[42] - Proto Jeu de cartes convivial

Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message, j’en profite pour glisser une petite présentation ici
Jonathan, 23ans, Lyonnais. :)
Je suis auteur de jeu depuis 2ans, avec la vocation de créer des jeux pour mon entourage et moi-même. Depuis peu, je fréquente les salles de jeux et les associations pour présenter, jouer, rencontrer les gens du milieu, et je peux dire que j’apprécie énormément les critiques qui me sont faites et l’ambiance qui règne.

Quand je peux j’essaye de rendre la pareille.
Le proto que je vous propose là, c’est le 42. Comme la majorité des protos que j’ai développé, il a été fait sur la base d’un jeu de tarot. Il ne lui manque plus qu’un visuel bien à lui. Vous pouvez donc y jouer avec un jeu de tarot très facilement et sans autre matériel .
Voici les règles complètes :
Composition :
cartes de chiffres de 1 à 10 x 4:

cartes de têtes du Valet à l’As x 4:

carte d’atout x 21:

(le verso des cartes:)


Le jeu :
Les cartes de Têtes sont à acheter . Chacun votre tour faites monter les prix des têtes, soyez attentifs, seul celui qui atteint le juste prix achète la carte !
Des cartes d’Atouts sont présentes au premier tour de cartes uniquement ! Profitez-en pour prendre connaissance au mieux des valeurs du tableau pour maximiser le gain de vos achats.
Gagner le plus de points en achetant les cartes du plateau.
Pour 2 à 6 Joueurs. Durée 20-30minutes
Fin de partie :
Dès que le tableau est vide.
Composition du tableau :
Mélangez les Têtes et les As et disposez les faces cachées sur le tableau comme suit :
* 1 cercle intérieur de 4 cartes.
* 1 cercle médium et extérieur de 8 cartes de manière à créer des piles de cartes :

Déroulement :
La pioche est composée des cartes de chiffre et des atouts mélangés.
A 3 et 4 Joueurs, chacun pioche 5 cartes. A 5 joueurs, chacun pioche 4, et à 6 chacun pioche 3 cartes.
Votre tour commence dès que le précédent a fini de poser au moins 3 de ses cartes sur le tableau.
Pour acheter une Tête il faut atteindre le prix fixé, en posant autant de cartes que nécessaire sur la Tête visée.
Les prix sont :
* Cercle intérieur : 42 pts.
* Cercle médium : 21 pts.
* Cercle extérieur : 11 pts.
Les Têtes du cercle intérieur coûtent chacune 42 points, celles du cercle médium 21 points, et celles du cercle extérieur 11 points pour être achetées.
Tant que la mise est inférieure au prix tous les joueurs peuvent compléter le prix.
Les cartes sont remise à la pioche dès que leur valeur dépasse le prix de la Tête ou dès que la Tête est achetée. Dès que la pioche est fini re-mélangez la un coup avec les cartes défaussées avant de re-piocher.
Vous ne pouvez miser que sur les Têtes ayant 1 ou plusieurs côtés extérieur libre. Ainsi le jeu commence par les cartes du cercle extérieur et remonte progressivement vers les cartes centrales, le pactole !
Les Atouts servent au joueur à regarder une Tête en jeu, n’importe laquelle. L’Atout est ensuite posé au centre du plateau et ne sert plus. La tête est remise en place toujours face cachée .
Les joueurs repiochent 3 cartes à la fin de chaque tour, même s’ils en ont posé plus.
Lorsqu’un joueur achète une Tête il doit s’arranger pour les différencier selon leur cercle pour le compte des points.
Les Points :
* Valet : 1 pt
* Cavalier : 2 pts
* Dame : 3 pts
* Roi : 4 pts
* As : 5 pts
A additionner avec les points de cercle pour chaque Tête:
* Cercle intérieur : +4 pts
* Cercle médium : +2 pts
* Cercle extérieur : +1 pt
J’aimerais avoir vos retours dessus. Le jeu vous plait ? Vous voyez des axes d’améliorations ? Ça peut être éditable en l’état ? Les règles sont claires ?
A très vite.

Salut,
Je rebondit sur ta présentation : tu fréquentes quelels salles et assos à lyon, pour savoir si on aura l’occasion de se croiser.
Concernant le jeu, j’ai pas accroché plus que ca à la lecture de tes regles, car pas de theme, et il ne s’en dégage pas de fun à premiere vue.
Donc pour me faire un vrai avis, le test s’impose.

En ce moment on me trouve un peu aux Epinards, le mercredi de préférence, j’ai ma carte au Moi J’m’en fout je triche pour suivre de près leur nouveau concept de soirée-proto. (La première édition était pas mal du tout) Sinon je suis de temps en temps à l’Archichouette et à l’Ukronium pour les Aprem/soirées entre potes :)
A propos du jeu maintenant, oui pas de thème, je le vois dans un style impersonnel et intemporelle, comme les jeux de cartes de tarot / 54 cartes classique. C’est à classer dans les jeux de détentes plus que de fun, d’où un matériel très léger et peu de fioriture
bon test alors =)
ps: J’ai pas précisé le nombre de joueurs : 2 à 6, durée moyenne 20 minutes grosso modo

Regarde Koryo : bon, on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaître que l’habillage (minimaliste mais efficace) permet au jeu de prendre un peu plus d’épaisseur qu’une simple mécanique.
Ca pourrait être un petit plus que de lui donner une identité visuelle.

Mr Popo dit:Regarde Koryo : bon, on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaître que l'habillage (minimaliste mais efficace) permet au jeu de prendre un peu plus d'épaisseur qu'une simple mécanique.
Ca pourrait être un petit plus que de lui donner une identité visuelle.

Tres bon exemple Mr Popo ! Un petit theme pour une grande immertion

Pour ma part je suis a Ukronium les jeudis soirs avec d'autres créateurs Lyonnais souvent

Oui je conçois que c’est rebutant surtout les cartes de Têtes !.. Mon souci est que je ne suis pas du tout graphiste, du coup je perds des heures à chercher des visuels sur des sites de ressources libres, et deviantart en dernier recours. bref c’est pas votre problème ça ^^
Je travaille dessus en tout cas. ;) Je vous ai laissé en-dessous quelques réflexions que j’ai essayé de mettre en place sur le travail graphique des jeux de cartes. J’aimerais votre avis :)
Je reprends l’exemple de Koryo comme j’aurais pu prendre l’exemple sur un tas d’autres jeux mais puisqu’on en parle =)
Pour moi, un thème sympa comme celui de Koryo se situe entre l’absence de thème et le RP . Ainsi :
Jeu de carte basique < Jeu de carte illustré avec thématique < Jeu de carte illustré avec RP
Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux en règle générale développer un petit RP quelques soit le jeu.
Pour reprendre l’exemple de Koryo, le thème effectivement on aime ou on n’aime pas, mais en le testant je me suis dit qu’il aurait beaucoup gagné à chercher un petit RP plutôt que de se cantonner à un thème sympa. Pour être un peu plus sec (désolé au créateur et aux illustrateurs s’ils passent par là) mettre juste un thème sympa c’est, je trouve, faire les choses à moitié. On a un petit RP en début de règle qui nous place un contexte, mais dont la présence se limite après ça aux illustrations et aux noms de cartes. Je trouve que ça n’est pas assez.
Je dis ça, parce que choisir un thème fort et travaillé c’est aussi choisir son public et le restreindre. On prend le risque que des gens n’aiment pas le visuel et s’arrêtent à cette impression. A l’inverse il y a ceux qui accrochent à l’univers proposé. J’ai accroché et je me suis vite rendu compte que les mécaniques de jeu sont complétement indépendantes du thème. C’est dommage car ce jeu a des mécaniques que je n’avais pas encore rencontré, je l’ai trouvé très novateur sur ce point, mais le visuel m’a déçu car il se contente d’être un joli visuel.
Voilà, en disant ça je n’ai pas cherché à dire que Koryo est “bien mais peut mieux faire. D’ailleurs je compte faire mieux:P
Je fais part de la frustration que j’ai ressenti en jouant à ce jeu comme à beaucoup d’autres. Frustration qui est d’avoir le sentiment qu’on a collé un thème random sur un jeu, sans justification autre que “j’avais envie/ J’aimais bien ce thème”…
Et donc pour appliquer ça au 42,
Un jeu comme le 42 ne gagnerait-il pas à garder une certaine absence de thématique pour toucher un public large en restant dans la catégorie des “Jeux de Cartes” de la même manière qu’on a déjà la Coinche et le bridge pour un jeu de 52 cartes ? Il deviendrait du coup un “Jeu de Carte de Tarot” et garderait son thème par défaut de “Valet Cavalier Dame Roi As” avec un visuel propre à lui (de la même manière qu’on remarque des différences graphique entre 2 jeux de tarots) ?
Ou au contraire partir sur un tout autre univers en faisant mon possible pour intégrer mes mécanismes de jeu à l’univers ? Les conséquences seraient du coup l’abandon du thème précédent pour un thème basé sur les minerais du style “opale rubis saphir émeraude diamant” par exemple.
Loutre_on_fire : On aura l’occasion de se croiser un de ces jours alors =)
A+
Aliboron

Je pense que tu as raison sur le coté graphisme et univers lorsqu’on parle de produit fini, edité, dispo dans les magasins.
A ce moment là oui, ce sont des elements qui comptent, et qui peuvent ecarter certain public.
Par contre, vu que là on parle du stade proto, il faut essayer de faire rever, que ce soit l’editeur, ou le badeau qui passe devant ton stand dans un salon. Et pour ca, il faut envoyer du plus lourd que des cartes de tarot.
Par exemple mon dernier jeu, que j’ai thematisé dans un univers de pirate, j’ai utilisé pour les illustrations, du fan art du manga One piece. Grace à ca, j’ai de super illsutrations, et un theme fort, qui fait que les gens s’arretent naturelement devant, et sont intrigués. Alors oui je pert le % de gens qui n’aiment pas one piece, mais c’est negligeable, car a coté de ca j’ai plein de gens qui s’arretent juste parce que c’est joli, oubien parce que c’est intriguant car ils ne connaissent pas.
il ne faut pas oublier qu’auteur de jeu, c’est creer de la nouveauté. La nouveauté est uniquement dependante de la mecanique, mais si l’embalage est connu/recyclé, ca ne saute pas aux yeux que la mecanique le soit.
C’est tout une question d’image et de marketing on va dire, mais je suis persuadé que ca compte.
Alors ce n’est que mon avis, et je ne suis pas encore edité, mais pour les protos que je fait, je me lache sur le design pour justement attirer l’oeil, et pour ca c’est plutot reussi.
Si d’autres ont des contres-avis n’hesitez pas.

De plus, pour ma part, j’adore passer des heures a trouver les bonnes illustrations pour mon proto, afin de lui donner vie par la plus belle des apparences.

Tout pareil que Loutre, je fais partie de l’école de ceux qui aiment bien mettre des jolies illustrations sur les protos, et je pense aussi que ton jeu mériterai amplement de se faire thématiser. Je m’explique.
Les jeux style belote/tarot/… sont de très bon jeux, joués depuis des dizaines d’années, connus de tous, ou presque, et touchant toutes les générations (ou presque) : des “classiques”. Seulement, ces jeux sont très bien ancrés dans la société : championnats, tournois, concours spécifiques à chacun. Nous, sur ce forum, on a plus tendance à faire du jeu dit “moderne”.
Du coup, pour ton jeu, 2 solutions. Soit tu essayes de le faire passer sans thème, comme un jeu “classique”. Seulement, il va falloir :
1. faire de la pub chez les lycéens pour qu’ils arrêtent de tricher à la coinchée et au tarot et qu’ils se mettent à jouer à ton jeu.
2. faire la même dans les maisons de retraites.
3. convaincre les organisateurs de salons de jeux de faire des tournois de 42.
Mais : faire de la pub, c’est long, c’est cher. Et comme il suffit d’avoir un jeu de tarot pour jouer à ton jeu, et que tous les lycéens/retraités en ont déjà un, tu ne gagneras pas un sou.
Soit, deuxième solution, tu thématises ton jeu pour le transformer en jeu “moderne”, et tu fais la classique tournée des festivals en recherche d’un éditeur qui te fera tes jeux avec de belles illustrations, de la pub, et t’auras même un peu d’argent de poche pour t’acheter des cacahuètes après.
Voilà mon avis de tout petit créateur en devenir,
Salutations :)

