6...?
Car c'est vrai que cela parait dingue qu'un seul jeu puisse faire 40% des clics partenaires...

Merci.  ;)

Cher Monsieur,

Ce sont des chiffres sur les 30 derniers jours. Depuis le jour où j'ai posté ce message.

Bien à vous

Monsieur Phal

OK. Merci.
Il serait interessant de refaire un point dans quelques mois du coup.   :wink: