Bonjour, je suis un nouveau venu dans la communauté trictrac et je suis épaté par le contenu proposé par le site et la richesse des interventions des membres.
Petite présentation
Joueur de longue date (48 ans…), j’aime beaucoup les jeux de cartes et jeux de réflexion (à l’ancienne, echecs, belote, tarot, backgammon) et j’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs jeux de rôles. J’aime certains jeux online aussi.
Je suis un des fondateurs d’une école online de poker assez connue, j’ai monté des émissions web qui ont eu leur temps (feu lachainedesjeux, studiopoker dont il reste quelques vidéos sur dailymotion). Bref, j’aime l’univers ludique et je suis plutôt quelqu’un de créatif à défaut d’avoir du talent (^^).
Mon pseudo sur le site est donc 4DSqueeze mais mon vrai nom c’est Nicolas Lavallée.
Voilà pour la présentation
La génèse du projet
Pendant le confinement, j’ai eu le temps de réfléchir à ce que je pourrais proposer à mon niveau et j’ai pensé à une idée que je trouve sympathique et que j’aimerai soumettre à vos avis critiques
Je préfère le dire tout de suite, je n’ai pas inventé la poudre (sic). Je réutilise des concepts existants que je revisite pour amener de nouveaux éléments stratégiques: c’est le 4DSqueeze.
C’est à partir de maintenant que vous allez bien vous marrer (soyez indulgent avec moi ^^ ). L’idée m’est venu en montrant à mon fiston les nouvelles méthodes de développement logiciel et on a construit un jeu web de puissance 4 avec IA. Cela nous a pris une semaine et l’IA était correcte. Je me suis ensuite demandé ce qu’on pourrait en faire (rien à priori sauf que…). Une idée (pas révolutionnaire) m’a pris. Et pourquoi pas ouvrir les 4 côtés du plateau pour qu’on puisse finalement jouer ses pions plus librement (genre un tic tac toe lol en plus grand - en 8x8). Sauf que çà marche pas. Le joueur en premier gagne très rapidement avec une suite de coup forcé. J’ai donc réfléchi à de nouvelles contraintes de jeu (il faut bien qu’il y ait un peu de neuf dans un truc vieux comme érode…). C’est là qu’est né le 4DSqueeze (j’expliquerai après pourquoi de drôle de nom).
Voilà le concept de base pour la variante classique
Le premier qui gagne et celui qui aligne 4 pions. Un pion se lance d’un des 4 côtés et s’arrête quand il rencontre un pion ou une ligne médiane (en rouge). Les cases où il y a un pentacles sont des cases où l’on ne peut pas jouer et qui bloque les lancés. >>Voilà pour les règles (^^).
En l’état, çà permet de faire de belles parties et il y a des éléments tactiques intéressants qui se dessinent. J’ai ajouté une règle supplémentaire pour amener des choix stratégiques. En fonction de certains lancés de pion, des cases deviennent inaccessibles (cela arrive quand aucune direction ne permet à un lancer d’aller sur la case). Ce genre de coup est assez fort (j’appelle çà faire un squeeze) 4D (pour 4 directions). Si à la fin de la partie, personne n’a réussi à aligner 4 pions, l’emporte celui qui aura créé le plus de squeeze.
Au final, ca peut donner des partie comme çà:
Les squeezes réalisés par les jaunes et bleus sont représentés respectivement par des pentacles jaunes et bleus. Les parties sont variées et il faut réfléchir à la bonne stratégie en fonction de la situation.
Voilà, çà s’est la variante classique.
La variante familiale avec cartes d’action
Pour agrémenter le tout, j’ai travaillé sur une variante plus famille avec des cartes d’action. J’ai travaillé le design dans un univers héroïque fantasie. A chaque tour de jeu, le joueur peut jouer une carte d’action qui donne des possibilités supplémentaire dans un deck de 32 cartes.
Cela donne des cartes de ce genre
Il y a plus de 20 cartes d’actions diverses pour un deck de 32 cartes (extensible à terme).
Conclusion, poc et mode campagne (démo) pour faire découvrir le jeu (via un kit d’impression)
Voilà le projet: un puissance 4 revisité (^^). C’est, vous l’avez compris, juste un projet en l’état. J’ai bien fait un proto v0.0, je l’ai testé en friends & family mais ce jeu a besoin d’être testé/challengé par des vrais joueurs aguerris aux jeux de société pour obtenir un verdict tranché (et alors d’être amélioré en fonction des avis).
Pour agrémenter un peu le parcours, j’ai bossé sur un mode campagne en ligne qui permet de télécharger la version à imprimer (si vous remporter la campagne). Cette version en ligne (qui m’a servi de preuve de concept et de démo) est disponible à l’adresse suivante: 4Dsqueeze.com
Je ne sais pas du tout si ce type de jeu peut trouver son public mais je pense que l’idée est suffisamment intéressante pour que je me permette (humblement) de vous la présenter.
Alors d’avance, un grand merci pour vos commentaires et critiques
Nicolas Lavallée