+1,
Ouééé, le rêve de pouvoir se payer des cacahuettes !

Et si tu fais un 7wonders, t’as même le champagne qui va avec :)

Personnellement, un jeu de cartes de tarot ne m’attire pas des masses. Mets des nains, des elfes, des zombies, et la, ça devient attrayant :P

Je considère que les 2 idées (jeu sans thème ou avec thème) se défendent.
Ce qui fait le succès de jeux tel que le poker, la belote, le tarot, le bridge, …, ce n’est pas le thème ni les illustrations qui les accompagnent, mais la mécanique du jeu. La mécanique crée à elle seule l’ambiance de ces jeux. En cela, dans l’absolu, une bonne mécanique seule peut suffire à attirer les joueurs et à leur donner du plaisir (voir dans certains cas, à les rendre accrocs).
Maintenant, il est vrai que la plupart des joueurs cherchent un thème pour se plonger dans un univers qui les attirent. La plupart des thèmes seront donc restrictifs puisqu’ils cibleront un certain public. Et un thème mal choisi peut réduire à néant une très bonne mécanique.
L’immersion du jeu par les illustrations des cartes, du plateau de jeu, des dés spécifiques, … à son importance pour rentrer dans le thème. Et pour un proto, c’est pas toujours facile.
En ayant présenté l’un de mes protos à une soirée prototypes et à d’autres occasions, au premier coup d’oeil des testeurs, j’ai eu comme réflexion “on dirait un jeu de loto ton truc :? !” (pour sûr, chaque plateau individuel possède des cases avec des numéros). Paradoxalement, le côté loto intriguait plus qu’il ne rebutait et j’ai eu pas mal de testeurs.
Depuis, j’ai ma belle fille qui m’a fait un joli dessin pour caler au thème de “Disques Combat” (clin d’oeil pour ceux qui seront au Ludix :wink: ).
Personnellement, je suis comme toi Aliboron : je ne suis pas du tout graphiste, ni dessinateur . Du coup, pour “habiller” mes protos et les rendre “désirable” (contrairement à un jeu de loto), ça me prend beaucoup de temps. Contrairement à certains, je ne colle pas d’images déjà existantes, mais j’essai de les créer (soit en m’inspirant que ce qu’il y a sur la toile, soit en inventant). Et pour l’un de mes gros protos, j’ai passé près de 15 mois à dessiner les 115 illustrations des différentes cartes. Au final, je suis satisfait du rendu. Sachant très bien que ce travail sera réduit à néant si par bonheur un jour ce jeu est publié :clownpouic: , puisqu’elles seront refaites par un-e vrai illustrateur-trice.
Bref ! Un prototype “fini” demande beaucoup de temps et d’énergie. Et dans ce monde impitoyable, il faut savoir ce faire “désirer” pour attirer le regard. Après, thème, pas thème, illustration ou non … C’est un choix qui s’imposera à chacun au fil du temps en fonction de nos objectifs.

Je vais peut etre dire une bétise, mais pour moi, les jeux sans thème (poker, belote, tarot, …) perdent la notion d’auteur.
Lorsqu’un jeu demande des cartes basiques (exemple : le 8 américain), il n’y a pas de commercialisation possible. Au mieux on chope la règle sur internet et basta.
Lorsque le même jeu est graphiquement amélioré (exemple : le UNO qui est un pure clone du 8 américain), ça se vent comme des petits pains.

Aliboron dit:Oui je conçois que c'est rebutant surtout les cartes de Têtes !.. Mon souci est que je ne suis pas du tout graphiste, du coup je perds des heures à chercher des visuels sur des sites de ressources libres, et deviantart en dernier recours. bref c'est pas votre problème ça ^^

On peut très bien thématiser un jeu sans être du tout graphiste et sans y passer des heures. Je pense qu'en une demi-heure de recherche google tu as une douzaine de persos en 3-4 catégories différentes (à condition de choisir un thème assez classique), et une demi heure de plus pour faire des cartes de valeur 1 à 14 dans chaque famille.

Tiens, justement :
http://www.moonstergames.com/2013/11/05 … our-g33ks/
Autre exemple d’un habillage minimaliste sur un jeu de cartes, qui se trouve être un homonyme de ton proto (mais qui n’a semble-t-il pas grand-chose à voir).

oué bon du coup j’ai plus qu’à prendre un autre nom^^. Remarque ça me dérange pas plus que ça, je trouve justement que 42 ne colle pas plus que ça au principe de mon jeu. Je le laisse en nom de code pour le moment. D’emblée avec le peu de description présent sur la page j’ai l’impression que le nom est plus légitime pour leur jeu que pour le mien. Merci pour la veille Mr Popo!

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !

Zemeckis dit: Mets des nains, des elfes, des zombies, et la, ça devient attrayant :P

oui oui même toi ^^
Je travaille à fond dessus et sur un autre proto qui est aussi sur le feu.
J’ai quelques images à fournir de mon travail mais je doute que ça vous donne envie d’y jouer, j’ai travaillé l’ergonomie des cartes à défaut de trouver un thème intéressant. Mais j’ai quelques idées qui commencent à s’agglomérer =) Pour l’instant je décide de me tenir à un thème abstrait qui me semble un compromis entre une absence de thème et un univers marqué…
voilà les images et je rafraichi les règles aussi :

Les cartes normales, en taille normale on arrive à lire le coût des cercles. J’ai trouvé intéressant de le rappeler sur chaque carte que manipule le joueur; ça facilitera sa prise en main.

Les atouts x 21 donc. Thèmatique naissante autour de l’oeil qui voit les cartes. (un peu flippant pour le moment je trouve ^^)
et les têtes à acheter :

à défaut d’idées pour illustrer tout ça je laisse les infos en brut. Mais le texte est amené à disparaitre !
Les règles qui ont évoluées :
Chaque joueur pioche en début de partie 5 cartes, puis aux tours suivant toujours 3 cartes.
Pour finir son tour il peut poser 3 cartes ou plus, mais en repiochera toujours que 3.
Les points ont évolués:
Cercle intérieur : + 4 pts
Cercle médium : + 2 pts
Cercle extérieur : + 1 pt
Toutes ces informations sont dispos en rouge dans le post initial
lynkowsky dit:
Je pense qu’en une demi-heure de recherche google tu as une douzaine de persos en 3-4 catégories différentes (à condition de choisir un thème assez classique), et une demi heure de plus pour faire des cartes de valeur 1 à 14 dans chaque famille.

Mon côté Samaritain me dit de chercher dans ressources libres avant, pour ne pas avoir l’impression de pomper l’œuvre des autres (oui je sais qu’on s’en fout pour un proto) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Du coup j’y passe des heures … -.- ça me passera vite je pense quand même

Salut,
Petit travail de fait sur la mise en forme des règles. C’était trop formel pour faire paraitre du fun. ça sera encore amené à évoluer quand j’aurais réussi à poser un thème :)
J’adopte un ton plus direct pour remplacer la plupart des formules “le/les joueurs”. C’était froid.
Voici les modifications :
"Le Jeu:
Les cartes de Têtes sont à acheter . Chacun votre tour faites monter les prix des têtes, soyez attentifs, seul celui qui atteint le juste prix achète la carte !
Des cartes d’Atouts sont présentes au premier tour de cartes uniquement ! Profitez en pour prendre connaissance au mieux des valeurs du tableau pour maximiser le gain de vos achats.
Gagner le plus de points ainsi et venez à bout du tableau de jeu.
Pour 2 à 6 Joueurs. Durée 20-30minutes "
“Votre tour commence dès que le précédent a fini de poser au moins 3 de ses cartes sur le tableau.
Pour acheter une Tête il faut atteindre le prix fixé, en posant autant de cartes que nécessaire sur la Tête visée.”
“Vous ne pouvez miser que sur les Têtes ayant 1 ou plusieurs côtés extérieur libre. Ainsi le jeu commence par les cartes du cercle extérieur et remonte progressivement vers les cartes centrales, le pactole !”
+ des corrections minimes dans le post originel.
Le thème de l’œil a bien plu aux testeurs ainsi que la nouvelle ergonomie. Merci aux gens des Epinards =)
J’espère que l’attrait sera bientôt visible ;)
Je vois que pas mal de gens font une fiche de jeu sur trictrac, je voudrais savoir si j’y ai accès en l’état des choses ? a partir de quel moment dans la conception d’un jeu on peut créer sa fiche surtout ?
See you
Aliboron

up up up,
Ne coule pas!
J’en déduis que le jeu ne donne pas envie d’être testé ? En même temps, ça demande du temps et de l’investissement personnel le test !
Pour un autre de mes protos, je me suis fortement intéressé à la symbolique pour donner du caractère. J’oriente mes recherches dessus pour celui-là aussi du coup, tout en gardant l’image forte dégagée par la composition du tableau de jeu !
Et j’ai trouvé solution à mon problème. C’était pas évident de savoir qu’il faut 2 comptes pour un même site :open_mouth:
Aliboron

Réécriture complète des règles qu’en pensez-vous?

42 :
Pour 2 à 6 joueurs, durée 20-30minutes.
Dans le 42, un tableau de jeu est créé avec des cartes de points de 1 pt à 5 pts (x 4):

On mélange les cartes…

Placées face cachée, voilà le tableau de jeu
Les joueurs vont devoir acheter ces cartes pour obtenir le plus de points !

Avec ces cartes ! (x 4)
Ces cartes sont mélangées dans une pioche et chaque joueur en pioche 5 en début de partie, puis invariablement 3 à la fin de chaque tour. (au delà de 4 joueurs piochez 4 cartes en début de partie)
Pour acheter les cartes il va falloir y mettre le prix imposé par le cercle d’appartenance de la carte. Ainsi :

    Les cartes sur le cercle extérieur doivent être achetées pour 11 points.

[list=2]Celles du cercle médian pour 21 points.[/list]
[list=3]Et celles du cercle intérieur pour 42 points.[/list]
On met le prix en posant les cartes en main par dessus la carte qu’on souhaite acheter.
Tant que la mise est inférieure au prix, les cartes restent en jeu et les joueurs suivant pourront compléter.
Au moment où le prix est atteint, la carte est achetée par le joueur actif qui la récupère en prenant soin de marquer une distinction de cercle dans les cartes qu’il achète.
Par contre si le prix n’est pas atteint mais dépassé, toutes les cartes de mise sont défaussées, la mise est réinitialisée sur cette carte.
Toutes les cartes ne sont pas accessible à l’achat en début de partie. Seules celles qui sont à l’extérieure peuvent être achetées.
Les joueurs à leur tour doivent donc poser au moins 3 cartes de leur main. Leur tour se fini lorsqu’ils ont remplit cette condition.
Un troisième type de carte est présent dans la pioche :

Les cartes de voyance (x 21)
Cette carte permet au joueur qui la joue de regarder discrètement la valeur d’une carte de points. N’importe laquelle. Une fois fait, il replace la carte de points et pose la carte de voyance au centre du jeu, ainsi elle ne font qu’un tour de pioche !
Et lorsque la pioche est vidée remélangez-la avec les cartes défaussées.
Le jeu se fini lorsque le tableau est vide.
Les points :
Valet : 1 pt
Cavalier : 2 pts
Dame : 3 pts
Roi : 4 pts
As:5 pts
Bonus de cercle par carte :
extérieur : +1 pt
médian : +2 pts
intérieur : +4 pts

Aliboron